Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Comment la France a tenté de bâtir un faux Paris en 1918.
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
11 message(s)
• Page 1 sur 1
Comment la France a tenté de bâtir un faux Paris en 1918.
A la fin de la Première Guerre mondiale, l'armée voulait attirer les avions allemands vers des cibles lumineuses imitant les grandes installations de la capitale. Le Figaro a retrouvé des archives détaillant le procédé.
Près d'un siècle après le début de la Première Guerre mondiale, cet incroyable projet de l'armée française reste toujours aussi peu connu. En 1918, alors que le conflit allait toucher à sa fin, la DCA, chargée de défendre le territoire contre les attaques aériennes, s'est lancée dans la construction d'une réplique de Paris destinée à duper les pilotes allemands. Les avions, qui avaient fait leur entrée dans un conflit armée pour des missions de reconnaissance tactique et de bombardement, étaient à l'époque dépourvus de radars. En recréant une ville factice composée d'une myriade d'éclairages lumineux, les Français pensaient pouvoir attirer les raids nocturnes vers de mauvaises cibles.

Fin septembre, le blog anglophone Ptak Science Books a exhumé une revue du 6 novembre 1920, The Illustrated London News, détaillant l'incroyable procédé de défense passive mis au point par les français pour protéger leur capitale. L'information a été reprise en fin de semaine dernière par Slate et Le Monde. En complément, Le Figaro a retrouvé plusieurs archives qui lèvent le voile sur ce faux Paris. La plus complète figure dans un exemplaire de la revue L'Illustration parue quelques jours avant la publication anglaise, le 20 octobre.
Suite de cette incroyable histoire
Près d'un siècle après le début de la Première Guerre mondiale, cet incroyable projet de l'armée française reste toujours aussi peu connu. En 1918, alors que le conflit allait toucher à sa fin, la DCA, chargée de défendre le territoire contre les attaques aériennes, s'est lancée dans la construction d'une réplique de Paris destinée à duper les pilotes allemands. Les avions, qui avaient fait leur entrée dans un conflit armée pour des missions de reconnaissance tactique et de bombardement, étaient à l'époque dépourvus de radars. En recréant une ville factice composée d'une myriade d'éclairages lumineux, les Français pensaient pouvoir attirer les raids nocturnes vers de mauvaises cibles.

Fin septembre, le blog anglophone Ptak Science Books a exhumé une revue du 6 novembre 1920, The Illustrated London News, détaillant l'incroyable procédé de défense passive mis au point par les français pour protéger leur capitale. L'information a été reprise en fin de semaine dernière par Slate et Le Monde. En complément, Le Figaro a retrouvé plusieurs archives qui lèvent le voile sur ce faux Paris. La plus complète figure dans un exemplaire de la revue L'Illustration parue quelques jours avant la publication anglaise, le 20 octobre.
Suite de cette incroyable histoire
Neil Armstrong a écrit :Merci pour tout nirfosca
Re: Comment la France a tenté de bâtir un faux Paris en 1918
Enorme, on dirait le scénario d'un mauvais film de guerre comique. Je me demande comment on peut en arriver à de telles idées, et surtout si cette idée mise en place aurait fonctionné sur les allemands (ils n'ont pas de radar mais ils ont des caps hein).
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet
Condorcet
A un tel stade lors d'un conflit mondial, je présume que tous les moyens sont bons pour tenter de détourner l'adversaire de ses objectifs. L'idée est originale en effet, mais qui sait si elle n'aurait pas pu faire son chemin ? 

On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)
Si es allemands avaient eu vent d'un tel plan, et cela aurait été inévitable, ça leur aurait valu une belle crise de fou rire. 

"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet
Condorcet
Pourtant il est écrit dans l'article que les Allemands avaient envisagé le même genre de procédé.
Je me demande s'il reste des vestiges.
Ces installations «ne furent prêtes qu'après le dernier raid allemand sur Paris en septembre 1918 ; elles n'ont donc pas l'épreuve de l'expérience», commenta La Revue militaire plus de dix ans plus après, en 1930. Et l'on découvrit plus tard que les Allemands avaient envisagé un procédé comparable.Ces projets ne furent quoi qu'il en soit pas inutiles, estimait-on alors encore à l'époque. «Connaissant l'existence de faux objectifs, [le pilote] aura tendance à se demander, même pour les vrais : est-ce un faux? Ce doute jeté dans les esprits de l'attaque est déjà un résultat appréciable.
Je me demande s'il reste des vestiges.
- Jérome_le_savoir
C'est tout simplement incroyable !
Ca n'aurait pas été plus simple d'éteindre les lumières des lampadaires ? (genre couvre feu).
Apocalypse 2012 : I'm alive !
- Jérome_le_savoir
Ils n'allaient pas plonger Paris dans l'obscurité jusqu'à ce que ala guerre soit finie, les allemands n'allaient certainement pas dévoiler leur planning d'attaque.
Ce n'est pas plus farfelu que de construire un faux Paris............... 

Apocalypse 2012 : I'm alive !
Petite nécromancie, scuzi.
Pour ce qui est du cap à suivre, la proximité du faux Paris pouvait p'tet marcher, je ne connais pas la fiabilité ni la précision des appareils de navigation de cette époque, mais clair que sans radar, ça me paraît pas improbable que la change ait pu être donné au moins une fois. (Je suppose qu'il ne faisait pas qu'un raid pour bombarder une ville entière)
Mais bon, stratégiquement parlant, je ne prononcerai pas sur le bien fondé de ce truc ni son coût de mise en œuvre, on a bien été persuadé pas si longtemps après que la ligne Maginot était une super idée...
Pour ce qui est du cap à suivre, la proximité du faux Paris pouvait p'tet marcher, je ne connais pas la fiabilité ni la précision des appareils de navigation de cette époque, mais clair que sans radar, ça me paraît pas improbable que la change ait pu être donné au moins une fois. (Je suppose qu'il ne faisait pas qu'un raid pour bombarder une ville entière)
Mais bon, stratégiquement parlant, je ne prononcerai pas sur le bien fondé de ce truc ni son coût de mise en œuvre, on a bien été persuadé pas si longtemps après que la ligne Maginot était une super idée...
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.
Oh ba mince alors!
C'etait chez moi
pour protéger paris z'allaient bousiller l'val d'oise, dis donc...
C'etait chez moi

pour protéger paris z'allaient bousiller l'val d'oise, dis donc...
Dieu crée les dinosaures, dieu détruit les dinosaures, dieu crée l'homme, l'homme détruit dieu, l’homme crée les dinosaures...
Les dinosaures mangent l'homme, la femme hérite de la terre.
http://patounes-et-cancrelat.blogspot.com/
Les dinosaures mangent l'homme, la femme hérite de la terre.
http://patounes-et-cancrelat.blogspot.com/
11 message(s)
• Page 1 sur 1
Retour vers Débats et Sujets Généraux