Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Rêves n'ayant pas le caractère habituel du rêve

Faites part de vos témoignages.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 15

Rêves n'ayant pas le caractère habituel du rêve

Message par rasoccam » Jeu Août 23, 2012 12:03

Au début des années 1970 j'ai pratiqué le hatha yoga à la MJC de la ville où j'habitais. Les séances se déroulaient plus ou moins de la même manière et se terminaient toujours par une séance de relaxation dont je ne me souviens plus du détail. A la fin de la dernière séance de cette année là, je me suis retrouvé dans un état qui sortait un peu de l'ordinaire : j'avais tout simplement l'impression de ne plus avoir de tête en même temps que j'éprouvais une très grande sérénité.

Cet état disparu, j'en conservais une certaine nostalgie. Malheureusement, je dus m'éloigner de cette ville et ne pus plus assister à ces séances de yoga. Aussi lorsque sortit le livre de Dennis Boyes "le yoga du sommeil éveillé : Nidra Yoga", je m'empressai de l'acheter et de pratiquer un certain nombre des exercices qu'il recommandait. Je ne me souviens pas de quoique ce soit de particulier, sauf une fois où il est probable que je m'endormis, mais sans en avoir de certitude, tellement le "rêve" que je fis alors me parus, lorsque j'en sortis, aussi réel que si je ne m'étais pas endormi.

Ce rêve était différent de tous les rêves que j'avais pu faire jusqu'alors. Il ne s'y était déroulé aucune histoire mais juste comme une sorte de voyage au cours duquel je survolais de très nombreuses contrées différentes à une vitesse extraordinaire. Lorsque je m'en "éveillais", j'eus vraiment l'impression que tout cela avait été "réel"; c'est la raison pour laquelle je m'en souviens encore. Malheureusement le souvenir des "détails" du "voyage" s'estompèrent très vite.

Lors de cette expérience, je n'eus par contre jamais l'impression d'être sorti de mon corps ou de l'avoir réintégré ni de m'être trouvé dans un monde sortant quelque peu de l'ordinaire.

-----------------------------

Quelques années plus tard j'eus une autre expérience curieuse au cours d'un rêve ou plutôt de ce qui ressemble davantage à un cauchemar.

Dans ce cauchemar, je pris totalement conscience de moi-même, mais sans du tout me souvenir de quoi que ce soit. Je me trouvais dans un lieu tout entouré de blanc comme dans un nuage. Cet endroit était maléfique et me paraissait hostile aussi il fallait absolument que je m'en échappe et je décidai d'essayer d'en sortir en avançant dans ce qui se trouvait devant moi.

Il n'y avait pas de matière tangible autour de moi, mais plus je tentais de m'éloigner de l'endroit où je me trouvais, plus j'éprouvais de la résistance. Plus je voulais avancer plus cela exigeait de ma part un effort important et la pression extérieure finissait par devenir telle que je me retrouvais projeté à l'endroit d'où je venais.

Je recommençai plusieurs fois, ayant à chaque fois à fournir un effort considérable pour en sortir et je finis par me retrouver ... dans mon lit en me souvenant alors totalement de qui j'étais et de ce cauchemar, mais sans avoir eu l'impression de sortir d'un rêve, comme si c'était dans ce cauchemar que je m'étais en fait éveillé.
Le Tao qu'on tente de saisir n'est pas le Tao lui même. (Lao-Tseu)

Message(s) : 1424

Re: Rêves n'ayant pas le caractère habituel du rêve

Message par Metronomia » Jeu Août 23, 2012 13:21

Salut Rasoccam!

