Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Passages d'une ex-frontière
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
22 message(s)
• Page 1 sur 1
- Lam
Passages d'une ex-frontière
Bonjour,
Je viens ici pour chercher un partage d'expérience, un début d'explication...
J'ai cherché sur internet, mais je n'ai rien trouvé qui ressemble à ça, ni ici, mais il faut dire que je n'ai pas de mot-clé significatif, donc pas de résultats précis.
Je donne certains détails afin de ne rien oublier qui pourrait expliquer le phénomène par un résultat de mon imagination inconsciente, même si, pour l'instant, j'ai du mal à croire que ce n'est que ça. Mais peut-être que vous aurez une autre vision, et ça m'intéresse beaucoup.
Été 1991, je décide d'aller en Allemagne, dans la partie ex-Allemagne de l'Est. Mon but est clair : le mur est tombé en automne 1989, je veux y aller avant que les MacDo n'envahissent la place. Je ne me rappelle pas avoir été intéressé par cette page de l'histoire auparavant, en tous cas pas plus que tout le monde, mais je me souviens avoir été frappé par cette image du soldat Est-Allemand qui saute par dessus les barbellés.
Je suppose donc qu'il y avait quelque chose qui me touche au fond de moi au sujet de ce mur, mais je n'avais jamais chercher à me documenter. Désolé si j'insiste avec ces détails, mais je force volontairement ce trait de ma personnalité afin d'aller au bout de l'hypothèse de l'imagination.
D'ailleurs j'insiste encore en avançant dans le temps, et afin que les éléments de même nature se retrouvent au même endroit dans le texte :
- une fois à Berlin, j'ai parcouru le mur à de nombreux endroits, j'avais une envie forte de le voir de différents points de vue, en tous lieux, de le parcourir à pied, bref d'y être, d'en faire "le tour".
- aujourdhui, j'ai encore de nombreuses images très nettes dans mon esprit, bien plus que pour d'autres voyages que j'ai fait, et surtout souvent pour des détails.
Il y a 3 épisodes, 3 fois le même phénomène, ou presque.
- 1. Dans la voiture, sur l'autoroute en ex-Allemagne de l'Ouest. Je roule en direction de Berlin. Je vois au loin un petit batiment en béton, abandonné. J'avance. Au moment de le croiser j'ai un flash visuel (ce sera la seule fois où j'ai un flash visuel) : je vois des petits blindés et des soldats à pied avec mitraillette, ça dure une demi-seconde ou moins, et en même temps une sensation de vibration venant d'en haut, du toit de la voiture, pendant le même temps.
Je suis incapable de dire si j'ai senti des vibrations physiques ou si je n'en ai eu que la sensation. Une vibration plutôt grave et au son "granuleux", je veux dire un peu comme quand on roule sur des pavés, ce n'est pas un ronronnement doux.
Un peu choqué je me gare et regarde la carte, car je me suis dit avoir vu ce qui était le poste frontière. Effectivement, c'était ça. Ouf, rien de grave, mon cerveau savait à peu près où j'étais géographiquement, et la vision du batiment abandonné a suffit pour lui donner des idées, que je me dis. Ça m'a quand même fortement impressionné car ce genre de chose ne m'est jamais arrivé avant.
- 2. Dans Berlin, le même jour, il fait nuit. Je me promène dans Berlin juste comme ça pour voir, prenant des rues au hasard. Et là je ressens exactement la même vibration. Toujours un truc qui semble venir du haut de mon parebrise. Très impressionné, je me gare sur le trottoir et regarde la carte de Berlin en me disant "non, quand même pas...". Et si, j'étais là où le mur passait. Il n'y avait rien de visible, j'ai parcouru le carrefour à pied, c'est un des premiers endroits qu'ils avaient restauré, juste une pancarte, je crois, invisible de là où j'étais.
Bon, je me dis qu'effectivement il y a 10 minutes j'ai regardé la carte de Berlin, est-il possible que ce diable de cerveau ait enregistré la carte et repéré tous mes changements de direction ? Et même si c'est ça, que signifient ces vibrations ?
