Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Chirurgie sous hypnose...
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
28 message(s)
• Page 1 sur 1
- Dragon
Chirurgie sous hypnose...
Devant me faire opérer de la cartaracte dans les jours qui viennent, je me documente sur les tenants et les aboutissant de cette chirurgie qui n'a pas fait partie de mon cursus, et je tombe là-dessus: (attention si vous êtes sensibles aux bistouris et autre, bien qu'il n'y ait pas de san.
Hypnose! Mais comment peut on réaliser une anesthésie par hypnose, ce qui suggère une akinésie ("blocage") du globe oculaire?
En tout cas, je ne serais pas cobaye pour un tel truc!
(L'intervention est une classique phacoémulsification, ce qu'il y a de mieux et de plus simple actuellement).
Hypnose! Mais comment peut on réaliser une anesthésie par hypnose, ce qui suggère une akinésie ("blocage") du globe oculaire?
En tout cas, je ne serais pas cobaye pour un tel truc!

(L'intervention est une classique phacoémulsification, ce qu'il y a de mieux et de plus simple actuellement).
- Metronomia
-
- Message(s) : 1424
Re: Chirurgie sous hypnose...
Ce type de chirurgie est couramment pratiqué pour certaines opérations du cerveau qui nécessitent que le patient reste éveillé. Ça marche du feu de dieu, manifestement. Les patients en ressortent très contents, semble-t-il.
Bon courage pour ton opération de la cataracte. Ça n'est jamais un moment très agréable.
Bon courage pour ton opération de la cataracte. Ça n'est jamais un moment très agréable.

"La science est à la spiritualité ce que la gynécologie est à l'amour" Shaede
Dans une émission au Québec, on voyait des gens se faire hypnotiser pour des plombages chez le dentiste. Cela semblait vraiment bien fonctionner. J'oserais pour le dentiste, mais tout comme toi, pour les yeux, je n'oserais pas. De plus, les yeux est ce qu'on a de plus important. Du moins, à mes yeux
(Je suis fière de mon jeu de mot
)

"Pendant des années j'ai attendu que ma vie change, mais maintenant je sais que c'était elle qui attendait que moi je change" (Fabio Volo)
- Dragon
A vous deux: Oui, c'est surtout pour les yeux, que je trouve que ça craint! Vu les outils, un mouvement involontaire serait désastreux!
Pour ce qui est des opérations, cet automne c'es la révision des 64 balais, ça va donc s'enchaîner, il y en a 4 au programme!
Pour ce qui est des opérations, cet automne c'es la révision des 64 balais, ça va donc s'enchaîner, il y en a 4 au programme!
En fait cette technique n'est pas vraiment nouvelle puisqu'on en parlait déjà dans les années 1950, date à partir de laquelle l'hypnosédation a commencé à être envisagée dans les procédures médicales. Elle semble aujourd'hui couramment utilisée dans certains CHU, en particulier à Nantes qui dispose même à présent d'un institut de recherche et de formation dédié.
Le principe de cette hypnose médicale suggestive consiste à amener le patient vers un état modifié de conscience, empêchant ainsi les signaux de douleur de parvenir jusqu'au cerveau. En général ce type de pratique est surtout effectué dans le cadre de petits actes chirurgicaux tels que l'extraction de polypes, de dents de sagesse, ou les cas de cataracte, soit des interventions qui en temps normal nécessiteraient le recours à une anesthésie locale.
En tous les cas l’hypnosédation n'est pas improvisée. Le patient est au préalable amené à effectuer une visite auprès d'un médecin anesthésiste formé à cette méthode qui ne présente bien entendu aucun caractère d'obligation. Rien n'est imposé, c'est au patient de décider s'il souhaite ou non se soumette à l'hypnose médicale, en sachant que des procédures d'urgence permettent de toute façon de recourir à une anesthésie générale si besoin est.
L'avantage de ce genre de méthode, c'est qu'il n'existe pas d'effets secondaires contrairement à une anesthésie classique. Il est donc par exemple possible de boire et de s'alimenter immédiatement après l'intervention, sans craindre le risque de nausées ou de vomissements.
Le principe de cette hypnose médicale suggestive consiste à amener le patient vers un état modifié de conscience, empêchant ainsi les signaux de douleur de parvenir jusqu'au cerveau. En général ce type de pratique est surtout effectué dans le cadre de petits actes chirurgicaux tels que l'extraction de polypes, de dents de sagesse, ou les cas de cataracte, soit des interventions qui en temps normal nécessiteraient le recours à une anesthésie locale.
En tous les cas l’hypnosédation n'est pas improvisée. Le patient est au préalable amené à effectuer une visite auprès d'un médecin anesthésiste formé à cette méthode qui ne présente bien entendu aucun caractère d'obligation. Rien n'est imposé, c'est au patient de décider s'il souhaite ou non se soumette à l'hypnose médicale, en sachant que des procédures d'urgence permettent de toute façon de recourir à une anesthésie générale si besoin est.
L'avantage de ce genre de méthode, c'est qu'il n'existe pas d'effets secondaires contrairement à une anesthésie classique. Il est donc par exemple possible de boire et de s'alimenter immédiatement après l'intervention, sans craindre le risque de nausées ou de vomissements.
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)
- Dragon
Je sors de l'hosto ou j'avais RV avec un anesthésiste, justement, mais pas pour la cataracte; Nous en avons brièvement parlé, et dans le cas de la chirurgie de la cataracte, il m'a dit qu'il y avait, justement, une anesthésie topique (comme en plus l'oeil est irrigué), mais selon lui l'hypnose est surtout un confort pour les gens stressés qu'on ne peut pas anesthésier globalement. Le peu qu'il en connaît concerne de petites interventions, et il n'en a jamais vu en vrai.
Par contre il m'a confirmé que dans le cocktail qu'il allait m'injecter il y avait bien du Propofol (CF Mickael Jackson), mais "pas que ça"
Par contre il m'a confirmé que dans le cocktail qu'il allait m'injecter il y avait bien du Propofol (CF Mickael Jackson), mais "pas que ça"

