Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

(Pas très) drôles de dessins animés

Ici on parle de tout et de rien...

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 1424

(Pas très) drôles de dessins animés

Message par Metronomia » Mar Août 16, 2011 04:36

En parcourant le topic sur les phobies, je me suis payée de bons fous rires et ça a fait remonter à la surface quelques souvenirs d'enfance.
Je n'ai pas posté dans le sujet consacré aux phobies parce qu'il ne s'agit pas là d'une phobie à proprement parler mais de fortes angoisses de gamines (dont le souvenir est encore très vivace) liées à des dessins animés ou émissions qui, bien que sensés divertir les gosses, me mettaient à l'époque profondément mal à l'aise et me donnaient une très forte envie de pleurer. Je faisais régulièrement des cauchemards à cause de ça la nuit.
Je trouve cela tellement curieux (et drôle) que j'ai envie de savoir si je suis la seule a avoir été terrorisée par ces 2 trucs étant gamine:

- le village dans les nuages (http://www.casimirland.com/~village/rub ... ediens.php)
- téléchat (http://www.youtube.com/watch?v=RORmqpjl1W8)

Surtout téléchat!! Même aujourd'hui à 29 ans, je trouve ça terrifiant (le village dans les nuages, rétrospectivement, c'est moins rationnel). Y'avait pas idée de faire des trucs comme ça pour les enfants!!

Et vous, qu'en pensez-vous?

:D
"La science est à la spiritualité ce que la gynécologie est à l'amour" Shaede

Message(s) : 75

Re: (Pas très) drôles de dessins animés

Message par Pinzoi » Mar Août 16, 2011 05:25

Je ne connais pas très bien "Le village dans les nuages" mais il m'est d'avis que "Téléchat" a traumatisé une génération entière de trentenaires (dont je fais parti) de par son ambiance si particulière. Donc non, Metronomia,tu n'es pas seule a t'être cacher sous la couette en entendant le générique morose,voir glauque, de l'ami Grouchat et de sa co-star Lola l'autruche.

Après faut-il y voir quelque chose de mystérieux, je ne pense pas. L'époque (les "heighties") mélée à un sens artistique exacerbé des créateurs font de cette émission un OVNI cathodique qui, de mon avis, aurait été recalé à notre époque, la faute à beaucoup trop de bizarreries. A commencer par les marionnettes, qui, mis-à-part Grouchat, sortaient tout droit du petit musée des horreurs. De Duramou le fer à repasser à Brossedur le balais en passant par le téléphone asthmatique et les inoubliables gluons, tout y était pour nous faire faire des cauchemards la nuit. Et que dire de Léguman, figure légendaire du "superhéroisme" qui tétanisait à chacune de ses apparitions plus qu'il ne rassurait le petit spéctateurquenousétions en mal de figures protéctrices et rassurantes.

Je pense qu'à l'époque, les créateurs de la séries ont voulu faire une sorte de JT pour les enfants, puisqu'on y parlait de choses conrêtes de la vie en général (hausse des prix, guerre, pub, audience ect...) mais que la tournure, même si prise à la rigolade, avait un côté beaucoup trop "adulte" pour de simples gamins qui ne demandaient que des bisounours et les histoires qui allaient avec.

Message(s) : 2304

Message par Nili » Mar Août 16, 2011 10:32

Je crois que Pinzoi a tout à fait raison au sujet de téléchat. Je crois que si perso j'aimais beaucoup cette émission, c'est que je devais être un peu plus vieille que toi Metronomia. Et à un âge où on n'est pas encore adulte et plus vraiment enfant, cette émission qui se moquait des codes oraux des adultes, c'était génial ;)
Le gluon du trou ou Duramou le fer à repasser huissier de justice, ce sont des trucs qui m'ont bien fait rigoler à l'époque :P

Par contre, un peu plus jeune, je détestais le muppet show :| Et encore maintenant rien que le générique me met mal à l'aise. Ce n'est pas réellement une peur mais l'impression que ces marionnettes étaient agressives, passaient leur temps à se frapper... c'était le cas remarquez non? Et ben moi, je ne les trouvais du coup pas super sympas ces bestioles...
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
Administration Mon Amour... http://titelo.unblog.fr

Message(s) : 2063

Message par tapioka » Mar Août 16, 2011 10:38

Le truc le plus flippant que j'ai eu l'occas de regarder, c'était quand même "Clémentine"...