- 3. Plusieurs jours plus tard, après avoir visité de nombreux coins du mur, restauré, démoli, abandonné, au nord, au sud, en banlieu etc. je me retrouve tout au nord de Berlin, c'est à dire à environ 20 km (Berlin c'est grand !). C'est la campagne, quelques fermes et des champs. Je sais que je ne suis pas loin de la délimitation de la commune de Berlin, mais aucun panneau n'indique ça, c'est de toutes façons la campagne, la "vraie" ville est bien plus au sud.
À nouveau cette même vibration. Je m'arrête immédiatement, et bien sûr je cherche la trace du mur, vu les 2 expériences passées. À chaque fois ça me fait battre le coeur, je suis dans un état d'excitation, et de vigilence extrème, tous les sens ouverts, mais je n'ai aucun élément qui me permette d'identifier là où je suis. Ma carte est grossière pour cette zone, et rien à l'horizon. Sauf une petite colline, en direction du sud, au pied de laquelle je m'étais garé. Je la grimpe en me disant une nouvelle fois "non, quand même pas..." et j'arrive en haut...
Bon sang de bon sang, il était là, à mes pieds, il dévalait les collines, les champs, les forêts, qu'il avait coupé en deux, jusqu'à Berlin tout au loin, le mur, une tranchée dans la nature de 200 m de large, une ligne d'innombrables lampadaires, un (ou deux ?) chemin en béton qui descend jusque là bas, quelques mauvaises herbes. J'étais pile au milieu, quelle vision ! On aurait dit du ciné, le monde que je convoitais s'étendait sous moi, à perte de vue
. Je n'ai pas pu m'empêcher d'y aller, de descendre cette colline puis de suivre la petite voie bétonnée jusqu'à ce que j'en ai marre. Seuls les miradors avaient été un peu saccagés, les barbellés (ici ce ne sont pas les préfabriqués de bétons que tout le monde connait, qui étaient au centre ville) arrachés par endroits, et la forêt tout autour, et le silence de la nature.
Aurais-je vu quelque chose juste avant sans que je l'identifie, mais mon cerveau l'a identifié comme étant une partie du mur ? Difficile à croire. Et est-ce le hasard si ce que j'aurais vu était juste à l'endroit où le mur dévale la pente tout droit jusqu'au centre ville ? Ç'aurait pu être 1 km ou 10 km avant, puisque Berlin-Ouest était encerclé, et je n'aurais pas vu grand chose. Et même, ç'aurait déjà été extraordinaire de sentir à nouveau cette vibration en croisant l'ex-mur, même si ce ne n'aurait été que quelques barbelés rouillés.
Bref, grosse sensation, vous l'avez compris. Je n'ai pas connu de chose similaire depuis, ni avant. Je ne connais aucun témoignage qui ressemble à ça.
Qu'en pensez vous ?
Je viens ici pour chercher un partage d'expérience, un début d'explication...
J'ai cherché sur internet, mais je n'ai rien trouvé qui ressemble à ça, ni ici, mais il faut dire que je n'ai pas de mot-clé significatif, donc pas de résultats précis.
Je donne certains détails afin de ne rien oublier qui pourrait expliquer le phénomène par un résultat de mon imagination inconsciente, même si, pour l'instant, j'ai du mal à croire que ce n'est que ça. Mais peut-être que vous aurez une autre vision, et ça m'intéresse beaucoup.
Été 1991, je décide d'aller en Allemagne, dans la partie ex-Allemagne de l'Est. Mon but est clair : le mur est tombé en automne 1989, je veux y aller avant que les MacDo n'envahissent la place. Je ne me rappelle pas avoir été intéressé par cette page de l'histoire auparavant, en tous cas pas plus que tout le monde, mais je me souviens avoir été frappé par cette image du soldat Est-Allemand qui saute par dessus les barbellés.
Je suppose donc qu'il y avait quelque chose qui me touche au fond de moi au sujet de ce mur, mais je n'avais jamais chercher à me documenter. Désolé si j'insiste avec ces détails, mais je force volontairement ce trait de ma personnalité afin d'aller au bout de l'hypothèse de l'imagination.
D'ailleurs j'insiste encore en avançant dans le temps, et afin que les éléments de même nature se retrouvent au même endroit dans le texte :
- une fois à Berlin, j'ai parcouru le mur à de nombreux endroits, j'avais une envie forte de le voir de différents points de vue, en tous lieux, de le parcourir à pied, bref d'y être, d'en faire "le tour".
