Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Pister le Yéti par l'ADN

Animaux connus uniquement par des témoignages, des pièces anatomiques ou des photographies.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 6818
Inscription : Dim Novembre 18, 2007 15:40
Localisation : Alsace

Pister le Yéti par l'ADN

Message par Linele » Dim Mai 27, 2012 14:33

Un généticien britannique et un zoologiste suisse viennent de lancer un projet original : profiter des progrès de l’analyse médico-légale de l’ADN pour passer au crible un maximum d’échantillons biologiques attribués au Yéti ou à ses nombreux ‘cousins’. Ces échantillons proviennent d’un musée de zoologie helvétique, mais pourront aussi être fournis par d’autres institutions ou des particuliers.

Le Yéti de l’Himalaya, le Sasquatch d’Amérique du Nord, l’Almasty d’Asie centrale ou l’Orang-pendek de Sumatra (pour ne citer qu’eux)… Autant de créatures mystérieuses dont la science n’a encore pu établir ni l’existence, ni la nature (grands singes, homininés ‘archaïques’…), mais concernant lesquels s’accumulent, depuis au moins des décennies, des témoignages visuels et de supposés indices matériels.

Parmi ces derniers, des échantillons d’os, de tissus ou surtout de poils ont, par le passé, déjà été étudiés sans donner de résultats probants. Mais qu’en serait-il avec les moyens modernes d’investigation scientifique, notamment en génétique ? Pour le savoir, Bryan Sykes, chercheur au Wolfson College d'Oxford, et Michel Sartori, directeur du Musée de zoologie de Lausanne, ont décidé d’analyser – sans parti pris – l’ADN de nombreux échantillons biologiques censés provenir de ces créatures, pour tenter d’en tirer des éléments concrets.

Ces objets d’étude, pour beaucoup collectés par le zoologue et cryptozoologiste (décédé) Bernard Heuvelmans, et exposés au musée de Lausanne, pourront aussi être envoyés – sous certaines conditions – par d’autres organismes scientifiques ou par des collectionneurs. Ils seront alors minutieusement analysés un par un et les conclusions devraient être publiées fin 2012 dans des revues scientifiques.


Source : http://www.maxisciences.com/y%e9ti/sur- ... 24603.html
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 8971
Inscription : Lun Novembre 28, 2005 20:28

Re: Pister le Yéti par l'ADN

Message par Arkayn » Dim Mai 27, 2012 14:59

Je dirais, comme l'ont déjà démontré des analyses précédentes sans tous ces moyens, que l'on trouverait des poils de yaks ou de quelques autres animaux.

Mais sait-on jamais ? :wink:
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 951
Inscription : Jeu Septembre 04, 2008 18:48

Re: Pister le Yéti par l'ADN

Message par Valguard » Dim Mai 27, 2012 19:05

Damned, où j'ai mis ma perruque?

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 6818
Inscription : Dim Novembre 18, 2007 15:40
Localisation : Alsace

Re: Pister le Yéti par l'ADN

Message par Linele » Lun Mai 28, 2012 11:14

Arkayn a écrit :Je dirais, comme l'ont déjà démontré des analyses précédentes sans tous ces moyens, que l'on trouverait des poils de yaks ou de quelques autres animaux.


Oui c'est bien possible. D'ailleurs les résultats de certaines analyses antérieures tendent à démontrer que les échantillons (os ou poils) recueillis auraient même appartenu à des restes humains ou à des chèvres. Quand à la fameuse empreinte géante retrouvée dans la neige du mont Everest en 1951, les théories vont bon train en suggérant des traces d'ours ou d'anciens descendants de l'Homme tels que l'Homo erectus ou l'Homo neanderthalensis.

Mais cette méthode d'analyse génétique devrait au moins avoir le mérite de fournir des résultats bénéficiant d'un très faible pourcentage d'erreur, même si ces résultats ne correspondront peut-être pas forcément à ce qu'attendent les amateurs du mythe du Yéti.
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)

Retour vers Cryptozoologie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité