Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Le Spiritisme est dangereux!
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
105 message(s)
• Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- Alecto
-
- Message(s) : 1257
Re: Le Spiritisme est dangereux!
de la marche sur l'eau de Jésus.
La réponse est: "fluide non newtonien". Boulet a fait un note là dessus d'ailleurs...

Foi:Croyance sans preuve dans ce qui est affirmé par quelqu'un qui parle sans savoir, ou qui pense sans comparer.
(Le dictionnaire du Diable, Ambrose Bierce)
Là, je demande à voir.Toutnutz a écrit :La seule chose que je pourrais démontrer c'est que ça n'a jamais été une réalité,

La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.
- Toutnutz
Arkayn a écrit :Là, je demande à voir.Toutnutz a écrit :La seule chose que je pourrais démontrer c'est que ça n'a jamais été une réalité,
Les hébreux n'ont été que des figurants en Egypte, l'esclavage décrit par la bible n'a jamais été une réalité en Egypte mais quand Moise ouvre la Mer Rouge en 2, Pharaon (Ramses 2) et sa troupe sont submergés par les eaux, il aurait été étonnant que Ramses 2 puisse remonter la profondeur de la Mer Rouge à la nage? Or il est mort à 90 ans et aucunes traces de noyade n'a été retrouvé sur sa momie.
- Ar Soner
-
- Message(s) : 8459
Toutnutz a écrit :Les hébreux n'ont été que des figurants en Egypte, l'esclavage décrit par la bible n'a jamais été une réalité en Egypte mais quand Moise ouvre la Mer Rouge en 2, Pharaon (Ramses 2) et sa troupe sont submergés par les eaux, il aurait été étonnant que Ramses 2 puisse remonter la profondeur de la Mer Rouge à la nage? Or il est mort à 90 ans et aucunes traces de noyade n'a été retrouvé sur sa momie.
Ton hypothèse de départ est fausse : le pharaon et proche de Moïse n'est pas nommé dans l'Ancien Testament. S'il est souvent assimilé à Ramsès II, c'est essentiellement parce que la fuite des Hébreux or d'Egypte, si elle a réellement eu lieu (ce qui est jugé comme franchement douteux par la plupart des historiens), alors il n'a pu avoir lieu pour des raisons matérielles qu'aux environs de 1300 - 1200 av. J-C... Période durant laquelle Ramsès II était souverain. Mais à vrai dire, on n'en sait absolument rien et le pharaon dont parle l'Exode pourrait tout à fait être un autre roi de la même dynastie.
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.
>> Pierres d'Ica <<
>> Pierres d'Ica <<
- Toutnutz
Ar Soner a écrit :Ton hypothèse de départ est fausse : le pharaon et proche de Moïse n'est pas nommé dans l'Ancien Testament. S'il est souvent assimilé à Ramsès II, c'est essentiellement parce que la fuite des Hébreux or d'Egypte, si elle a réellement eu lieu (ce qui est jugé comme franchement douteux par la plupart des historiens), alors il n'a pu avoir lieu pour des raisons matérielles qu'aux environs de 1300 - 1200 av. J-C... Période durant laquelle Ramsès II était souverain. Mais à vrai dire, on n'en sait absolument rien et le pharaon dont parle l'Exode pourrait tout à fait être un autre roi de la même dynastie.
Tu te contredis: si l'Exode a eu lieu, c'est sous le règne de Ramses 2, donc ça ne peut pas etre un autre roi, non?
- Le petit baigneur
-
- Message(s) : 6026
Je ne vois pas de contradiction.
De toute façon, je ne vois pas ce que viens faire le cas de Ramsès II avec le sujet du topic... On s'éloigne pas mal du sujet.
De toute façon, je ne vois pas ce que viens faire le cas de Ramsès II avec le sujet du topic... On s'éloigne pas mal du sujet.
TAKE A KAYAK! / Céline Dion
- Ar Soner
-
- Message(s) : 8459
Non : mon environ prend tout son sens. L'Exode n'a pu avoir lieu qu'aux environs du XIVème et du XIIIème siècle avant notre ère, mais c'est une date qui est très floue et qui est comprise dans une fourchette de presque 200 ans.
Ramsès II, lui, n'a régné que de 1279 à 1213 (si je me fie aux dates avancées par Wikipédia)... donc, le pharaon dont il est question dans la Bible pourrait tout à fait être le prédecesseur (Séthi Ier), l'anté-prédecesseur (Ramsès Ier), voir l'anté-anté-prédecesseur (Horemheb) de Ramsès II. Voire son successeur (Méremptah)...
Mais oui, on s'éloigne du sujet de base qui est le spiritisme.
Ramsès II, lui, n'a régné que de 1279 à 1213 (si je me fie aux dates avancées par Wikipédia)... donc, le pharaon dont il est question dans la Bible pourrait tout à fait être le prédecesseur (Séthi Ier), l'anté-prédecesseur (Ramsès Ier), voir l'anté-anté-prédecesseur (Horemheb) de Ramsès II. Voire son successeur (Méremptah)...
Mais oui, on s'éloigne du sujet de base qui est le spiritisme.
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.
>> Pierres d'Ica <<
>> Pierres d'Ica <<
- Toutnutz
A ok! Merci de tes précisions, ça me paraissait contradictoire...
- Toutnutz
Juste pour clore l'apparté, il suffit de vérifier s'il ya des traces de noyade sur les momies des autres Pharaons, contemporains à Moise, pour prouver que l'Exode et l'ouverture de la Mer Rouge n'est pas une réalité.