- aujourdhui, j'ai encore de nombreuses images très nettes dans mon esprit, bien plus que pour d'autres voyages que j'ai fait, et surtout souvent pour des détails.
Il y a 3 épisodes, 3 fois le même phénomène, ou presque.
- 1. Dans la voiture, sur l'autoroute en ex-Allemagne de l'Ouest. Je roule en direction de Berlin. Je vois au loin un petit batiment en béton, abandonné. J'avance. Au moment de le croiser j'ai un flash visuel (ce sera la seule fois où j'ai un flash visuel) : je vois des petits blindés et des soldats à pied avec mitraillette, ça dure une demi-seconde ou moins, et en même temps une sensation de vibration venant d'en haut, du toit de la voiture, pendant le même temps.
Je suis incapable de dire si j'ai senti des vibrations physiques ou si je n'en ai eu que la sensation. Une vibration plutôt grave et au son "granuleux", je veux dire un peu comme quand on roule sur des pavés, ce n'est pas un ronronnement doux.
Un peu choqué je me gare et regarde la carte, car je me suis dit avoir vu ce qui était le poste frontière. Effectivement, c'était ça. Ouf, rien de grave, mon cerveau savait à peu près où j'étais géographiquement, et la vision du batiment abandonné a suffit pour lui donner des idées, que je me dis. Ça m'a quand même fortement impressionné car ce genre de chose ne m'est jamais arrivé avant.
- 2. Dans Berlin, le même jour, il fait nuit. Je me promène dans Berlin juste comme ça pour voir, prenant des rues au hasard. Et là je ressens exactement la même vibration. Toujours un truc qui semble venir du haut de mon parebrise. Très impressionné, je me gare sur le trottoir et regarde la carte de Berlin en me disant "non, quand même pas...". Et si, j'étais là où le mur passait. Il n'y avait rien de visible, j'ai parcouru le carrefour à pied, c'est un des premiers endroits qu'ils avaient restauré, juste une pancarte, je crois, invisible de là où j'étais.
Bon, je me dis qu'effectivement il y a 10 minutes j'ai regardé la carte de Berlin, est-il possible que ce diable de cerveau ait enregistré la carte et repéré tous mes changements de direction ? Et même si c'est ça, que signifient ces vibrations ?
- 3. Plusieurs jours plus tard, après avoir visité de nombreux coins du mur, restauré, démoli, abandonné, au nord, au sud, en banlieu etc. je me retrouve tout au nord de Berlin, c'est à dire à environ 20 km (Berlin c'est grand !). C'est la campagne, quelques fermes et des champs. Je sais que je ne suis pas loin de la délimitation de la commune de Berlin, mais aucun panneau n'indique ça, c'est de toutes façons la campagne, la "vraie" ville est bien plus au sud.
À nouveau cette même vibration. Je m'arrête immédiatement, et bien sûr je cherche la trace du mur, vu les 2 expériences passées. À chaque fois ça me fait battre le coeur, je suis dans un état d'excitation, et de vigilence extrème, tous les sens ouverts, mais je n'ai aucun élément qui me permette d'identifier là où je suis. Ma carte est grossière pour cette zone, et rien à l'horizon. Sauf une petite colline, en direction du sud, au pied de laquelle je m'étais garé. Je la grimpe en me disant une nouvelle fois "non, quand même pas..." et j'arrive en haut...
Bon sang de bon sang, il était là, à mes pieds, il dévalait les collines, les champs, les forêts, qu'il avait coupé en deux, jusqu'à Berlin tout au loin, le mur, une tranchée dans la nature de 200 m de large, une ligne d'innombrables lampadaires, un (ou deux ?) chemin en béton qui descend jusque là bas, quelques mauvaises herbes. J'étais pile au milieu, quelle vision ! On aurait dit du ciné, le monde que je convoitais s'étendait sous moi, à perte de vue

Aurais-je vu quelque chose juste avant sans que je l'identifie, mais mon cerveau l'a identifié comme étant une partie du mur ? Difficile à croire. Et est-ce le hasard si ce que j'aurais vu était juste à l'endroit où le mur dévale la pente tout droit jusqu'au centre ville ? Ç'aurait pu être 1 km ou 10 km avant, puisque Berlin-Ouest était encerclé, et je n'aurais pas vu grand chose. Et même, ç'aurait déjà été extraordinaire de sentir à nouveau cette vibration en croisant l'ex-mur, même si ce ne n'aurait été que quelques barbelés rouillés.
