Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Bonjour à toutes et à tous

Nouveau sur le forum ? Présentez-vous !

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 11

Bonjour à toutes et à tous

Message par charonaute » Dim Août 14, 2011 14:30

Je m'appele Sébastien et j'ai 36 ans.

J'ai choisi ce pseudonyme, car en quelques sorte, et indirectement je vais travailler pour Charon et aussi parce que je vais accompagner des personnes dans leurs derniers voyages.

A partir de Mardi, je vais commencer ma première journée dans une société de pompes funèbres et j'aimerai recueillir quelques témoignages de personnes travaillant directement dans ce milieu, ou connaissant d'autres personnes qui exerceraient cette profession.

Voici ce que je recherche :

-Des personnes voulant témoigner réelement sur le terrain ou sur ce forum

-La vie quotidienne des agents de pompes funèbres (comment se déroule en gros une journée, qu'est ce qu'ils rencontrent, comment le vivent-ils, comment se comportent ils avec les familles)

-La déontologie

-Les codes gestuels

-Le comportement en général (crédo, charte, ...)

-Le savoir être, savoir accompagner le défunt avec le savoir vivre et faire en sorte que son dernier voyage se déroule bien

-Le contact avec les familles (Quelle hiérarchie, qui parle directement à la famille ...)

-Les codes psychologiques

-Le déroulement des débrieffings

Merci à toutes et à tous pour vos réponses et surtout si cela est hors sujet, pouvez-vous m'indiquer où je peux poser ce type de post.

Message(s) : 6818

Re: Bonjour à toutes et à tous

Message par Linele » Dim Août 14, 2011 15:02

Bonjour et bienvenue à toi Sebastien :)

En revanche concernant ta demande, ne serait-il pas plus simple de t'adresser directement à une entreprise de pompes funèbres plutôt que de passer par l'intermédiaire d'un forum consacré au paranormal ? :? Tu aurais ainsi accès à des professionnels qui pourraient répondre à tes questions au travers de leur expérience sur le terrain.
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)

Message(s) : 557

Message par norman » Dim Août 14, 2011 15:07

Bienvenu à toi! :D

Pour le reste Linele a raison.
Norman

Do not feed the Trolls

Bonjour Linele et Norman

Message par charonaute » Dim Août 14, 2011 15:20

Oui. Vous avez raison.

J'ai aussi choisi le monde du forum, car c'est aussi une possibilité.

C'est vrai que j'aurai le temps de poser des questions surtout à ma boîte dans laquelle je vais commencer Mardi.

Ce qui est bien, par le forum, c'est qu'on peut se tailler une opinion, se forger un état d'esprit sur mesure, et s'assurer du témoignage des autres pour construire son parcours professionnel, et surtout, ne pas être confronté à seulement un groupe de personnes, mais voir dans toute sa forme et son intégralité, les messages en général.

C'est sympa de m'avoir répondu.

Sébastien

Message(s) : 6026

Message par Le petit baigneur » Dim Août 14, 2011 18:21

Bienvenue ici parmi nous!
TAKE A KAYAK! / Céline Dion

Message par charonaute » Dim Août 14, 2011 19:27

Merci Caliméro !

Et ne t'inquiete pas, ce monde peut parfois être juste !!!

Message(s) : 1379

Message par haakor » Dim Août 14, 2011 20:09

Bienvenue sur le forum.
Désolé, mais ton message n’apostrophe, j’ai l’impression que tu « fantasme» la profession.
Et un forum sur la profession (ça doit bien exister :wink: ) est plus adéquat pour ces questions, mais je peux me tromper.
« Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires. » Pierre Desproges .

Message par charonaute » Dim Août 14, 2011 20:42

haakor a écrit :Bienvenue sur le forum.
Désolé, mais ton message n’apostrophe, j’ai l’impression que tu « fantasme» la profession.
Et un forum sur la profession (ça doit bien exister :wink: ) est plus adéquat pour ces questions, mais je peux me tromper.

Un fantasme ?

Je trouve ta réflexion un peu déplacé mais ça mérite débat.

