Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Paralysie...
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
38 message(s)
• Page 1 sur 2 • 1, 2
- xXXBrUcELeEXXx
- Message(s) : 9
Paralysie...
Bonjour, j'ai un problème qui dure depuis quelque mois.
Lorsque je suis très reposé et à la limite de m'endormir et que je suis dans la position allongé sur le dos, je sens des sortes d'acoups entre les pectauraux, il s'ensuit d'une paralysie de tout mon corps, c'est comme si j'étais electrisé, j'arrive à me sortir de cette paralysie mais pas physiquement, avec la volonté, vous allez trouver ça bizarre mais c'est vrai, le pire c'est que quand la paralysie dure plus longtemps (10 sec maxi je pense) j'entends une voix dans ma tête, des fois c'est des ricanements, des fois des cris et une fois j'ai entendu "qu'est-ce qu'il y a là-dedans" comme si on essayait de rentrer en moi, j'ai jamais osé me laisser faire par cette paralysie, j'ai trop peur des conséquences(possession, etc..). Les voix sont peut-être dues à mon imagination. C'est comme si quelque chose de très lourd m'écrasait le corps me laissant aucune chance de bouger.
J'ai deja essayé d'appeler des esprits par curiosité bêtement, être harcelé par un esprit est une de mes hypothèses.
Sinon il y a aussi l'hypothèse du voyage astral car j'ai déjà pratiqué des exo pour le faire, beaucoup de méditation etc, il paraît que le corps tremble beaucoup avant de voyager.
Sinon, c'est sûrement un problème de santé mais j'ai demandé à un médecin et il ne connaît pas ca.
J'aimerais savoir si cela arrive, ou est arrivé à quelqu'un et qu'il m'en parle.
C'est pas une paralysie du sommeil ?
Lorsque je suis très reposé et à la limite de m'endormir et que je suis dans la position allongé sur le dos, je sens des sortes d'acoups entre les pectauraux, il s'ensuit d'une paralysie de tout mon corps, c'est comme si j'étais electrisé, j'arrive à me sortir de cette paralysie mais pas physiquement, avec la volonté, vous allez trouver ça bizarre mais c'est vrai, le pire c'est que quand la paralysie dure plus longtemps (10 sec maxi je pense) j'entends une voix dans ma tête, des fois c'est des ricanements, des fois des cris et une fois j'ai entendu "qu'est-ce qu'il y a là-dedans" comme si on essayait de rentrer en moi, j'ai jamais osé me laisser faire par cette paralysie, j'ai trop peur des conséquences(possession, etc..). Les voix sont peut-être dues à mon imagination. C'est comme si quelque chose de très lourd m'écrasait le corps me laissant aucune chance de bouger.
J'ai deja essayé d'appeler des esprits par curiosité bêtement, être harcelé par un esprit est une de mes hypothèses.
Sinon il y a aussi l'hypothèse du voyage astral car j'ai déjà pratiqué des exo pour le faire, beaucoup de méditation etc, il paraît que le corps tremble beaucoup avant de voyager.
Sinon, c'est sûrement un problème de santé mais j'ai demandé à un médecin et il ne connaît pas ca.
J'aimerais savoir si cela arrive, ou est arrivé à quelqu'un et qu'il m'en parle.
C'est pas une paralysie du sommeil ?
Salut bruce.
En tout cas, mon diagnostique à moi, ce serait de te dire que c'est en effet de la paralysie du sommeil.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paralysie_du_sommeil
Voici un lien si tu veux plus de détail la-dessus. Pour ce qui est des voix ou ricanements que tu peux entendre, cela peut aussi être relié à cette paralysie qui peux provoquer des hallucinations allant même jusqu'à des hallucinations un peu plus ''maléfiques''. Bon ça, c'est toujours mon opinion. Je te dis cela également comme ça parce que j'en vis également assez régulièrement. J'avais ces hallucinations maléfiques, j'entendais des voix, même un moment donné, j'ai eu une vision très réaliste qui m'avait fichu la trouille pour quelques nuit de sommeil
.
ZoZoH
En tout cas, mon diagnostique à moi, ce serait de te dire que c'est en effet de la paralysie du sommeil.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paralysie_du_sommeil
Voici un lien si tu veux plus de détail la-dessus. Pour ce qui est des voix ou ricanements que tu peux entendre, cela peut aussi être relié à cette paralysie qui peux provoquer des hallucinations allant même jusqu'à des hallucinations un peu plus ''maléfiques''. Bon ça, c'est toujours mon opinion. Je te dis cela également comme ça parce que j'en vis également assez régulièrement. J'avais ces hallucinations maléfiques, j'entendais des voix, même un moment donné, j'ai eu une vision très réaliste qui m'avait fichu la trouille pour quelques nuit de sommeil