Bref, grosse sensation, vous l'avez compris. Je n'ai pas connu de chose similaire depuis, ni avant. Je ne connais aucun témoignage qui ressemble à ça.
Qu'en pensez vous ?
Re: Passages d'une ex-frontière
Que tu étais douanier dans une vie antérieure.
La lumière croit voyager plus vite que tout, mais elle se trompe. Elle aura beau foncer le plus vite possible, elle verra toujours que les ténèbres sont arrivées les premières et qu'elles l'attendent.
Terry Pratchett
Terry Pratchett
- Liwar
-
- Message(s) : 1255
que j'ai l'impression d'avoir déjà lu une histoire similaire sur ce forum
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !
Moi aussi j'ai eu cette impression. Excepté sur le coup je croyais à un livre que j'avais lu. Cela se pourait que ce soit sur le forum...
"Pendant des années j'ai attendu que ma vie change, mais maintenant je sais que c'était elle qui attendait que moi je change" (Fabio Volo)
- Lam
J'avais cherché avec quelques mots clés mais je n'ai rien trouvé. Je vais essayer encore.
Vous rappelez vous d'un mot ou d'une expression "caractérisque" qui pourrait afiner ma recherche ?
Merci.
Vous rappelez vous d'un mot ou d'une expression "caractérisque" qui pourrait afiner ma recherche ?
Merci.
Pour ma part non. J'ai simplement l'impression d'avoir déjà lu ce genre de témoignage. Désolé 

"Pendant des années j'ai attendu que ma vie change, mais maintenant je sais que c'était elle qui attendait que moi je change" (Fabio Volo)
- Lam
Je ne trouve rien
Et le moteur de recherche ne tient pas compte des mots de 3 lettres (RDA, RFA), je le comprends, mais ça complique
Il y a ça :
viewtopic.php?f=4&t=23019

Et le moteur de recherche ne tient pas compte des mots de 3 lettres (RDA, RFA), je le comprends, mais ça complique

Il y a ça :
viewtopic.php?f=4&t=23019
- Liwar
-
Non, non, c'était bien une histoire de gars qui voyait des soldats supposés nazis à la frontière allemande je crois.
On avait même fini par lui dire qu'il était peut être tombé sur des fans d'air soft en pleine reconstitution historique d'une bataille quelconque.
On avait même fini par lui dire qu'il était peut être tombé sur des fans d'air soft en pleine reconstitution historique d'une bataille quelconque.
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !
- Liwar
-
Non, c'était pas ça, c'était vraiment très similaire...
- Lam
C'est pet-être sur un autre forum. une recherche avec "nazi", "air soft" ou "airsoft" (un mot par recherche) ne donne rien qui corresponde.
Ah, je viens d'essayer "nazis" : 500 réponses, je fouillerai plus tard
Ah, je viens d'essayer "nazis" : 500 réponses, je fouillerai plus tard

Ne serait-ce pas ce témoignage ci ? : viewtopic.php?f=4&t=25672
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)
Non pas pour moi.
- Lam
Merci Linele, je l'avais déjà trouvé, il y a des similitudes, mais plutôt dans les détails.
Ce serait étonnant que je soit le seul à qui ce truc est arrivé, j'ai l'impression que beaucoup de gens entendent des choses, voient des choses etc., il y a beaucoup de témoignages qui se ressemblent, en tous cas que j'aurai tendance à mettre dans la même catégorie. Ma première vision ne me préoccupe pas, c'est probablement de l'auto-suggestion, mais l'autre phénomène répété 3 fois ne me parait ressembler à aucun autre témoignage, en attendant de retrouver celui dont Liwar parle.
