Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Gengis Khan et le CO²

Ici on parle de tout et de rien...

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2063
Inscription : Mar Août 03, 2010 09:09
Localisation : Sud Ouest

Gengis Khan et le CO²

Message par tapioka » Ven Mai 13, 2011 12:21

HISTOIRE - Des chercheurs américains ont fait le bilan carbone des conquêtes de l'empereur mongol...

Ce n’est certainement pas un exemple à suivre mais l’empereur mongol Gengis Khan, connu pour ses conquêtes meurtrières dans toute l’Asie du 13e siècle, a évité l’émission de 700 millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère. Ce calcul original a été fait par des chercheurs américains du Carnegie Institution's Department of Global Ecology, pour déterminer les périodes de l’Histoire qui ont émis le plus de gaz à effet de serre. Conclusion: les périodes de guerres et d’épidémies qui ont fait beaucoup de mort ont aussi permis de réduire les émissions de CO2.
Le plus vert des empereurs

Point commun entre les invasions mongoles, la Peste noire, la chute de la dynastie Ming en Chine ou la conquête des Amériques? Des milliers de morts et surtout des hectares de terre cultivée regagnés par la forêt. «Les hommes ont commencé à avoir un impact sur l’environnement il y a des centaines d’années en modifiant la végétation à la surface de la Terre pour remplacer les forêts par l’agriculture», commente Julia Pongratz, qui a mené l’étude.

Gengis Khan, en tuant 40 millions de personnes environ, a dans le même temps libéré des milliers d’hectares de terre cultivée et serait ainsi le premier écolo de l’Histoire. Mais à long-terme, la forêt n’a pas eu assez de temps pour reconquérir les territoires dépeuplés: «Nous avons constaté que durant les événements courts, comme la Peste noire ou la chute de la dynastie Ming, la repousse de la forêt n’a pas été suffisante pour absorber les émissions des matières en décomposition au sol», explique Julia Pongratz.
Pas de massacres mais de meilleures décisions

Pas question pour les chercheurs d’inciter à des massacres pour soulager la planète, mais simplement de donner une autre perspective aux débats sur les émissions de gaz à effet de serre: «On pense à tort que l’impact humain sur le climat a commencé avec la combustion du gaz et du pétrole à l’ère industrielle», déclare Julia Pongratz, qui espère que les connaissances acquises sur le sujet permettront de «prendre des décisions pour l’usage des sols qui diminueront notre impact sur le climat et le cycle du carbone».
A.C.

Source

Et encore, ces gens là n'avaient pas de voitures.
:)
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 3205
Inscription : Mer Novembre 07, 2007 01:37
Localisation : Vaucluse

Re: Gengis Khan et le CO²

Message par hermine88 » Ven Mai 13, 2011 12:30

Moralité : "faites la guerre et pas l'amour"? :mrgreen:
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)

redlisterdwarf

Re: Gengis Khan et le CO²

Message par redlisterdwarf » Ven Mai 13, 2011 13:52

Napoléon, hitler...se sont des militants de greenpeace en faite :mrgreen: .

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1005
Inscription : Ven Novembre 19, 2010 22:18
Localisation : -23.9176180 -130.7377553.. Help !

Re: Gengis Khan et le CO²

Message par Screensaver » Ven Mai 13, 2011 18:34

Tapioka a écrit :
Quote de tapioka a écrit :«Les hommes ont commencé à avoir un impact sur l’environnement il y a des centaines d’années en modifiant la végétation à la surface de la Terre pour remplacer les forêts par l’agriculture»


Cela illustre très bien le préjugé du "bon sauvage" élevé en étendard par certains types de réactionnaires. Le "C'était mieux avant [pour la planète]" à la vie dure et bien des personnes pensent encore que l'homme n'a commencé à avoir un impact sur son environnement qu'à partir de la révolution industrielle.

Affirmation fausse car l'homme a commencé à avoir un impact sur l'environnement dés son apparition. Cela ne se ressentait pas aussi fortement que de nos jours car 10 millions de personnes n'ont pas l'inertie de 6 milliards.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 5498
Inscription : Mar Janvier 31, 2006 14:19
Localisation : Invalides

Re: Gengis Khan et le CO²

Message par Napoléon » Ven Mai 13, 2011 21:25

redlisterdwarf a écrit :Napoléon, hitler...se sont des militants de greenpeace en faite :mrgreen: .

Par contre, 40 millions de morts, il n'aurait sans doute pas eu le prix Nobel de la paix. :mrgreen:

Ceci dit en effet, l'homme a un impact sur l'environnement dès son apparition. Les chercheurs estiment qu'il y a surpopulation lorsqu'il y a plus de 10 habitants par kilomètre carré. Et je parle là des hommes préhistoriques, imaginez avec l'homme moderne, sa voiture, sa maison, ses consommations courantes ... :o
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 487
Inscription : Lun Mai 12, 2008 11:23
Localisation : France : 94/34

Re: Gengis Khan et le CO²

Message par a200tq » Dim Mai 29, 2011 18:20

Screensaver a écrit :Affirmation fausse car l'homme a commencé à avoir un impact sur l'environnement dés son apparition. Cela ne se ressentait pas aussi fortement que de nos jours car 10 millions de personnes n'ont pas l'inertie de 6 milliards.


Presque d'accord :mrgreen: .
Je dirais que la présence de l'Homme à la surface de la Terre a commencé à se faire ressentir "négativement" à partir du moment où le déséquilibre Homme vs. Faune/Flore a débuté. Bon je suis d'accord, cela remonte à plusieurs milliers d'années.
Plaisir de nuire, joie de décevoir.

"Retire-toi dans toi, parais moins, et sois plus."
Théodore Agrippa d'Aubigné

http://www.flickr.com/photos/99995712@N00/

Message(s) : 568
Inscription : Jeu Novembre 13, 2008 00:01

Re: Gengis Khan et le CO²

Message par Wemerien » Mer Juin 01, 2011 01:27

Ca pue quand même la morale dégueulasse sous-jacente, même s'ils prennent bien soin de dire qu'ils ne veulent pas encourager de massacres...

Moi si. Tuons tous les écolos, ce sera bon pour la planète. :mrgreen:

Et si je veux continuer dans le mauvais goût et le pragmatisme froid, je dirais qu'ils n'ont sans doute pas calculé le CO2 dégagé par les conquérants pour tuer toutes ces personnes : incendies, soldats essouflés, industrie d'armement, balles, bombes atomiques, fours crématoires...

Retour vers Le Café de Paranormal FR Network

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)