Plus je te lis, et plus je suis persuadée que tu as un fort potentiel pour l'autosuggestion.
Ça n'enlève d'ailleurs rien à tes expériences. Elles sont bien réelles puisque tu les as vécu comme telles. Mais je conçois ça plutôt comme une grande aptitude de ta part à rentrer dans des états (que ce soit conscient ou non) un peu "seconds" (je ne suis pas sûre que ce soit le terme.) Tu as probablement de bonnes aptitudes à la méditation et peut-être un penchant affirmé pour le domaine spirituel?
"La science est à la spiritualité ce que la gynécologie est à l'amour" Shaede

Message par rasoccam » Jeu Août 23, 2012 13:54

Bonjour Metronomia :D

Pour ma part, je n'utiliserais pas le terme d'autosuggestion, sachant que rien ni moi même ne pouvait me "suggérer" ces expériences subjectives. ;) Tu auras noté que je n'ai pas non plus fait aucune supposition de nature paranormale. Ce qui les distingue particulièrement de l'expérience habituelle est l'aspect très réaliste de ces expériences. Je ne veux pas dire par là qu'elles sont réelles mais seulement qu'elles ont laissé dans la mémoire un tel sentiment de réalité qu'à cause de l'intensité de leur vécu on ne peut pas les dissocier de l'expérience de la réalité ordinaire . La raison qui conclut que "ça ne peut pas être réel" permet seule de les classer à part. D'habitude, lorsqu'on sort d'un rêve, on se rend compte sans aucune ambiguïté que l'on rêvait. Mais cela n'a pas été le cas ici. :)

Message par Metronomia » Jeu Août 23, 2012 13:58

Peut-être que le terme d'autosuggestion n'est pas approprié, effectivement.
Mais je conserve le même point de vue sur la suite de mon explication (état "second", méditation, tout ça...)
Et je sais que tu n'as pas évoqué le paranormal mais puisque tu postes, je me suis permise d'apporter mon point de vue (qui vaut ce qu'il vaut, on est d'accord!) :wink:

Message(s) : 8971

Message par Arkayn » Jeu Août 23, 2012 14:14

rasoccam a écrit :D'habitude, lorsqu'on sort d'un rêve, on se rend compte sans aucune ambiguïté que l'on rêvait. Mais cela n'a pas été le cas ici. :)
C'est le cas aussi des hallucinations liées à une paralysie du sommeil. C'est d'ailleurs ce qui en fait leur caractéristique. Le cerveau est dans un tel état qu'il ne distingue plus le vrai du faux.

Il est possible que tu ce soit ce qui t'es arrivé.
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Message par rasoccam » Jeu Août 23, 2012 14:52

Metronomia a écrit :Tu as probablement de bonnes aptitudes à la méditation et peut-être un penchant affirmé pour le domaine spirituel?
Je ne pense pas que tu tires cette conclusion des seules informations que j'ai pu donner ici. ;)
A ce propos, je serais intéressé de connaître dans quelle "case" vous placez ici ce "domaine spirituel" ?

Arkayn a écrit :
rasoccam a écrit :D'habitude, lorsqu'on sort d'un rêve, on se rend compte sans aucune ambiguïté que l'on rêvait. Mais cela n'a pas été le cas ici. :)
C'est le cas aussi des hallucinations liées à une paralysie du sommeil. C'est d'ailleurs ce qui en fait leur caractéristique. Le cerveau est dans un tel état qu'il ne distingue plus le vrai du faux.

Il est possible que tu ce soit ce qui t'es arrivé.
Pour être sûr de bien comprendre j'ai regardé la définition de "paralysie du sommeil" sur wikipedia : La paralysie du sommeil est un trouble du sommeil, ou plus précisément une parasomnie selon la Classification internationale des troubles du sommeil, qui se caractérise par le fait que le sujet, sur le point de s'endormir (paralysie hypnagogique) ou de s'éveiller (paralysie hypnopompique) mais tout à fait conscient, se trouve dans l'incapacité d'effectuer tout mouvement volontaire. À cette sensation d'immobilisation sont couramment associées des hallucinations auditives, kinesthésiques ou visuelles ainsi que des impressions d'oppression, de suffocation, de présence maléfique et de mort imminente. Le sujet, dans l'impossibilité d'articuler les sons et de prévenir l'entourage, éprouve le plus souvent un sentiment d'anxiété et de frayeur.
La personne est consciente et réveillée mais elle se retrouve presque complètement immobilisée. L'épisode de paralysie du sommeil dure entre quelques secondes et quelques minutes ; la personne revient ensuite à son état normal, soit spontanément, soit suite à une stimulation extérieure1. L'impossibilité de faire un mouvement, de crier, de prévenir son entourage et, dans certains cas, l'apparition d'hallucinations hypnagogiques ou l'impression d'étouffement font que cette expérience est souvent associée à des sentiments de peur et d'angoisse.