Ce serait étonnant que je soit le seul à qui ce truc est arrivé, j'ai l'impression que beaucoup de gens entendent des choses, voient des choses etc., il y a beaucoup de témoignages qui se ressemblent, en tous cas que j'aurai tendance à mettre dans la même catégorie. Ma première vision ne me préoccupe pas, c'est probablement de l'auto-suggestion, mais l'autre phénomène répété 3 fois ne me parait ressembler à aucun autre témoignage, en attendant de retrouver celui dont Liwar parle.
machtiern a écrit :Que tu étais douanier dans une vie antérieure.
Salut à tous,
la moindre des choses quand on s'est casser le cul à écrire un texte de cette ampleur, -et surtout qu'on prend la peine de le lire- c'est d'y apporter une réponse sérieuse non ?
Enfin bref, Lam, ton histoire m'intrigue beaucoup.
Sans chercher un autre sujet similaire que tu aurais pu plagié -parce qu'en vérité je te le dis, c'est ça qu'ils essayent de faire-, je vais te poser quelques questions.
Tu étais partis tout(e) seul(e) ?
Si non, les gens qui t'ont accompagnés ont-ils entendus ou bien même ressentis ces vibrations ?
Le cerveau humain a d'innombrables capacités, pour tes questions sur le cerveau, pour ma part je pense que oui c'est possible.
Apparemment nous ne l'utiliserions qu'à un pourcentage assez faible encore aujourd'hui en 2012 -et il suffit de se rendre en discothèque pour le voir.
M'enfin, de là à faire des vibrations... Quoi que... Tout ce que tu ressens par tes sens se localise en réalité dans ton cerveau. Lorsque tu vois, tu ne vois pas avec tes yeux -ni avec le coeur, n'en déplaise à Antoine de St Exupéry- , mais bien avec le cerveau, tes yeux ne sont en fait que l'outil qui transmet l'information au cerveau. Il en va de même pour tous tes autres sens. Pour ainsi dire, rien n'est tout à fait réel dans nos perceptions, car tout ce qui se passe se passe en réalité dans ton cerveau, absolument tout. De fait, il n'est pas impossible que ton imagination embobine ta matière grise. C'est ici que l'on se rend compte, entre autre, qu'il y a de l'harmonie et de l'intelligence dans la façon dont l'univers est. La lumière va de pair avec l'oeil, le son avec l'oreille. L'oeil, ou tout autre moyen de voir, existerait-il sans la lumière ? Probablement pas. La lumière existerait-elle sans l'oeil ? C'est... je crois que je m'égare un peu.
Enfin bref, je me plais à croire d'ordinaire qu'il y a des choses extra-ordinaires, et que l'on explique pas. Je ne pourrais pas te dire si ton histoire en fait partie, -et c'est précisément ici, sur ce point, qui fait l'inutilité de ce forum, lorsque les interlocuteurs te disent que tu es fou ou que tu plagies, ou alors qu'il y a forcément une explication rationnelle et que ça aurait pu tout à fait se produire si une nuit de pleine lune tu étais en plein champ en ayant au préalable enroulé dix-huit lutins dans du jambon.
Bon parfois il y a vraiment des timbrés ou de vraies possibilités rationnelles, mais ici ce serait débile d'avancer quoi que ce soit.
Alors je ne serais pas de ceux qui te disent que tu es fou ou menteur, je te dirais tout simplement que je ne sais pas, et tout le monde gagnerait à en faire autant au lieu de lui dire qu'il est timbré. En revanche je te dirais qu'il est possible que ce soit le fruit de ton imagination, tout comme ta vie, la notre, et un tas d'autres choses.
Sur ce, bonne nuit à tous.
- Liwar
-
Linele a écrit :Ne serait-ce pas ce témoignage ci ? : viewtopic.php?f=4&t=25672
yes, Linele, c'est celui là
Merci de ton intervention, Peirone. Avant de donner des leçons, apprends à lire.
Personne ici n'a dit qu'il avait plagié ou qu'il était fou. Il a été dit que ce texte en rappelait un autre similaire, ce qui est totalement différent.
Mais si PFRN ne te plait pas tel qu'il est, libre à toi d'aller voir ailleurs si l'herbe y est plus paranormale !
Personne ici n'a dit qu'il avait plagié ou qu'il était fou. Il a été dit que ce texte en rappelait un autre similaire, ce qui est totalement différent.
