Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

DEPLACER l'orbite de la terre pour qu'elle reste tjs en zone

Actualité scientifique, technologies futures, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1107
Inscription : Ven Avril 07, 2006 18:13
Localisation : Quart Nord-Est de la France

DEPLACER l'orbite de la terre pour qu'elle reste tjs en zone

Message par shikamaru » Mar Août 21, 2012 14:12

Bonjour,
hier soir je suis tombé par hasard sur un reportage intéressant à la télé.
Que pourrons nous faire quand le soleil commencera à grossir pour devenir une géante rouge?
L'astuce d'un scientifique : outre le fait de changer de planète voire de système solaire, la solution la plus simple serait d'envoyer des sondes récupérer un astéroïde de 100 km de diamètre dans la ceinture et les envoyer vers la terre de sorte a ce qu'il la frôle (a 10K km environ) et créer un une orbite afin que cela se produise de nombreuses fois. Les forces d'attraction des 2 objets créant une force de répulsion, la terre serait déplacée de 50 cm à chaque fois que l’astéroïde la croisera. Cela permettrait de déplacer l'orbite de la terre à mesure que le soleil grossit, de sorte qu'elle reste toujours en zone habitable. L'opération serait reproduite à l'infini.

Enfin presque, parce que même si cela est possible (tout est technologiquement faisable à l'heure actuelle, c'est juste une question de "délai") le gros pb est que la terre va finir par croiser Mars.
Mais même si cela se produisait, on aura bien avant déjà commencé à décaler l'orbite de mars également, et si ce n'est pas le cas, l'espère humaine aura quand même eu un sursis de plusieurs milliers d'années avant de percuter une autre planète, et de toute façon on s'en fout on sera tous morts bien avant :D

Qu'en pensez-vous?

Bien à vous, Shikamaru
Dernière édition par shikamaru le Mar Août 21, 2012 14:17, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2031
Inscription : Mar Décembre 20, 2011 13:15

Re: DEPLACER l'orbite de la terre pour qu'elle reste tjs en

Message par blad » Mar Août 21, 2012 14:16

C'est quand même fort risqué, donc je doute que quelqu'un étudie la question jusqu'à ce que l'urgence arrive, et là il risque d'être trop tard pour envisager cela ?

Et je pense que quand la terre deviendra une naine rouge, il y a de forte chance que notre civilisation ait disparue, et pas dit que celle qui sera en place sera en mesure d'appliquer ce procédé.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 8971
Inscription : Lun Novembre 28, 2005 20:28

Re: DEPLACER l'orbite de la terre pour qu'elle reste tjs en

Message par Arkayn » Mar Août 21, 2012 14:21

Outre le fait que chaque déplacement de 50 centimètres entrainerait des tremblements de terre effroyables, sans compter les raz de marée et autres activités tectoniques, il y a fort à parier qu'au deuxième ou troisième passage, le caillou décide de venir nous rendre visite.

Donc au final, nous aurions une autre extinction de masse (genre il y a 65 millions d'années) mais en plus les survivants seraient carbonisés tout de même.

Je préfère tenter ma chance sur une autre planète. Et j'attache celui qui a eu cette idée sur l'astéroïde pour être tranquille !
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 538
Inscription : Dim Janvier 09, 2011 16:01

Re: DEPLACER l'orbite de la terre pour qu'elle reste tjs en

Message par Zefram Cochrane » Mar Août 21, 2012 14:58

Sinon on peut aussi fabriquer des Tsars bomba à la pelle et les jeter dans un volcan actif. (pour expluser la lave dans l'espace)

Sinon pour l'orbite de mars ce ne sera pas un problème puisque suffit que la Terre ne soit pas dans le plan de l'ecliptique.
Cordialement,
Zefram

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 6818
Inscription : Dim Novembre 18, 2007 15:40
Localisation : Alsace

Re: DEPLACER l'orbite de la terre pour qu'elle reste tjs en

Message par Linele » Mar Août 21, 2012 15:03

Le soleil ne devrait évoluer vers une géante rouge que dans 7,6 milliards d'années. Nous avons a priori encore un peu de temps :P

Certains astrophysiciens estimaient que la modification du champ de gravitation du Soleil pourrait être provoquée par une perte de masse, ce qui aboutirait à un éloignement de la Terre. Mais en définitive, il semble qu'il faille notamment s'attendre à une évaporation complète des eaux, couplée à des vents solaires suffisamment puissants pour entraîner une destruction totale ou partielle des roches. Le scénario ne s'annonce d'emblée pas très réjouissant. Cela dit il existe déjà quelques débuts de théorie quand à une éventuelle solution. Hubert Reeves avait par exemple évoqué la possibilité d'utiliser l'eau des océans afin d'alimenter des réacteurs à fusion et des moteurs à plasma de manière à déplacer la Terre de son orbite.
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 538
Inscription : Dim Janvier 09, 2011 16:01