J'ai difficilement vu plus glauque à la télé.
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.

Message(s) : 190

Message par fred2A » Mar Août 16, 2011 11:24

+1 pour téléchat. Le générique, le chat avec son éternel platre, le fer à repasser à qui on avait greffé le visage d'un pauvre type, et léguman le justicier glauque... tout ça me faisait flipper mais je pouvais pas m'empêcher de regarder.
Sinon je suis assez d'accord pour le muppetshow et Clémentine (que je regardais aussi ceci dit).
J'y rajouterais le générique de Belle et Sébastien qui me donnait envie de pleurer, ainsi que Rémi sans famille qui était une vraie pub pour les assurances décès.

Message(s) : 8459

Message par Ar Soner » Mar Août 16, 2011 11:27

Moi j'aimais bien Clémentine. Mais il est vrai que les histoires n'étaient pas toujours très drôles...

Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

Message(s) : 567

Message par alalunesdf » Mar Août 16, 2011 11:58

Moi aussi, j'étais plus âgée pour regarder Téléchat, j'adorai l'ambiance. Plus jeune j'étais fan des Shadoks.
La tortue se meut.

Message(s) : 1400

Message par le grigou » Mar Août 16, 2011 13:12

Petit tour d'horizon des dessins animés des années 80 (dont Téléchat et Clémentine). :mrgreen:

lisez puis décidez sur http://quelle-suite.com/

Message(s) : 2471

Message par soukeena » Mar Août 16, 2011 14:09

On avait déjà parlé de Téléchat dans un sujet je me souviens. Effectivement c'est une émission assez glauque. J'aime bien les vidéos que tu as mis le grigou, je les connaissais déjà elles sont bien marrantes. Mais il a totalement raison, notamment sur le générique conçu par un "dépressif alcoolique"!
" In this world nothing can be said to be certain, except death and taxes".
[ B. Franklin]

Message(s) : 110

Message par Kahlan » Mar Août 16, 2011 14:26

Téléchat.... Glauque sur les bords (surtout le générique) mais j'adorais ! Le seul truc qui me traumatisait c'était le fameux "Gluon" ou un truc de ce genre...allez savoir pourquoi !
L'Homme est un loup pour l'Homme

Message(s) : 10064

Message par Lamart » Mar Août 16, 2011 14:35

C'était pas glauque Téléchat, c'était très très bien... en tout cas j'aimais bien.
Je n'ai jamais été traumatisé par des émission pour enfants dans ma jeunesse.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn

http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Message par Metronomia » Mar Août 16, 2011 17:57

J'ai ri à haute voix en vous lisant tous!
Merci le grigou pour tes vidéos qui me confirment que je préfère largement croiser un jour un ectoplasme dans mon salon plutôt que Léguman!

En matière de dessins animés particuliers, le monsieur sur les vidéos en a oublié quelques-uns (je rejoins au passage certains d'entre vous quant à Clémentine: je trouvais Malmoth malsain!):
- dans Georgie, cette dernière grandit avec ses demi frères pour se rendre compte finalement au dernier épisode qu'ils ne sont pas ses frères. Quoi de plus naturel alors que d'épouser l'un d'entre eux? (si si, véridique)
- dans Ladie Oscar, cette dernière étant un peu androgyne, les femmes tombaient amoureuses d'elle. Evidemment, je ne trouve pas ça malsain mais juste drôle (au sens marrant) qu'ils aient eu l'idée d'un tel dessin animé.

Et puis il y avait aussi les séries mythiques, comme "les années collège" qui battait tous les records en matière de scénario improbable: dans une seule et même classe (composée d'enfants âgés de 13 ans en moyenne), on avait:
- le type qui avait le sida
- celui qui avait gagné au loto
- celle qui était enceinte
- ceux qui se droguaient
- celui qui perdait ses parents subitement (et tragiquement) dans un accident de voiture au cours d'une des saisons
Ajoutez à cela les looks alternatifs, les surnoms à coucher dehors (Snake, Spike etc...) et vous obtenez un ovni de la tv dont j'étais totalement fan.