Merci pour le forum et pour les membres, qui seront ravis de découvrir qu'ils participent à l'inutile.Peirone a écrit :qui fait l'inutilité de ce forum
Mais si PFRN ne te plait pas tel qu'il est, libre à toi d'aller voir ailleurs si l'herbe y est plus paranormale !

La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.
Arkayn a écrit :Personne ici n'a dit qu'il avait plagié ou qu'il était fou. Il a été dit que ce texte en rappelait un autre similaire, ce qui est totalement différent.
Quand on répond ça :
Liwar a écrit :que j'ai l'impression d'avoir déjà lu une histoire similaire sur ce forum
et uniquement ça à un pavé, cela ne me paraît pas anodin.
Quant à la folie je ne fais pas référence ici de vos cas mais de vos sortes d'attaques groupés, vos rhétoriques ironiques qui parsèment la partie témoignage, oh et puis après tout tu dois passer ici tous les jours tu dois forcément les voir à défaut d'en faire partie.
Peirone a écrit :qui fait l'inutilité de ce forum
Arkayn a écrit :Merci pour le forum et pour les membres, qui seront ravis de découvrir qu'ils participent à l'inutile.
Il ne me semble pourtant pas m'être mal exprimé, mais je le redis plus clairement, afin qu'on ne sorte pas les choses du contexte. J'ai parlé de la partie témoignage uniquement, et encore, je ne vise pas les témoignages, loin de là, c'est plutôt tout le contraire ; ce sont les réponses que je vise, lorsque tous essayent de trouver une explication rationnelle qui serait alors une histoire à dormir debout. La partie témoignage ne devrait être qu'une partie de témoignage justement, et je le redis : sauf quand il a vraiment pu se passer quelque chose de rationnel.
Peirone a écrit :-et c'est précisément ici, sur ce point, qui fait l'inutilité de ce forum, lorsque les interlocuteurs te disent que tu es fou ou que tu plagies, ou alors qu'il y a forcément une explication rationnelle et que ça aurait pu tout à fait se produire si une nuit de pleine lune tu étais en plein champ en ayant au préalable enroulé dix-huit lutins dans du jambon.
Et donc... la morale ?
Arkayn a écrit :Avant de donner des leçons, apprends à lire.
Enfin, libre à toi de te rassurer mais je te le dis : être ici une heure par jour pour répondre qu'il a forcément été douanier dans une vie antérieure, c'est inutile.
Arkayn a écrit :Merci pour le forum et pour les membres, qui seront ravis de découvrir qu'ils participent à l'inutile.Peirone a écrit :machtiern a écrit :qui fait l'inutilité de ce forum
Qu'est ce que je fais là, moi?
La lumière croit voyager plus vite que tout, mais elle se trompe. Elle aura beau foncer le plus vite possible, elle verra toujours que les ténèbres sont arrivées les premières et qu'elles l'attendent.
Terry Pratchett
Terry Pratchett
Au temps pour moi. Petite erreur de copier/coller. C'est rectifié.
Je le confirme. Il n'y a que toi qui parle de plagiat. Le cas s'est déjà présenté et crois bien que cela n'a pas manqué d'être souligné, preuves à l'appui.
Si les gens témoignent, c'est justement pour avoir une explication, la plupart du temps. Nous sommes sur un forum. Pas sur un blog !
Et justement, la spécificité de PFRN, c'est de privilégier le côté rationnel avant d'en appeler au paranormal. Cela ne changera pas, quoi que tu en dises.
Et il faudrait savoir : on est rationnels ou on croit qu'on peut enrouler des lutins dans du jambon ? Je précise que c'est de l'humour ! On ne sais jamais...
Il faudra que tu essayes un jour. Cela fait du bien.
En attendant, il faudrait que tu te calmes un peu et que tu arrêtes de tout critiquer. Si le forum ne te plait pas tel qu'il est, tu es libre d'aller ailleurs !
Fin du HS. Si tu as quelque chose à dire d'intéressant, passe par les MP !
