Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Est-il possible de faire interner quelqu'un?

Ici on parle de tout et de rien...

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 3205

Est-il possible de faire interner quelqu'un?

Message par hermine88 » Lun Mai 02, 2011 22:45

Oui, je sais, c'est un peu brut, comme message, mais bon!
Quand quelqu'un se laisse aller aussi bien physiquement que psychologiquement, on peut faire quoi?
Mon médecin me dit que comme je suis loin, je ne peux RIEN faire...Mais je n'arrive pas à l'entendre!
Ca fait une bonne semaine que je n'arrete pas de passer des coups de fils, mais résultat, je ne sais toujours pas ce que, concrètement, je peux faire! Une personne qui m'est proche va très mal...C'est pas qu'elle est suicidaire, c'est qu'elle se suicide un peu plus tous les jours.
J'ai essayé le mode "rien à cirer", mais en fait, je n'y arrive pas!

Elle a besoin d'aide, d'urgence, et...Rien! Je lui envoie le SAMU la prochaine fois qu'elle me téléphone dans un état second? Je paie un psychiatre pour qu'il aille lui faire des visites à domicile, je fais quoi?
Tout ce que je sais, c'est que si on laisse les choses en l'état, d'ici deux ans (maxi), il y aura un mort...
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)

Message(s) : 2304

Re: Est-il possible de faire interner quelqu'un?

Message par Nili » Lun Mai 02, 2011 22:55

Oh Hermine, c'est visiblement douloureux ce que tu ressens vis à vis de cette personne :|
Je ne sais pas quoi te répondre...
Il y a 5 ans, mon ex mari a été interné d'office. Pour cela il a fallu la demande d'un médecin des urgences et (il me semble... je ne sais plus :? ) la décision du procureur je crois.
Mais il avait été amené aux urgences après une tentative de suicide et un état manifeste de délire.
Cette amie, d'après ce que tu dis, n'essaie pas de se suicider directement mais se détruit à petit feu, c'est ça? Alcool? Drogue?
Cette personne est loin de toi mais est elle seule? N'y a-t-il personne dans son entourage que tu pourrais contacter? Qui pourrait agir plus facilement que toi?
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
Administration Mon Amour... http://titelo.unblog.fr

redlisterdwarf

Message par redlisterdwarf » Lun Mai 02, 2011 23:01

Une assistante social ne peut pas constater ca? Sinon appel un membre de sa famille.

Message par hermine88 » Lun Mai 02, 2011 23:06

Pfiouuuu! C'est délicat, de répondre...Oui, il y a l'alcool, depuis environ trente ans...mais elle nie! On soulève deux fringues chez elle et on tombe sur des bouteilles, mais elle se décrit comme "celle qui boit le moins en repas d'amis"...Mais s'il n'y avait que cela! C'est ce qu'il y a derrière, qui m'inquiète! C'est gros, lourd et multiforme! Elle ment, constamment, et je me demande sérieusement si elle ne confond pas ses mensonges avec la réalité...cela lui permet de vivre dans un déni complet de ses responsabilités : c'est pas elle qui a un problème, c'est l'autre! Elle manipule, ou croit manipuler, mais ça a le meme résultat : elle se sent toute puissante d'un coté, alors qu'elle ressemble de plus en plus à une épave de l'autre!
Elle vit avec quelqu'un, mais cette personne est dépassée, à tous les nivaux, et ne fera rien de concret, malheureusement...A part craquer et avoir un comportement violent!

Mais donc, d'après ce que tu me dis, je peux (on fait, on est trois personnes à pouvoir) "profiter" d'un moment de délire pour demander de l'aide? Le dernier en date, c'est qu'elle est tombée à plat ventre et n'a pas voulu se relever...pas "pas pu", bien "pas voulu"...Devant du monde et tout, c'est étrange, tout de meme!

Et oui, c'est dur, et j'ai vraiment l'impression de me noyer : ça me bouffe et je ne peux rien faire!

