Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Archives ?
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
9 message(s)
• Page 1 sur 1
Archives ?
Bonsoir, je voudrais savoir où est-ce qu'on peut avoir accès aux archives ?
Je parle d'archives relatant les faits divers des années 40,50 à peu près.
Bibliothèques, mairie, internet ? Car certains me disent que c'est une époque trop ancienne pour y avoir accès.
Je parle d'archives relatant les faits divers des années 40,50 à peu près.
Bibliothèques, mairie, internet ? Car certains me disent que c'est une époque trop ancienne pour y avoir accès.
* si tu ne voit pas plus lOin que ce que te montres tes yeux, tu ne franchira aucune portes *
- Le petit baigneur
-
- Message(s) : 6026
Re: Archives ?
Ça dépend ce que tu cherches exactement. Les faits divers couvrent une large panoplie de sujets divers, surtout dans les journaux. Ça peut aller des ovnis aux fantômes en passant par le chat qui sauve in-extrémis sa maîtresse de la noyade...
Je pense que le meilleur moyen (tout dépendant de l'info que tu cherches) est d'aller à la bibliothèque de ta ville. Généralement, ils conservent les vieux journaux (soit en format papier, micro-film ou mis sur ordinateur).
Je pense que le meilleur moyen (tout dépendant de l'info que tu cherches) est d'aller à la bibliothèque de ta ville. Généralement, ils conservent les vieux journaux (soit en format papier, micro-film ou mis sur ordinateur).
TAKE A KAYAK! / Céline Dion
Merci de ta réponse .
En fait c'est pour une recherche sur une ancienne école, aujourd'hui une maison, et je veux avoir accès à un fait divers qui s'est passé ici. Je vais aller voir à la bibliothèque s'il y a quelque chose alors ..
En fait c'est pour une recherche sur une ancienne école, aujourd'hui une maison, et je veux avoir accès à un fait divers qui s'est passé ici. Je vais aller voir à la bibliothèque s'il y a quelque chose alors ..
* si tu ne voit pas plus lOin que ce que te montres tes yeux, tu ne franchira aucune portes *
Il y a à Paris des archives exceptionnelles. Elle contient toutes sortes de documents des deux derniers siècles. C'est le paradis des enquêteurs, et elles peuvent appartenir à toutes les communes de France.
Si tu ne trouves rien, c'est là-bas que tu devrais chercher.
Deshtat a écrit :Il y a à Paris des archives exceptionnelles. Elle contient toutes sortes de documents des deux derniers siècles. C'est le paradis des enquêteurs, et elles peuvent appartenir à toutes les communes de France.
Ah oui? Elles sont accessibles à tous?
" In this world nothing can be said to be certain, except death and taxes".
[ B. Franklin]
[ B. Franklin]
Sur internet, tu peux trouver pas mal d'informations sur gallica.bnf.fr (dans "presse et revues").
Chassez le surnaturel, il revient à pas de loup.
Paris c'est un peu loin pour moi, je suis de Marseille
Mais si je ne trouve pas ici j'irais là bas c'est sur.. Merci

- Alecto
-
- Message(s) : 1257
Toute les régions ont des archives consultables, celles de la région PACA sont surement à Marseille, celles d ela région Languedoc Roussillon sont à Montpellier.
Foi:Croyance sans preuve dans ce qui est affirmé par quelqu'un qui parle sans savoir, ou qui pense sans comparer.
(Le dictionnaire du Diable, Ambrose Bierce)
(Le dictionnaire du Diable, Ambrose Bierce)
- Shintracteur
-
- Message(s) : 753
Pour sûr, la ville d'Evreux, chef lieu de l'Eure, en possède et sont ouvertes à tout public. Il y a donc normalement au moins un centre d'archives par département.
9 message(s)
• Page 1 sur 1