Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Traces énigmatiques

Discussion sur tout ce qui touche de près ou de loin au paranormal.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1152
Inscription : Lun Mars 17, 2003 20:41
Localisation : Au fond des mers...

Traces énigmatiques

Message par Léviathan » Dim Avril 17, 2005 18:32

Hmmm, avant tout, j'ai cherché sur les différents postes précédents, mais je n'ai pas vu de sujets concernant ce dont je vais parler aujourd'hui. Peut-être ai-je mal regardé, en quel cas, veuillez m'en excuser.

... " un cas des plus étrange et apparemment impossible. Et qui n'a jamais été résolu ".
Un matin du 08 février 1855, aux alentours d'Exmouth, dans le Devonshire (Angleterre), les habitants eurent la surprise de voir des traces insolites dans la neige.
Les traces ou empreintes en question mesuraient une douzaine de cm et avaient une forme de fer à cheval. Ce qui inquiéta les habitants de la région fut que ces traces dessinaient de longues lignes droites, parfaitement alignées, comme si la chose qui avait laissé ces empreintes n'avait qu'une seule patte !
Les traces, espacées à intervalles réguliers alternaient avec des empreintes ressemblant à celles laissées par une pointe de pique. Les habitants découvrirent bientôt d'autres éléments: on s'aperçu que la neige, au fond des empreintes n'était pas aplatie, mais avait tout bonnement disparu, comme marquée au fer rouge. On surnomma ces empreintes: les sabots du diable.
On découvrit de nombreuses empreintes similaires autour de 18 villages de la région. La chose avait parcouru en une nuit environ 160 km.

Cas tout aussi étrange, ces traces tournaient autour des maisons, traversaient les jardins, passaient par-dessus les murs et reprenaient derrière sans laisser de traces sur le sommet. Comme si la chose était passée à travers ou que le mur n'existait pas. Idem pour les haies, et à certains endroits, les traces montaient sur les toits.

L'affaire fut prise par le London Times, le 16 février 1855, et surtout par l'Illustrated London News (numéros des 24 février, 3 et 17 mars 1855).
Les enquêteurs étudièrent les empreintes et restèrent perplexes. La chose n'était passée qu'une seule fois dans les jardins et autour des maisons. En aucune manière elle ne revenait sur ses pas comme si elle suivait un itinéraire précis. Des enquêteurs étudièrent des meules de foin par-dessus lesquelles la chose était passée. Certaines hautes d'environ 4.5 m à 5 m. Aucune trace sur le dessus ni autour, la neige n'avait pas bougé. Même schéma que pour les murs, les traces s'arrêtaient devant et reprenaient derrière dans le même alignement.

Des explications furent avancées sur la nature de certains animaux, mais aucune ne furent fiables.
Fait troublant: les traces se finissaient dans une forêt, et lorsque des chasseurs vinrent avec les chiens, ceux-ci refusèrent d'entrer dans la forêt soudainement pris de peur.

D'autres traces furent découvertes dans différentes régions du monde... 1839/1840 en Ecosse, 1857 en Suède, 1870 dans le New-Jersey, 1913 en Hollande, 1945 en Belgique, 1954 au Brésil, etc...

Comme je le disais au tout début, jamais ces énigmes n'ont été résolues. Car scientifiquement il a été démontré qu'il aurait été impossible que se soit un canular. Beaucoup de facteurs rentrant en ligne de compte auraient rendu trop difficile cette tâche pour des hommes.

Etait-ce vraiment une créature ou un animal inconnu qui laissait ces empreintes ? Que cherchait-elle ? Où allait-elle ?
Parmi les nouvelles espèces découvertes, la plupart viennent des océans...

wass

Message par wass » Dim Avril 17, 2005 18:42

Eh bien, ça fait froid dans le dos cette histoire !