J'ai commencé comme tailleur de pierre, et ça c'est mon métier. Le fait de choisir la profession de porteur/agen funéraire est loin d'être un fantasme, et je vais te faire une confidence.

Je choisis cette profession car elle est en étroite corrélation sur ce que je souhaite faire. Je ne le fais pas par vocation, ni fantasme, mais plutôt par étude de marché.

J'étudie ce marché depuis plus de trois ans, et comme je n'ai aucunement confiance aux études qu'on nous pond sur le net, je préfère m'en rendre compte sur le terrain, et poser des question à état réel ou virtuel.

C'est une profession que j'ai choisi après une longue réflexion.

Et pour te répondre, Haakor, je suis venu sur ce forum, car on traitait du sujet dans un des posts.

Après, j'attendrai la réponse.

Donc pour ce qui est du fantasme, je pense que le terme n'est pas vraiment approprié pour le contenu de ce post.

Cordialement.

Sébastien

Message(s) : 1379

Message par haakor » Dim Août 14, 2011 22:27

Le terme fantasme est utilisé dans le sens « vision illusoire » et non pas érotique ou sexuelle.
De toute façon tu viens de me répondre et je te comprends mieux, maintenant. :wink:
Désolé si je t’ai choqué ou blesser.
« Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires. » Pierre Desproges .

Message par charonaute » Dim Août 14, 2011 23:54

haakor a écrit :Le terme fantasme est utilisé dans le sens « vision illusoire » et non pas érotique ou sexuelle.
De toute façon tu viens de me répondre et je te comprends mieux, maintenant. :wink:
Désolé si je t’ai choqué ou blesser.

Je ne voyais pas le côté érotique ou sexuel de la la chose. Je te rassure, haakor.

Entre porteurs de projets et "coachs entreprenariaux", on a souvent affaire à ce type d'arguments ; le terme fantasme revient assez souvent pour savoir si le porteur va jusqu'au bout pour entreprendre et c'est pour cela que j'ai réagi. J'ai remarqué qu'il y avait des termes utilisés pour déstabiliser dans un sens le porteur de projet et analyser son taux d'émotivité et surtout sa motivation à porter un projet jusqu'au bout et convaincre des investisseurs ou autres acteurs économiques.

Résultat : très peu vont jusqu'au bout, ou alors, c'est comme dans le cas que tu viens de dire, ça les conduit vers une "vision illusoire", car il manquent de prévision et l'art de se projeter dans les années qui suivent.

En reprenant ton terme qui est subtil, un homme du nom de George Hewell interprète bien cette situation en citant :

- Ceux qui ne prévoient pas, prévoient l'échec.

Et malheureusement, c'est ce qu'il se passe souvent chez les porteurs de projet.

Hors, embrasser une profession, c'est stratégique, il ne faut pas qu'embrasser une profession et se contenter de ce qu'il tourne autour de cette profession, mais il faut aussi embrasser les branches qui contournent cette profession, ce qui, dans l'art de la guerre de Sun Tse, peut se réveler bénéfique. Il faut étudier le terrain, mais il faut aussi étudier les adversaires de l'intérieur comme l'extérieur. Les commerciaux, et les étudiants de HEC étudient Sun Tse dans toute sa profondeur et l'interpretent pour mieux apprivoiser les fins fonds commerciaux.

La taille de pierre est un pilier, mais d'autres pilliers le contournent, et en étudiant de plus près la situation, j'ai pu remarquer que les pompes funèbres sont un pilier qui rallie le métier en toute corrélation.

Nous arrivons à des temps où la concurrence fera partie de l'ancienne école ; aujourd'hui il faut penser autrement et transformer cette concurrence compétitive dans une autre intelligence et cette dernière est collective.

Quand je te disais que cela méritait débat et que c'était un peu mal placé, ca n'avait rien de sexuel, mais au contraire, ta réflexion amène à une autre discussion, disons, plus défensive et plus combative.

Bonne soirée, haakor.