EDIT : ben en fait, je suis de sa famille...Et on est trois à etre conscientes d'un problème grave...Pas cool!
(proverbe ténébran)

Message(s) : 2304

Message par Nili » Lun Mai 02, 2011 23:20

Il faut que je retrouve les textes (je cherche sur google et je ne trouve pas THE texte) mais les choses ont changé depuis quelques années. Avant il fallait que DEUX médecins donnent leur autorisation et qu'un membre de la famille signe la demande.
A présent, je sais (on me l'avait expliqué pour mon ex mari) que la signature de la famille n'est plus demandée (pour éviter que le patient en veuille à sa famille m'avaient expliqué les gendarmes à l'époque).
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
Administration Mon Amour... http://titelo.unblog.fr

Message(s) : 6026

Message par Le petit baigneur » Lun Mai 02, 2011 23:59

Il n'y a pas une loi en France pour déclarer une personne "inapte" et la mettre sous tutelle? Si ça existe, c'est peut être une solution (et une très grosse responsabilité... :| )
TAKE A KAYAK! / Céline Dion

Message(s) : 132

Message par Sinthome » Mar Mai 03, 2011 00:23

hermine88 a écrit :Oui, je sais, c'est un peu brut, comme message, mais bon!
Quand quelqu'un se laisse aller aussi bien physiquement que psychologiquement, on peut faire quoi?
Mon médecin me dit que comme je suis loin, je ne peux RIEN faire...Mais je n'arrive pas à l'entendre!
Ca fait une bonne semaine que je n'arrete pas de passer des coups de fils, mais résultat, je ne sais toujours pas ce que, concrètement, je peux faire! Une personne qui m'est proche va très mal...C'est pas qu'elle est suicidaire, c'est qu'elle se suicide un peu plus tous les jours.
J'ai essayé le mode "rien à cirer", mais en fait, je n'y arrive pas!

Elle a besoin d'aide, d'urgence, et...Rien! Je lui envoie le SAMU la prochaine fois qu'elle me téléphone dans un état second? Je paie un psychiatre pour qu'il aille lui faire des visites à domicile, je fais quoi?
Tout ce que je sais, c'est que si on laisse les choses en l'état, d'ici deux ans (maxi), il y aura un mort...

Il devrait y avoir une réforme prochainement, mais pour le moment on s'en tient toujours à l'article L3212-1 du Code de la Santé Publique concernant les hospitalisations sans consentement. Toute la procédure y est détaillée.

La page Wikipédia est assez fournie également.

Pour ceux que ça intéresse : une page décrivant les grandes lignes de ce qui devrait changer avec la réforme (on notera surtout l'obligation d'un seul certificat et non plus de deux par exemple...)

Concernant l'hospitalisation sur demande d'un tiers, il y est bien énoncé que : La demande d'admission est présentée soit par un membre de la famille du malade, soit par une personne susceptible d'agir dans l'intérêt de celui-ci, à l'exclusion des personnels soignants dès lors qu'ils exercent dans l'établissement d'accueil.

Cette demande doit être manuscrite et signée par la personne qui la formule. [...]

Bon courage.

Message par hermine88 » Mar Mai 03, 2011 07:17

Merci! Ca me donne les bases qu'il me fallait!
(proverbe ténébran)

Message(s) : 2410

Message par Xnedra » Mar Mai 03, 2011 10:31

Tout a été dit, apparemment, sache juste qu'ayant vécu cette situation, je compatis de tout coeur.
Pour la carotte, le lapin représente le mal absolu.

Message par hermine88 » Mar Mai 03, 2011 12:16

Merci...Ce dont je me rends surtout compte (c'est dur, mais ça rentre!), c'est que je ne peux faire que ma part, pas celle des autres...Et donc pas grand chose dans les faits, hormis alerter les gens qui vivent près d'elle, et leur dire ce qu'ils peuvent faire...
(proverbe ténébran)

Message(s) : 2410

Message par Xnedra » Mar Mai 03, 2011 12:22

Hermine: malheureusement, c'est encore plus compliqué que ça. On ne peut pas forcer quelqu'un qui est dans cette situation à s'en sortir tant que la maladie (et s'en est une) n'est pas acceptée. J'espère que vous allez y arriver (tu n'imagines pas à quel point je vous le souhaite).
Pour la carotte, le lapin représente le mal absolu.

