Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Cape d'invisibilité !

Actualité scientifique, technologies futures, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 86

Cape d'invisibilité !

Message par AxisMundi » Ven Juillet 13, 2012 11:32

Bonjour, je viens de trouver cet article, enfin par l'intermédiaire d'un ami, je ne sais pas trop quoi en penser, info ou intox? Possible?

Les scientifiques de l'Université du Texas ont réussi à créer « une cape invisible », qui se compose de fibres de carbone. Le vêtement crée l'illusion que l’objet sur lequel il est mis, est en train de disparaître.

Le manteau invisible est composé de nanotubes et de feuilles de carbone, ainsi que de tubes microscopiques faits en atomes de carbone. Lors du passage du courant électrique à travers ces élements, un effet d’invisibilité est créé.

Selon les inventeurs du manteau, c’est sous l’eau que le dispositif fonctionne le mieux. Quant à l'effet d'invisibilité, il s’explique par les lois de la physique, qui provoquent l’effet de mirage par une grande chaleur. /L

Source: http://french.ruvr.ru/2012_07_12/scient ... vetements/

Ce site m'est totalement inconnu et je n'ai pas trouvé d'autres sites en parlant...donc bon...A vous les studios!
Today was a total waste of black eye liner and purple lipstick, so come to the dark side, we have cookies.

Message(s) : 2031

Re: Cape d'invisibilité !

Message par blad » Ven Juillet 13, 2012 11:39

On avait parlé d'une cape d'invisibilité ici viewtopic.php?f=13&t=26307
Mais je ne sais pas si c'est le même procédé, l'article que tu cites est succinct là-dessus...

Message par AxisMundi » Ven Juillet 13, 2012 11:43

Je n'avais pas vu ce topic, bon là d'après mes rapides "recherches" sur le net il s'agirait d'un procédé utilisant une caméra, suivant le personne portant la veste spéciale en permanence, et émettant l'image sur la veste, d'où une impression de transparence en fait...
Je me demande à quoi pourrait bien servir ce genre de truc, invisible ou presque certes, mais s'il faut être suivi par une caméra et sûrement tout un dispositif à côté, je ne vois pas bien l'intérêt...
Today was a total waste of black eye liner and purple lipstick, so come to the dark side, we have cookies.

Message(s) : 753

Message par Shintracteur » Ven Juillet 13, 2012 23:25

Attention à ne pas attirer l’œil de Sauron ;)

Message(s) : 1090

Message par Soldat Inconnu » Mar Juillet 17, 2012 17:27

Pour cela il faudrait un anneau plutôt qu'une cape.

Message(s) : 7

Message par iisnakeii » Jeu Août 23, 2012 20:13

je vous lis souvent mais ne post pas beaucoup ;-)
alors pour une fois voici une maigre contribution peut etre erroné ou déjà abordé.

Message(s) : 209

Message par cedricM » Ven Août 24, 2012 20:46

Bonsoir,

pour ma part, voici ce que m'évoque ton sujet :

Message par AxisMundi » Sam Août 25, 2012 04:10

Ah oui la fameuse Mercedes, j'avais oublié ça!
Avec la caméra et le reste, n'empêche, pour la discrétion on repassera...

Message(s) : 529

Message par Shaede » Dim Août 26, 2012 02:42

Pour être invisible il faut que les ondes électromagnétiques (de fréquences correspondant à la lumière visible) traversent des matériaux. C'est possible, la preuve : le verre. Cela dit il faut un arrangement moléculaire très spécial pour que ce soit le cas, sinon le matériau devient opaque.

Ceci dit porter une vitre ne rend pas invisible. Pour rendre invisible un matériau visible il faut forcer les photons à traverser le matériau, et c'est physiquement impossible dans l'état actuel de notre technologie sans altérer gravement et irrémédiablement le matériau en question.
Ou alors il faut "recréer" l'image derrière soi, en affichant grâce à une caméra ce que "devrait" voir quelqu'un situé dans le même axe que la caméra.
Bon... pas super discret, hein, surtout que ça ne marche que pour la direction que filme la caméra.

Bref, pour moi l’invisibilité n'est pas encore d'actualité.

Shaede

Message(s) : 350

Message par The-Goat » Ven Décembre 14, 2012 19:19

Salut,

Une société a mis au point une cape d'invisibilité..... Source

L'armée américaine pourra bientôt doter ses soldats d'un nouveau gadget issu du génie technique : "Quantum Stealth". Ce nouvel outil permettrait aux soldats de l'US Army ainsi qu'aux véhicules de guerre d'être invisibles et de ne pas être détectables par les radars.
La société Hyperstealth a peut-être répondu à l'un des plus grands fantasmes de l'univers de la technologie de guerre : l'invisibilité. En effet, "Quantum Stealth" est certainement l'une des plus grandes avancées technologiques de ces dernières années puisqu'elle peut rendre des personnes invisibles presque comme dans la saga "Harry Potter".
C'est pour l'armée américaine et canadienne que Hyperstealth a créé ce nouveau gadget. Tout soldat rêve de pouvoir s'avancer en territoire ennemi sans être repéré. Avec "Quantum Stealth" ce sera bientôt possible. Guy Cramer, responsable de Hyperstealth Biotechnology, a précisé que ce nouvel outil ne serait disponible que pour les deux armées et non pour le commun des mortels. A ce jour, aucune preuve n'a été montrée quant à la réelle efficacité de "Quantum Stealth" vu que les essais ont été réalisés en secret. On ne peut donc que s'appuyer sur les dires de Guy Cramer ainsi que de ceux des dirigeants des deux armées nord-américaines.
Un fonctionnement top secret...
-Quand l'homme a découvert que la vache donnait du lait, que cherchait-il exactement à faire à ce moment-là ? :mrgreen:

Message(s) : 1255

Message par Liwar » Lun Décembre 24, 2012 05:29

Moui... en résumé, pour être réellement invisible, il faut :
Être recouvert d'une sorte d'écran souple qui recouvre l'intégralité du corps et qui reproduise ce qui se situe derrière soit, quelque soit l'angle de vue d'où on vous regarde,
et donc des caméras intégrées dans ce même écran souple pour capter les images se situant derrière soit... En sachant donc que ça ne peut fonctionner que si tous les observateurs regardent depuis le même endroit, par ce que sinon, il faut en plus que le costume reflète deux points de vue totalement différent simultanément et de manière cohérente pour ne pas être repéré.
Si en plus, c'est sur un champ de bataille, il faut en plus un taux de rafraichissement de l'affichage suffisamment rapide pour suivre le mouvement (et quand on se fait canarder, on a pas le temps de poser à chaque pas pour que le camouflage s'adapte)...
Moralité, rien que le dernier point pose un sérieux problème : à ma connaissance, si des écrans souples commencent à apparaître sur le marché (et encore, dans le domaine de la téléphonie, donc une résolution et un taux de rafraichissement relativement modestes), aucun écran ne permet à ce jour de reproduire simultanément et fidèlement plusieurs images superposées, et je ne pense pas qu'il soit un jour possible de pouvoir personnaliser l'affichage en fonction de la position des spectateurs, surtout si on ne connait pas leur position au préalable...
Ce qui fait donc que je ne pense qu'on croise beaucoup de soldats invisibles avant longtemps...
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !

Retour vers Frontières de la Science