Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Quel(s) livre(s) lisez-vous en ce moment ?

Livres et films fantastiques, ésotériques ou en relation avec le paranormal.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 2083

Re: Quel(s) livre(s) lisez-vous en ce moment ?

Message par PILOUFACE » Mar Mai 29, 2012 07:56

Je lis pour l'instant un bouquin assez sympathique que mon fils a du lire pour l'école:

"Le Grand Livre des Gnomes" de Terry Pratchett.
"Horum omnium fortissimi sunt Belgae"

Jules César.

Message(s) : 2382

Message par Chantal » Mar Mai 29, 2012 13:21

Moi je viens tout juste de commencer "658" de John Verdon.

Ancien alcoolique reconverti en gourou pour milliardaires dépressifs dans une clinique très privée au cœur des paysages somptueux et bucoliques des Catskills, en Nouvelle-Angleterre, Mark Mellery reçoit un jour une lettre anonyme, lui demandant de se prêter à un petit jeu d’esprit : « Pensez à un nombre entre 1 et 1000 »… Piqué par la curiosité, Mellery s’exécute – et découvre aussitôt, dans une seconde lettre, le nombre exact auquel il vient de penser : 658…

Rien de bien méchant, à première vue, dans ce petit tour de passe-passe qui a tout l’air d’un innocent canular. Qui n’a jamais eu affaire à ce genre de facétie ?

Ce qui est plus rare, en revanche, c’est que l’auteur de ces lettres anonymes soit un tueur psychopathe… Et quand ce dernier envoie de nouveaux messages, beaucoup plus menaçants cette fois, Mellery est pris de panique.

David Gurney, vieux copain de classe de Mellery auquel ce dernier fait appel pour résoudre « l’énigme 658 », est un détective légendaire, jeune retraité du NYPD, qui ne désirait qu’une chose : oublier les années passées dans le sang, le meurtre, la folie, à courir après les serial killers, et savourer enfin la vie, aux côtés de sa femme Madeleine. Mais Gurney est un homme complexe, hanté par une tragédie personnelle, et par les démons de l’investigation, qui ne demandaient que la première occasion pour reprendre du service.

Peu après l’envoi des lettres anonymes, un meurtre atroce est commis à l’Institut Mellery : sanglant à souhait, et mis en scène avec un soin tout particulier. Le tueur, en effet, semble avoir pris un malin plaisir à disséminer, plutôt qu’à dissimuler, sur les lieux de son crime, les indices les plus flagrants. Une chaise abandonnée en forêt ; quelques mégots de cigarette ; des bris de verre ; des traces de pas dans la neige, qui s’arrêtent au beau milieu de nulle part…

Et la victime, bien entendu, n’est que la première d’une longue série annoncée…

En tissant autour de ses meurtres un inextricable écheveau de références (de l’Odyssée à Shining en passant par le Magicien d’Oz ou Psychose), le « tueur aux nombres » n’a pas fini de jouer avec les nerfs des enquêteurs – et des lecteurs.

Avec ce premier roman, John Verdon fait une entrée fracassante dans le monde du thriller et réussit un coup de maître : 658 est une révélation comme on n’en avait guère lue depuis le Silence des Agneaux. Une intrigue à rendre fou, une écriture remarquable de finesse, une façon unique de creuser la psychologie des personnages, et un détournement en règle des codes et références qui ajoute encore au frisson.

Après avoir conquis les États-Unis, l’Espagne, et bientôt 20 autres pays dans le monde, le « phénomène 658 » s’apprête à déferler chez nous. Laissez-vous prendre au jeu – mais attention : forte addiction à prévoir…

"Pendant des années j'ai attendu que ma vie change, mais maintenant je sais que c'était elle qui attendait que moi je change" (Fabio Volo)

Message(s) : 8971

Message par Arkayn » Mar Mai 29, 2012 13:38

J'ai fini "Le Livre des morts" de Glenn Cooper.

