Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Un champignon mangeur de plastique

Actualité scientifique, technologies futures, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 4384
Inscription : Mar Mars 07, 2006 16:17
Localisation : Paris-Strasbourg

Un champignon mangeur de plastique

Message par directeur adjoint Skinner » Sam Avril 14, 2012 10:22

Très souvent utilisé pour remplacer le caoutchouc, le bois, certaines peintures ou certains métaux, le polyuréthane (une matière plastique) ne peut absolument pas être recyclé pour en faire autre chose, ni être détruit totalement. Mais voilà qu'une découverte pourrait changer cette donne : une équipe de chercheurs de l'Université de Yale a constaté qu'un champignon amazonien pouvait non seulement le manger mais le digérer, selon une étude publiée dans la revue américaine Applied and Environmental Microbiology.

Deux souches de Pestalotiopsis microspora ont révélé un énorme potentiel de dégradation de polyuréthane. L'étudiant Jonathan Russell a identifié l'enzyme secrète du champignon responsable de l'affaiblissement des liens chimiques du polymère.

D'autres champignons testés

La recherche a révélé une deuxième découverte insolite: l'enzyme fonctionne aussi bien en l'absence d'oxygène, un fait inattendu pour les scientifiques. Le champignon pourrait fonctionner dans les décharges sanitaires. Lieu où une grosse couche de déchets et de terre recouvre généralement les plastiques jetés. Cela diminue l'oxygénation et complique leur décomposition. D'autres tests sont effectués avec des champignons de différentes espèces pour comparer leur potentiel de biodégradation du plastique.

Les plastiques mettent très longtemps à se décomposer dans la nature, par exemple le polyéthylène met près de 50 ans à disparaître. Le PET, servant à produire les bouteilles plastiques, reste jusqu'à 200 ans dans l'environnement. La découverte d'organismes capables de dégrader le plastique dans les décharges aiderait à réduire les temps de décomposition et ainsi réduire les dommages subis par l'environnement.



http://lci.tf1.fr/science/environnement ... 29375.html
L'Apocalypse du 21 décembre 2012 n'a pas eu lieu. Ce ne fut pourtant pas une surprise. Lisez cet article et vous comprendrez:
http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/2012

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 5498
Inscription : Mar Janvier 31, 2006 14:19
Localisation : Invalides

Re: Un champignon mangeur de plastique

Message par Napoléon » Sam Avril 14, 2012 11:03

C'est intéressant, du moment qu'on est pas envahit de champignons après. :lol: Ce sera toujours moins pire que le plastique de toutes façons.
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 318
Inscription : Dim Mars 15, 2009 01:15
Localisation : Val d'oise

Re: Un champignon mangeur de plastique

Message par Thal » Dim Avril 15, 2012 19:38

Napoléon a écrit :C'est intéressant, du moment qu'on est pas envahit de champignons après. :lol: Ce sera toujours moins pire que le plastique de toutes façons.


Euh.. Pas sure d'avoir envie de vivre dans le monde de nausicäa hein? :D

Image
Dieu crée les dinosaures, dieu détruit les dinosaures, dieu crée l'homme, l'homme détruit dieu, l’homme crée les dinosaures...
Les dinosaures mangent l'homme, la femme hérite de la terre.

http://patounes-et-cancrelat.blogspot.com/

Retour vers Frontières de la Science

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)