- Metronomia
-
Je tiens à rectifier mes propos d'hier car j'ai dit une bêtise: les opérations du cerveau dont je parlais ne sont pas réalisées sous hypnose. Il s'agit en fait de ce qu'on appelle "la chirurgie éveillée du cerveau" qui utilise une approche électrophysiologique. Autant pour moi, donc.
- Dragon
... et à creuser! Je ne connais pas cette notion...
Si tu as des liens, je suis preneur !
Si tu as des liens, je suis preneur !
- Metronomia
-
Y'a qu'à demander
Voici un article qui inclus une vidéo.
http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/s ... illee.html
J'avais vu il y a quelques mois un reportage sur France 4 ou France 5, je ne sais plus: le moins que l'on puisse dire est que c'est très impressionnant! (Âmes sensibles, s'abstenir)

Voici un article qui inclus une vidéo.
http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/s ... illee.html
J'avais vu il y a quelques mois un reportage sur France 4 ou France 5, je ne sais plus: le moins que l'on puisse dire est que c'est très impressionnant! (Âmes sensibles, s'abstenir)
Azama a écrit :selon lui l'hypnose est surtout un confort pour les gens stressés qu'on ne peut pas anesthésier globalement.
De manière plus générale, on peut considérer l'hypnose médicale comme une méthode ouverte permettant de s'adapter au patient quel que soit son âge, afin de le rendre acteur de sa thérapie. Parce qu'elle limite les effets secondaires propres à une anesthésie plus classique, elle peut donc tout aussi bien concerner le jeune enfant que la personne âgée dans le cadre de soins en gérontologie (rééducation, traitement des escarres, douleurs d'origine rhumatismale etc).
Si mieux gérer le stress et apaiser les craintes est un argument souvent invoqué chez les malades ayant choisi cette pratique, la réduction de la douleur et des suites post-opératoires souvent désagréables représente aussi un confort certain. En particulier lorsqu'on a connu de mauvaises expériences que l'on ne tient pas forcément à renouveler. Cela induit aussi des délais d'hospitalisation plus courts qui ne sont pas négligeables.
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)
- Dragon
Impressionant! Le fait d'ouvrir la boîte crânienne, sachant que le cerveau est entouré de liquide céphalo-rachidien (celui que l'on prélève dans les ponctions lombaires) doit poser un paquet de problèmes techniques!
Cependant il est dit à un moment: "Vient alors le moment de réveiller la patiente en diminuant la vitesse de la seringue électrique qui administre les produits anesthésiants."
...Ce que je comprend mieux, car il faut inciser la peau, découper la calotte osseuse, ce qui doit être douloureux, mais ce qui est vraiment formidable, est que la patiente soit consciente, même si elle est un peu groggy...
C'est dingue les progrès depuis 34 ans exactement que je suis dans le métier; Et des progrès qui sauvent des vies, ça c'est de l'intelligence utilement employée!
Merci Metronomia !
Cependant il est dit à un moment: "Vient alors le moment de réveiller la patiente en diminuant la vitesse de la seringue électrique qui administre les produits anesthésiants."