ZoZoH
En fait, c'est l'étape que l'on passe avant de faire un rêve lucide souvent.
Comme il est dit dans le texte.
J'ai souvent ressenti cette impression quand je tentais de faire des rêves lucides.
Mais comme cette impression est déjà connue, elle ne fait pas peur et l'on sait qu'après on pourra rêver paisiblement.
Comme il est dit dans le texte.
J'ai souvent ressenti cette impression quand je tentais de faire des rêves lucides.
Mais comme cette impression est déjà connue, elle ne fait pas peur et l'on sait qu'après on pourra rêver paisiblement.
Même si elle est déjà connue, elle peut quand même provoquer un effet de peur, même si l'on sait que ce ne sont que des hallucinations. Cependant, les miennes étaient assez fortes alors même si je savais au fond de moi que ce n'était pas réel, j'avais quand même le réflexe d'avoir une certaine crainte. Et je n'étais pas plus rassurée de me rendormir car je pouvais faire des ''essaies'' de paralysies plusieurs fois de suite, jusqu'a ce que je me laisse totalement aller. Alors, pour ce qui est de tes dires, cela doit dépendre des personnes. Il doit y avoir certaines personnes plus apte que d'autres à ne pas laisser leurs émotions les emporter.
ZoZoH
Moi on m'avait dit que c'était une étape avant le passage dans l'astral ! Mais il n'y a pas très longtemps il y avait eu un post sur une tentative de possession et les sensations éprouvées étaient semblables a ce que tu as décrit ! Et je dois te dire qu'il m'est arrivé la même chose et je ne sais toujours pas si c'était "astral" ou "esprit"...
La vie ne vaut rien. Mais rien ne vaut la vie.
Oui j'avoue que d'après les témoignages, il y a soit la version '' c'est le cerveau'' (donc rationnel) et l'autre partie qui est '' un esprit'' (l'irrationnel). Je ne crois pas qu'on peut réellement le savoir. Il suffit juste que chacun y prennent son pied. Moi j'aime mieux croire au rationnel même si je sais que peut-être qu'un jour je découvrirai que c'est irrationnel. C'est plus pour le côté ''confort'' de la réponse que je l'ai choisie. J'aime mieux me dire que c'est mon cerveau qu'un cas de ''possession''. Je ne sais pas si tu me comprends
Amicalement,
ZoZoH

Amicalement,
ZoZoH
- xXXBrUcELeEXXx
Merci pour vos réponses, mais est-ce que vous résistez à la paralysie ou vous l'avez laissée vous parcourir, et ca vous a fait quoi de la laisser?
Sinon pour la possession j'y crois plus, car l'esprit aurait plus agit sur moi et se serait manifesté autrement.
Je vais essayer de calmer mes émotions durant la paralysie car ça m'intéresserait de voyager dans l'astral.
Sinon pour la possession j'y crois plus, car l'esprit aurait plus agit sur moi et se serait manifesté autrement.
Je vais essayer de calmer mes émotions durant la paralysie car ça m'intéresserait de voyager dans l'astral.
Heu... à vrai dire, j'ai tellement eu peur cette fois-ci (la seule fois d'ailleurs) que je n'ai même pas cherché à essayer de contrer cette paralysie et je suis resté tétanisé (je n'ai pas eu le choix puisque je ne pouvais plus bouger) et je ne me souviens même plus comment celle-ci est partie... bref mauvaise expérience.
La vie ne vaut rien. Mais rien ne vaut la vie.
Oui je comprends. Même habituée, cela demeure une expérience pas très agréable. Elle est intéressante, mais pas agréable
Ça doit faire environ 6ans que j'en vis, et je n'ai jamais eu une expérience agréable. Mais cela m'intrigue toujours autant que la première fois et je ne peux m'en empêcher.
ZoZoH