La Bible est le plus lu et le plus mal lu de tous les ouvrages. Je suppose que si l'on comparait la version 1.0 à la version actuelle, on rigolerait bien...
Certains pensent que cette histoire de mer qui s'ouvre serait liée à un tsunami. Mais que peut-on faire d'autre à part émettre des hypothèses...
Certains pensent que cette histoire de mer qui s'ouvre serait liée à un tsunami. Mais que peut-on faire d'autre à part émettre des hypothèses...
Mes "2 cents" à ce sujet.
Pour le fluide non newtonien, pas mal, il aurait fallu pas mal de maïs cependant pour une traversée plus étendue que la plus petite des distances.
Pour ce qui est du spiritisme et de sa dangerosité (revenons tout de même au sujet de base) : cela peut être particulièrement dangeureux pour des personnes impressionables, ou bien d'autres qui souhaitent tellement que quelque chose se passe qu'ils se feront "entraîner".
Pour avoir étudié la somatisation et autres influences que le cerveau peut avoir sur le corps, il est certain le mental peut avoir des effets physiques, du plus simple (tremblements, hausse/chute de tension...) aux plus spectaculaires (vaisseaux sanguins qui éclatent, force "décuplée", j'en passe...).
Et l'on en vient aux conditions scientifiques :
- mesure possible des résultats
- reproductibilité des résultats
- environnement contrôlé
Dire que les scientifiques ne se sont pas intéressés au psychisme serait mettre de côté tout un pan de la recherche durant les deux guerres mondiales (bien que principalement la seconde) fait par les deux blocs.
Après tout, avoir un soldat doté de prescience, d'un don de télé/pyrokinésie, de contrôle mental, ... Cela aurait non seulement été la classe, mais aurait pu changer le cours de la guerre.
Donc oui ces pistes ont bien été fouillées. D'autres tests ont été réalisés par les universités américaines (et pas les moins prestigieuses) comme Stanford avec des résultats qu'au final l'on peut interpréter de bien des façons.
Revenons au final au sujet original, avec cette fois mon avis personnel, selon mon expérience :
Le spiritisme (sous toutes ses formes) devient dangeureux quand on commence à croire (accepter sans preuve, sans critique), au lieu de savoir (étudier, comparer, tester). Ce qui demande une certaine personnalité.
Est-ce dangeureux ? Que ce soit "réel" ou non, c'est certain... pour certaines personnes.
Après, pour tout le monde, il y a toujours un "roulement de dés" quand on touche à des choses (entités, rituels, etc...) que l'on ne comprend pas.
Mais n'est-ce pas comme cela qu'on avance après tout ?
Pour le fluide non newtonien, pas mal, il aurait fallu pas mal de maïs cependant pour une traversée plus étendue que la plus petite des distances.
Pour ce qui est du spiritisme et de sa dangerosité (revenons tout de même au sujet de base) : cela peut être particulièrement dangeureux pour des personnes impressionables, ou bien d'autres qui souhaitent tellement que quelque chose se passe qu'ils se feront "entraîner".
Pour avoir étudié la somatisation et autres influences que le cerveau peut avoir sur le corps, il est certain le mental peut avoir des effets physiques, du plus simple (tremblements, hausse/chute de tension...) aux plus spectaculaires (vaisseaux sanguins qui éclatent, force "décuplée", j'en passe...).
Et l'on en vient aux conditions scientifiques :
- mesure possible des résultats
- reproductibilité des résultats
- environnement contrôlé
Dire que les scientifiques ne se sont pas intéressés au psychisme serait mettre de côté tout un pan de la recherche durant les deux guerres mondiales (bien que principalement la seconde) fait par les deux blocs.
Après tout, avoir un soldat doté de prescience, d'un don de télé/pyrokinésie, de contrôle mental, ... Cela aurait non seulement été la classe, mais aurait pu changer le cours de la guerre.
Donc oui ces pistes ont bien été fouillées. D'autres tests ont été réalisés par les universités américaines (et pas les moins prestigieuses) comme Stanford avec des résultats qu'au final l'on peut interpréter de bien des façons.
Revenons au final au sujet original, avec cette fois mon avis personnel, selon mon expérience :
Le spiritisme (sous toutes ses formes) devient dangeureux quand on commence à croire (accepter sans preuve, sans critique), au lieu de savoir (étudier, comparer, tester). Ce qui demande une certaine personnalité.
Est-ce dangeureux ? Que ce soit "réel" ou non, c'est certain... pour certaines personnes.
Après, pour tout le monde, il y a toujours un "roulement de dés" quand on touche à des choses (entités, rituels, etc...) que l'on ne comprend pas.
Mais n'est-ce pas comme cela qu'on avance après tout ?
"Jack in, play in, jack out. A job well done, a run well played. But what of the aftermath, of the lifes destroyed for petty riches?"
"The only currency worth speaking of now is information."
"The only currency worth speaking of now is information."