Re: DEPLACER l'orbite de la terre pour qu'elle reste tjs en

Message par Zefram Cochrane » Mar Août 21, 2012 15:18

Je pense que tout volcanisme aura largement cessé avant que cela n'arrive, il n'y aura plus de biosphère à la surface de la Terre. donc on s'en fiche on sera mort avant :mrgreen:
Zefram

Message(s) : 246
Inscription : Dim Juillet 08, 2012 07:54

Re: DEPLACER l'orbite de la terre pour qu'elle reste tjs en

Message par CielMonET » Mar Août 21, 2012 15:55

A l'instar d'Arkayn, j'ose espérer que notre espèce aura su aller voir ailleurs dans l'espace, sous des cieux plus cléments ! Comment seront la Terre, l'Homme, dans 5 (ou 7,6, on n'est plus à deux près) milliards d'années ? Déjà que d'essayer d'imaginer l'an 10 000 m'est impossible !... Je nous souhaite juste le meilleur :)

J'avais lu quelque part, info à prendre avec de grosses pincettes donc, que nos éminents scientifiques avaient pu se tromper en estimant l'âge de notre étoile et qu'elle serait en réalité beaucoup plus vieille, donc beaucoup plus proche de sa fin de vie.
Et que l' "on" se penchait sur des solutions désespérées, comme celle de ramener cet astéroïde, parce qu'il y aurait en fait urgence. Cela me semble farfelu ...

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 154
Inscription : Lun Août 20, 2012 14:12

Re: DEPLACER l'orbite de la terre pour qu'elle reste tjs en

Message par Mr Mojo Risin » Mar Août 21, 2012 15:57

D'ici à ce que le soleil devienne une géante rouge, soit l'espèce humaine sera éteinte, soit la terre entière deviendra inhabitable et hostile à la vie, soit on aura tous immigré vers une autre planète. Tout roule, no problème
Not to touch the earth
Not to see the sun
Nothing left to do, but
Run, run, run
Let's run

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1107
Inscription : Ven Avril 07, 2006 18:13
Localisation : Quart Nord-Est de la France

Re: DEPLACER l'orbite de la terre pour qu'elle reste tjs en

Message par shikamaru » Mar Août 21, 2012 17:36

J'ai commencé à lire la sage l'étoile de pandore d'Hamilton et je dois admettre également que l'homme aura probablement colonisé d'autres planètes d'ici là ^^ en tout cas c'est terriblement réalistement décrit dans le bouquin :)

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 8971
Inscription : Lun Novembre 28, 2005 20:28

Re: DEPLACER l'orbite de la terre pour qu'elle reste tjs en

Message par Arkayn » Sam Août 25, 2012 13:06

Un article intéressant du Futura Science sur les géantes rouges et la fin des planètes

http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... or=EPR-17-[QUOTIDIENNE]-20120825-[ACTU-les_geantes_rouges_detruiraient_bien_des_exoplanetes]
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 529
Inscription : Lun Juillet 13, 2009 19:13

Re: DEPLACER l'orbite de la terre pour qu'elle reste tjs en

Message par Shaede » Dim Août 26, 2012 02:11

Bonjour,

La vie est apparue il y à 4 milliards d'années. Il y à 3 800 000 000 années les cyanobactéries ont commencé à libérer dans l'atmosphère de l'oxygène, faisant grimper pendant plusieurs centaines de millions d'années la teneur en oxygène de l'air. Les formes de vies vraiment complexes sont apparues pendant le Cambrien, il y à 580 000 000 années environ. Il y à 30 000 ans nous dessinions des petites fresques dans des grottes.
Vous voulez vraiment vous poser la question de ce que l'on sera devenu dans plusieurs milliards d'années? Dans l'hypothèse assez improbable ou l'humanité existe encore, notre technologie ne ressemblera à rien de ce que nous ne pouvons imaginer.

Mais pour répondre directement au sujet : non, cela me semble irréaliste. Les forces de marées d'un astre suffisamment massif pour dévier la Terre de son orbite
, à l'approche de celle-ci, suffiraient à déclencher des marées de roche de plusieurs dizaines de mètres de haut, des tremblements de terre dévastateurs et des éruptions volcaniques en chaîne. Je pense qu'il serait plus raisonnable d'aller coloniser une autre planète, quitte à la terraformer.
Titan peut-être? Il y à tout ce qu'il faudrait là-bas, à part la chaleur. Problème vite réglé si notre soleil se transforme en géante rouge.

Shaede

Retour vers Frontières de la Science

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)