New York, mai 2009. Six morts violentes se succèdent en quelques jours. Les modes opératoires sont différents, les victimes n'ont aucun point commun, hormis celui d'avoir reçu quelque temps plus tôt une carte postale de Las Vegas, avec une simple date, celle du jour de leur mort. Très vite, la presse s'empare de l'affaire et celui qu'elle surnomme le " tueur de l'Apocalypse " a tôt fait de semer la psychose dans la ville. Les autorités, désorientées par l'absence d'indices, se tournent. vers Will Piper, ancien profileur d'élite dont la carrière a été brutalement interrompue à la suite d'un drame personnel. Lorsque de nouvelles cibles reçoivent à leur tour des cartes postales leur indiquant le jour de leur mort, Will va tout mettre en oeuvre pour empêcher le tueur d'agir à nouveau. Mais les noms des victimes sont déjà dans Le Livre des morts...L'enquête de Will ne va pas tarder à prendre un tournant complètement imprévu pour le mener au cœur des secrets les mieux gardés du gouvernement américain. Une mission confidentielle de Churchill en 1947 auprès du président Truman, un monastère sur l'île de Wight, la zone 51 : autant de pièces d'un puzzle machiavélique que Will devra résoudre pour faire triompher la vérité.

La suite, "Le livre des âmes" est paraît-il nettement moins bien. Mais celui-ci tient vraiment en haleine et on peut s'arrêter là.

Petit spoiler pour ceux qui l'ont lu :
Spoiler :
J'espère qu'on est tous ADH 2027 ! :P
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Message par Chantal » Mar Mai 29, 2012 13:43

Ça l'air bon. Je vais sans doute me le procurer :D
"Pendant des années j'ai attendu que ma vie change, mais maintenant je sais que c'était elle qui attendait que moi je change" (Fabio Volo)

Message(s) : 2031

Message par blad » Mar Mai 29, 2012 13:49

C'est pratique la balise spoiler, mais je ne peux pas m'empêcher de regarder quand même :P

Message par Arkayn » Mar Mai 29, 2012 13:50

Si tu n'as pas lu le livre, tu ne pourras pas comprendre quand même. :mrgreen:
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Message(s) : 1257

Message par Alecto » Mer Mai 30, 2012 11:28

Je finis "le livre de la mort", la fin de la trilogie du Bourbon Kid, commencée avec le Livre sans nom, suivi par "l’œil de la Lune".
Je suis très triste de quitter le plus grand mass murder que la terre ait jamais portée ainsi que la riante bourgade de Santa Mondega! Je pourrais toujours lire "le cimetière du diable", si je suis nostalgique.

Je n'ai qu'un mot pour cette série de bouquin: jubilatoire! (et à prendre au 36ème degré).

Je vais pouvoir entamer "Mapuche" le nouveau Caryl Ferey. J’espère qu'il est aussi bon que "Zulu" du même auteur (Car Haka et Utu m'avaient un poil déçu).
Foi:Croyance sans preuve dans ce qui est affirmé par quelqu'un qui parle sans savoir, ou qui pense sans comparer.
(Le dictionnaire du Diable, Ambrose Bierce)

Message(s) : 5498

Message par Napoléon » Mer Mai 30, 2012 11:31

Je lis Sur la télévision de Pierre Bourdieu. Et ce n'est pas très confortable =>

Petit bouquin très juste sur la pseudo neutralité des journalistes, et la mise en avant contre productive du fait divers.
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet

Message(s) : 392

Message par Azurangel » Mer Mai 30, 2012 11:38

Heu moi je lis Mars et Venus sous la couette... :oops: Mais sinon j'ai de bonne lectures en règle général ! La il faut que je termine l'art de la guerre de Sun Tzu. Ensuite pourquoi pas reprendre un peu de Terry Pratchet ça fait longtemps que j'ai envie de lire de nouvelle aventure de Rincevent.
Si le mal existe en ce monde, c'est dans le coeur des hommes qu'il réside !

Message(s) : 48

Message par Tsoe » Mer Mai 30, 2012 13:02

actuellement pour moi:

Robbert Goddard: Heather Mallender a disparu

Message(s) : 529

Message par Shaede » Mer Mai 30, 2012 19:24

En ce moment je lis "Le paysage cosmique" de Leonard Susskind, un des pères de la théorie de cordes. Un très bon ouvrage, technique mais passionnant.

Shaede

Message par PILOUFACE » Mer Juin 13, 2012 11:16

J'attaque "La méditation pour les nuls" de Stephan Bodian.

Jules César.

Message(s) : 538

Message par Zefram Cochrane » Jeu Juin 14, 2012 01:13

Bonsoir,
On m'a prêté
La vie est belle (les surprises de l'évolution)
de Stephen Jay Gould sur le Schiste de Burges au sujet d'une époque (le Précambrien) où nos ancêtres s'appelaient Pikaia Gracilens.

