Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Il est 1h41. L'heure de témoigner!

Faites part de vos témoignages.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 11

Re: Il est 1h41. L'heure de témoigner!

Message par Peirone » Ven Août 10, 2012 10:45

Salut, j'aimerais beaucoup passer outre vos sujets sur la linguistique. Ayant choisi la faculté de lettres modernes, je profite un peu de mes vacances. Ne me voyez pas comme ceci :
Ar Soner a écrit : "Vas-y, comme mes darons y'm'font trop bader là !"

Veganne4 a écrit :Peirone, ça veut dire quoi, 'faire bader' ?

Lamart a écrit : c'est un horrible néologisme djeuns/franglais/drogué qui doit venir de faire un bad trip.

C'est tout bonnement faux.
Ne doutez pas de moi, je pourrais vous surprendre -guettez donc les nouvelles parutions des Editions Baudelaire prochainement.

Bref. Toujours est-il que :

Étymologie du verbe "bader" :
De l’occitan "badar" (« regarder bouche bée »), d’un verbe substratique présumé *batare (« tenir la bouche ouverte »), d’origine obscure, peut-être gauloise. Synonyme : ébahir.
En somme, être très surpris. Dans le sens où je l'ai utilisé en tout cas.

D'ailleurs, http://la-conjugaison.nouvelobs.com/du/verbe/bader.php

Plus oultre !

Veganne4 a écrit :Je te sens à cran concernant cette histoire. Manque de sommeil, peur de t'endormir, mention d'un épisode violent (contre ta mère et ta soeur) dans ta 'paralysie'... L'allusion religieuse dans ta première expérience, et ta mention que ta mère est très croyante... Je ne veux pas faire de psychologie amateur sur un sujet qui peut être grave, mais est-ce que tu n'as pas un problème avec ta famille ? Avec toi-même aussi ? Est-ce qu'il ne faudrait pas aller chercher plutôt par là la cause du contenu de tes paralysies ?
R.A.S côté famille non, quelques désaccords de temps en temps, comme tout le monde j'imagine, mais ça va pas plus loin.

Veganne4 a écrit : Apparemment les accès se calment ou disparaissent quand on leur dit clairement 'Hé, ça suffit maintenant, c'est moi le boss ici !'. As-tu essayé ? Veux-tu essayer ?
Pour le reste, je te laisse juge de ce que tu peux faire - je ne me sens pas vraiment capable de donner des conseils en matière de problèmes familiaux délicats. Mais je pense que c'est une piste à suivre.
Mais le problème réside en cela précisément : la plupart du temps je suis détendu et parfois même je me rendors sans m'être réveiller totalement. Il me semble l'avoir dit plus haut : celle que j'ai relaté,c'était ma première, celle dont je me souviens le mieux et celle où j'ai le plus paniqué. Mais celles que je fais aujourd'hui à mon âge, j'arrive très bien à me calmer, enfin la plupart du temps, parfois c'est tout simplement impossible.

BlueSelenium a écrit :Personnellement, j'ai parfois le sommeil agité, et il m'est déjà arrivé de me faire mal en dormant, parfois au point d'en garder quelques traces. Mais c'était en rêvant, pas en faisant une paralysie du sommeil (ce qui m'est arrivé trois fois, durant lesquelles je n'ai à priori pas bougé d'un poil jusqu'à être éveillée par mon propre hurlement de terreur).

C'est étrange ce que tu me racontes, mon médecin, le même que j'ai cité en fin de témoignage, m'a dit que j'étais en train de rêver lors de ces hallucinations, et il m'a prouvé cela par le fait que, selon ses connaissances en la matière, -à prendre toujours avec des pincettes du coup- l'un des symptômes du rêve est l'impossibilité de se mouvoir, de bouger.