ZoZoH
- xXXBrUcELeEXXx
Cette nuit je me suis réveillé paralysé , j'ai calmé mes émotions et je me suis laissé faire sans résister c'était comme si je tombais dans un trou noir , j'ai alors voulu résister donc tout est redevenu normal c'était comme si j'étais remonté a la surface.
Oui c'est souvent quand on prend panique ou que l'on veut que ça cesse que tout se termine. Enfin, moi c'est comme ça que ça ce passe. Sauf que je sors ma petite phrase quétaine qui est : je suis divinement protégé. Quand je la prononce, elle m'aide a garder contrôle sur moi-même et a me détendre un peu.
ZoZoH
ZoZoH
- xXXBrUcELeEXXx
Et le voyage astral dans tous ca?
Si on se laisse faire on en fait un?faudrait que t'essaye zozoh , dis toi "je veux sortir" quand t paralysé , moi ca m'arrive de moin en moin la une fois par nuit quand je suis sur le dos sinon ca marche pas c'est bizzard.

Si on se laisse faire on en fait un?faudrait que t'essaye zozoh , dis toi "je veux sortir" quand t paralysé , moi ca m'arrive de moin en moin la une fois par nuit quand je suis sur le dos sinon ca marche pas c'est bizzard.
Salut xXXBrUcELeEXXx et salut tt le monde
Ton histoire me fait penser à un reportage que j'ai vu sur Planete Choc (désolé à ceux qui n'ont pas le satellite
) qui s'appelait La chose et qui décrivait un peu ce que tu disais. En fait en gros se sont des personnes pendant la nuit qui se reveillaient comme paralysé et qui avait l'impression que quelque chose les tenaient ou que quelque chose était assis sur eux. Cette chose avait l'apparence d'une vieille femme et pour d'autres une ombre à silhouette humaine. Bref, cette chose leur faisait du mal et il y a même un homme (toujours d'après le reportage) qui s'est fait violer par cette chose parce qu'il était paralysé . Cette chose s'est même attaquée à tout un village en Afrique. Ben voilà si tu peux essayer de voir ce reportage tu pourrais voir si ça ressemble à ton histoire.
A+
Ton histoire me fait penser à un reportage que j'ai vu sur Planete Choc (désolé à ceux qui n'ont pas le satellite

