Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Hommage a notre BOB qui nous a quitté il y a 30 ans
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
39 message(s)
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Hommage a notre BOB qui nous a quitté il y a 30 ans
Lamart a écrit :Voici un groupe qui va réconcilier tout le monde:![]()
Je l'ai en single

"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet
Condorcet
- William Lee
-
- Message(s) : 4916
ben quoi... Elle est cool cette chanson
Que de bons souvenirs...

Que de bons souvenirs...
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.
that lord of Castamere,
Je crois que la moitié des gamins de ce groupes sont morts avant l'âge de 15 ans (j'exagère à peine).
Et pour ma part, je suis loin d'être fan de reggae, mais j'ai déjà eu l'occasion d'entendre des groupes que je juge meilleurs, du moins plus intéressant musicalement que Bob Marley, même si ce sont des petits groupes locaux.

Et pour ma part, je suis loin d'être fan de reggae, mais j'ai déjà eu l'occasion d'entendre des groupes que je juge meilleurs, du moins plus intéressant musicalement que Bob Marley, même si ce sont des petits groupes locaux.
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet
Condorcet
Y a certains posts qui laissent penser que vous prenez les auditeurs lambda pour de bonnes grosses buses.
Moi j'ai une culture musicale qui se cantonne à "ça me plaît, c'est tout", loin du purisme affiché par certains. Je respecte qu'on puisse ne pas apprécier un gonze ou un autre, mais la condescendance qui en ressort me laisse pensif.
Je n'aurai aucun recul (entendu par là que vous m'avez l'air suffisamment cultivé et intelligent), je dirai que c'est de la rébellion de bac à sable envers la musique grand publique, pour se donner un genre. :/
Pensez à l'abruti générique (comme moi), qui écoute ce qui lui plaît sans retourner ciel et terre pour chercher ce qui s'est fait avant.
Edit: Aucune animosité dans ce que j'ai écrit, juste pour vous faire remarquer que ça pourrait être très mal pris par certains.
Moi j'ai une culture musicale qui se cantonne à "ça me plaît, c'est tout", loin du purisme affiché par certains. Je respecte qu'on puisse ne pas apprécier un gonze ou un autre, mais la condescendance qui en ressort me laisse pensif.
Je n'aurai aucun recul (entendu par là que vous m'avez l'air suffisamment cultivé et intelligent), je dirai que c'est de la rébellion de bac à sable envers la musique grand publique, pour se donner un genre. :/
Pensez à l'abruti générique (comme moi), qui écoute ce qui lui plaît sans retourner ciel et terre pour chercher ce qui s'est fait avant.
Edit: Aucune animosité dans ce que j'ai écrit, juste pour vous faire remarquer que ça pourrait être très mal pris par certains.
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.
- William Lee
-
Je comprend ton point de vue... J'ose espérer que les fans de Bob Marley auront compris qu'il s'agissait d'humour... (D'où les smileys et ma remarque sur le fait que nous n'étions sans doute que des petits cons prétentieux...
)
J'ajouterai également que la plupart des artistes que nous avons cité n'ont rien "d'underground" pour les gens qui s'intéressent un peu à la musique jamaicaine... Ce sont au contraire des gros vendeurs de disque très connus (un peu moins aujourd'hui, vu que le reggae est quand même passablement passé de mode...)
Cela dit, la musique est une passion pour certains, quand elle n'est qu'un loisir pour d'autres... Parfois ont peut s'enflammer en parlant d'un sujet qui nous tient à coeur et donner une impression de condescendance, mais je pense qu'il s'agit de maladresse ou d'incompréhension...
One love!

J'ajouterai également que la plupart des artistes que nous avons cité n'ont rien "d'underground" pour les gens qui s'intéressent un peu à la musique jamaicaine... Ce sont au contraire des gros vendeurs de disque très connus (un peu moins aujourd'hui, vu que le reggae est quand même passablement passé de mode...)
Cela dit, la musique est une passion pour certains, quand elle n'est qu'un loisir pour d'autres... Parfois ont peut s'enflammer en parlant d'un sujet qui nous tient à coeur et donner une impression de condescendance, mais je pense qu'il s'agit de maladresse ou d'incompréhension...
One love!