BlueSelenium a écrit :Du coup, si Peirone a (ou avait à l'époque) le sommeil agité, ne serait-il pas possible qu'il ait enchaîné un rêve agité durant lequel il s'est fait mal, et une paralysie du sommeil ? Et la douleur suite au premier ne peut-elle pas avoir influencé son ressenti lors de la deuxième ? Après tout je me souviens bien avoir rêvé, gamine, qu'un crocodile me mangeait le ventre, puis me réveiller et me rendre compte que mon drap me chatouillait pile à cet endroit. Donc si la réalité peut avoir une influence sur ce dont on rêve, elle doit pouvoir en avoir sur ce que l'on voit en pleine paralysie du sommeil.

Je dois avouer que oui, j'ai le sommeil très agité -j'ai d'ailleurs boxer en dormant une ancienne petite amie, qui au bout de quelques temps a eu un joli oeil au beurre noir.

Ar Soner a écrit :Une étude avait été menée en Terre-Neuve sur la croyance en une "sorcière" (old hag) s'asseyant sur la poitrine des gens pendant la nuit pour les étouffer. Comme tous les terre-neuviens croient dur comme fer à cette histoire et qu'on leur en parle dès leur plus jeune âge, devine qui est-ce qu'ils voient venir lorsqu'ils font des épisodes de paralysie du sommeil ? La sorcière...
Alors ça c'est intéressant, cependant je ne crois pas forcément que ce soit mes croyances qui influent sur l'ésotérisme mais plutôt, peut-être, mon goût pour l'inexpliqué, -je ne crois donc pas à des choses de l'autre-monde, dans les deux sens du terme.

Ar Soner a écrit :Et n'oublies pas : plus tu auras peur de faire de la paralysie du sommeil, plus les épisodes que tu feras seront impressionnants. L'expérience a montré qu'une fois que les gens sont avertis de l'existence de la paralysie et du fait que c'est un phénomène tout à fait naturel, les hallucinations deviennent nettement moins effrayantes - parce que la personne arrive à garder son sang froid et à ne pas paniquer.
Même chose que plus haut, sans animosité aucune, sur ce coup tu débarques un peu tard, j'ai appris ce que tu me dis à mes dépends depuis plusieurs années, mais simplement parfois c'est impossible.

Je finirais sur :
Arkayn a écrit :Cela [...] rend plus difficile la lecture du sujet, en plus d'être totalement inutile.

:roll:

JennyCross a écrit :Aaah les jeunes de nos jours... :lol:

Metronomia a écrit :Trop swag tout ça! :P

Message(s) : 10064

Message par Lamart » Ven Août 10, 2012 12:09

Je continue la petite parenthèse linguistique :

Peirone a écrit :
C'est tout bonnement faux.
Ne doutez pas de moi, je pourrais vous surprendre -guettez donc les nouvelles parutions des Editions Baudelaire prochainement.

Bref. Toujours est-il que :
Étymologie du verbe "bader" : De l’occitan "badar" (« regarder bouche bée »), d’un verbe substratique présumé *batare (« tenir la bouche ouverte »), d’origine obscure, peut-être gauloise. Synonyme : ébahir. En somme, être très surpris. Dans le sens où je l'ai utilisé en tout cas.

Là, j'ai de gros doute que tu aies voulu utiliser ce terme au sens que tu as décrit plus haut.

Enfin vous commencez à me faire bader -non, je n'ai pas oublier de "n"-, au vu que toutes mes paralysies du sommeil se passent très mal, et sont toutes liés à des sujets ésotériques.

Cela veux rien dire vous commencez à me faire beaucoup surprendre ou vous commencez à me faire regarder bouche bée.
Donc soit tu utilises un terme de façon inadéquate, soit mon (nôtre) étymologie est la bonne et que tu as voulu dire que l'on commençait à te faire flipper/peur avec nos réponses...

Édit : De plus la définition que donne le site dont tu as mis le lien ne donne pas vraiment la même définition que toi :

1. en patois occitan, regarder avidement, de tous ses yeux.

Cela ne veux définitivement rien dire dans le sens que tu prétends utiliser.