...Ce que je comprend mieux, car il faut inciser la peau, découper la calotte osseuse, ce qui doit être douloureux, mais ce qui est vraiment formidable, est que la patiente soit consciente, même si elle est un peu groggy...
C'est dingue les progrès depuis 34 ans exactement que je suis dans le métier; Et des progrès qui sauvent des vies, ça c'est de l'intelligence utilement employée!
Merci Metronomia !
Hello,
Pour avoir bosser au bloc en chir ophtalmo, ne te fais pas de soucis le cataracte est une petite intervention... Après ça dépend du chirurgien et du stade de ta cataracte (ça peut prendre entre 5 minutes à 50 minutes)!
Depuis quelques mois, il y a un nouveau protocole d'antibioprophylaxie donc risque quasi nulle d'infection
Le plus long sera l'attente pour que ta pupille soit bien dilatée!
Pour avoir bosser au bloc en chir ophtalmo, ne te fais pas de soucis le cataracte est une petite intervention... Après ça dépend du chirurgien et du stade de ta cataracte (ça peut prendre entre 5 minutes à 50 minutes)!
Depuis quelques mois, il y a un nouveau protocole d'antibioprophylaxie donc risque quasi nulle d'infection
Le plus long sera l'attente pour que ta pupille soit bien dilatée!
- Dragon
Merci de tes renseignements; Mais comment est réalisée l'akinésie du globe? en topique ou en injections péri-oculaires (je crois que le rétro-oculaire est plus risqué) 
Je ne sais plus si on dit oculaire ou bulbaire
je continue en MP, puisque c'est devenu un sujet perso!

Je ne sais plus si on dit oculaire ou bulbaire

je continue en MP, puisque c'est devenu un sujet perso!
L'akinésie est réalisé en topique, si la pupille n'est pas assez dilaté (il sera déjà bien akinésié) l'anesthésiste peut faire une injection (mais franchement c'est pas courant sauf chez les personnes très âgées et encore c'est même pas courant, après chaque anesthésiste à sa façon de faire)
Après dans la solution pour la phakoemulsification on rajoute systématiquement un peu d'adrénaline aguettant 0,5, tu auras encore du collyre pendant l'opération si tu sens quelque chose ou si le chir voit que l'akinésie s'estompe. Avant que l'operation ne cessent ils vont realiser l'atb et apres tu auras du sterdex!
95% de réussite, tu n'as aucun soucis à te faire même si je comprends que c'est angoissant de se faire rafistoler l'oeil
c'est un peu vite fait mais je dois filer
ps: peri-bulbaire
Après dans la solution pour la phakoemulsification on rajoute systématiquement un peu d'adrénaline aguettant 0,5, tu auras encore du collyre pendant l'opération si tu sens quelque chose ou si le chir voit que l'akinésie s'estompe. Avant que l'operation ne cessent ils vont realiser l'atb et apres tu auras du sterdex!
95% de réussite, tu n'as aucun soucis à te faire même si je comprends que c'est angoissant de se faire rafistoler l'oeil
c'est un peu vite fait mais je dois filer
ps: peri-bulbaire
- Dragon
Merci pour ta réponse! Dire que l'anesthésiste ne m'en a pas dit le quart
Et pour revenir au sujet initial, tu as connu des chir qui ont eu recours à l'hypnose?