Tu dis que beaucoup de choses rentrent en compte et prouvent que ce n'est pas un canular, mais c'était à l'époque, ou bien de nos jours?
Car je pense, et ce n'est que mon avis, que si une enquête était menée de nos jours beaucoup de preuves dites "irréfutables" à l'époque auraient étaient contredites.
Ce qui m'intrigue dans cette histoire, c'est le fait que les chiens ont refusé d'entrer dans la forêt par peur, et on sait tous que les animaux ressentent des choses que nous ne pouvont precevoir, alors qui sait? C'est peut-être bien une "chose" maléfique :shock: :twisted: ?

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 336
Inscription : Ven Avril 08, 2005 16:22
Localisation : gareoult (var 83)

Message par ELECTRICIA » Dim Avril 17, 2005 18:46

Sujet très intéressant en effet ! :lol:

Cependant, je n'ai aucune idée à te proposer...

D'autre part, pourquoi le diable s'amuserait-il à marcher des heures dans la neige ?

Et si c'est vraiment un animal encore inconnu, comment fait-il pour passer à travers (mur, haies etc...) puisque tout être vivant est normalement composé d'os et de chair... :?:

C'est peut-être un E.T, un mutant ....

En tout cas, j'aimerait bien le savoir ! :wink:
La plus belle ruse de Satan est de persuader les gens qu'il n'existe pas !

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1152
Inscription : Lun Mars 17, 2003 20:41
Localisation : Au fond des mers...

Message par Léviathan » Dim Avril 17, 2005 19:00

Oui, oui Electricia. Mais cette chose ne passait pas à travers les murs. :D C'était juste un exemple pour expliquer pourquoi les traces s'arrêtaient devant et reprenaient juste derrière, comme si effectivement "elle" était passée à travers.

Pour te répondre, Wass, des enquêteurs de l'époque avaient jugé impossible que des hommes aient pu monter un canular aussi bien élaboré. Et même de nos jours, car il y a encore eu des cas après les années 1950.
En l'occurence, l'absence d'autres traces autour des empreintes. Comment un ou des hommes auraient pu faire ces marques par temps neigeux, en passant dans des jardins, autour des maisons, passer par-dessus des murs sans toucher à la neige du sommet de ces mêmes murs. Pareil pour les haies, les meules de foin.
Et ce -ou ces- individus auraient fait ça en une nuit sur une distance d'environ 160 km ! :wink:
Parmi les nouvelles espèces découvertes, la plupart viennent des océans...

wass

Message par wass » Dim Avril 17, 2005 19:03

Moi aussi j'aimerais bien le savoir:P !

Mais si c'était un animal, alors de quel animal s'agirait-il :roll: ?
Et comme electricia l'a dit, comment a-t-il fait pour traverser les haies et autres ?

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1152
Inscription : Lun Mars 17, 2003 20:41
Localisation : Au fond des mers...

Message par Léviathan » Dim Avril 17, 2005 19:26

Elle ne les traverse pas. :wink: Comme je le disais, c'était un exemple pour expliquer le fait qu'il n'y ait aucune trace sur le sommet des murs, des haies et des meules de foin.
Peut-être qu'elle saute par-dessus ou autre. Comment savoir ? Mais je ne crois pas qu'elle puisse passer au travers quand même :)
Parmi les nouvelles espèces découvertes, la plupart viennent des océans...

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 336
Inscription : Ven Avril 08, 2005 16:22
Localisation : gareoult (var 83)

Message par ELECTRICIA » Dim Avril 17, 2005 19:34

:idea: Je ne pense pas que l'on connaisse cet animal !

Si je ne dis pas de betises, l'empreinte mesure environ 12 cm ! :shock:

C'est déjà, une sacré empreinte ! En plus, "une seule patte"!

Maintenant, c'est tout à fait possible pour un homme (25 à 30 cm en moyenne), le problème c'est la marque laissée au sol (fer à cheval) !
Peut-être que cet homme s'est amusé à créer une chaussure en y incorporant un grand fer à cheval accroché à la semelle pour éviter de glisser dans la neige pour ce qui est de l'autre empreinte (pic) peut-être que cet homme a une jambe en bois comme les pirates !
Maintenant, en ce qui concerne les murs etc... je dirais que la neige est retombée, mais pas assez pour boucher les marques faites au sol !

