Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Le HIIT, méthode miracle?

Actualité scientifique, technologies futures, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Galisas

Le HIIT, méthode miracle?

Message par Galisas » Mer Juin 29, 2011 15:58

Le High-Intensity Interval Training (entrainement fractionné de haute-intensité)
Comme l'été arrive, les remèdes miracles de perte de poids avec, je pensais bon de faire connaitre à ceux qui connaissait pas, cette méthode de perte de poids mal connu, mais connu chez nombres de sportifs professionnels, permettrait une perte de poids particulièrement efficace pour ceux n'ayant pas de soucis de santé et pour qui le sport ne dérange pas (ce qui il faut l'avouer réduit les candidats :mrgreen: )


Les études des dernières décennies s'accordent sur la supériorité des entrainements de moyenne et de longues durée au regard de la perte de poids enregistrée et du gain en endurance : pour enregistrer une amélioration notable sur ces deux critères, l'effort doit être réalisé à intensité modérée et durer plus de 30 minutes.

Pourtant, plusieurs études récentes semblent avoir démontré que le HIIT est en réalité plus efficace dans les deux domaines cités précédemment que les entrainements de moyenne et de longue durée.

Selon une étude réalisée en 2009, le HIIT semble particulièrement recommandé aux sportifs entrainés qui atteignent un palier dans leur progression ou aux sportifs qui craignent une perte de masse musculaire (inévitable avec les entraînements en aérobie).

Une autre étude2 réalisée la même année démontre la potentialité du HIIT dans la prévention du diabète de type II auprès des populations jeunes.
Points forts du HIIT[modifier]
Étude de Tremblay A, Simoneau JA, Bouchard C (1994)3[modifier]

Cette étude tenta de mesurer l'influence des HIIT au niveau du squelette et de la perte de poids des sportifs.

Le groupe repère procédait à un entraînement traditionnel d'endurance sur une période de 20 semaines.

Le groupe test procédait à un HIIT sur une période de 15 semaines.

En termes de perte de poids, le groupe test a enregistré des pertes de masse graisseuse presque 9 fois supérieures au groupe repère.
Étude de Tabata I, Nishimura K, Kouzaki M (1996)4[modifier]

Cette étude menée en 1996 comparait les progressions respectives de deux groupes d'athlètes sur une période de 4 semaines.

Le groupe repère procédait à des entrainements classiques 5 fois par semaine.
Le groupe test procédait à de très courts entrainements de HIIT (8min, entraînement et retour à la normale non compris).

Les résultats de l'étude semblent indiquer que la pratique du HIIT permet une amélioration plus rapide des capacités de VO²max (facteur de l'endurance respiratoire).
Étude de Jeffrey W. King (2001)5[modifier]

Selon une étude de l'université du Tennessee, les séances de HIIT élèvent considérablement le métabolisme de base de l'organisme dans les 24 heures qui suivent une séance. En d'autres mots, la conversion de la nourriture absorbée par l'organisme est plus élevée dans les heures qui suivent une séance de HIIT.


http://fr.wikipedia.org/wiki/HIIT




Mesdames et Monsieur voici un bon moyen scientifiquement prouvé pour être beau cet été, même si j'en doute pas, vous l'êtes déjà :P et pour les sportifs de vous améliorer rapidement.

ps: De mon avis pour ceux que ça intéressent, prévoyez des compléments alimentaires en Vitamine C pour limiter les risques de rhumes.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 4916
Inscription : Jeu Octobre 04, 2007 23:09
Localisation : Genf

Re: Le HIIT, méthode miracle?

Message par William Lee » Mer Juin 29, 2011 16:04

Si j'ai bien compris, cela s'adresse surtout aux sportifs entraînés et qui font du sport régulièrement, donc ça ne me paraît pas vraiment adapté aux gens qui souhaitent perdre du poid avant l'été (ce qui est de toute façon totalement abberrant, une perte de graisse étant censé s'échelonner sur une longue période pour pouvoir être efficace et éviter l'effet yoyo...)

En revanche, c'est peut-être pas mal pour les gens comme moi qui font beaucoup de cardio et qui peinent à trouver un équilibre entre masse musculaire et masse graisseuse... :idea:
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

Galisas

Re: Le HIIT, méthode miracle?

Message par Galisas » Mer Juin 29, 2011 16:07

Non, les tests ont surtout été réalisés sur des sportifs, mais elle s'adapte aussi aux non sportifs, enfin en même temps si on est non sportif on évite le sport donc ne les concernent pas...
En d'autres termes ce n'est pas parce que, les tests ont été réalisés sur des sportifs que ça marche pas sur des amateurs, une petite recherche sur internet montre que ça marche et est adaptable. Par contre le métabolisme d'un sportif étant plus important, la perte de graisse 9 fois supérieur n'est pas applicable, d'autres recherches montre une perte cependant 3 fois supérieur.

edit: et oui si c'est pour perdre 10 kg en 1 mois, ça existe pas, mais peut au moins faire perdre un minimum pour le mois d'aout, et améliorer le cardio.

Galisas

Re: Le HIIT, méthode miracle?

Message par Galisas » Jeu Juin 30, 2011 12:04

Un ajout d'un article moins "officiel" mais plus complet pour les intéressés:

http://fitboy.over-blog.fr/categorie-10052993.html

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2408
Inscription : Lun Juin 23, 2008 22:26
Localisation : Lausanne

Re: Le HIIT, méthode miracle?

Message par nico_virtua » Jeu Juin 30, 2011 13:41

Nous avons un appareil dans notre pharmacie qui mesure le poid global, la BMI, la masse musculaire, la masse graisseuse et l'indice de graisse viscérale souvent associée à des maladies telles que le diabète ou le cholestérol.

Très intéressant.
"Normal ? C'est pas normal quand on est pas normal !" House

Retour vers Frontières de la Science

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)