Et pour revenir au sujet initial, tu as connu des chir qui ont eu recours à l'hypnose?
Bonsoir,
Non, je n'ai jamais vu d'anesthésie sous hypnose! Un peu de benzo genre hypnovel en prémedic et tu seras déjà dans un monde tout rose!
Non, je n'ai jamais vu d'anesthésie sous hypnose! Un peu de benzo genre hypnovel en prémedic et tu seras déjà dans un monde tout rose!
- Dragon
J'en sors, mais pas de la cataracte! D'une anesthésie au Propofol: C'est "confortable"... enfin, tu passes par la salle de réveil, puis re, et tu notes qu'une heure s'est écoulée... C'est bien plus convaincant que l'hypnose, enfin, je trouve !
Propofol! le sédatif de mickael jackson!
ils t'ont poussé un autre produit aussi pour avoir une anesthésie, non?
Anesthésie = sédatif + analgésique
ils t'ont poussé un autre produit aussi pour avoir une anesthésie, non?
Anesthésie = sédatif + analgésique
- Dragon
Je reponds en petits caractères, car je sors du sujet initial.
J'ai eu une prémédic (Atarax), rien que du classique, mais l'anesthésiste m'avais dit que c'était du Propofol, (parce que l'an dernier j'avais vu un liquide blanc et que la fille m'avait dit que ça allait brûler), "mais pas que ça" a t'il dit; Puis on a un peu causé technique jusqu'a ce que je sois "muselé" pour la fibro, et c'est le dernier souvenir... Comme l'an dernier.
Cependant, je ne pense pas qu'il y ait une grosse prémédic pour la cataracte, mais il y aura bien quelque chose, puisque je dois être accompagné pour sortir; Ce qui me rassure c'est que le chir est réputé. Ce qui m'inquiète, c'est que je larmoie énormément, avec le réflexe de m'essuyer les yeux un peu fort...
J'ai eu une prémédic (Atarax), rien que du classique, mais l'anesthésiste m'avais dit que c'était du Propofol, (parce que l'an dernier j'avais vu un liquide blanc et que la fille m'avait dit que ça allait brûler), "mais pas que ça" a t'il dit; Puis on a un peu causé technique jusqu'a ce que je sois "muselé" pour la fibro, et c'est le dernier souvenir... Comme l'an dernier.
Cependant, je ne pense pas qu'il y ait une grosse prémédic pour la cataracte, mais il y aura bien quelque chose, puisque je dois être accompagné pour sortir; Ce qui me rassure c'est que le chir est réputé. Ce qui m'inquiète, c'est que je larmoie énormément, avec le réflexe de m'essuyer les yeux un peu fort...

Liquide blanc?
Le seul produit liquide blanc que je connaisse au bloc est justement le propofol

Le seul produit liquide blanc que je connaisse au bloc est justement le propofol
- Dragon
C'est bien de ça que je parle: http://fr.wikipedia.org/wiki/Propofol
Mais, euh, c'et quoi ton taf? au minimum IDE anesth-réa, comme moi? Sauf que quand je bossais en SAMU, on avait pas ça, mais ce bon vieux Kétalar
(Pas pour frimer, mais dans la spécialité c'est un must: Pas d'obligation d'intuber, analgésique à "étages", un produit séduisant, et parfois détourné pour des usages "récréatifs". Je n'ai jamais essayé, mais nous avions une prof qui en parlait en se marrant: Un peu de NO2 avant le cours, peut-être, Madame ?)
Mais, euh, c'et quoi ton taf? au minimum IDE anesth-réa, comme moi? Sauf que quand je bossais en SAMU, on avait pas ça, mais ce bon vieux Kétalar

(Pas pour frimer, mais dans la spécialité c'est un must: Pas d'obligation d'intuber, analgésique à "étages", un produit séduisant, et parfois détourné pour des usages "récréatifs". Je n'ai jamais essayé, mais nous avions une prof qui en parlait en se marrant: Un peu de NO2 avant le cours, peut-être, Madame ?)