that lord of Castamere,
that lord of Castamere,
En même temps moi j'm'en tape un peu j'écoute pas de reggae. :p
Celà dit oui, maladresse et incompréhension peuvent transformer une simple discussion en "tiens, si on clôturait ce topic" :/ (on l'a vu y a trop peu de temps)
Celà dit oui, maladresse et incompréhension peuvent transformer une simple discussion en "tiens, si on clôturait ce topic" :/ (on l'a vu y a trop peu de temps)
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.
- William Lee
-
Ouais, enfin on va pas comparer une discussion sur le reggae avec une discussion sur le viol d'enfants quand même... C'est pas les mêmes enjeux émotionnels...
that lord of Castamere,
that lord of Castamere,
tapioka a écrit :Y a certains posts qui laissent penser que vous prenez les auditeurs lambda pour de bonnes grosses buses.
Oui un peu quand même par rapport à ce sujet, et condescendance, tout ça... tu n'as pas tort je me la pète pas mal - mais ce n'est pas par méchanceté ou arrogance, plutôt par lassitude.
Comme WL, je présume, j'ai dû me justifier cent mille fois d'avoir un look skin, que j'ai fini par délaisser avec l'âge (Note : les tatouages ne partent pas avec de l'eau et du savon

Mais c'est une réaction de rejet parce que quand j'étais ado et que je me fadais du Bob à toutes les soirées fumettes, le trip dreadlocks rastafari peace and love m'a vite gonflé et éloigné de l'intérêt que je pouvais porter à cette musique que je trouvais répétitive, monotone : un truc chiant de "hippies/ganja/je gave tout le monde avec mon djembé". Et après avoir endormi tout le monde avec Bob Marley, le baba-cool DJ de service nous mettait du Pink Floyd et du Ravi Shankar pour parfaire le cliché (voire du Magma s'il était un peu cultivé, du Tryo s'il ne l'était pas du tout).
Je me suis mis au punk et à la oi! assez vite parce que c'était plus bourrin et plus proche de mon quotidien que de vagues histoires de shérifs shootés, de vibrations de rastaman, de soldats bisons et de femmes qui ne doivent pas pleurer. Puis j'ai découvert que les Clash avaient fait du reggae, que le label keupon de Rancid produisait aussi des groupes de ska et de reggae, et puis que dans les compils Punk/Rawk ou Give'em the Boots de mes dix-sept ans il y avait du ska et du reggae, alors j'ai écouté les groupes de ska/reggae en question, et j'ai trouvé ça différent de ce que je connaissais (Bob & co) et ça sonnait même vraiment très bien, bien mieux que plein de trucs keupons que j'adorais, et ça m'a intrigué de savoir quel était le parallèle entre ces deux types à priori différents de zique.
Et puis petit à petit je me suis construit une culture musicale qui associait le punk, la oi! et le ska/2tone/reggae et j'ai vu d'un œil nouveau ce dernier genre musical. J'ai compris que Bob, qui était globalement rébarbatif, était la vitrine commerciale d'un genre bien plus complexe musicalement et historiquement, et je me suis intéressé aux artistes précurseurs et à ceux qui ont poursuivi le mouvement alors que celui-ci n'était déjà plus à la mode. Comme un amateur qui résumerait le rock à Bon Jovi (pas forcément mauvais), et découvrait d'un seul coup Deep Purple, Black Sabbath ou Led Zeppelin.
A la base, sans le mento, le r'n'b, le rocksteady, le ska etc... pas de Joe Strummer, de Specials, de Madness... Il fallait s'intéresser à l'histoire du mouvement skinhead, datant des années 60, pour comprendre tout ce qui a agité 50 ans de musique populaire, depuis les origines jamaïcaines jusqu'à l'export british qui a donné des groupes comme les sublissimes Selecter ou encore Symarip, Bad Manners... En France, on a eu plus de oi! que de ska reggae mais le résultat n'est quand même pas trop mal, même si j'ai l'impression qu'il n'y a que deux créneaux (la politique (anar ou facho), ou le ska fanfare).
On ne peut pas résumer le reggae, le punk et la oi! à Bob Marley, Sex Pistols et Sham 69 (je fais volontairement l'mpasse sur les groupes consternants de fascistes/racistes qui s'autoproclament skinheads juste parce qu'ils possèdent une tondeuse et deux sweats Lonsdale et parce qu'ils aiment la violence gratuite).
Or pour moi Bob Marley n'est que le Johnny Hallyday du reggae : soit il ne donne pas envie d'en connaître davantage, soit les fans se contentent d'écouter uniquement sa musique (à quelques exceptions près évidemment) en faisant l'impasse sur la vraie origine et la vraie richesse culturelle du reggae, loin des clichés pétard/baba-cool.
Nous ne voyons pas les choses comme elles sont, nous les voyons comme nous sommes.
Je hais le reggae à cause de son rythme qui m'insupporte... Je crois que c'est le seul genre musical que je déteste réellement... Quant à Bob Marley, je ne l'ai pas connu personnellement 

Chassez le surnaturel, il revient à pas de loup.
39 message(s)
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retour vers Le Café de Paranormal FR Network