Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Paralysie du sommeil

Faites part de vos témoignages.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 5

Paralysie du sommeil

Message par leslie67 » Dim Avril 22, 2012 22:15

Bonsoir,
je suis nouvelle sur se forum et à vrai dire, c'est bien la première fois que je me vois demander des conseils ou des explications d'une telle façon... Mais je ne me vois pas dire à mes proches, ce que je compte vous divilguez par ce message.
Enfin bref, cela fais plusieurs semaines que je me réveil toutes les nuits à 3h et ceci avec ou sans prise de somnifer.
Mais avant hier, de la nuit de Vendredi à samedi, alors que je me suis couchée particulièrement tôt, je me suis réveillée, enfin je crois... ne pouvant même pas ouvrir les yeux, par peur de se que je pouvais apercevoir. Je sentait une pression sur ma poitrine qui me retenait dans mon lit, je ne pouvais pas apeller "A l'aide" et lorsque j'ai eu le courage d'ouvrir les yeux, j'ai aperçu un visage se raprochant très rapidement du mien. Cela a été bref, je me suis rendormis tout en sachant que de toute façon je ne pouvais rien faire d'autre... mais je me souviens également d'avoir beaucoup transpirer car ma chemise de nuit était trempée et j'ai été obliger d'en changer 3h plus tarp... Quant au visage que j'ai vu, je ne saurais le décrire, quand j'y repense, j'associrais se visage à la mort!
Plutôt ridicule, nan??? :oops:
J'ai très mal dormi la nuit dernière et je n'ose même pas me coucher se soir...
SVP, si quelqu'un peut m'aider, au moin me rassurer, je suis complêtement terrorisée!!!
Merci d'avance!!!

Message(s) : 2382

Re: paralysie du sommeil

Message par Chantal » Dim Avril 22, 2012 22:43

Bonsoir leslie67,

Il y a beaucoup de témoignages sur ce sujet. Tu devrais faire une recherche sur le forum et tu y trouveras sans doute les réponses à tes questions ainsi que des trucs pour faire face à ce problème :wink:
"Pendant des années j'ai attendu que ma vie change, mais maintenant je sais que c'était elle qui attendait que moi je change" (Fabio Volo)

Message(s) : 10064

Message par Lamart » Lun Avril 23, 2012 00:01

Tu as fait une paralysie du sommeil, c'est certes impressionnant, mais n'a absolument rien de paranormal.
Jette un oeil à ces liens: http://www.paranormal-encyclopedie.com/ ... du_sommeil
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paralysie_du_sommeil
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn

http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Message(s) : 6026

Message par Le petit baigneur » Lun Avril 23, 2012 00:17

L'important, c'est que tu ne fasses pas une phobie d'aller te coucher et que entretiennes cette peur. Car ça n'aide pas vraiment. Le sommeil devrait être paisible, agréable et non quelque chose qui nous terrorise.
TAKE A KAYAK! / Céline Dion

Message par leslie67 » Lun Avril 23, 2012 11:56

Bonjour à vous,
J'ai fais quelques recherches, avant je ne savais même pas que cela existait...
Ce qui me terrifie tellement c'est que s'était juste innatendue et tellement réelle, de plus je n'avais pas forcément les mêmes
symptômes, ... Et je voulais juste me rassurer, je vous remercie de vos réponses mais j'avourai qu'il va falloir que je fasse un réelle travail sur moi pour pouvoir croire que s'était juste un cauchemar.
Mais je suis prête a entendre toutes réponses rationnelles, tellement j'en ai eu peur...
Je vous remercie sincèrement car j'avais vraiment l'impression de devenir folle :roll:
Merci, merci :D

Message(s) : 633

Message par morgane9513 » Mar Avril 24, 2012 09:52

J'ai témoigné sur ce forum, il y a un autre témoignage pas loin du tien aussi.
J'ai eu de la chance que mon apparition ait un côté plus "érotique" que menaçant, mais j'ai eu pas mal peur aussi.

Message par leslie67 » Mar Avril 24, 2012 22:36

morgane9513 a écrit :J'ai témoigné sur ce forum, il y a un autre témoignage pas loin du tien aussi.
J'ai eu de la chance que mon apparition ait un côté plus "érotique" que menaçant, mais j'ai eu pas mal peur aussi.