Ahala, que de souvenirs.

Merci à tous en tout cas: j'ai bien ri grâce à vous!

Message(s) : 8459

Message par Ar Soner » Mar Août 16, 2011 18:28

Si vous voulez vraiment des dessins animés plus gentils et pas terrorisants du tout, vous pouvez remonter plus loin dans le temps jusqu'à une période à laquelle vous n'étiez pas encore né, une époque farouche et mythique : les années 60.

Et pour ceux qui sont plutôt de la fin des sixties, pour démontrer que les animés japonais et autres mangasses ne datent pas de hier :

(On me rétorquera que le topic est consacré aux dessins animés involontairement glauques, et que je suis hors-sujet avec mes vidéos toutes mignonnes. Détrompez vous. J'ai toujours trouvé que Bonne nuit les petits avait un côté profondément dérangeant voire malsain... :? )
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

Message(s) : 1005

Message par Screensaver » Mar Août 16, 2011 18:36

Ar Soner a écrit :J'ai toujours trouvé que Bonne nuit les petits avait un côté profondément dérangeant voire malsain...

Rhôôôôô Naaaan ! Tu as osé...

N’empêche, c'est clair qu'il y a quelque chose...

Fred2A a écrit :ainsi que Rémi sans famille qui était une vraie pub pour les assurances décès.

Oui, Rémi se posait quand même là comme traumatisme de la petite enfance. Avec des rires, ça passe tout de suite mieux.

Message(s) : 2408

Message par nico_virtua » Mar Août 16, 2011 18:43

Moi je trouvais "Ken le Survivant" particulièrement gore.

Maintenant ça m'amuse car les responsables de l'adaptation en Français du Manga est bourrée de foutage de gueule... mdr :lol:
"Normal ? C'est pas normal quand on est pas normal !" House

Message par Metronomia » Mar Août 16, 2011 18:55

Pour ceux qui auraient un peu de temps à perdre, voici un vieil épisode des années collège (pas besoin de tout regarder: les 30 premières secondes donnent le ton :D )

http://www.veoh.com/watch/v15834811ZMNJNHjH

J'ai oublié aussi de mentionner dans mon post précédent qu'il y avait également la jeune fille qui se faisait taper dessus par son petit ami et celle qui était atteinte d'une leucémie.

C'était trop fun!

Message(s) : 2304

Message par Nili » Mar Août 16, 2011 19:07

Metronomia a écrit :
Et puis il y avait aussi les séries mythiques, comme "les années collège" qui battait tous les records en matière de scénario improbable: dans une seule et même classe (composée d'enfants âgés de 13 ans en moyenne), on avait:
- le type qui avait le sida
- celui qui avait gagné au loto
- celle qui était enceinte
- ceux qui se droguaient
- celui qui perdait ses parents subitement (et tragiquement) dans un accident de voiture au cours d'une des saisons
Ajoutez à cela les looks alternatifs, les surnoms à coucher dehors (Snake, Spike etc...) et vous obtenez un ovni de la tv dont j'étais totalement fan.

Ah oui! J'avais oublié cette série. j'aimais beaucoup moi aussi. Mais tu as raison dans le genre panel improbable... lol
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
Administration Mon Amour... http://titelo.unblog.fr

Message(s) : 86

Message par AnXee » Mar Août 16, 2011 19:19

Téléchat c'est vrai que c'était glauque mais ça me fascinait quand j'étais petite... Je le regardait souvent sous l'oeil inquiet de ma mère... Une vraie graine de psychopathe.
Aujourd'hui c'est pas tellement mieux : franchement les Téléteubés sont grave flippants. :?

Concernant les années collège... Ca ressemblait à rien mais j'étais super fan aussi. Nostalgie...
... et ces enfants, sur lesquels vous crachez parce qu'il essaient de changer leur univers, sont vaccinés contre vos conseils, ils sont parfaitement conscients de ce qu'ils ont à subir... Bowie.