Pourquoi ? Liwar n'a pas le droit de signaler qu'il a déjà vu une histoire semblable sur le forum sans rien avoir à ajouter de plus ?Peirone a écrit :Arkayn a écrit :Quand on répond ça :et uniquement ça à un pavé, cela ne me paraît pas anodin.Liwar a écrit :que j'ai l'impression d'avoir déjà lu une histoire similaire sur ce forum
Je le confirme. Il n'y a que toi qui parle de plagiat. Le cas s'est déjà présenté et crois bien que cela n'a pas manqué d'être souligné, preuves à l'appui.
Tu as le droit de ne pas apprécier un peu d'humour. Merci de ne pas en dégoûter les autres. Si l'ironie est interdite (et nous veillons à ce que ce soit le cas !), rien n'empêche les membres de rigoler un peu et de s'exprimer de façon décontractée.Peirone a écrit :Quant à la folie je ne fais pas référence ici de vos cas mais de vos sortes d'attaques groupés, vos rhétoriques ironiques qui parsèment la partie témoignage, oh et puis après tout tu dois passer ici tous les jours tu dois forcément les voir à défaut d'en faire partie.
Et tu sais donc toi, mieux que tout le monde, s'il s'est passé quelque chose de rationnel ?Peirone a écrit :Il ne me semble pourtant pas m'être mal exprimé, mais je le redis plus clairement, afin qu'on ne sorte pas les choses du contexte. J'ai parlé de la partie témoignage uniquement, et encore, je ne vise pas les témoignages, loin de là, c'est plutôt tout le contraire ; ce sont les réponses que je vise, lorsque tous essayent de trouver une explication rationnelle qui serait alors une histoire à dormir debout. La partie témoignage ne devrait être qu'une partie de témoignage justement, et je le redis : sauf quand il a vraiment pu se passer quelque chose de rationnel.
Si les gens témoignent, c'est justement pour avoir une explication, la plupart du temps. Nous sommes sur un forum. Pas sur un blog !
Et justement, la spécificité de PFRN, c'est de privilégier le côté rationnel avant d'en appeler au paranormal. Cela ne changera pas, quoi que tu en dises.
Relis ma dernière réponse, juste au dessus !Peirone a écrit :Et donc... la morale ?Peirone a écrit :et c'est précisément ici, sur ce point, qui fait l'inutilité de ce forum, lorsque les interlocuteurs te disent que tu es fou ou que tu plagies, ou alors qu'il y a forcément une explication rationnelle et que ça aurait pu tout à fait se produire si une nuit de pleine lune tu étais en plein champ en ayant au préalable enroulé dix-huit lutins dans du jambon.
Et il faudrait savoir : on est rationnels ou on croit qu'on peut enrouler des lutins dans du jambon ? Je précise que c'est de l'humour ! On ne sais jamais...
Bis repetita. Humour, toussa toussa...Peirone a écrit :Enfin, libre à toi de te rassurer mais je te le dis : être ici une heure par jour pour répondre qu'il a forcément été douanier dans une vie antérieure, c'est inutile.
Il faudra que tu essayes un jour. Cela fait du bien.
En attendant, il faudrait que tu te calmes un peu et que tu arrêtes de tout critiquer. Si le forum ne te plait pas tel qu'il est, tu es libre d'aller ailleurs !
Fin du HS. Si tu as quelque chose à dire d'intéressant, passe par les MP !
La folie des uns est la sagesse des autres.
- Lam
Tu étais partis tout(e) seul(e) ?
Oui, désolé pour l'oubli de cette précision.
Sinon, j'ai trouvé que les réponses qui m'ont été faites étaient respectueuses.

- Liwar
-
Peirone a écrit :
Quand on répond ça :Liwar a écrit :que j'ai l'impression d'avoir déjà lu une histoire similaire sur ce forum
et uniquement ça à un pavé, cela ne me paraît pas anodin.
Je n'ai plus le droit de dire que ça me rappelle un autre témoignage ?
Je n'ai pas dit qu'il y avait eu copie, je dis juste que ce sont deux témoignages qui se ressemblent... Mais je n'accuse personne de quoi que ce soit...
Je ne savais pas que PFRN était maintenant un forum où on n'a pas le droit de s'exprimer... Même si en effet l'auteur de ce post est très expressif sur son expérience, je ne suis pas obligé de commenter sur le même mode, quand même.
22 message(s)
• Page 1 sur 1