Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Est-ce une paralysie du sommeil ?
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
9 message(s)
• Page 1 sur 1
Est-ce une paralysie du sommeil ?
Bonjour,
Je vous écris car je crois avoir fait une paralysie du sommeil hier soir, mais je n'en suis pas certaine car elle me paraît être différente des paralysie que j'ai lu sur ce forum.
En effet j'étais à la fois consciente et inconsciente de se qu'il m'arrivait. Je vous explique, je n'ai pas vue de "fantôme" ou "ombre" qui m'étouffait ou rien qui vraiment m'effrayait. La seule angoisse que j'ai eu c'est de ne pas pouvoir bouger ! J'avais des hallucinations différente, j'entendais principalement des oiseaux chantés, comme si j'étais dans une forêt. Puis, un coup de téléphone devant ma chambre et mon frère (qui dormait dans la chambre à côté) qui chuchotais au téléphone. Hors c'était impossible car je savais qu'il dormait depuis longtemps et j'avais conscience que ce que je voyais ou entendait n'était pas réelle. Après avoir pris conscience, je me suis dit d'arrêter d'angoisser et par la suite j'ai pu à nouveau bouger !
Je vous demande y-a-t-il différent paralysie du sommeil ? En était-ce bien une ?
Je ne prends aucuns médicaments ou drogues et ne fumes même pas.
Je recherche juste une réponse, étant donné que c'est la première fois que ça m'arrive.
Je vous écris car je crois avoir fait une paralysie du sommeil hier soir, mais je n'en suis pas certaine car elle me paraît être différente des paralysie que j'ai lu sur ce forum.
En effet j'étais à la fois consciente et inconsciente de se qu'il m'arrivait. Je vous explique, je n'ai pas vue de "fantôme" ou "ombre" qui m'étouffait ou rien qui vraiment m'effrayait. La seule angoisse que j'ai eu c'est de ne pas pouvoir bouger ! J'avais des hallucinations différente, j'entendais principalement des oiseaux chantés, comme si j'étais dans une forêt. Puis, un coup de téléphone devant ma chambre et mon frère (qui dormait dans la chambre à côté) qui chuchotais au téléphone. Hors c'était impossible car je savais qu'il dormait depuis longtemps et j'avais conscience que ce que je voyais ou entendait n'était pas réelle. Après avoir pris conscience, je me suis dit d'arrêter d'angoisser et par la suite j'ai pu à nouveau bouger !
Je vous demande y-a-t-il différent paralysie du sommeil ? En était-ce bien une ?
Je ne prends aucuns médicaments ou drogues et ne fumes même pas.
Je recherche juste une réponse, étant donné que c'est la première fois que ça m'arrive.
<<La crainte du danger est mille fois plus terrifiante que le danger présent.>>
<<L'expression "mort naturelle" est charmante. Elle laisse supposer qu'il existe une mort surnaturelle, voire une mort contre nature.>>
<<L'expression "mort naturelle" est charmante. Elle laisse supposer qu'il existe une mort surnaturelle, voire une mort contre nature.>>
- quetzalcoatl
-
- Message(s) : 265
Re: Est-ce une paralysie du sommeil ?
Bonjour,
Ça ressemble en effet à une paralysie du sommeil. La perception est différente pour chaque individu pendant cette expérience assez troublante. Certains voient des choses au plafond, d'autres entendent des sons, pour d'autre encore c'est un moment de vide total ... Je ne pense pas qu'il y ait de quoi s'inquiéter dans ton cas.
Ça ressemble en effet à une paralysie du sommeil. La perception est différente pour chaque individu pendant cette expérience assez troublante. Certains voient des choses au plafond, d'autres entendent des sons, pour d'autre encore c'est un moment de vide total ... Je ne pense pas qu'il y ait de quoi s'inquiéter dans ton cas.
Video Meliora Proboque, Deteriora Sequor
- Le petit baigneur
-
- Message(s) : 6026
Oui, tu as fait une paralysie du sommeil. Mais tu sembles avoir pris le dessus rapidement. Peut-être qu'elle n'était pas "totale". Par contre, la tienne semble moins désagréable que d'autres ont vécue (pas de personnage hideux au pied de ton lit).
TAKE A KAYAK! / Céline Dion
C'est bien ce que je pensais, mais du fait qu'elle n'était pas "terrifiante" , j'ai préféré demandée.
J'aimerais savoir ce que tu entends par totale ?
Moi ce qui m'a surtout surpris ça à été le son si réelle. Mais j'ai eu de la chance que ça ne soit pas une vision horrifique ! Je connaissais la notion de paralysie du sommeil c'est peut-être pour ça que j'ai pris rapidement conscience.
Bref, j'espère comme même ne plus avoir à en refaire une !
J'ai encore une question, est-il vrais que les paralysie du sommeil n'arrive que lorsque l'on dors sur le dos ? Car ce n'étais pas mon cas ! J'étais paralysée sur le ventre.
En tous cas, merci pour vos réponses rapides !