Sébastien

Message(s) : 17

Message par Nellouille » Lun Août 15, 2011 14:07

Kikou séb,

Tout d'abord Bienvenue à toi, moi, je voulais te remercier de faire ce métier! Car pour moi cette profession mérite beaucoup! Accompagné la famille est vraiment pas facile dans ces moments douloureux et redonner un aspect de vie à ces morts, qu'ils soient présentables c'est vraiment beaucoup de travail et de charisme! Tout le monde ne peut pas le faire! Alors je te souhaite de réussir dans ce travail car les morts on besoin de vous pour leurs derniers voyages! Et je te souhaite beaucoup de courage!

Bonne journée à toi!
Les fées nous endorment, nous ouvrent les portes de leur royaume, qui se referment sur nous sans qu'elles aient pris la précaution de nous en remettre la clé.

Bonjour Nellouille

Message par charonaute » Lun Août 15, 2011 14:49

Nellouille a écrit :Kikou séb,

Tout d'abord Bienvenue à toi, moi, je voulais te remercier de faire ce métier! Car pour moi cette profession mérite beaucoup! Accompagné la famille est vraiment pas facile dans ces moments douloureux et redonner un aspect de vie à ces morts, qu'ils soient présentables c'est vraiment beaucoup de travail et de charisme! Tout le monde ne peut pas le faire! Alors je te souhaite de réussir dans ce travail car les morts on besoin de vous pour leurs derniers voyages! Et je te souhaite beaucoup de courage!

Bonne journée à toi!

Je te remercie pour ce message de bienvenue. Me remercier pour faire ce métier ? Et bien je l'accepte volontiers.
J'en saurai davantage sur tous ses aspects et apporterai des témoignages dans ses moindres détails. A en voir les débouchés, il y en a beaucoup autour de cette profession, et parfois on dresse le côté le plus noir du tableau et pourtant quand on prend le temps de lire, une des qualités de ce métier, et ça paraît bizarre, c'est qu'on doit tout d'abord aimer la vie.

Certains témoignages de ces personnes sont bouleversants et pourtant véridiques. C'est là, quand on se rend compte de cette visite, que la vie est précieuse et fragile, personne n'est invulnérable et après ces lectures, on a envie de dire : manger cette vie à pleine dents car elle a le mérite d'être vécue, aimez de toutes vos forces autant que vous pouvez, aimez sans compter.

J'ai été stupéfait par le témoignage des plasticiens thanatopracteurs : c'est un art de remodeler un visage après un accident ou autres, pour que la douleur des familles soient un peu moins douloureuses. On se rend compte de cette utilité psychologique.

On ne voit pas l'autre côté de l'amphithéatre, quand une personne est prise en charge, les parents proches qui sont un peu perdus, il y a cet art de la manière de faire, accompagné de bon sens, qui mérite aussi autant de remerciements.

Le charisme, comme le costume, se taille sur mesure ; on le devient, je pense, car il faut impérativement relativiser.

Le soutien psychologique est aussi de taille, car les personnes de ce milieu, pour certaines boîtes (et là, je vais plus me renseigner) font des débrieffings, car il n'est nulle question de se coucher le soir avec des images dures à digérer.

Le voyage, pour les défunts, c'est la dernière chose qui leur reste, et c'est là toute une panoplie respective qu'il faut utiliser, je vois le métier comme préparant un lit, une couche confortable pour un dernier sommeil éternel, et en voyant les choses, nous ressentons une certaine délicatesse et humilité devant un corps sans vie.

Nous pouvons nous dire : c'est mon ami qui nous quitte, mon épouse, ma soeur, mon frère. Après tout, ce sang qui coulait dans ses veines, est le même qui coule dans les notres. Même si nous ne le connaissons pas, intimement dans nos coeurs, nous lui rendons, en secret, un dernier hommage et humblement, nous lui disons "à très bientôt".

C'est une poésie morbide. C'est une poésie tout simplement. C'est avant tout une poésie qui invite à un perpétuel recommencement qui donne l'envie de nous retrouver.

Retour vers Présentations