Cela ne semble pas correspondre : aucune impression de "paralysie" ou de quelque chose de semblable, par exemple. Il n'y avait aucune incapacité " à 'effectuer un mouvement volontaire" dans la mesure où cela n'aurait eu aucun sens pour moi. La différence entre ces rêves et les rêves habituels tient principalement dans le réalisme inhabituel de ces rêves dans les deux cas, et de l'éveil de la conscience dans mon sommeil dans le second cas, sans justement que cela me réveille réellement, et sans avoir ressenti de différence de conscience lorsque je me suis effectivement réveillé ensuite.
Essayer de "faire un mouvement, crier, ou prévenir mon entourage" n'aurait eu aucun sens pour moi car je n'avais aucune conscience de mon corps, comme cela se produit dans l'état de rêve.

Cela ne semble pas non plus correspondre à ce qui est appelé "un rêve lucide" dans wikipedia, puisque je n'avais pas non plus conscience de rêver.

Message par Metronomia » Jeu Août 23, 2012 15:16

Je ne pense pas que tu tires cette conclusion des seules informations que j'ai pu donner ici. ;)

C'est vrai. Je me suis aussi basée sur l'échange que nous avons eu en privé. Mais, que ce soit en mp ou ici, je m'adresse bien à la même personne. D'où cette extrapolation.

A ce propos, je serais intéressé de connaître dans quelle "case" vous placez ici ce "domaine spirituel" ?

Je ne place le domaine spirituel dans aucune case, aussi je ne sais pas vraiment comment répondre à cette question. J'ai employé ce mot au sens large, c'est à dire, dans le sens de " ce qui est relié à l'âme, à l'esprit".

Et, de nouveau, quelles sont les hypothèses que toi tu formulerais? Car j'ai donné les miennes mais n'ai pas du tout l'arrogance d'affirmer que j'ai raison. Aussi, je suis ouverte à tes explications.

Message par rasoccam » Jeu Août 23, 2012 15:59

Vaste domaine, Metronomia, qui n'a probablement pas sa place dans le cadre de cette discussion dont le thème me paraît tout de même bien plus prosaïque, tout dépendant évidemment dans quelle(s) "case(s)" on le place. ;)

Message par Metronomia » Jeu Août 23, 2012 16:53

En même temps, tu peux difficilement nous dire dans un post précédent: "Au cours de mon adolescence, je me suis fortement intéressé à ce qu’on appelle la parapsychologie avec tout ce qui peut graviter au-delà et autour : ésotérisme, spiritisme, astrologie, yoga…" et d'un autre côté sous entendre que la question "spirituelle" est complètement étrangère à tes témoignages (qui ont un côté un peu "mystique" - je mets de gros guillemets). Peut-être est-ce ma faute, peut-être que je n'emploie pas les bons termes. C'est vrai que je ne sais pas bien comment désigner tout ça. Mais je pense que tu as malgré tout saisi globalement ce que je voulais dire.
Comme tu postes tes expériences et que nous sommes sur un forum à tendance sceptique, j'essaie de répondre dans ce sens. Mais, je le répète, si tu as d'autres pistes, je serais contente de les partager avec toi. Je ne pense pas être quelqu'un d’obtus.

