Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Quel(s) livre(s) lisez-vous en ce moment ?
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
Re: Quel(s) livre(s) lisez-vous en ce moment ?
Ministre des Affaires Étrangères qui tenta de résoudre le conflit au Kosovo sans employer la force.
Accessoirement, patron de LVMH et ancien porte-parole de Mitterrand, apprécié également par Chirac.
Curieux personnage, j'emprunterai un de ses bouquins un de ces jours pour voir. Il est toujours délicat de juger un livre écrit par un politicien, parce que c'est souvent un journaliste qui se charge de tourner en prose quelques entretiens orientés. J'avais lu récemment une courte autobio fort intéressante (sur le plan historique) de Badinter, que j'admire, mais je n'ai jamais décelé si il employait un ton trop badin par absence d'expérience littéraire, par naïveté ou bien parce que c'est une plume qui écrit à sa place ; les Mémoires du général De Gaulle sont paraît-il très intéressantes, contrairement à celles de Chirac, écrites, elles, sans incertitude, par une plume.
En revanche, toujours pas lu les Mémoires de Churchill, toutes les éditions que j'ai trouvées sont hors de prix.
Accessoirement, patron de LVMH et ancien porte-parole de Mitterrand, apprécié également par Chirac.
Curieux personnage, j'emprunterai un de ses bouquins un de ces jours pour voir. Il est toujours délicat de juger un livre écrit par un politicien, parce que c'est souvent un journaliste qui se charge de tourner en prose quelques entretiens orientés. J'avais lu récemment une courte autobio fort intéressante (sur le plan historique) de Badinter, que j'admire, mais je n'ai jamais décelé si il employait un ton trop badin par absence d'expérience littéraire, par naïveté ou bien parce que c'est une plume qui écrit à sa place ; les Mémoires du général De Gaulle sont paraît-il très intéressantes, contrairement à celles de Chirac, écrites, elles, sans incertitude, par une plume.
En revanche, toujours pas lu les Mémoires de Churchill, toutes les éditions que j'ai trouvées sont hors de prix.
Nous ne voyons pas les choses comme elles sont, nous les voyons comme nous sommes.
Chez Priceminister, il y a quelques volumes pas trop chers, en ce moment : http://www.priceminister.com/s/memoires+de+churchill
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.
Ministre des Affaires Étrangères qui tenta de résoudre le conflit au Kosovo sans employer la force.
Humpf, oui voilà, merci Salaryman d'avoir comblé ce trou ce mémoire...

Il faut dire que j'ai un peu de mal à mémoriser les hommes politiques...

J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire
Charles Baudelaire
Chimère a écrit :Védrine... le Védrine ancien ministre de je-sais-pu-quoi ?
En effet, ça fait envie...
Comme je suis passionné de géographie et de géopolitique, je tenais à lire un de ses livres. Mais je m'endors presque en le lisant, tant ce qu'il raconte a été développé des dizaines de fois par d'autres. Bref un bouquins sur l'avis de Védrine, dont on se moque un peu finalement.
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet
Condorcet
- seizimoor
-
- Message(s) : 48
Bonjour.
Je viens de lire "Le concile de fer", de China Miéville. Il m'a laissé une drôle d'impression. Quelqu'un d'autre l'a lu ?
Bonne journée.
Je viens de lire "Le concile de fer", de China Miéville. Il m'a laissé une drôle d'impression. Quelqu'un d'autre l'a lu ?
Bonne journée.
[color=#BF0000]On a peur mais...[/color]
- norman
-
- Message(s) : 557
Non , pas lu. J'en suis au Bescherelle de la conjugaison Française. 

Norman
Do not feed the Trolls
Do not feed the Trolls
- seizimoor
-

- norman
-
- Message(s) : 557
Les joies de la plus belle langue du monde...
Pour ma part, j'ai commencé Ceux qui sauront de Pierre Bordage, une uchronie dans une France où la Révolution de 1789 aurait échoué, et où le pouvoir, le progrès et les technologies seraient encore aux mains d'une caste de nobles et de grands bourgeois...
Tous les éléments de l'univers de Bordage : des personnages en quête de sens et de rédemption, une aventure palpitante, un joli style...

Pour ma part, j'ai commencé Ceux qui sauront de Pierre Bordage, une uchronie dans une France où la Révolution de 1789 aurait échoué, et où le pouvoir, le progrès et les technologies seraient encore aux mains d'une caste de nobles et de grands bourgeois...
Tous les éléments de l'univers de Bordage : des personnages en quête de sens et de rédemption, une aventure palpitante, un joli style...

Charles Baudelaire
Charles Baudelaire
Pour ma part je lis actuellement "Les dossiers incroyables" de Pierre Bellemare.
J'adore autant son emission sur NT1 que ces livres !
Un autre livre que j'ai commencé "Level 26" par le réalisateur des Experts.
J'adore autant son emission sur NT1 que ces livres !