:arrow: sa m'aurait encore plus fais flippée... lol

Message par leslie67 » Mar Avril 24, 2012 22:38

Lamart a écrit :Tu as fait une paralysie du sommeil, c'est certes impressionnant, mais n'a absolument rien de paranormal.
Jette un oeil à ces liens: http://www.paranormal-encyclopedie.com/ ... du_sommeil
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paralysie_du_sommeil

:arrow: Je suis allée voir les sites conseillés, Merci Lamart... :D

Message par leslie67 » Mar Avril 24, 2012 22:41

Le petit baigneur a écrit :L'important, c'est que tu ne fasses pas une phobie d'aller te coucher et que entretiennes cette peur. Car ça n'aide pas vraiment. Le sommeil devrait être paisible, agréable et non quelque chose qui nous terrorise.

J'avoue que je vais avoir un peu de mal... Je ne dors déjà plus dans ma chambre et attend de tomber de sommeil pour dormir et cela même si je sais que désormais j'ai une explication rationnel.
En tout cas, merci pour vos réponses :wink:

Message(s) : 5543

Message par Minia » Mer Avril 25, 2012 13:18

Et pourtant, par expérience, maintenant que tu sais ce que c'est, la prochaine fois que tu en feras une, tu te diras "je fais une paralysie du sommeil" et tu verras que tu te calmeras et que tout se passera bien.
Apocalypse 2012 : I'm alive !

Message(s) : 26

Message par LibraeXI » Mer Avril 25, 2012 13:43

Est-ce que les paralysies du sommeil peuvent être comparée à des sortes de crise d'angoisse ou de tétanie ? Existe-t'il un traitement de fond en médecine douce ?
"Le bonheur ne consiste pas à acquérir ni à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre" - EPICTETE -

Message(s) : 2031

Message par blad » Mer Avril 25, 2012 13:46

Je ne pense pas que l'on puisse comparer avec crise d'angoisse et tétanie, mais plutôt avec les autres pathologies du sommeil (terreurs nocturnes, et peut-être somnambulisme...) et je pense que les médecines douces visant à mieux dormir peuvent être utiles.

Message(s) : 1090

Message par Soldat Inconnu » Mer Avril 25, 2012 15:01

Oui, retrouver une bonne hygiène de vie et s'atteler à régler ses problèmes dans la vie est le meilleur remède contre ces désagréments nocturnes. D'une manière générale, au mieux le moral se porte, au moins ces évènements ont de chance d'arriver.
Du moins chez la plupart des "patients".

Message(s) : 10

Message par morphine 18 » Mer Avril 25, 2012 20:39

Le peu que j'en fais, j'ai remarqué qu'avant la paralysie, cette nuit là je faisais de l'insomnie durant plusieurs heures sans raisons apparentes. Puis subitement le sommeil prend le dessus. Une impression de tomber virtuellement dans un gouffre. Aussitôt la paralysie démarre :(

Cette expérience est assez flippant, mais, lorsque je vois certains reportages,certaines personnes font cette expérience très souvent

Message(s) : 6818

Message par Linele » Jeu Avril 26, 2012 12:28

LibraeXI a écrit :Est-ce que les paralysies du sommeil peuvent être comparée à des sortes de crise d'angoisse ou de tétanie ?

Non, ce sont deux choses bien distinctes. Si la paralysie du sommeil correspond effectivement à une parasomnie (trouble du sommeil), elle n'a cependant rien de commun avec les crises de panique, terreurs nocturnes et autres somnambulisme qui ne se traduisent pas du tout par les mêmes symptômes. Comme son nom l'indique, la paralysie du sommeil se manifeste par une incapacité à bouger tandis que la personne est bien consciente au moment où le phénomène survient. Dans certains cas, cette paralysie peut s'accompagner d'autres troubles telles que des hallucinations visuelles et/ou auditives, mais ce n'est pas systématique.

Je tiens cependant à préciser qu'il ne s'agit pas là d'une maladie :wink: En temps normal durant le sommeil, les influx nerveux se trouvent bloqués pour éviter au dormeur le risque de se blesser par des gestes incontrôlés. Cette atonie musculaire n'intervient généralement que lors de l'entrée en sommeil pardoxal, pour se terminer à la fin de celui-ci. Mais pour des raisons encore inconnues, il arrive parfois que cette paralysie empiète sur ces phases de sommeil, et se manifeste alors au moment de l'endormissement ou du réveil. Si l'on ne connaît pas les causes exactes de ce décalage, il semble cependant que certains facteurs tels que le stress, la prise d'anxiolytiques ou le manque de sommeil notamment puissent favoriser l'apparition de ce trouble. Une bonne hygiène de vie et de sommeil devraient donc permettre de diminuer les facteurs de risque.
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)