Etant étudiant, j'ai participé à une soirée spiritisme qui m'a marquée, étaient présentes, outre moi, quatre jeunes étudiantes, un verre retourné ainsi que moult spiritueux... la soirée avançant, l'effet des spiritueux aidant, la spiritualité nous a gagné et l'expérience devenait forte intéressante Je me souviens que le verre bougeait assez facilement et surtout, que j'arrivais à le contrôler (un verre, une toile cirée, surement un peu de vodka pour lubrifier) approximativement, et là catastrophe.... l'unique ampoule explose, plongeant la pièce dans le noir et mes commères dans une frayeur indicible. La soirée part en eau de boudin, l'ambiance retombe, et malgré le fait que je sois le seul prétendant présent, toutes ces demoiselles s'en retournent. Je finis la soirée comme elle avait commencée, tout seul, pauvre de moi. Je confirme donc, le spiritisme (et les spiritueux), ça peut être dangereux pour la vie sociale...
La lumière croit voyager plus vite que tout, mais elle se trompe. Elle aura beau foncer le plus vite possible, elle verra toujours que les ténèbres sont arrivées les premières et qu'elles l'attendent.
Terry Pratchett
Terry Pratchett
- Ben
[Note de la modération : Topic nettoyé d'une longue et laborieuse digression sur la religion et le créationnisme, qui n'a pas sa place sur ce topic, ni même sur le forum]
Pour en revenir au sujet, oui le spiritisme est dangereux.
- On ne sait pas qui vient réellement, enfin pour certaines personnes. Ils n'aiment pas être dérangés, ils viennent vous voir quand ils ont besoin.
Pour tous les sceptiques et incrédules de ce forum, avez-vous essayez le spiritisme vous même ? Car affirmer que cela n'existe pas mais sans tenter la chose c'est faire part de mauvaise foi.
Thanos ?
Pour en revenir au sujet, oui le spiritisme est dangereux.
- On ne sait pas qui vient réellement, enfin pour certaines personnes. Ils n'aiment pas être dérangés, ils viennent vous voir quand ils ont besoin.
Pour tous les sceptiques et incrédules de ce forum, avez-vous essayez le spiritisme vous même ? Car affirmer que cela n'existe pas mais sans tenter la chose c'est faire part de mauvaise foi.
Thanos ?
- Alecto
-
J'ai essayé, j'ai réussi à faire peur à des esprits plus faibles que le mien, et à les soumettre à ma volonté.
Sinon il ne s'est strictement RIEN passé, pas de manifestation maléfique, rien, pourtant j'avais tapé fort, l'étage abandonné de l'hopital ou j'étais cloitrée pour six mois, anciennement tenu par des nonnes et, selon les légendes, ayant des méthodes de soins peu orthodoxes...
Un hôpital pour enfants, c'est déjà pas gai, mais en plus l'étage abandonné d'un hôpital pour enfant... Par contre ça m'avait permis de trouver un accès aux toits, j'y ai passé pas mal de temps au lieu d'aller à la réeduc...
Sinon il ne s'est strictement RIEN passé, pas de manifestation maléfique, rien, pourtant j'avais tapé fort, l'étage abandonné de l'hopital ou j'étais cloitrée pour six mois, anciennement tenu par des nonnes et, selon les légendes, ayant des méthodes de soins peu orthodoxes...
Un hôpital pour enfants, c'est déjà pas gai, mais en plus l'étage abandonné d'un hôpital pour enfant... Par contre ça m'avait permis de trouver un accès aux toits, j'y ai passé pas mal de temps au lieu d'aller à la réeduc...
Dernière édition par Alecto le Dim Décembre 04, 2011 18:27, édité 1 fois.
Foi:Croyance sans preuve dans ce qui est affirmé par quelqu'un qui parle sans savoir, ou qui pense sans comparer.
- nico_virtua
-
- Message(s) : 2408
J'ai également essayé. Plusieurs fois même.
Il ne s'est jamais rien produit de mystique.
Il ne s'est jamais rien produit de mystique.
"Normal ? C'est pas normal quand on est pas normal !" House
Ben a écrit :Pour tous les sceptiques et incrédules de ce forum, avez-vous essayez le spiritisme vous même ? Car affirmer que cela n'existe pas mais sans tenter la chose c'est faire part de mauvaise foi.
Le fait est, et cela a déjà été à maintes reprises démontré, que les principaux risques attribués au spritisme ne sont pas nécessairement liés à la manifestation d'esprits. Lorsqu'on regarde d'un peu plus près les différents topics de ce forum consacrés au sujet, on s'aperçoit que les expérimentateurs, après avoir organisé une ou des séance(s), en sont souvent ressortis plus traumatisés qu'ils ne l'étaient avant, persuadés d'être persécutés par des esprits leur voulant du mal. Je pense que pour des personnes facilement impressionnables, le spiritisme ne peut conduire qu'à ce type de dérive.
Ben a écrit :Pour en revenir au sujet, oui le spiritisme est dangereux.
C'est ton avis personnel qui bien entendu se respecte, mais je ne pense pas pour autant que l'on puisse en faire des généralités. Comme évoqué ci-dessus, nombreux sont ceux qui se sont essayés un jour au spiritisme sans jamais se trouver confrontés à quoi que ce soit qui puisse relever du surnaturel. En la matière on peut donc difficilement considérer que ces théories soient d'une fiabilité sans égal.
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)
- Ben
Je ne pense pas spécialement qu'un lieu où il s'est "passé" des choses pas forcément saines soit propice à des manifestations. 