A+

- xXXBrUcELeEXXx
Moi je ne crois pas à l'hypothèse de l'esprit, car si je dors sur le coté ou sur le ventre alors je n’ai aucune chance d'être paralysé. Pourquoi l'esprit préférerait ou aurait plus de facilité de nous paralyser étant allongé sur le dos ?
Il y a un chakra au niveau du thorax peut être que l'esprit rentre par la sinon... c'est la seule hypothèse pour moi je n'en vois pas d'autre.
Zozoh , moi je n'ai eu que des hallucinations auditives, toi aussi au début tu avais que des hallucinations auditives ou visuelles ?
Il y a un chakra au niveau du thorax peut être que l'esprit rentre par la sinon... c'est la seule hypothèse pour moi je n'en vois pas d'autre.
Zozoh , moi je n'ai eu que des hallucinations auditives, toi aussi au début tu avais que des hallucinations auditives ou visuelles ?
Au début il y avait seulement la sensation de paralysie et un bruit de ''vibration'' un peu comme dans les tremblements de terre. Ensuite il y a eu d'autre truc que je croyais la réalité, mais que lorsque j'en parlais à ma mère, je me rendais compte qu’en fait, c'était une hallucination que j'avais eue. Par exemple, un moment donné je me réveille à 8heure le matin. Ma mère est déjà réveillée et écoute sa musique en haut (avec les écouteurs). Elle était assise sur un pouf (vous savez, le truc qui va avec le divan pour mettre ses pieds.. Je ne sais pas comment vous vous appelez ça). La ma paralysie commence a arriver et j'entends le pouf frapper contre le plancher a plusieurs reprise avec la sensation d'un tremblement de terre. J'en sors, et j'en parle à ma mère et elle n'avait pas fait tout ce bruit et aucun tremblement de terre ou camion qui aurait pu donner cet effet.
ZoZoH
ZoZoH
Je ne connais pas bien les voyages astraux alors j'espère que je ne m'avance pas trop en terrain inconnu, mais si tu sors de ton corps et que tu te vois en train de dormir, je crois que la bonne définition serait un voyage astral. Mais je me répète, je ne suis pas experte. Cependant avec la paralysie, je ne sais pas s'il y a une possibilité que nous fassions ''des voyages astraux '' en hallucination, puis que tout ce que l'on peut percevoir, voir, entendre ou sentir n’est en fait rien de réaliste.
Amicalement,
ZoZoH
Amicalement,
ZoZoH
- Raskar Kapak
Je connais très bien la paralysie du sommeil puisque j'en fais depuis maintenant 14 ans.
Ce n'est absolument pas dangereux, mais c'est très effrayant;
En fait le phénomène est très simple: Lorsque nous dormons, le cerveau déconnecte toutes les fonctions motrices pour éviter que nous repoduisions les mouvements que l'on fait en rêve.
Normalement, les fonctions motrices sont rétablies pendant la phase de réveil, un peu avant que l'on ne reprenne vraiment conscience en fin de sommeil.
Pour les gens comme nous qui souffrent de paralysie du sommeil, c'est un problème de timing: Les fonctions motrices sont rétablies un peu trop tard (ou alors on redevient conscient un peu trop tôt, c'est kif kif pareil)
Ce qui fait qu'on se retrouve conscient mais incapable de bouger et avec la sensation d'êter enfermé dans un corps de pierre qui ne respire pas.
Les présences maléfiques sont des hallucinations hypnagogiques. Elles sont normales, seulement encore une fois, en temps normal on n'a pas conscience de ces hallucinations car au moment où le cerveau les produit, on est censés dormir.
Rien de paranormal ni d'inquiétant donc, et malheureusement pour toi ce n'est pas un début de voyage astral, il faudra trouver un autre moyen pour parvenir à cela.
Le remède: Certaines personnes disent d'éviter de dormir sur le dos. Pour ma part j'ai eu des crises de paralysie quelle que soit la position.
Pour sortir d'une crise, un seul moyen fonctionne pour moi: Je concentre toute ma volonté pour effectuer un gest (même bouger le petit doigt) et au bout d'un moment (en général quelques secondes), le cerveau reconnecte les bons circuits neuronaux et boum je retrouve la capacité de me mouvoir.
Sinon, tu peux aussi attendre un peu, en général tu retombes dans le sommeil.
Les hallucinations sont la plupart du temps du type "Je sens une présence dans la chambre", mais il arrive qu'on voit ou entende des choses bien plus effrayantes. Par exemple, je me souviens avoir VU une femme assez âgée (genre 60-70 ans) vêtue à la mode des années folles, entrer par la fenêtre (j'habitais alors au troisième étage...), venir s'asseoir sur ma poitrine pour tenter de m'étouffer.
J'ai également lu le témoignage d'un médecin qui a souffert de paralysie mais qui connaissait ce syndrome. Une fois il raconte avoir observé, pendant une trentaine de minutes environ, une femme qui s'acharnait à l'étrangler pendant son sommeil.
Bref, les hallucinations hypnagogiques peuvent prendre bien des formes et être très effrayantes mais rien de dangereux.
Si tu souffres vraiment du fait de ces crises, n'hésite pas à consulter, il existe des médicaments pour calmer ce genre de choses, mais le plus simple est encore d'apprendre à apprivoiser le phénomène.