Moi ce qui m'a surtout surpris ça à été le son si réelle. Mais j'ai eu de la chance que ça ne soit pas une vision horrifique ! Je connaissais la notion de paralysie du sommeil c'est peut-être pour ça que j'ai pris rapidement conscience.
Bref, j'espère comme même ne plus avoir à en refaire une !
J'ai encore une question, est-il vrais que les paralysie du sommeil n'arrive que lorsque l'on dors sur le dos ? Car ce n'étais pas mon cas ! J'étais paralysée sur le ventre.
En tous cas, merci pour vos réponses rapides !
<<La crainte du danger est mille fois plus terrifiante que le danger présent.>>
Mitsuki a écrit :C'est bien ce que je pensais, mais du fait qu'elle n'était pas "terrifiante" , j'ai préféré demandée.
Les hallucinations visuelles perçues au cours d'une paralysie du sommeil (qui semble effectivement correspondre à ton cas) peuvent complètement différer d'une personne à l'autre, et n'ont donc pas forcément un caractère horrifique. Tout le monde ne perçoit pas nécessairement des démons ou des sorcières au cours de ce type d'expérience. Pour ma part il m'est un jour arrivé de discerner une sorte de flamme lumineuse bleutée. Rien d'effrayant, mais très troublant en effet

On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)
- Ar Soner
-
- Message(s) : 8459
Mitsuki a écrit :C'est bien ce que je pensais, mais du fait qu'elle n'était pas "terrifiante" , j'ai préféré demandée.
Comme quelqu'un l'a dit ci-dessus, la paralysie du sommeil n'est pas nécessairement une expérience terrifiante. Certaines personnes voient des hallucinations plutôt sympathiques (j'avais lu un témoignage anglais d'une personne ayant surpris ses peluches sur son lit en pleine discussion), voire elles ne se rendent pas compte de ce qui leur arrive et le phénomène passe complètement inaperçu.
Si les hallucinations de la paralysie du sommeil prennent souvent un aspect terrifiant, c'est essentiellement parce que le dormeur panique (du fait d'avoir du mal à respirer et de son incapacité à bouger). Lorsqu'on reste calme et qu'on sait à quoi on a affaire, l'e phénomène perd une grande partie de son caractère angoissant.
Mitsuki a écrit :J'ai encore une question, est-il vrais que les paralysie du sommeil n'arrive que lorsque l'on dors sur le dos ? Car ce n'étais pas mon cas ! J'étais paralysée sur le ventre.
C'est une information qui a été pendant un temps relayée par l'article Wikipédia consacré au sujet, mais je ne sais pas d'où elle sort (je n'y ai jamais vu aucune allusion dans la vaste littérature scientifique consacrée à la paralysie du sommeil) et il est bien possible qu'elle soit erronée.
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.
>> Pierres d'Ica <<
>> Pierres d'Ica <<
Non, tu peux aussi avoir une paralysie du sommeil en dormant sur le ventre.
Notre ami wikipedia a dit:
À la paralysie du sommeil sont souvent associées des expériences qu'on peut à proprement parler qualifier d'hallucinations dans le sens où ceux qui les vivent sont parfois convaincus de leur réalité, une remise en question n'intervenant le plus souvent qu'après la prise de connaissance du phénomène et de son aspect hallucinatoire[8]. Leur origine est à rapprocher de celle des rêves qui caractérisent le sommeil paradoxal[10].
Ces hallucinations visuelles, auditives, tactiles, kinesthésiques, tournent souvent autour du thème de la présence menaçante d'un intrus dans la chambre. Elles sont parfois intenses. Il serait cependant exagéré de croire qu'elles seraient systématiquement éprouvées par l'ensemble des individus dans la population générale qui ont occasionnellement connu une telle expérience. En fait, seuls 5% décrivent avoir vécu une expérience de paralysie du sommeil associant la peur à un panel complet d'hallucinations comprenant vision et audition d'un intrus, sensations d'écrasement ou d'étouffement, etc. Ainsi, si l'hallucination la plus caractéristique et la plus fréquente est la sensation d'une présence (sans qu'elle soit nécessairement aperçue), selon une étude portant sur un échantillon de la population générale, les hallucinations visuelles sont bien moins courantes.
Les hallucinations auditives (bruits de pas, voix et autres sons), les impressions de pression, d'écrasement par un poids sur le torse, les sensations de picotements électriques, les hallucinations kinesthésiques et cénesthésiques (sensations de « sortie du corps », de chute ou de lévitation) sont rapportées par plus de la moitié des sujets.
- nico_virtua
-
- Message(s) : 2408
La paralysie du sommeil n'est pas nécessairement associée à des hallucinations auditives et/ou visuelles. J'en ai fait les frais et j'avais simplement d'avoir la tête sous ma couverture... C'était le cas en plus.
"Normal ? C'est pas normal quand on est pas normal !" House
- Le petit baigneur
-
- Message(s) : 6026
Mitsuki a écrit :
Je voulais dire que, peut-être, tu en étais seulement au début de ta paralysie du sommeil et que ton calme apparent l'a fait rapidement disparaître.
TAKE A KAYAK! / Céline Dion
9 message(s)
• Page 1 sur 1