- nico_virtua
-
- Message(s) : 2408
Ben a écrit :Je ne pense pas spécialement qu'un lieu où il s'est "passé" des choses pas forcément saines soit propice à des manifestations.
Pourrais-tu nous éclairer sur la façon de trouver des endroits propices à des manifestations ?
"Normal ? C'est pas normal quand on est pas normal !" House
Linele a écrit :Le fait est, et cela a déjà été à maintes reprises démontré, que les principaux risques attribués au spritisme ne sont pas nécessairement liés à la manifestation d'esprits. Lorsqu'on regarde d'un peu plus près les différents topics de ce forum consacrés au sujet, on s'aperçoit que les expérimentateurs, après avoir organisé une ou des séance(s), en sont souvent ressortis plus traumatisés qu'ils ne l'étaient avant, persuadés d'être persécutés par des esprits leur voulant du mal. Je pense que pour des personnes facilement impressionnables, le spiritisme ne peut conduire qu'à ce type de dérive.
Tout est dit.
J'ai fait du spiritisme quand j'étais ado, et coup de bol ça ne m'a pas perturbé. En revanche, un ami dont un parent s'était suicidé a commencé à partir en vrille sérieusement et à tenter de communiquer avec l'au-delà avec addiction. Peu à peu il s’est muré dans une forme d'isolement et s'est mis à la religion, il s'est mis à voir des démons, à les entendre, puis il est devenu toxico etc. Je doute fort de l'existence des "esprits", en revanche je me sens toujours coupable d'avoir initié cet ancien ami au spiritisme, auquel je ne crois plus depuis longtemps.
Nous ne voyons pas les choses comme elles sont, nous les voyons comme nous sommes.
- Ben
Linele : voilà un post intéressant.
Je crois quand tu dis qu'il ne se passe rien avec certaines personnes essayant le spiritisme et pourtant j'ai vécu pas mal de situations en contradiction avec ce que tu dis.
Seconde chose il ne faut pas non plus croire qu'on est persécuté par le mal. Les 3/4 des gens qui font du spiritisme font ça pour "délirer". Aussi si la personne est croyante (bah oui pour se sentir persécuté faut croire en quelque chose), il suffit d'aller dans une église et de prier mais ces gens là te diront que même dans une église ils se sentiront persécutés ...
Je reproche certaines choses à certains membres mais il faut reconnaître que certaines personnes sont aussi trop dans le délire mais de l'autre côté.