Un autre livre que j'ai commencé "Level 26" par le réalisateur des Experts.
X- Orion et Xena, c'est un amour qui ne s'explique pas -X
- seizimoor
-
Bonjour.
Je viens de finir le 2ème tome de "Level 26". Il est très prenant, et tout aussi inquiètant.
Je suis plongée dans "Mystère rue des Saints Pères", de Claude IZNER. Pas du tout le même style, mais le Paris des année 1890, j'adore.
Je viens de finir le 2ème tome de "Level 26". Il est très prenant, et tout aussi inquiètant.
Je suis plongée dans "Mystère rue des Saints Pères", de Claude IZNER. Pas du tout le même style, mais le Paris des année 1890, j'adore.
Level 26 m'a pas mal déçu. On a un tueur que l'on ne fait que soupçonner (rien ne prouve son existence, il n'a jamais été filmé, vu, il n'y a pas de mode opératoire défini...) et à partir de la moitié du roman, plus rien ne va. On le filme sous tous les angles, etc.
Dommage. Il y avait de l'idée mais pas mené jusqu'au bout. J'espère que le tome 2 lui est supérieur.
Dommage. Il y avait de l'idée mais pas mené jusqu'au bout. J'espère que le tome 2 lui est supérieur.
- seizimoor
-
Bonjour.
Il y a quelques petites invraisemblances dans le 2 aussi, mais elles sont moins flagrantes que dans le premier.
Et peut-être aussi que quelqu'un pourra m'expliquer le prologue ! Pour faire le lien entre les 2 livres ?
Bonne journée.
Il y a quelques petites invraisemblances dans le 2 aussi, mais elles sont moins flagrantes que dans le premier.
Et peut-être aussi que quelqu'un pourra m'expliquer le prologue ! Pour faire le lien entre les 2 livres ?
Bonne journée.
Pour ma part, j'ai entamé L'Odysée du Bateleur de Fabienne Esquivillon... pour faire simple (parce que le propos est relativement ardu... ou alors, c'est moi qui était mal réveillée...
), c'est un ouvrage qui traite de la symbolique du Tarot de Marseille à travers la psychologie jungienne, et de la quête du soi etc...

Charles Baudelaire
Charles Baudelaire
- seizimoor
-

Prométhée tome 5, de Christophe bec.
Dire qu'il va falloir que j'attende des mois avant la parution du tome 6.

Dire qu'il va falloir que j'attende des mois avant la parution du tome 6.

"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet
Condorcet
Je relis "Le Symbole Perdu" de Dan BROWN, car je n'ai plus rien de nouveau à lire !! 

Quand vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, même improbable doit être la vérité.
"Dans la brume électrique avec les soldats confédérés", James Lee Burke, chef-d’œuvre du polar, je viens de finir. Je relis du Lovecraft en attendant que les commandes de la saga Dave Robicheaux arrivent.
Nous ne voyons pas les choses comme elles sont, nous les voyons comme nous sommes.
En ce moment, c'est Chroniques d'un médecin légiste de Michel Sapanet. Goûtu. 

Condorcet
Condorcet
Etant en manque d'idées en ce moment, je suis à la recherche de nouvelles lectures tournant autour de l'univers steampunk. Si quelqu'un possède l'une ou l'autre suggestion à proposer, je suis preneuse 

On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)
- MinaHarker
-
- Message(s) : 69
Pas forcément dans la catégorie recherchée mais la série des enfants de la terre de Jean Auel est assez géniale, j’en suis au deuxième tome. Sinon niveau littérature ado dans laquelle j’aime bien me replonger (on a tous ses défauts) je viens de finir Envoûtement de Carrie Jones qui parle d’une jeune fille venant de perdre son père qui se retrouve impliquée dans des histoires de lutin et de loup-garous. C’est pas un chef-d’oeuvre mais ça fait son travail pour ce qui est de détendre l’esprit quand on a une vie trépidante comme la mienne. 

"Il est des mystères que l’on peut à peine imaginer, et que l’on ne résoudra qu’en partie. "
Bram Stoker
Bram Stoker
La série "Les enfants de la Terre" est pas mal.
Par contre, ce qui m'a rapidement lassé, c'est que Ayla invente quasiment tout au fur et à mesure de ses aventures : la domestication, l'équitation, le feu avec des silex, l'aiguille à coudre, le pain, etc, etc. Arrive un moment où l'on finit par montrer les dents.
Par contre, ce qui m'a rapidement lassé, c'est que Ayla invente quasiment tout au fur et à mesure de ses aventures : la domestication, l'équitation, le feu avec des silex, l'aiguille à coudre, le pain, etc, etc. Arrive un moment où l'on finit par montrer les dents.
- MinaHarker
-
Chut, chut! j’ai pas encore lu la suite ^^
Pour la symbolique de l’évolution de l’homme je trouve pas mal et Ayla est un personnage attachant... c’est peut-être par-ce que je suis une gonzesse que je pense comme ça, et toi tu n’accepte pas qu’une fille ai pu inventer autant de choses!

