Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Humeur du jour

Ici on parle de tout et de rien...

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 5498

Re: Humeur du jour

Message par Napoléon » Sam Août 13, 2011 13:54

Bizarrement, toutes mes lettres de motivations sont tapées sur l'ordinateur (j'écris trop mal de toutes façons), et ça ne m'empêche pas d'être embauché. Au contraire je trouve que ça fait plus propre, et puis on est plus au XXème siècle quoi.
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet

Message(s) : 10064

Message par Lamart » Sam Août 13, 2011 14:33

J'écris bien évidement mes lettres de motivation à l'ordinateur, c'est même la norme maintenant, ce qui n'était pas le cas quand j'ai commencé ma vie professionnelle, mais quand l'annonce précise lettre manuscrite... y'a pas le choix.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn

http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Message(s) : 1379

Message par haakor » Sam Août 13, 2011 15:23

Préparer le champagne, plus qu’un inscrit et c’est 10000 membres. :mrgreen:
« Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires. » Pierre Desproges .

Message(s) : 5461

Message par Chimère » Sam Août 13, 2011 15:35

Oui mais utiliser ça pour un entretien d'embauche je trouve ça plus que douteux. Toutes les excuses sont bonnes maintenant pour recaler des personnes.

Disons que quand tu as 10, 20, 30, 40 ou beaucoup plus candidatures pour un poste ou 2... et bien, il faut bien élaguer d'une manière ou d'une autre... :|
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire

Message(s) : 8971

Message par Arkayn » Sam Août 13, 2011 15:38

haakor a écrit :Préparer le champagne, plus qu’un inscrit et c’est 10000 membres. :mrgreen:
Et le gagnant est
Reader1 ! :D

Mais on a déjà eu 10 000 membres. Simplement, on a fait du vide à un moment. Des personnes qui se sont inscrites mais ne sont jamais revenus.
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Message(s) : 6026

Message par Le petit baigneur » Sam Août 13, 2011 17:24

Et Reader1 gagne quoi comme prix? Un magnifique certificat de félicitations! 8)
TAKE A KAYAK! / Céline Dion

Message(s) : 1220

Message par Salaryman » Sam Août 13, 2011 17:37

Chimère a écrit :
Oui mais utiliser ça pour un entretien d'embauche je trouve ça plus que douteux. Toutes les excuses sont bonnes maintenant pour recaler des personnes.

Disons que quand tu as 10, 20, 30, 40 ou beaucoup plus candidatures pour un poste ou 2... et bien, il faut bien élaguer d'une manière ou d'une autre... :|

Alors on procède par morphopsychologie ? Je reste pantois.
Nous ne voyons pas les choses comme elles sont, nous les voyons comme nous sommes.

Message par Chimère » Sam Août 13, 2011 18:57

Disons que je suppose qu'une fois qu'on a regardé les CV, les diplômes, les compétences etc... il faut bien trouver un truc... Donc oui, pour tel poste on aura besoin d'un "leader" alors on cherche quelqu'un qui semble montrer des signes de leader, pour tel autre une personne capable de faire preuve de diplomatie etc... ben pareil...
Charles Baudelaire

Message(s) : 5498

Message par Napoléon » Sam Août 13, 2011 22:50

Ou tout simplement celui qui a le piston. :lol:
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet

Message par Chimère » Sam Août 13, 2011 23:01

Oui, aussi... mais ça ne marche pas à tous les coups non plus... :mrgreen:
Charles Baudelaire

Message(s) : 110

Message par Kahlan » Dim Août 14, 2011 10:35

De toute façon je n'y crois pas vraiment à cette histoire de CV et Cie.. C'est juste une excuse pour "écremer" les candidats (Bon, il faut bien dans certains cas)...
Mais le must pour être embauché : il faut avoir le diplôme, ne surtout pas dire qu'on à Bac+7 (quand ils veulent Bac+3)...Et parfois avoir un membre de sa famille qui travaille là !
Car faut voir les excuses qu'on vous sort :
-Trop jeune,
-Trop diplomé(e).
-Pas assez d'expérience. (Logique quand on sort fraîchement des écoles !)
-Pas de famille dans le service (le fameux piston ?)

Heureusement pour moi c'est réglé, gros coup de chance car ils recherchaient d'urgence quelqu'un... mais quand je pense que dans le temps (il parait), il suffisait d'aller voir le patron et on commençait le jour même ! :oops:

Coup de :evil: : ahhhh chers impots...
L'Homme est un loup pour l'Homme

Message par Arkayn » Dim Août 14, 2011 10:55

Bravo pour ton poste, alors !

Kahlan a écrit :Car faut voir les excuses qu'on vous sort :

Entretien d'embauche, il y a 20 ans, très cordial. Le patron était très intéressé par mon CV. Le poste était pour moi. Je me suis penché pour ranger mon CV avant de prendre congé quand j'ai vu son visage changer.
- Mais... Vous avez les cheveux longs !
- Oui, bien sûr.
- Ah, non, ça ne va pas être possible, alors.
Ils étaient attachés et donc n'avait pas dû les voir, de face. Mais longs... Pfff ! Ils m'arrivaient juste au milieu du dos !

Pour le même poste, ma chef de service précédente, la quarantaine, était habillée en mini jupe cuir, bas résilles, bottes montantes, haut absolument indescriptible...

:roll:
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Message(s) : 2304

Message par Nili » Dim Août 14, 2011 11:02

Ah les cheveux longs pour un homme c'est pô bien! :P
Le papa de mes enfants a toujours eu les cheveux longs. Il était électrotechnicien. Très souvent son chef lui rappelait qu'il devait avoir les cheveux attachés (histoire de sécurité et consigne tout à fait normal). Mais il ne l'a jamais dit aux deux collègues femmes qui avaient les cheveux longs également ^^

Bon mais finalement, tu l'as eu le post Arkayn?
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
Administration Mon Amour... http://titelo.unblog.fr

Message(s) : 110

Message par Kahlan » Dim Août 14, 2011 11:04

Je vais peut être paraître euh.. agressive, mais voilà encore une preuve du grand n'importe quoi des entretiens d'embauche... Je ne vois pas pourquoi le fait qu'avoir des cheveux longs peut paraitre choquant et peut avoir des répercussions sur la qualité d'un travail.. Je crois que ça porte un nom : la discrimination ? :oops: (plus sûre de l'orthographe, là...)

Sinon merci Arkayn :wink:

PS : un homme avec des cheveux longs ! Et pourquoi pas ? il y a bien des femmes aux cheveux courts :lol:
L'Homme est un loup pour l'Homme

Message par Arkayn » Dim Août 14, 2011 11:13

Non, je n'ai pas eu le poste. Mais je ne regrette pas. J'en ai trouvé un autre, nettement plus intéressant.
Nili a écrit :Très souvent son chef lui rappelait qu'il devait avoir les cheveux attachés (histoire de sécurité et consigne tout à fait normal).
C'est tout à fait normal. Dans mon boulot actuel, infographiste, je suis devant un ordi. Donc pas de soucis. Mais si je dois procéder à l'entretien du matériel ou si je donne un coup de main à mes collègues en finition (massicot, mise en cartons, mise sous film à chaud...) j'attache systématiquement mes cheveux.

Par contre, ne pas demander la même chose à ses collègues féminines, c'est de la discrimination, en effet. :evil:

Message(s) : 123

Message par Meowth » Dim Août 14, 2011 22:43

Il me semble que dans certains métiers les cheveux longs sont interdits pour des raisons d'hygiènes ou sécurité ? Quant aux femmes elles les attachent parce qu'on ne peut pas vraiment leur demander de les couper courts j'imagine mais c'est vrai que dans ce cas alors il n'y aurait pas de problèmes à demander aux hommes de les attacher également.

Mon copain n'a pas le droit de les avoir longs, sauf que longs pour eux c'est du genre 2/3 cm ça m'énerrrve (je déteste les crânes rasés). Il paraît que c'est aussi pour que les clients n'aient pas une mauvaise image de la boîte donc après je peux comprendre s'il y a un rapport avec le client mais bon on croirait limite l'armée tellement ils les veulent courts !

Message(s) : 1379

Message par haakor » Dim Août 14, 2011 22:55

Il travaille dans quoi, si ce n’est pas indiscret.
« Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires. » Pierre Desproges .

Message(s) : 8459

Message par Ar Soner » Dim Août 14, 2011 23:44

J'allais poser la même question... Dans le commerce, ou la communication - des domaines où le paraître est primordial ?
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

Message(s) : 1424

Message par Metronomia » Lun Août 15, 2011 00:53

Ar Soner a écrit :J'allais poser la même question... Dans le commerce, ou la communication - des domaines où le paraître est primordial ?

Cette conversation me rappelle un strip-tease tourné par Pierre Carles sur Domino's Pizza... édifiant. Si vous ne l'avez pas vu je vous le conseille (très facilement trouvable sur Youtube ou Daily)
"La science est à la spiritualité ce que la gynécologie est à l'amour" Shaede

Message par Salaryman » Lun Août 15, 2011 01:33

Il s'agit du film : Attention danger travail de Pierre Carles, et non d'un opus de l'excellent programme Strip-Tease :wink:

http://www.dailymotion.com/video/x3lkr9_attention-danger-travail-1_news
Nous ne voyons pas les choses comme elles sont, nous les voyons comme nous sommes.

Message par Metronomia » Lun Août 15, 2011 01:36

@ Salaryman: je me permets de rectifier: il s'agit en fait des 2!
Cette séquence apparait effectivement aussi dans attention danger travail mais si tu lis ceci, tu verras que je ne fais pas erreur:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Carles

On a donc tous les 2 raison :)

Edit: c'est pizza americana le titre exact

Message par Meowth » Lun Août 15, 2011 03:10

J'allais poser la même question... Dans le commerce, ou la communication - des domaines où le paraître est primordial ?

Non pas du tout :lol: Il s'occupe en gros de l'énergie & la clim de bâtiments (Dans une entreprise assez grande) donc le seul visuel avec les clients c'est de venir travailler chez eux je suppose mais bon si son chef ne veut pas qu'ils aient les cheveux "longs" je suppose qu'on peut rien y faire ... J'imagine que travailler sur des armoires électriques & autres trucs du genre peut être dangereux & ils ne les obligent pas à se les couper (fin je crois pas) mais si votre boss vous le "suggère" je pense qu'il vaut mieux pas se le mettre à dos :P Enfin c'est peut être juste une préférence de ses supérieurs mais bon je trouve ça stupide de demander une longueur aussi courte de cheveux alors que c'est ni l'armée ni un truc de commercial (Après je ne connais pas assez le monde du travail pour juger).

Mais je comprends tout à fait qu'on demande une rigueur dans l'apparence dans certains milieux et qu'un employeur risque de ne pas prendre quelqu'un qui se ramène avec un look alternatif même s'il n'y a pas de contact avec les clients.

Message par Salaryman » Lun Août 15, 2011 11:13

Tout cela mériterait un topic à part en fait : l'apparence est-elle un critère d'embauche convenable ? De mémoire, le droit du travail interdit de discriminer toute personne pour des critères physiques ou esthétiques, mais cela ne s'applique pas, par exemple, à la fonction publique (militaires, policiers). En revanche, pour le port imposé du costard ( 8) ), l'employeur est censé verser une prime de vestiaire - une prime que je n'ai jamais perçue, dans aucune des boîtes où j'ai travaillé (mais qu'il est bon de venir bosser en costume juste pour se la péter).

Métronomia, quelle rectification ! Quoi qu'il en soit les films de Pierre Carles sont souvent assez instructifs (et déprimants).

Message par Metronomia » Lun Août 15, 2011 14:18

Déprimants dans le fond, c'est vrai. Mais sur la forme, c'est souvent la gaudriole!
J'ai vu la plupart de ses documentaires (attention danger travail, la sociologie est un sport de combat, pas vu pas pris, déjà pris, volem rien foutre al pais et fin de concession) et, même si j'aime bien Pierre Carles à la base, je trouve que le concept s'émousse (et lui aussi en a conscience d'ailleurs). Il y aurait beaucoup à dire, mais ça n'est pas le sujet.

Bonne journée Salaryman!

Message par Meowth » Lun Août 15, 2011 14:52

Salaryman: Tout le monde juge par le look des autres quoi qu'on en dise c'est instinctif ! Ce n'est pas spécialement bête ni méchant à mes yeux, on essaie de connaître tout d'abord la personne par la façon dont elle se présente. Donc je comprends que les employeurs aient des réticences à embaucher des personnes avec un look un peu différent de la norme, du genre dreads/sarouel/etc (désolé pour ceux qui ont des dreads ce n'est qu'un exemple :P). Encore plus quand on doit s'occuper de clients. Là où je trouverais injuste serait de ne pas engager quelqu'un sur un critère qu'elle ne peut pas contrôler (Du genre signe astro ou je ne sais pas quoi!).

Message(s) : 2471

Message par soukeena » Lun Août 15, 2011 15:12

Donc il faut que tout le monde soit pareil pour qu'on puisse être embauché puisque c'est "instinctif". Pas étonnant qu'avec un tel raisonnement la discrimination raciale existe toujours... :roll:
" In this world nothing can be said to be certain, except death and taxes".
[ B. Franklin]

Message par Chimère » Lun Août 15, 2011 15:16

Pour ma part, je vois surtout la manière de s'habiller d'une personne un peu comme une sorte de "mini-rébus", comme une illustration de sa personnalité. Non pas par jugement, mais plus par intérêt pour la démarche intellectuelle d'essayer de "décoder" la personne que j'ai en face de moi.

Après, je ne suis pas dans le commerce... mais en tant que "cliente", je ne suis jamais choquée de voir en face de moi un vendeur/vendeuse avec un look disons qui sort de l'ordinaire... Même si je constate (parfois avec une certaine interrogation) que suivant le type de magasin où l'on se trouve, il est clair que les vendeurs/vendeuses on été pour ainsi dire "castés"... c'est surtout vrai dans les boutiques de vêtements, d'accessoire ou de maquillage...
Par exemple, quand j'accompagne une amie (je n'y mets jamais les pieds de moi-même... je déteste l'odeur de parfums mélangés dans ce genre d'endroit) dans une grande chaîne de maquillage qui commence par Sé et qui finit par Phora, et bien je n'ai jamais vu, mais alors jamais, une vendeuse disons... "pas jolie". Limite ce sont des mannequins... :shock:
Et donc, forcément, à un moment donné... il y a eu discrimination à l'embauche, quoi... :|
Charles Baudelaire

Message(s) : 6026

Message par Le petit baigneur » Lun Août 15, 2011 15:17

Avec la pénurie de main-d'oeuvre qui s'en vient (plusieurs régions la subissent), les employeurs n'auront pas le choix de revenir à la base quand viendra le choix d'un employé, c'est-à-dire la compétence. Ils n'auront pas le choix, sinon ils devront fermer boutique s'ils ne peuvent plus recruter du personnel.
TAKE A KAYAK! / Céline Dion

Message par Chimère » Lun Août 15, 2011 15:22

En France, en dehors de quelques secteurs bien spécifiques, ça serait plutôt l'inverse, hélas... :|
Charles Baudelaire

Message(s) : 1257

Message par Alecto » Lun Août 15, 2011 17:21

Ha bah dans mon sephoiros, y a pas, les vendeuses sont pas des mannequins, par contre elles sont toutes tombées dans un pot de peinture le matin, ça oui :lol: . Je pense que l'uniforme (tout en noir) y fait beaucoup dans cette impression d"uniformité".

Sans crier à la discrimination, je suis désolée mais il y a des métiers ou ont est un peu forcé d'être dans une certaine "norme" définie par celui-ci.
Pour ma part, il est évident que même si mon cœur de métier n'a rien à voir avec la mode, bossant maintenant dans le milieu du luxe, je suis un peu obligée de me tenir au courant et de "bien présenter" quand je vais chez certains clients (d'autres s'en foutent, mais certains PDG de grandes marques te regarde de la tête au pied c'est comme ça, surtout s'il y a un peu de représentation politique en plus ou lors des événements "mondains" on va dire).
Foi:Croyance sans preuve dans ce qui est affirmé par quelqu'un qui parle sans savoir, ou qui pense sans comparer.
(Le dictionnaire du Diable, Ambrose Bierce)

PrécédentSuivant

Retour vers Le Café de Paranormal FR Network