Message(s) : 5498

Message par Napoléon » Mar Août 16, 2011 19:22

Maintenant je plains les enfants qui doivent se contenter de Dora l'exploratrice ... :lol:
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet

Message(s) : 1220

Message par Salaryman » Mar Août 16, 2011 19:33

Téléchat c'est Topor, il sortait de Charlie Hebdo et Hara Kiri :lol:

Moi j'aimais bien, je connaissais le générique par cœur. Il faut les revoir maintenant, c'était complètement barré, et pas méchant du tout (mais je conçois que le design était bizarroïde, c'est sûr que c'était pas Walt Disney avec sa ligne très familiale). Et Casimir j'aimais bien aussi, même pas peur.

Bizarrement, j'avais la trouille de l'extraterrestre de la pub Lustucru, me demandez pas pourquoi...

EDIT : Argh le Joueur du Grenier.... (attention lien interdit aux fans du Joueur du Grenier)

http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Joueur_du_Grenier

Je n'ai pas écrit ça, mais j'aurais voulu.
Nous ne voyons pas les choses comme elles sont, nous les voyons comme nous sommes.

Message(s) : 123

Message par Meowth » Mar Août 16, 2011 20:10

Apparemment je regardais Téléchat également mais je devais être trop jeune parce qu'avant de revoir la vidéo avec le joueur du grenier je m'en souvenais plus vraiment. D'après ma mère j'adorais (D'accord pourquoi pas). Faut vraiment être décalé pour imaginer tous ces trucs mais justement c'est ce que j'aime =) Y a pas d'explications du genre "Pourquoi on a foutu une tronche sur cet objet" je trouve ça marrant.

Salaryman: Oui le joueur du grenier est pas tellement original mais ce lien désencyclopedie est assez nul. J'ai plus l'habitude de lire les articles anglais qui sont aussi vulgaire mais beaucoup plus drôles et originaux généralement enfin bon.

Message par Metronomia » Mar Août 16, 2011 20:17

AnXee a écrit :Aujourd'hui c'est pas tellement mieux : franchement les Téléteubés sont grave flippants.

Je ne dirais pas que les téléteubés ( :D ) sont flippants. C'est juste qu'ils sont aptes à ravir aussi bien les gens sous acide que les enfants. Ce qui est une performance en soi!

Message(s) : 1220

Message par Salaryman » Mar Août 16, 2011 20:23

Meowth a écrit :Salaryman: Oui le joueur du grenier est pas tellement original mais ce lien désencyclopedie est assez nul. J'ai plus l'habitude de lire les articles anglais qui sont aussi vulgaire mais beaucoup plus drôles et originaux généralement enfin bon.

C'est juste une exacerbation de la bêtise du JdG, j'ai trouvé ça réussi même si c'est de mauvais goût. Le JdG n'est pas très fin non plus, il méritait bien ça, surtout après avoir "critiqué" Topor dont il n'atteint pas la cheville...

Meowth a écrit :J'ai plus l'habitude de lire les articles anglais qui sont aussi vulgaire mais beaucoup plus drôles et originaux généralement enfin bon.

Vous ne vous donnez pas la peine de chercher, sur le site francophone. La section Best-Of est faite pour ça... L'argument Uncylopedia c'est mieux, on en a un peu ras le bol soit dit en passant : la Désen a changé depuis quelques années (même si il reste encore plein d'articles nuls, OK).

http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Cat%C3%A9gorie:BestOf
Nous ne voyons pas les choses comme elles sont, nous les voyons comme nous sommes.

Message(s) : 86

Message par AnXee » Mar Août 16, 2011 21:33

Metronomia a écrit :
AnXee a écrit :Aujourd'hui c'est pas tellement mieux : franchement les Téléteubés sont grave flippants.

Je ne dirais pas que les téléteubés ( :D ) sont flippants. C'est juste qu'ils sont aptes à ravir aussi bien les gens sous acide que les enfants. Ce qui est une performance en soi!