Message par hermine88 » Mar Mai 03, 2011 14:57

Oui, Xendra, de coup de fil en coup de fil, c'est ce que je suis en train d'admettre...C'est déjà pas si mal.
(proverbe ténébran)

Message(s) : 5543

Message par Minia » Mar Mai 03, 2011 21:20

IL y a quelques années, c'était une amie anorexique qui allait très très mal. 38 kgs pour 1,70m. Il a fallut que l'on choppe ses parents pour leur mettre les points sur les I (nous nous étions tous réunis entre amis en une sorte de "réunion de crise" et nous sommes mis d'accord, à savoir faire prendre conscience aux parents d'intervenir de toute urgence). Sauf qu'ils n'ont pas voulu au dernier moment la faire interner. Elle l'a très mal vécu et n'a plus jamais voulu nous parler.

Elle a tout de même fait un bref séjour à Ste Anne, mais d'elle même. Ils l'avaient bien remontés en quelques mois, mais elle a rechuté. Depuis, j'ai perdu de vue tout ce groupe d'amis.

Le soucis dans son cas est qu'elle était infirmière et savait ce qu'elle pouvait "manger" pour "tenir le coup".

Donc, dans ce cas précis, seuls les parents pouvaient intervenir il me semble. Mais c'est dur pour celui qui fait les démarches car il en prendra plein la poire par la personne concernée.
Apocalypse 2012 : I'm alive !

Message par hermine88 » Mar Mai 03, 2011 21:30

Minia a écrit :Elle a tout de même fait un bref séjour à Ste Anne, mais d'elle même. Ils l'avaient bien remontés en quelques mois, mais elle a rechuté.

C'est cet aspect-là qui me fait le plus prendre conscience du fait que je pourrais m'investir autant que je veux qu'en définitive, ça ne changerait rien...
(proverbe ténébran)

Message par Minia » Mar Mai 03, 2011 21:34

J'ai bien peur que si cette personne ne souhaite pas s'en sortir, tu ne puisses pas faire grand chose. Il faut que ça vienne d'elle. Il doit il y avoir un profond mal-être, mais dû à quoi ? Aucune piste ?

Message par hermine88 » Mar Mai 03, 2011 21:41

Ooooh si, j'en ai, des pistes! Mais c'est trop long à raconter, surtout ici! Disons que pendant des années, cette personne a joué à "je suis la victime des méchants"...Et que de plus en plus de monde se détourne! En gros, elle avait une façon de fonctionner qui marchait bien en apparence, mais là, elle commence à se trouver isolée et, du coup, ne comprend pas pourquoi, d'où sa profonde détresse et le fait qu'elle se mette en danger...Elle cherche à attirer l'attention, mais c'est en train de la dépasser.
(proverbe ténébran)

Message par Minia » Mar Mai 03, 2011 21:52

Je suppose qu'elle ne souhaite pas rencontrer de psy ?

Message par hermine88 » Mar Mai 03, 2011 21:59

Bé non...Elle, elle n'a pas de problèmes, c'est nous qui sommes chiants de ne pas la laisser se débrouiller... Je pense qu'elle n'a pas vu qu'elle avait considérablement maigri (genre "chouette! j'ai retrouvé ma ligne!"), qu'elle ne voit pas qu'à partir du moment où elle souffre d'allergies multiples, elle se met en danger si elle ne se fait pas suivre, qu'on sait tous qu'elle boit en cachette, ce qui est particulièrement contre-indiqué dans son cas, puisqu'ayant pris beaucoup de cortisone, elle souffre maintenant d'ostéoporose...Elle nie complètement dès qu'on esaye de lui faire prendre conscience du fait qu'elle a besoin d'aide!
(proverbe ténébran)

Message(s) : 132

Message par Sinthome » Lun Mai 16, 2011 23:10

Des nouvelles de ton amie, hermine88 ?

Message par hermine88 » Mar Mai 17, 2011 10:00

Eh bien j'ai exposé toutes les solutions envisageables aux personnes proches (géographiquement parlant) d'elles, parce qu'en définitive, il n'y a qu'elles qui peuvent faire quelque chose...Mais je ne sais pas si cela sera fait. :?
(proverbe ténébran)

Retour vers Le Café de Paranormal FR Network