Message par rasoccam » Jeu Août 23, 2012 17:12

Quand tu parles de "domaine spirituel", Metronomia, te situes-tu tu dans le cadre de cette définition donnée par Wikipedia : "La notion de spiritualité (du latin ecclésiastique spiritualitas1) comporte aujourd'hui des acceptions différentes selon le contexte de son usage2,3. Elle se rattache traditionnellement à la religion dans la perspective de l'être humain en relation avec un être supérieur (Dieu) et le salut de l'âme. Elle se rapporte, d'un point de vue philosophique, à l'opposition de la matière et de l'esprit (voir problème corps-esprit) ou encore de l'intériorité et de l'extériorité4. Elle désigne également la quête de sens, d'espoir ou de libération et les démarches qui s'y rattachent (initiations, rituels, développement personnel, Nouvel-Âge)5. Elle peut également, et plus récemment, se comprendre comme dissociée de la foi en Dieu, jusqu'à évoquer une « spiritualité sans dieu »6,7,8. Elle désigne parfois des aspects esthétiques dans la littérature9.

Si ta réponse est positive, alors je ne vois pas ce que j'ai pu dire ici qui entre dans ce cadre. ;)

Voici aussi la définition de "Mysticisme" donné par Wikipedia : Le mysticisme ou la mystique a trait aux mystères, aux choses cachées ou secrètes1. Dans la religion, il désigne un ensemble de croyances et de pratiques qui permettraient à l'homme d'entrer en contact direct avec l'Être2, le divin, la divinité ou Dieu. Il existe aussi cependant, hors de tout cadre religieux défini, des personnes qui « ont connu des extases en tous points semblables à celles décrites par les grands mystiques [religieux]3.» En a fait part notamment un écrivain contemporain comme Jean-Claude Bologne dans son livre Le mysticisme athée, éditions du Rocher, Paris, 1996.

Je ne vois pas non plus où cela intervient dans ce que j'ai pu écrire sur ce forum. ;)

Il est vrai que ce que je t'ai écrit en privé peut dénoter en moi au moins un intérêt pour ces aspects, mais je n'envisageais pas de l'aborder dans le cadre de cette discussion. Dans tous les cas, je ne t'en veux pas. Maintenant, je peux aussi me tromper. Détrompe-moi :)

Message par Metronomia » Jeu Août 23, 2012 17:31

Avant tout, je ne voulais pas du tout être indélicate en faisant référence aux messages privés. D'autant que j'ai beaucoup aimé te lire. Il n'y a donc aucun sarcasme dans ce que je dis. Je te présente mes excuses si d'une manière quelconque, ça a pu te chiffonner.
Si j'y ai fait allusion, c'est uniquement parce que tes récits ont tous quelque chose en commun. Ce "quelque chose" que je ne sais pas bien définir. Il est toujours question d'avoir vécu un état particulier (rêve éveillé, puis "hallucination" et télépathie, pour les messages postés publiquement). Comme s'il s'agissait d'un état modifié de conscience.
En évoquant le spirituel, je pensais au fait que, peut-être, tu entrais dans des états qui te permettaient d'accéder à des expériences sensorielles différentes. Je ne faisais pas allusion au religieux, si c'est ta question. Je voyais plus l'aspect "développement personnel" ou "méditation". Le fait que tu te sois manifestement posé beaucoup de questions sur tout ce qui touche à la parapsychologie à une époque a pu jouer.

Message par rasoccam » Jeu Août 23, 2012 18:03

Il n'y a rien dont tu aies à t'excuser Metronomia d'autant que c'est une phrase malhabile de ma part qui a tout déclenché. :)

Pour le reste, il faut que j'y réfléchisse mais j'ai tout de même l'impression que cela nous éloigne du sujet d'origine. ;)

Message(s) : 8971

Message par Arkayn » Jeu Août 23, 2012 20:01

En effet, on s'éloigne.
rasoccam a écrit :Cela ne semble pas correspondre : aucune impression de "paralysie" ou de quelque chose de semblable
La paralysie du sommeil peut prendre différentes formes. Tout le monde n'a pas conscience non plus d'être paralysé.

Je ne dis pas non plus expressément que tu en as fait une. Je n'en sais rien. Mais les hallucinations à l'endormissement ou au réveil qui accompagnent les paralysies du sommeil ressemblent à ce que tu as vécu. C'est donc une possibilité.
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Retour vers Témoignages