C'est pas faux... J'ai pas dû prendre assez d'acides. :wink:
... et ces enfants, sur lesquels vous crachez parce qu'il essaient de changer leur univers, sont vaccinés contre vos conseils, ils sont parfaitement conscients de ce qu'ils ont à subir... Bowie.

Message(s) : 123

Message par Meowth » Mer Août 17, 2011 02:15

Salaryman: Ah non je ne connaissais même pas ce site. Généralement je tombais sur des trucs comme Encyclopedia Dramatica mais bon la qualité des articles varie partout je suppose. J'avais bien compris que la page était faite pour justement caricaturer un humour pas drôle :wink: Mais ça me donne l'effet inverse, disons qu'au lieu d'un article construit on a quelque chose fait en 5 min & pas recherché, dommage.

Baaah les Teletubbies. Je suis la seule qui trouve l'espèce d'aspirateur hyper flippant ? XD (Bon après ça fait 10 ans que j'ai pas vu ça à l'écran heureusement)

Message(s) : 28

Message par mithridate » Mer Août 17, 2011 12:15

Ah ah! C'est fou de trouver quelqu'un qui trouve que téléchat était flippant! Ma soeur a également, semble-t-il, été traumatisée par cette émission, alors que moi j'adorais. Il faut croire que je n'ai pas décelé le potentiel anxiogène de l'émission.
Dans le même ordre d'idée, elle était térrifiée par le bébête show :shock:

Pour la personne qui a parlé de Clémentine, j'avoue que le méchant avec sa tête de flammes me faisait peur, mais, l'histoire était tellement émouvante et géniale, au demeurant que ce dessin animé m'a marquée.

Je crois que le seul dessin animé qui m'a inquiété un peu est de Walt Disney: Alice au Pays des merveilles, le chat qui avait un grand sourire bizarre, l'inquiétude de voir les objets animés et Alice enfermée dans son rêve de "non sens" ....
Et je rajoute un vieux dessin animé de Pinocchio (mais pas la version Walt disney), et j'étais morte de trouille à l'apparition du Hibou et du rat gardien agressif et sans visage dans Brisby et le secret de Nimh...

C'est drôle de penser que certains dessins animés que j'adore maintenant doivent avoir le même genre d'effets sur les enfants: je pense au voyage de Chihiro par exemple...

Message(s) : 1257

Message par Alecto » Mer Août 17, 2011 13:00

J'aimais bien Téléchat moi (mais pas léguman).

Je sais pas si j'ai eu peur ou si un dessin animé qui m'a marqué. (Ou alors "Taram et le chaudron magique" justement, de Disney, un univers un peu flippant avec un seigneur des ténèbres pas jojo).

Image
Foi:Croyance sans preuve dans ce qui est affirmé par quelqu'un qui parle sans savoir, ou qui pense sans comparer.
(Le dictionnaire du Diable, Ambrose Bierce)

Message(s) : 5498

Message par Napoléon » Jeu Août 18, 2011 00:02

Je me rappelle d'une scène où des hommes dans une taverne je crois deviennent des squelettes. Cela m'avait marqué, mais de tous les Disney, c'est celui qui a fait le plus grand four certainement, les enfants n'étaient pas prêts pour ce type d'histoire. :lol:
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet

Message(s) : 1257

Message par Alecto » Jeu Août 18, 2011 16:22

Oui, en fait les morts se lèvent grâce au chaudron magique (et y a le serviteur du seigneur des ténèbres, tout vert et hideux!)
Foi:Croyance sans preuve dans ce qui est affirmé par quelqu'un qui parle sans savoir, ou qui pense sans comparer.
(Le dictionnaire du Diable, Ambrose Bierce)

Message(s) : 1005

Message par Screensaver » Jeu Août 18, 2011 18:16

J'en ai revu des extraits il y a peu et c'est clair que pour un Disney, il n'y vont pas avec le dos de la chandelle... Les méchants sont glauques, poisseux et j'ai rarement vu autant de sang dans un dessin-animé pour enfant. Il pourrait presque servir de creepy-pasta...

Suivant

Retour vers Le Café de Paranormal FR Network