Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Une météorite de 300 kg découverte en Pologne

Actualité scientifique, technologies futures, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 6818
Inscription : Dim Novembre 18, 2007 15:40
Localisation : Alsace

Une météorite de 300 kg découverte en Pologne

Message par Linele » Jeu Novembre 01, 2012 17:10

Une énorme météorite de 300 kilogrammes, a été découverte en Pologne, dans la Réserve de météorites de Morasko. La trouvaille pourrait aider les géologues dans la recherche de nouvelles informations sur la composition de la couche intérieure de la croûte terrestre.

Avec ses 300 kilogrammes, il s'agit de la plus grande météorite découverte jusqu'à présent en Europe de l'Est. L'objet a été retrouvé fin septembre à l'aide d'un détecteur électromagnétique, sous deux mètres de terre dans la Réserve de météorites de Morasko, près de la ville de Poznan à l'ouest de la Pologne. L'imposante pierre de forme conique laisse ainsi déjà miroiter de grandes opportunités pour les géologues à la recherche de nouvelles informations sur la composition de la couche intérieure de la croûte terrestre.

"Nous savons que la croûte terrestre est composée de fer, mais nous ne pouvons pas l'étudier. Là, nous avons un 'invité' de l'espace extérieur (à la Terre), qui est similaire dans sa structure, et nous pouvons l'examiner facilement", explique lors d'une conférence de presse, Andrzej Miszynski chercheur à l'Université Adam Mickiewicz de Poznan. Selon lui, l'examen de la météorite "peut élargir nos connaissances sur l'origine de l'Univers".

Les premières analyses menées par l'équipe de géologues de l'université ont permis d'estimer à 5.000 ans plus tôt, la date à laquelle la météorite serait tombée sur la Terre. L'objet est composé principalement de fer avec des traces de nickel. Selon Andrzej Miszynski, "il s'agit de la découverte la plus importante du genre dans cette partie de l'Europe". Le chercheur se rappelle ainsi du moment de la découverte : "C'était comme la ruée sur l'or, nous étions très excités. Nous n'avons même pas pensé à manger, nous avons juste continué à creuser".

Jusqu'à présent, près de 1.500 kilogrammes de météorites, toutes plus petites que cette dernière ont été découverts dans la réserve de Morasko.


Source : http://www.maxisciences.com/m%e9t%e9ori ... 27360.html
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1025
Inscription : Sam Novembre 06, 2010 21:58
Localisation : Centre Var

Re: Une météorite de 300 kg découverte en Pologne

Message par Veganne4 » Lun Novembre 05, 2012 15:15

Salut Linele, et merci pour l'info !

Cependant, des tas de questions importantes dans le contexte devraient être posées et des réponses fournies :
- en quoi exactement cette météorite est-elle unique ? Pas clair...
- pourquoi exactement peut-elle renseigner sur le centre de la Terre ? Pas clair...
- est-elle en pierre ou en fer ? Ou les deux ? (l'article mentionne 'pierre de forme conique', puis 'composée de fer et de nickel'...)
- est-ce qu'aucune autre météorite trouvée sur Terre n'a pu fournir les renseignements que pourrait donner celle-ci ? Si non, pourquoi ?
- sa taille est-elle inhabituelle au niveau mondial ? 'La plus grande météorite trouvée en Europe de l'Est', ça ne dit pas grand-chose par rapport aux apports scientifiques !
- qu'est-ce exactement qu'une 'réserve de météorites' ? Comme un musée ? Un dépotoir ? Un dépôt tout court ? Ou est-ce un site naturellement riche, et dans ce cas, sait-on pourquoi ?

Bref, je trouve l'article scientifiquement un peu léger et superficiel... Pardon, ne le prends pas mal !

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 6818
Inscription : Dim Novembre 18, 2007 15:40
Localisation : Alsace

Re: Une météorite de 300 kg découverte en Pologne

Message par Linele » Lun Novembre 05, 2012 18:25

Pas de souci, c'est effectivement un reproche qui a d'ailleurs déjà souvent été formulé à l'égard de Maxisciences :wink:
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)

Retour vers Frontières de la Science

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)