Sauf si evidemment il y avait au moins 10 cm de neige .... :wink:
La plus belle ruse de Satan est de persuader les gens qu'il n'existe pas !

wass

Message par wass » Dim Avril 17, 2005 19:43

Si cette chose saute au dessus de 4.5m de hauteur et çà avec une seule "jambe", chapeau !
Plus sérieusement, c'est vrai que parcourir 160km en une seule nuit, à moins de t'appeler flash :lol: ou en véhicule je vois pas comment cette "chose" a fait :roll:
En tout cas ,on peut dire que ton post a éveiller ma curiosité et je donnerai cher (façon de parler :wink: ) pour savoir de quoi il s'agit !!

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1152
Inscription : Lun Mars 17, 2003 20:41
Localisation : Au fond des mers...

Message par Léviathan » Dim Avril 17, 2005 20:05

Oui je veux bien te croire. Moi aussi j'aimerai bien connaître le fin mot de l'histoire. Malheureusement, je pense que nous ne la connaîtrons pas, ou alors pas dans l'immédiat.

Les enquêteurs avaient aussi pensé à un ou plusieurs hommes sautant à cloche pied avec une sorte de canne pointue, d'une part pour laisser ses fameuses marques pointues mais aussi pour pouvoir s'appuyer de temps en temps.

Mais comment expliquer l'absence de neige au fond des empreintes, ou alors que les traces se trouvaient également sur les toits ?
Et quand même, parcourir 160 bornes à cloche pied :D Il faut être sacrément motivé ou insomniaque.
Autre chose, il ne neigeait pas cette nuit-là. La neige de ce fait, n'a pas pu recouvrir les sommets des murs et autres si cette chose en avait enlevé en passant par-dessus.
Parmi les nouvelles espèces découvertes, la plupart viennent des océans...

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Dim Avril 17, 2005 20:54

Plusieurs sujets sur la " bête du Devonshire ", dont un ici : viewtopic.php?t=439.php&highlight=devonshire

Message(s) : 231
Inscription : Ven Février 04, 2005 16:25
Localisation : touraine(inbre et loire)

Traces énigmatiques

Message par lotiriel » Mar Avril 26, 2005 15:42

C'est peut-être des traces de lutins ou de korrigans !(Mais non, je plaisante).
Un esprit qui aime se promener dans la neige ou sur les toits, peut-être ?
Aux soleils noirs qui illuminent nos ombres;
Aux baisers de sang qui déchirent nos nuits.

Invité

Message par Invité » Dim Mai 01, 2005 23:50

En éludant le fait que cela c'est passé il y a plus d'un siècle où les enquètes étaient moins abouties, c'est vrai que c'est troublant. Le fait que les traces sont apparues dans plusieurs villages quasi en même temps peut être bien sûr réalisé avec l'aide de complices. Mais un homme ne pourrait pas porter des chaussures dont les semelles seraient pour l'une une pointe et pour l'autre en forme de fer à cheval, car son poids aurait laissé des traces conséquentes sur le sol. Et aussi le fait qu'aucune autres traces n'aient été trouvées à proximité.
Un seul moyen: le rigolo a inventé avant tout le monde un hélicoptère supermaniable et silencieux pour faire ces traces sans poser le pied par terre!! Vous voyez que c'est facile de résoudre un mystère, tout est explicable moi je dis. N'essayez pas de me contredire, mon argument est irréfutable. Bon, m'en vais chercher des preuves moi. A dans 2 mois...

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1241
Inscription : Sam Octobre 02, 2004 22:29

Message par ZoZoH » Lun Mai 02, 2005 01:49

Fabien, il y a eu d'autres cas en 1950 donc ça ne fait pas encore 100 ans et en 1950 les enquêtes étaient quand même un peu plus évolués qu'il y a 100 ans. Peut-être une légende urbaine!? (faudrait voir les articles de journal) Ou alors un étrange animal qui n'a pas encore été démasqué un peu comme le monstre du loch ness.. :wink:
ZoZoH

Message(s) : 231
Inscription : Ven Février 04, 2005 16:25
Localisation : touraine(inbre et loire)

Traces Enigmatiques

Message par lotiriel » Sam Mai 07, 2005 10:20

Des empreintes de cheval... je sais, c'est le pégase qui est revenu des cieux!