Message(s) : 2304

Message par Nili » Jeu Juin 14, 2012 08:34

Alecto a écrit :Je finis "le livre de la mort", la fin de la trilogie du Bourbon Kid, commencée avec le Livre sans nom, suivi par "l’œil de la Lune".
Je suis très triste de quitter le plus grand mass murder que la terre ait jamais portée ainsi que la riante bourgade de Santa Mondega! Je pourrais toujours lire "le cimetière du diable", si je suis nostalgique.

Je n'ai qu'un mot pour cette série de bouquin: jubilatoire! (et à prendre au 36ème degré).

Un ami m'a passé le premier il y a quelques semaines. En réalité il l'avait prêté à mon fils et je le lui ai piqué. Je l'ai dévoré. Donc il m'a passé l'oeil de la lune et le cimetière du diable. Tu viens de m'apprendre qu'il existait également Le livre de la mort!!
Je cours chez le libraire!

Sinon, j'ai lu L'indice de la peur. J'ai trouvé ça assez original même si dès les premières pages on se doute de la chute ;)

Alexander Hoffman, patron d'un fonds d'investissement à Genève, a trouvé un algorithme financier qui permet de multiplier les gains à l'infini, l'indice de la
peur. Mais le scénario idéal bascule, Alexander est espionné. Ou paranoïaque? Quand il comprend que celui qui l'épie et le menace semble être aussi son complice, le financier croit sombrer dans la schizophrénie, victime d'un complot qu'il aurait lui-même forgé.
La folie le guette et pendant ce temps l'indice de la peur s'emballe, le système devient incontrôlable, et les morts suspectes se multiplient autour de lui, l'encerclant peu à peu. Huit ans plus tôt déjà, Alexander avait créé une machine capable de prendre des décisions de manière autonome, devenue dangereuse, elle avait été détruite et lui renvoyé. Sa femme, Gabrielle, découvre cette histoire alors qu'elle s'inquiète pour son mari après avoir découvert que sa maison est truffée de caméras qui observent le moindre de ses gestes.
Mais l'histoire se répète, l'indice de la peur est sur le point de provoquer un krach boursier sans précédent et Alexander cette fois ne pourra peut-être plus détruire le monstre qu'il a créé, un monstre numérique et immortel.
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
Administration Mon Amour... http://titelo.unblog.fr

Message(s) : 19

Message par DevilPoulet » Ven Juin 15, 2012 16:29

J'attaque "Les cantos d'Hypérion" de Dan Simmons. C'est un sacré morceau et un monument de la SF, et je dois dire que c'est assez passionnant !

Message par Chantal » Ven Juin 15, 2012 17:34

Moi je débute Millénium et je dois dire...Pas sûr sûr d'aimer ça.

Message(s) : 567

Message par alalunesdf » Dim Juin 17, 2012 21:59

Je lis en ce moment le chevalier, la femme et le prêtre :
Que sait-on des origines et de l'histoire de l'institution du mariage, à la fois si menacée et si endurante ?
La cellule conjugale, cadre consacré, contrôlé par le clergé, ne s'impose qu'après une longue lutte qui culmine au xiie siècle, entre les guerriers et l'Eglise.
C'est l'histoire de ce conflit, long et spectaculaire, contre les prérogatives des seigneurs que retrace ce livre, pour déboucher sur un nouvel équilibre : celui de l'amour conjugal et de l'amour courtois.

Déprimant pour les femmes qui vivaient à cette époque et même jusqu'à nos jours.

J'ai découvert un comic "irrécupérable" : quand le plus grand des super héros devient le plus grand super méchant :mrgreen:
La tortue se meut.

Message par Arkayn » Dim Juin 17, 2012 22:23

J'avais lu, mais je n'ai jamais vérifié, que c'était Charlemagne qui avait imposé la présence d'un prêtre pour consacrer les mariages. Auparavant, tout se serait passé à la bonne franquette. Une bonne bouffe entre les familles et les voisins et tout était réglé. Est-ce que le livre confirme ça ?

alalunesdf a écrit :J'ai découvert un comic "irrécupérable" : quand le plus grand des super héros devient le plus grand super méchant :mrgreen:
Superman ?

Message(s) : 392

Message par Azurangel » Dim Juin 17, 2012 22:36

Je penses qu'il s'agit plus simplement du comic : irrécupérable. C'est son nom. :mrgreen:
Si le mal existe en ce monde, c'est dans le coeur des hommes qu'il réside !