Je crois quand tu dis qu'il ne se passe rien avec certaines personnes essayant le spiritisme et pourtant j'ai vécu pas mal de situations en contradiction avec ce que tu dis.
Seconde chose il ne faut pas non plus croire qu'on est persécuté par le mal. Les 3/4 des gens qui font du spiritisme font ça pour "délirer". Aussi si la personne est croyante (bah oui pour se sentir persécuté faut croire en quelque chose), il suffit d'aller dans une église et de prier mais ces gens là te diront que même dans une église ils se sentiront persécutés ...
Je reproche certaines choses à certains membres mais il faut reconnaître que certaines personnes sont aussi trop dans le délire mais de l'autre côté.

- Ben
nico_virtua a écrit :Ben a écrit :Je ne pense pas spécialement qu'un lieu où il s'est "passé" des choses pas forcément saines soit propice à des manifestations.
Pourrais-tu nous éclairer sur la façon de trouver des endroits propices à des manifestations ?
Justement pour moi il n'y a pas d'endroits propices. Simplement c'est dû à la perception de chacun. J'ai été (je suis) capable d'anticiper certaines choses parce "qu'on" me le dit. Je sais quand certains endroits il y a eu un (des) décès. Bon je t'avoue que je en sais pas toujours comment cela s'est passé. J'ai été suivi par plusieurs psychiatres qui n'ont jamais décelé de maladie chez moi. J'ai réussi les tests psychotechniques de ports d'armes donc bon une personne instable n'y arriverai pas. Au jour d'aujourd'hui tous mes choix m'ont menés ici et dans une situation pas très facile avec une personne et pourtant je le savais avant et je pourrais "fuir". Mais c'est comme ça.
Je ne vous demande pas de croire en Dieu vous avez votre propre choix. Simplement admettez que vous ne maîtrisez pas tout et sur cette part de "mystère" ouvrez-vous et vous verrez certaines choses

- Alecto
-
C'est comme tout, les seuls témoignages que l'ont a sont faits par des gens qui pensent qu'il s'est passé quelque chose qui témoignent, la majorité des cas ou il ne s'est strictement rien passé personne n'en parle, car il n'y a rien a raconté.
Vu le message du dessus, je comprend mieux certaines choses...
Vu le message du dessus, je comprend mieux certaines choses...

