Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Points lumineux dans le ciel de Bordeaux

Faites part de vos témoignages.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 4

Points lumineux dans le ciel de Bordeaux

Message par zanf327 » Dim Octobre 16, 2011 22:28

Bonsoir à toutes et à tous,

La nuit dernière (du 15 au 16 octobre 2011), de 2h15 à 2h20, ma famille et moi avons aperçus des points rouges lumineux dans le ciel bordelais.

Pour vous préciser la situation, j' habite en plein centre ville (à proximité de l'église Saint-Seurin pour ceux qui connaissent), dans une maison avec une visibilité du ciel réduite à environ 180 ° en orientation ouest-nord-est. Au moment des faits le ciel était dégagé, sans nuages donc.

Voici un bref résumé de ce que nous avons pu apercevoir :

Aux alentours de 2h15, je sors dans mon jardin pour fumer une cigarette et en observant la voute céleste, je me fixe sur trois points lumineux rougeoyants à l'ouest de la ville (en direction de la côte donc), et qui forme un triangle équilatéral.

Interpellé je fixe du regard la figure géométrique et je me rends compte alors que celle-ci se déplace vers l'ouest, les trois points bougeant de manière synchronisée. Il ne m'était pas possible d'évaluer leurs distances, mais leur déplacement était assez rapide, se rapprochant plus de celui d'un satellite que d'un avion.

Au bout de quelques secondes, le point le plus à l'ouest cesse de s'illuminer.

A ce moment, abasourdis, je me précipite à l'intérieur de la bâtisse pour alerter mon père qui finissait de regarder un film avec ma mère et ma sœur.

Mon père m'ayant rejoint à l’extérieur, je m'empresse de lui montrer ce que j'ai observé. Quelques secondes après, la pointe septentrionale du triangle cesse également de s'illuminer, avant que le point le plus haut ne prenne de l'altitude pour lui aussi s'éteindre.

C'est alors que commence une véritable "procession" de points lumineux venant du nord et se déplaçant dans un premier temps de manière linéaire, comme fixés sur des rails invisibles et nous donnant l'impression d'une guirlande.

Je retourne prévenir les deux autres membres de ma famille qui nous rejoignent dans le jardin.

Le premier réflexe de ma mère a été d'aller chercher un appareil photo (réflexe que ni moi, ni mon père n'avions eu) tandis que les points changeaient de trajectoire pour former une sorte de trapèze avec une poignée, qui nous a fortement fait penser à la constellation de la grande ours.

N'ayant qu'un téléphone mobile sous la main, nous n'avons pas pu prendre une photo correcte de ce que nous avons observé (le mieux que nous ayons est une photo avec des trainées lumineuses). Tandis que ma mère s'évertuait à chercher notre appareil photo avec système de flash, nous restions de contemplatifs du ballet proposés.

Au bout de trois minutes d'observation, les boules s'éteignirent brusquement les unes après les autres, sans que rien d'autre ne se produise.

Je précise qu'aucun d'entre nous n'avait été témoin de ce genre de phénomène auparavant.

Etant, je le répète, en plein centre ville, je suppose que nous n'avons pas été les seuls à l'observer, et je souhaite savoir si quelqu'un de la région pourrait corroborer mon témoignage ?

N'étant pas scientifique de formation, je souhaite également savoir si l'un d'entre vous aurait un début d'explication ?

Merci par avance de vos réponses.

Message(s) : 134

Re: Points lumineux dans le ciel de Bordeaux

Message par Brettshe » Lun Octobre 17, 2011 13:33

Ton phénomène ne serait-il pas dû à Evento qui se déroulait à Bordeaux?

Du 6 au 16 octobre 2011, la deuxième édition d’EVENTO affirme le goût de Bordeaux pour les aventures culturelles audacieuses, à travers la carte blanche donnée à Michelangelo Pistoletto et à sa fondation Cittadellarte. Evénement de « création contemporaine » original, étonnant et festif, EVENTO a pour vocation de contribuer à réinventer Bordeaux en permanence, de même que Bordeaux s’attache à repenser EVENTO à chaque édition. Ces spécificités, qui ont fait le succès d’EVENTO 2009 et séduit 390 000 visiteurs, seront portées cette année par une nouvelle équipe créative, impatiente de relever ce défi artistique et urbain.

Tous les deux ans, EVENTO propose à des artistes internationaux de porter un nouveau regard sur la ville, de l’explorer et d’en faire un territoire d’expérimentation artistique atypique. Cette édition rassemble ainsi une nouvelle fois des personnalités célèbres ou émergentes, pour un événement gratuit exigeant, généreux, multiculturel et destiné à tous les publics en quête de découverte et de partage. Œuvres originales, expérimentations collectives, performances, concerts, installations, expositions et jeux citoyens investissent l’espace public et les institutions muséales pour des rencontres propices à une réinvention de la ville et du vivre ensemble.

source: http://evento2011.com/evento-2011/concept/

Si ça se trouve, ce n'était qu'une animation réalisée avec des lasers (ou je ne sais quoi.) pour une grande soirée de clôture. Enfin, ça peut être une piste de recherches...