Message par PILOUFACE » Mar Juillet 24, 2012 07:51

J'ai remis de l'ordre dans mes bouquins le week-end dernier et je suis tombé sur "la légende d'Hawkmoon" de Moorcock. Ben j'ai décidé de les relire.

Jules César.

Message(s) : 5498

Message par Napoléon » Mar Juillet 24, 2012 12:00

J'ai fini La planète des singes. Ulysse Mérou, non mais je ... :mrgreen:
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet

Message(s) : 5543

Message par Minia » Mer Juillet 25, 2012 10:30

Les aventures de sœur Fidelma de Kildare (sorte de frère Cadfaël au féminin). Plusieurs tomes. J'en suis au 2.
Apocalypse 2012 : I'm alive !

Message(s) : 4916

Message par William Lee » Mer Juillet 25, 2012 11:00

Conan le Cimmérien...

Pour la première fois édité en français dans le texte orignal de Howard... Jusqu'à présent, les seules traductions existantes étaient des oeuvres abâtardies par les corrections et ré-écritures malheureuses que les éditeurs avaient fait subir aux textes après la mort de l'auteur...
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

Message(s) : 976

Message par Petite-Fée » Mer Juillet 25, 2012 14:10

Vacances dans une semaine obligent...
Le Montespan, et Le Magasin des suicides de Teulé
Hellraiser de Barker
Le dernier tome du Trône de Fer que je n'ai toujours pas lu (coup de bol, mon cher et tendre ne me l'a pas encore spoilé ^^)
"Je suis inculte parce que je n'en pratique aucun, et insecte parce que je me méfie de toutes. "
Raymond Queneau

Message par William Lee » Mer Juillet 25, 2012 14:19

Quel trône de fer???

Le 14 est sorti? :shock:
that lord of Castamere,

Message(s) : 54

Message par Djul » Mer Juillet 25, 2012 14:50

William Lee a écrit :Conan le Cimmérien...

Pour la première fois édité en français dans le texte orignal de Howard... Jusqu'à présent, les seules traductions existantes étaient des oeuvres abâtardies par les corrections et ré-écritures malheureuses que les éditeurs avaient fait subir aux textes après la mort de l'auteur...

Etant un fan de ces oeuvres abâtardies, je serais assez heureux d'obtenir la référence et l'édition de celui-là ;)

Message(s) : 976

Message par Petite-Fée » Mer Juillet 25, 2012 14:53

Le Bûcher d'un Roi, tome 13...quand je dis que j'ai du retard dans le Trône de Fer >.< Tous mes potes l'ont lu sauf moi, je suis obligée de les menacer de cruelles représailles pour pas qu'ils en parlent. Ils cryptent leurs conversations quand je suis dans les parages.
"Je suis inculte parce que je n'en pratique aucun, et insecte parce que je me méfie de toutes. "
Raymond Queneau

Message par William Lee » Mer Juillet 25, 2012 14:58

Djul a écrit :Etant un fan de ces oeuvres abâtardies, je serais assez heureux d'obtenir la référence et l'édition de celui-là ;)

Conan le Cimmérien-Premiers volumes 1932-1933, Editions Bragelonne

Image

Petite-Fée a écrit :Le Bûcher d'un Roi, tome 13...quand je dis que j'ai du retard dans le Trône de Fer >.< Tous mes potes l'ont lu sauf moi, je suis obligée de les menacer de cruelles représailles pour pas qu'ils en parlent. Ils cryptent leurs conversations quand je suis dans les parages.

Bof, y'a pas vraiment de suspens, Thyrion gagne toujours à la fin... :mrgreen:
that lord of Castamere,

Message(s) : 54

Message par Djul » Mer Juillet 25, 2012 15:12

Cool merci :)

Message(s) : 48

Message par seizimoor » Mer Juillet 25, 2012 15:25

"Le Concile de fer" de China Miéville,
"Le livre des âmes".
Et en ce moment, "Le vieux qui ne voulait pas souhaiter son anniversaire", de Jonas Jonasson
Et juste avant, le dernier sorti des enquêtes de Victor Legris, "les souliers bruns du quai Voltaire", de Claude Izner.
Tous passionnants.
[color=#BF0000]On a peur mais...[/color]

PrécédentSuivant

Retour vers Films et Livres