Pour la symbolique de l’évolution de l’homme je trouve pas mal et Ayla est un personnage attachant... c’est peut-être par-ce que je suis une gonzesse que je pense comme ça, et toi tu n’accepte pas qu’une fille ai pu inventer autant de choses!

"Il est des mystères que l’on peut à peine imaginer, et que l’on ne résoudra qu’en partie. "
Bram Stoker
Bram Stoker
Va savoir...
Disons que c'était amusant de voir Rahan inventer mille petites choses dans ses aventures. Dans un roman, le procédé est nettement plus dérangeant, du moins à mon avis.
Et puis Rahan, c'était un homme, quand même, quoi !

Disons que c'était amusant de voir Rahan inventer mille petites choses dans ses aventures. Dans un roman, le procédé est nettement plus dérangeant, du moins à mon avis.
Et puis Rahan, c'était un homme, quand même, quoi !

- MinaHarker
-
Ouais la BD c’est plus masculin, y’a moins de texte à lire...
Il paraît que dans le genre, les Piliers de la Terre c’est pas mal aussi. Tu connais?
Il paraît que dans le genre, les Piliers de la Terre c’est pas mal aussi. Tu connais?
Bram Stoker
Bram Stoker
Uniquement de nom. Je ne l'ai pas lu encore, mais c'est en prévision.
La série couvre une période que j'aime beaucoup et surtout à des bases historiques intéressantes. D'ailleurs le début de l'histoire commence à quelques kilomètres de chez moi avec les liens de la famille Rotrou avec la famille royale d'Angleterre (Rotrou III il avait épousé la fille du roi).
Un navire, la Blanche Nef, avait emmené Guillaume le conquérant en Grande-Bretagne. 70 ans plus tard, le petit-fils du marin a repris la voile pour ramener la famille royale chez elle. Mais bourré comme un coin, il a fait naufrage, tuant tous ses passagers. Cet acte a totalement modifié l'histoire des deux pays, qui auraient pû ne faire qu'un.
La série couvre une période que j'aime beaucoup et surtout à des bases historiques intéressantes. D'ailleurs le début de l'histoire commence à quelques kilomètres de chez moi avec les liens de la famille Rotrou avec la famille royale d'Angleterre (Rotrou III il avait épousé la fille du roi).
Un navire, la Blanche Nef, avait emmené Guillaume le conquérant en Grande-Bretagne. 70 ans plus tard, le petit-fils du marin a repris la voile pour ramener la famille royale chez elle. Mais bourré comme un coin, il a fait naufrage, tuant tous ses passagers. Cet acte a totalement modifié l'histoire des deux pays, qui auraient pû ne faire qu'un.
"Les enfants de la Terre", je connais pour l'avoir lu et relu. J'aime énormément cette saga , mais, il est vrai qu'il devient agaçant au fil des pages de voir qu'une seule héroîne a tout découvert à elle seule (feu, aiguille, propulseur, méthodes médicinales, domestication des animaux... etc..) Mais je pense que plus que de vouloir faire de son héroïne Ayla une "géotrouvetou" de la préhistoire, l'auteur a voulu démontrer les hypothèses qui expliquent les découvertes de l'homme qui, au fil des siècles et des millénaires, ont permis son évolution.
En ce moment, je lis "Retour en Acadie" d'Alain Dubos (2e tome après "Acadie terre promise") un roman bouleversant sur l'histoire de ces colons déportés. Et comme à chaque fois qu'une histoire me passionne, après l'avoir finie je ferai quelques recherches sur internet pour en savoir plus sur ces évènements.
En ce moment, je lis "Retour en Acadie" d'Alain Dubos (2e tome après "Acadie terre promise") un roman bouleversant sur l'histoire de ces colons déportés. Et comme à chaque fois qu'une histoire me passionne, après l'avoir finie je ferai quelques recherches sur internet pour en savoir plus sur ces évènements.
- PILOUFACE
-
- Message(s) : 2083
Je suis en train de relire "Ce qui mordait le ciel" de Serge Brussolo.
"Horum omnium fortissimi sunt Belgae"
Jules César.
Jules César.
- DevilPoulet
-
- Message(s) : 19
J'ai fini "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" (Harper Lee, absolument magnifique ) et je commence "Les braves gens ne courent pas les rues" de Flannery O'Connor... (je suis dans ma période Sud des Etats-Unis post-sécession
)

- PILOUFACE
-
- Message(s) : 2083
Oserais-je le dire... Je suis en train de relire la série des Conan (ceux de Howard hein!) 

"Horum omnium fortissimi sunt Belgae"
Jules César.
Jules César.