Ce n'est toutefois pas évident: Je fais des crises depuis 14 ans et il m'arrive encore d'être terrifié lorsque ça arrive.
Bienvenue dans mon monde...
Ce n'est absolument pas dangereux, mais c'est très effrayant;
En fait le phénomène est très simple: Lorsque nous dormons, le cerveau déconnecte toutes les fonctions motrices pour éviter que nous repoduisions les mouvements que l'on fait en rêve.
Normalement, les fonctions motrices sont rétablies pendant la phase de réveil, un peu avant que l'on ne reprenne vraiment conscience en fin de sommeil.
Pour les gens comme nous qui souffrent de paralysie du sommeil, c'est un problème de timing: Les fonctions motrices sont rétablies un peu trop tard (ou alors on redevient conscient un peu trop tôt, c'est kif kif pareil)
Ce qui fait qu'on se retrouve conscient mais incapable de bouger et avec la sensation d'êter enfermé dans un corps de pierre qui ne respire pas.
Les présences maléfiques sont des hallucinations hypnagogiques. Elles sont normales, seulement encore une fois, en temps normal on n'a pas conscience de ces hallucinations car au moment où le cerveau les produit, on est censés dormir.
Rien de paranormal ni d'inquiétant donc, et malheureusement pour toi ce n'est pas un début de voyage astral, il faudra trouver un autre moyen pour parvenir à cela.
Le remède: Certaines personnes disent d'éviter de dormir sur le dos. Pour ma part j'ai eu des crises de paralysie quelle que soit la position.
Pour sortir d'une crise, un seul moyen fonctionne pour moi: Je concentre toute ma volonté pour effectuer un gest (même bouger le petit doigt) et au bout d'un moment (en général quelques secondes), le cerveau reconnecte les bons circuits neuronaux et boum je retrouve la capacité de me mouvoir.
Sinon, tu peux aussi attendre un peu, en général tu retombes dans le sommeil.
Les hallucinations sont la plupart du temps du type "Je sens une présence dans la chambre", mais il arrive qu'on voit ou entende des choses bien plus effrayantes. Par exemple, je me souviens avoir VU une femme assez âgée (genre 60-70 ans) vêtue à la mode des années folles, entrer par la fenêtre (j'habitais alors au troisième étage...), venir s'asseoir sur ma poitrine pour tenter de m'étouffer.
J'ai également lu le témoignage d'un médecin qui a souffert de paralysie mais qui connaissait ce syndrome. Une fois il raconte avoir observé, pendant une trentaine de minutes environ, une femme qui s'acharnait à l'étrangler pendant son sommeil.
Bref, les hallucinations hypnagogiques peuvent prendre bien des formes et être très effrayantes mais rien de dangereux.
Si tu souffres vraiment du fait de ces crises, n'hésite pas à consulter, il existe des médicaments pour calmer ce genre de choses, mais le plus simple est encore d'apprendre à apprivoiser le phénomène.
Ce n'est toutefois pas évident: Je fais des crises depuis 14 ans et il m'arrive encore d'être terrifié lorsque ça arrive.
Bienvenue dans mon monde...
- jeremy
Merci pour ton post raskar kapak, justement, je m'apprêtais a poser la question. cela m'arrive de + en + régulièrement ( dernière fois en date , c'était il n'y a pas plus tard que cet après-midi lorsque je faisais une sieste !) et cela m'est arrivé 2 fois a quelques minutes d'intervalles, mais honnêtement (et en ce qui me concerne) c'est vraiment une sensation très désagréable. ( Comme si on était absolument paralysé ) je peux même te préciser que lorsque cela m'arrive, je suis parfaitement conscient que je suis dans une phase être le sommeil et l'éveil,; et j'essaye par tous les moyens de me réveiller, c'est très succin, mais terriblement angoissant !! j'ai pensé que cela était probablement dû au fait que je suis quelqu'un de nerveux... mais en parcourant le forum je m'aperçois que ça arrive a pas mal de monde.
pour terminer je tenais a précisé que cela n'arrive jamais lorsqu'on est profondément endormi. a chaque fois, cela m'est arrivé lorsque je me suis réveillé après un sommeil plus "normal" et que j'ai voulu me "relaxer" en refermant les yeux, je m'endors alors pendant quelques petites secondes pour finalement tomber dans une paralysie du sommeil. en revanche,je n'ai jamais eu d'hallucination ou autres... je suis peut être trop "terre a terre" pour ce genre de choses la, lol
désolé si on sort un peu du sujet du "paranormal" mais je tenais a témoigner pour les gens qui ne connaissent pas ce qu'est cette fameuse paralysie
pour terminer je tenais a précisé que cela n'arrive jamais lorsqu'on est profondément endormi. a chaque fois, cela m'est arrivé lorsque je me suis réveillé après un sommeil plus "normal" et que j'ai voulu me "relaxer" en refermant les yeux, je m'endors alors pendant quelques petites secondes pour finalement tomber dans une paralysie du sommeil. en revanche,je n'ai jamais eu d'hallucination ou autres... je suis peut être trop "terre a terre" pour ce genre de choses la, lol