Non mais... j'ai entendu un histoire un peu semblable en Alsace, dans les années 60. Un couple avait acheté un château pour le restaurer et en faire des chambres d'hôtes. Un jour, ils ont découvert des traces dans la neige qui entouraient le chateau, mais qui n'avaient ni début ni fin. Intrigué, le jeune couple décida de questionner les anciens du villages. Ceux-ci leurs expliquèrent que des bourgeois possédaient ce chateau au début du siècle. Ils avaient une fillette de 6 ans très turbulente, et un jour de malheur, la petite tomba d'une fenêtre et se tua.
Depuis,chaque hiver, elle hante le chateau en se manisfestant soit en pleurant ou en laissant ses traces dans la neiges. Ils conseillèrent le couple en leur disant qu'ils devaient porter des fleurs sur la tombe de la fillette car c'était le seul moyen de la calmé. Depuis, chaque hiver le couple doit accomplir ce rituel pour avoir la paix.
Aux soleils noirs qui illuminent nos ombres;
Aux baisers de sang qui déchirent nos nuits.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 49
Inscription : Mar Mai 10, 2005 19:37
Localisation : pas très loin dici

Message par Darkotic » Mar Mai 10, 2005 21:26

Ça ressemble plutôt à un canular, surtout l'histoire de la gamine morte, c'est sûrement une ruse des anciens qui veulent être tranquille dans leur bled...
scalpons les nazillons

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1241
Inscription : Sam Octobre 02, 2004 22:29

Message par ZoZoH » Mer Mai 11, 2005 01:08

Le truc, Darkotic, c'est que les propriétaires disent entendre réellement des fantômes. Peut-être que la gamine c'est du bidon, mais s'ils continuent à faire le rituel, il doit bien avoir des résultats concluants, non ? Mais reste à savoir si l'histoire en tant que telle est vraie ou non. Ce n'est peut-être juste qu'une légende.
ZoZoH

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 21
Inscription : Ven Mai 13, 2005 22:27
Localisation : Nice

Traces

Message par Octron » Sam Mai 14, 2005 22:29

Bonsoir, je suis tombé par hasard sur cette histoire en lisant un bouquin sur des fait divers bizarres, il faut savoir qu'il existe un témoignage sur cette incroyable affaire. En effet, dans les année 50, un berger a affirmé avoir vu, un soir, un disque roulant sur la tranche qui a traversé toute la vallée et a laissé des trace en ligne droite (d'où les traces sur les toits des maison etc..) sur la neige fraîche.
Ce témoignage ne me paraît pas moins absurde qu'un autre. Il faudrait des volontaires pour "creuser" le sujet. Bonne enquête! :)
Octron

"Soyons de ce monde comme si nous n'en étions pas"

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1241
Inscription : Sam Octobre 02, 2004 22:29

Message par ZoZoH » Sam Mai 14, 2005 22:51

d'ou les traces sur les toits des maison

Il y a encore aujourd'hui ces traces visibles ?
ZoZoH

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 514
Inscription : Jeu Janvier 06, 2005 19:04
Localisation : belgique: liege

Message par ananaskiller » Mer Août 15, 2007 18:17

Peut-être un Faune ou Pan, qui sait ? Quelqu'un connaît d'autres créatures ayant 2 sabots sur leur deux seules pattes ?
It's gonna be legen... wait for it... dary !

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 510
Inscription : Mar Mars 27, 2007 20:50

Message par Uforever » Mer Août 15, 2007 21:42

Mais les enquêteur ne pouvaient-ils pas entrer dans la forêt sans leurs chiens ? S'ils l'ont fait, qu'ont-ils trouvé ? Si c'était une créature du diable, qu'est-ce qu'il faisait ? D'ou démaraient les traces ? Plus de questions que de réponses. Elles apparaissaient toujours par temps neigeux ?
"La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée." [Platon]

Retour vers Généralités

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)