Fin de la parenthèse linguistique.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn

http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Message(s) : 1025

Message par Veganne4 » Ven Août 10, 2012 18:20

Lamart : les explications de Peirone concernant le verbe 'bader' me convainquent plutôt. "Enfin vous commencez à me faire bader" dans le sens "vous commencez à m'étonner sérieusement" (ou autres expressions équivalentes ! Par exemple, pour rejoindre la définition que tu as trouvée : 'j'ai les yeux qui me sortent de la tête à vous lire'... ;>) ne me choque pas.

Peirone : OK, je suis plutôt contente de savoir que ce n'est pas la guerre familiale chez toi ! ;> En l'occurrence je préfère m'être trompée dans mon diagnostic... Mais bon, d'un autre côté j'imaginais quel effet ça peut faire de 'rêver' (?) d'une 'entité' (?) qui t'ordonne de tuer ta mère et ta soeur, et je pensais que ça te bouffait la tête !
D'autre part je te remercie d'avoir mentionné les Editions Baudelaire que je ne connaissais pas, elles me paraissent intéressantes pour un projet auquel je n'ai pas renoncé : faire publier un truc que j'ai écrit il y a quelques années !

Veganne

Message par Lamart » Ven Août 10, 2012 18:38

Il n'en demeure pas moins, que faire bader c'est pas du français...
Cthulhu fhtagn

Message(s) : 11

Message par Peirone » Ven Août 10, 2012 20:23

On s'en badine le cortex frontal avec de l'huile de colza.
http://fr.wiktionary.org/wiki/bader

Message par Lamart » Ven Août 10, 2012 20:30

Et ou peux y lire:
(Chez les adolescents) Verbe ayant pour origine le mot anglais bad, littéralement « mauvais » en français. Bader signifie être triste, en mauvaise forme.

Ce film m’a trop fait bader.
Cthulhu fhtagn

docstar

Message par docstar » Ven Août 10, 2012 20:36

Euh :roll:
c'est pas un effet de la théorie de l'évolution ...du langage?
ok je sors :arrow:

Message(s) : 24

Message par Madame Irma » Ven Août 10, 2012 21:25

Je n'interviens quasiment jamais dans les discussions même si je vous lis souvent.
J'ai trouvé ce post bien écrit et intéressant.
Je n'ai rien à dire sur le contenu mais en voyant que la discussion s'orientait vers le langage, je me permets cette remarque :

Pourquoi tant de difficulté avec le terme "bader", qui après lecture de la réponse fournie par Peirone, ne me semble pas illogique, alors qu'une seule remarque (de Sheiann) est un peu ironique en ce qui concerne l'emploi du passé simple:

"je réalisa, je tourna, je pleura, je décida, je regarda, je m'approcha", ça me choque un peu plus !

Ne le prend pas mal Peirone, c'est quand j'ai lu que tu faisais des études de lettres que je me suis dit que cette remarque ne te serait pas inutile !

Message par Lamart » Ven Août 10, 2012 21:56

On peut être à l'uni à 17 ans Peirone?
Cthulhu fhtagn

Message(s) : 5543

Message par Minia » Sam Août 11, 2012 11:18

Université à 17 ans ? Vu que tous les ans, y'a des gamins qui ont leur bac à 14 ans, ça ne me choque pas !
Apocalypse 2012 : I'm alive !

Message(s) : 1025

Message par Veganne4 » Dim Août 12, 2012 08:44

Ouaip. J'ai été à l'université à 17 ans !

Mais bon à 17 ans, c'est pas l'université qui pose problème... :(

Peirone a écrit :On s'en badine le cortex frontal avec de l'huile de colza.

Ouah, chapeau pour cette phrase, Peirone !
En revanche, je n'avais pas fait le rapprochement, mais je rejoins 'Madame Irma' sur le fait de se planter dans la conjugaison du passé simple quand on est en fac de lettres... BOUHOUHOU ! :D

Veganne

Précédent

Retour vers Témoignages