désolé si on sort un peu du sujet du "paranormal" mais je tenais a témoigner pour les gens qui ne connaissent pas ce qu'est cette fameuse paralysie

Merci Raskar Kapak, je viens d'apprendre quelque chose. Mon mari a vécu quelque chose de semblable.
Quand nous vivions en Espagne, il lui arrivait pour cause de ronflements intempestifs (pas les miens, les siens, je tiens à mon image de marque
) d'aller dormir dans une chambre à l'autre bout de la maison.
Un matin, il m'a regardée bizarrement et semblait furieux contre moi. A force de le cuisiner, j'ai fini par le faire avouer. Il m'avait vue bien campée sur sa poitrine, les mains sur sa bouche pour l'empêcher de respirer. Et au matin, il demeurait persuadé que c'était vrai ! Il sentait bien que quelque chose clochait dans tout ça, mais ça avait été si net qu'il y avait une part de lui qui ne pouvait s'empêcher d'y croire. A tel point que pendant une seconde, j'ai même failli douter de moi...
Bon,vivement demain que je lui explique tout ça ! Merci encore.
Quand nous vivions en Espagne, il lui arrivait pour cause de ronflements intempestifs (pas les miens, les siens, je tiens à mon image de marque

Un matin, il m'a regardée bizarrement et semblait furieux contre moi. A force de le cuisiner, j'ai fini par le faire avouer. Il m'avait vue bien campée sur sa poitrine, les mains sur sa bouche pour l'empêcher de respirer. Et au matin, il demeurait persuadé que c'était vrai ! Il sentait bien que quelque chose clochait dans tout ça, mais ça avait été si net qu'il y avait une part de lui qui ne pouvait s'empêcher d'y croire. A tel point que pendant une seconde, j'ai même failli douter de moi...
Bon,vivement demain que je lui explique tout ça ! Merci encore.

"Je suis nul en orthographe", ce n'est pas une excuse !
Ishh.... Ton copain n'a pas eu une expérience très ''rose'' de la paralysie. Va vite lui expliquer et j'espère qu'il comprendra que tu n'es pas une tueuse
Je ne sais pas comment il a fait, pareil, pour garder son calme le matin s'il était sure que tu avais commise ce geste. Pour ce qui est de Jérémy, c'est exactement ce que disait Raskar Kapak. Ça se produit quand tu te réveil ou va t'endormir car il y a un laps de temps entre la ''déconnection'' et la ''reconnection'' de tes membres durant ta phase de sommeil. C'est donc pour cela que la paralysie est accompagné d'hallucination car ton rêve est transposé avec ''la réalité'' que tu vois. Mais bon, c'est son explication a lui. D'autre en auront d'autre.
Amicalement,
ZoZoH

Amicalement,
ZoZoH
La vie vaut la peine d'être vécue
Je viens d'expliquer à mon mari de quoi il retournait, et vous auriez du mal à imaginer son soulagement ! Du coup, il m'a dit qu'il lui arrivait très souvent de sentir paralysé...
Lui qui râle quand il me voit sur mon ordi, il commence à trouver que ce forum est une bonne chose ! (Tant mieux, je n'aurai pas à choisir entre lui et vous hihihi
)
Lui qui râle quand il me voit sur mon ordi, il commence à trouver que ce forum est une bonne chose ! (Tant mieux, je n'aurai pas à choisir entre lui et vous hihihi

Après avoir effectué des recherches sur la paralysie du sommeil, j'en viens à douter de beaucoup de choses. On peut éliminer de nombreux témoignages relatant des histoires de présences, voix etc.
C'est presque décevant, mais, du coup, cela me permettra plus de précision lorsque je décortiquerai un témoignage...
C'est presque décevant, mais, du coup, cela me permettra plus de précision lorsque je décortiquerai un témoignage...
Oui exacte. C'est pour cela que je crois que si c'est rationnelle, on a à faire un super ménage côté témoignages et raisons. Et si c'est irrationnel, on va avoir a ce poser de réelles questions et a s'inquiéter (c'est quand même sujet au questionnement ça des gens possédés et qui sentent une présence maléfique...!).
Amicalement,
ZoZoH
Amicalement,
ZoZoH
La vie vaut la peine d'être vécue
J'ai déjà expliqué les raisons très rationnelles de la paralysie du sommeil : viewtopic.php?t=383.php&highlight=paralysie+sommeil
38 message(s)
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retour vers Apparitions et Esprits