Message(s) : 2031

Re: Paralysie du sommeil

Message par blad » Jeu Avril 26, 2012 12:33

Très précis comme message ! :wink:

Message(s) : 1107

Message par shikamaru » Jeu Avril 26, 2012 13:28

Pour l'anecdote j'ai déjà raconté sur ce forum mes expérience sur le sujet, mais il y a peu, ma petite amie a vécue la même expérience.
Elle dormait seule et elle s'est réveillée au milieu de la nuit suite à un cauchemar. elle s'est sentie paralysée et elle a vue une petite lumière bleue flotter dans la chambre. Et soudain elle a senti quelqu'un sur elle, comme une personne recroquevillée et assise sur elle. cette personne menaçant était semblable à une ombre ou une silhouette, elle était totalement noire et on ne voyait pas son visage. Cette "entité" a alors fait bouger le matelas en bougeant sur elle, et a prononcé des paroles dans une langue inconnue. Ma petite amie essayait de crier mais aucun son ne sortait de sa bouche. Impossible de bouger également. Ça a du durer en tout 5 secondes.

Elle était terrorisée et quand je l'ai retrouvée le soir je lui ai expliqué les symptômes de la paralysie du sommeil.

Bref tout ça pour dire que ce phénomène existe; d'ailleurs si on regarde bien très souvent les scénarios ou les symptômes sont les mêmes.
Le cerveau nous joue des tours, et nous fait vivre des trucs plus vrais que nature.
Mais il n'y a rien d'alarmant, ça n'est pas une maladie et ça peut arriver à tout le monde. Il faut juste se calmer et patienter.

Le mieux encore c'est de dormir à des heures fixes et faire des bonnes nuits, un trouble du sommeil ou une grosse fatigue peut déclencher ces phénomènes. Le stress aussi est un facteur.

Edit : En racontant mon histoire, je me rends compte que c'est EXACTEMENT l'image qu'est reproduite sur le tableau "Détail du tableau "La Nuit", de Ferdinand Hodler (1890)" du site "http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/Paralysie_du_sommeil"
Evidemment ma copine n'a jamais vu ce tableau, mais elle décrit la même chose

Message(s) : 10

Message par yaya13150 » Dim Avril 29, 2012 14:44

J'en fait également , et c'est très effrayant une fois j'étais sur mon canapé dans mon salon je sentais le ventilo j'avais les yeux mi clos je voyais tout mais impossible d'ouvrir les yeux impossible de sortir de mon sommeil!!!!! une peur immense! Les paupière lourde, et je me disais réveilles toi réveilles toi!!!De panique j'ai du réciter le "notre père" et le "je vous salut Marie" pour me réveiller et me redresser d'un coup bizarre quand même non? Pourtant dans certains rêves j'arrive à les diriger quand je sens que je vais mourrir ou qu'il va m'arriver malheur je me dis reveilles toi et j'y arrive alors que la impossible!!!!!

Message(s) : 17

Message par Salvatrúcha » Lun Juin 18, 2012 10:18

Il m'est arrivé la meme chose en 2009. Je me suis réveillé un matin vers 9h (grand soleil dans ma chambre) lorsque j'ai sentit un important frisson dans le dos (je dormais sur le ventre). C'est surement ca qui m'a reveillé. après avoir ressentit ce frisson je ne pouvais plus bouger, j'etait figé. je tentait d'appeler ma mere dans la chambre d'a coté, en vain. Cela s'est terminé par un second frisson identique puis j'ai pu retrouvé mes fonctions motrices :)
I'm not crazy, my reality is just different than yours

Message(s) : 36

Message par xobyx08 » Lun Juin 18, 2012 20:39

Lorsque j'étais enfant il m'arrivais souvent ce genre de chose accompagné de terreur nocturne et c'était à cause de mes lectures sur des témoignages d'enlévements ou de fantômes, avec le temps tout est redevenu normale.
Depuis quelque temps j'ai trouvé une manière de m'endormir facilement, je me met sur le coté gauche ce qui favorise l'imagination (j'imagine d'autres mondes) et pour moi ça fonctionne.
Essayez ça ne coute rien.
Vis comme si tu allais mourir demain, apprend comme si tu étais immortel. (Confucius))

Retour vers Témoignages