- Ben
Prend moi pour un fou je sais ce que je dis vrai témoin à l'appui. 

Ben a écrit :Je crois quand tu dis qu'il ne se passe rien avec certaines personnes essayant le spiritisme et pourtant j'ai vécu pas mal de situations en contradiction avec ce que tu dis.
C'est justement bien là le côté délicat de la chose, tout est très relatif en fonction des individus et personne ne vivra forcément les mêmes expériences. L'exemple de Salaryman est particulièrement flagrant, et l'état d'esprit dans lequel on se trouve au moment de se lancer dans une séance de spiritisme peut malheureusement avoir bien plus de conséquences qu'on ne l'imagine. Les esprits sont-ils forcément toujours responsables, ou ne serait-ce pas nous-mêmes qui nous laissons parfois leurrer par nos propres ressentis, et par ce que nous avons bien envie de voir ?

Ben a écrit :Seconde chose il ne faut pas non plus croire qu'on est persécuté par le mal. Les 3/4 des gens qui font du spiritisme font ça pour "délirer".
C'est tout à fait vrai, mais ça n'empêche pas pour autant les dérives induites par ce genre de pratiques. Combien de personnes ont tenté l'expérience "pour délirer", et ce sont finalement prises au jeu ? Je pense que le simple fait de vouloir essayer (par pure plaisanterie ou par réel souci d'entrer en contact avec des défunts) dénote déjà un désir profond d'obtenir des résultats. On se place donc souvent d'emblée dans une position d'attente vis-à-vis de potentiels phénomènes qui pourraient se produire.
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)
- Ben
Je ne peux pas te répondre car je n'ai pas fait de séances de spiritisme. Du moins j'en ai pas besoin. Je vois, je sais et vis des choses différentes de la plupart des autres gens mais n'en est pas moins qu'un simple être humain. Je n'ai aucun pouvoir ni autre ...
De plus ce n'est pas parce que j'ai la foi que je suis protégé du mal ou quoique ce soit.
Juste ce que j'ai dit à propos du but du spiritisme c'est à dire entrer en contact avec l'au delà, je le sais c'est tout.

De plus ce n'est pas parce que j'ai la foi que je suis protégé du mal ou quoique ce soit.
Juste ce que j'ai dit à propos du but du spiritisme c'est à dire entrer en contact avec l'au delà, je le sais c'est tout.

Ben a écrit :J'ai réussi les tests psychotechniques de ports d'armes donc bon une personne instable n'y arriverai pas.
Euh...

Quand vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, même improbable doit être la vérité.
- Ben
Thanos_ a écrit :Ben a écrit :J'ai réussi les tests psychotechniques de ports d'armes donc bon une personne instable n'y arriverai pas.
Euh...
Tu m'expliques ?

Bah, même les fonctionnaires IVP ont satisfait les tests avant d’être déclarés inaptes !
Juste pour souligner que ce n'est pas nécessairement un argument béton.
Juste pour souligner que ce n'est pas nécessairement un argument béton.

Quand vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, même improbable doit être la vérité.
- Ben
Oui enfin bon le passage devant le psy ça ne trompe pas en général.
Ben a écrit :J'ai réussi les tests psychotechniques de ports d'armes donc bon une personne instable n'y arriverai pas.
Ce qui explique qu'il y ait si peu de crimes passionnels à coup de chevrotine, pistolet et autres armes à feu.
La lumière croit voyager plus vite que tout, mais elle se trompe. Elle aura beau foncer le plus vite possible, elle verra toujours que les ténèbres sont arrivées les premières et qu'elles l'attendent.
Terry Pratchett
Terry Pratchett
105 message(s)
• Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4