Message(s) : 8971

Message par Arkayn » Lun Octobre 17, 2011 13:42

J'avais aussi envisagé les lasers, car nous avons déjà eu la cas, mais sans trop de temps pour vérifier.

En plus d'Evento, dont je n'ai rien trouvé allant dans ce sens dans le programme, la piste de la cité du Laser n'est pas à écarter, je pense.
http://www.bordeaux-region.com/fr/+La-C ... ndit+.html
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Message(s) : 6026

Message par Le petit baigneur » Lun Octobre 17, 2011 13:52

Il est arrivé la même chose à Montréal il y a 2 semaines (me souviens plus de la journée exacte). Des gens avaient vu des ovnis dans le ciel de la ville. Le lendemain la cause fut trouvée : Un spectacle son et lumière (avec laser) au centre-ville.
TAKE A KAYAK! / Céline Dion

Message(s) : 2370

Message par Roger CHEHET » Lun Octobre 17, 2011 14:53

Laser plus que très envisageable. Mais surement pas ceux de Bordeaux,
la distance St. Etienne bordeaux est de 397 Kms. à vol de zozieau.
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !

Saint-just.

Message(s) : 154

Message par Amadis » Lun Octobre 17, 2011 15:56

Des flambeaux?
On a eu la même à l'occasion du festival Lez'Arts Scèniques le 15 juillet 2011: Un magnifique triangle lumineux qui passe au dessus de nos têtes vers 1h (donc le 16 juillet), en quittant le site du festival.
Des festivaliers ont lancés des flambeaux depuis le camping, on s'en est aperçus en y retournant.

Message par Arkayn » Lun Octobre 17, 2011 20:10

Roger CHEHET a écrit :Laser plus que très envisageable. Mais surement pas ceux de Bordeaux,
la distance St. Etienne bordeaux est de 397 Kms. à vol de zozieau.
zanf327 a écrit :ma famille et moi avons aperçus des points rouges lumineux dans le ciel bordelais.
Un petit moment de distraction, Roger ? :wink:
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Message(s) : 4

Message par zanf327 » Lun Octobre 17, 2011 21:41

Bonsoir à toutes et à tous,

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses.

En ce qui concerne vos différentes hypothèses :

-Je ne pense pas que cela ait un lien avec le festival Evento. Je rejoins Arkayn sur le fait qu'un tel "événement" n'est mentionné nul part dans le programme. Si c'était le cas, qu'est ce que cela pouvait être concrètement ?

-En ce qui concerne l'idée des lasers, celle-ci peut être envisageable, cependant le site de la cité photonique est situé à l'autre bout de la ville. Après, bien que n'ayant jamais eu l'occasion de voir à l’œuvre un spectacle de lasers en ciel nocturne, je pense que la vitesse de déplacement serait beaucoup plus importante ( ici plutôt lente d'après moi, même si il m'est impossible d'évaluer la distance parcourue...)

-Pour finir, j'aurai tendance à pencher pour des flambeaux, je me suis d'ailleurs renseigné sur les lanternes thaïlandaises. Mais en y réfléchissant, je doute que celle-ci aient pu former des figures géométriques (un triangle et une ligne), à moins d'un pur hasard.

Personnellement, j'avais l'impression d'avoir une véritable "procession" devant moi (impression partagée par les autres membres de ma famille) me faisant penser que tout ceci était effectivement "orchestré" et en aucun cas naturel.

Ce qui m'étonne c'est que je n'ai trouvé aucune trace d'un autre témoignage. Bordeaux étant une ville assez dense, il me parait insensé que personne d'autre ne l'ait remarqué.

Merci

Message(s) : 341

Message par alexbrute » Lun Octobre 17, 2011 21:45

Ce sont surement des lasers de boites de nuit je vis dans le coin comme toi (je suis au Pont de la Maye) et c'est fréquent à cette heure si, tu peux même en voir un bien quand tu prends l'autoroute qui mène à Langon.

Message(s) : 2370

Message par Roger CHEHET » Mar Octobre 18, 2011 14:17

Arkayn a écrit :Un petit moment de distraction, Roger ? :wink:

Ouai ! y a des moments ou je "Bettencourise modérément" :oops:
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !

Saint-just.

Message par Arkayn » Mar Octobre 18, 2011 14:20

Je peux gérer ta fortune, si tu veux ? :mrgreen:

Retour vers Témoignages