Non, même pas! J'ai fais de longues semaines de stage au bloc, ce qui m'a permis de bien me familiariser avec les produits et m’entraîner à poser des voies veineuses!
Moi je vais vous dire une chose vécue.
En juin 2012, j'ai été au bloc opératoire pour un canal carpien et un nerf cubital.
En théorie, un truc simple, oui mais dans le bloc, anesthésie locale au bras droit, carpien et main sans problème, bien que j'ai senti le bustouri me taillaider sans douleur ( tout de même, c'est moche ).
Le chirurgien attaque le cubital, horreur, cette partie n'est pas anesthésiée, on sent bien le bistouri dans la viande !
Cri d'alerte désespéré de ma part, à ce moment on me donne le masque du sommeil, que je consomme sans modération, réveil en ...salle de réveil soulagé et heureux.
Alors l'hypnose, cela me fait peur, je préfère le conventionnel.
En juin 2012, j'ai été au bloc opératoire pour un canal carpien et un nerf cubital.
En théorie, un truc simple, oui mais dans le bloc, anesthésie locale au bras droit, carpien et main sans problème, bien que j'ai senti le bustouri me taillaider sans douleur ( tout de même, c'est moche ).
Le chirurgien attaque le cubital, horreur, cette partie n'est pas anesthésiée, on sent bien le bistouri dans la viande !
Cri d'alerte désespéré de ma part, à ce moment on me donne le masque du sommeil, que je consomme sans modération, réveil en ...salle de réveil soulagé et heureux.
Alors l'hypnose, cela me fait peur, je préfère le conventionnel.
- Dragon
@Dragon: Un merci pour l'info!
En effet, je dois y passer, au nerf cubital gauche (Ulnaire est son nom médical, c'est celui qu'on appelle "le petit juif" quand on se cogne le coude) , car j'ai l'auriculaire et l'annulaire engourdis, avec des paresthésies (fourmillements), ou carrément des douleurs, qui me gènent pour les instrument comme la guitare et le ukulele, et surtout la basse, car c'est parfois douloureux
En effet, je dois y passer, au nerf cubital gauche (Ulnaire est son nom médical, c'est celui qu'on appelle "le petit juif" quand on se cogne le coude) , car j'ai l'auriculaire et l'annulaire engourdis, avec des paresthésies (fourmillements), ou carrément des douleurs, qui me gènent pour les instrument comme la guitare et le ukulele, et surtout la basse, car c'est parfois douloureux

Azama,
Oui, figure-toi que moi c'était à droite, mais comme toi
Rapport du chirurgien, donc cet idiot de chirurgien, fait un rapport d'opération 100 % réussi, en attendant, mon auriculaire et mon annulaire vont très mal.
Fourmillement, etc.,je ne sais plus écrire correctement avec un stylo, je n'ai plus accès à la peinture artistique à l'huile ou aquarelle, voire dessin au (x ) crayon ( s ) graphites.
Je ne peux plus exprimer mon côté artistique, j'en suis malheureux, car j'ai perdu ma dextérité de la main artistique.
Oui, figure-toi que moi c'était à droite, mais comme toi
Rapport du chirurgien, donc cet idiot de chirurgien, fait un rapport d'opération 100 % réussi, en attendant, mon auriculaire et mon annulaire vont très mal.
Fourmillement, etc.,je ne sais plus écrire correctement avec un stylo, je n'ai plus accès à la peinture artistique à l'huile ou aquarelle, voire dessin au (x ) crayon ( s ) graphites.
Je ne peux plus exprimer mon côté artistique, j'en suis malheureux, car j'ai perdu ma dextérité de la main artistique.
- Dragon
C'est pas très rassurant! Mais comme j'ai repoussé l'opération, en attendant je fais avec
http://www.docteurphilipperoure.com/?id ... rf-cubital

http://www.docteurphilipperoure.com/?id ... rf-cubital
28 message(s)
• Page 1 sur 1
Retour vers Débats et Sujets Généraux