Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Que pensez vous de toute la mise en scène du vatican ?

Ce forum est destiné à toutes les discussions sans rapport direct avec le paranormal : actualité, société, médias, littérature, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Invité

Que pensez vous de toute la mise en scène du vatican ?

Message par Invité » Mer Avril 20, 2005 18:28

J'ai l'impression d'avoir assisté à un film.
J'ai vraiment la sensation que tout a été mis en scène depuis la mort de Jean-Paul II jusqu'à l'élection de Benoît XVI.
D'où le débat suivant que j'aimerais lancer.
Je vais faire référence à une bande-dessiné que j'ai lu il n'y a pas si longtemps : dans celle- ci, Dieu demandait à Saint-Pierre comment faire pour stopper la chute du nombre de chrétiens dans le monde et attirer l'attention du monde.
Réponse de Saint-Pierre : ramener le Pape au paradis.
Voilà ça a l'air tout con comme ça, mais c'est vrai que ca ressemble à un gros coup marketing du Vatican, avec une mise en scène majestueuse, à une heure ou le christianisme est en nette perte de vitesse.
Le Pape qui meurt après nombre de souffrance, des funérailles gigantesques, une élection superbement organisée avec des rites qui en mettent plein la vue.
Voilà j'attends vos avis.
ps : je précise que bien que je ne suis pas chrétien, et que bien que je crois à un être supérieur, je n'adhère à aucune religon.
Dernière édition par Invité le Mer Avril 20, 2005 18:45, édité 1 fois.

Message(s) : 166

Message par nichiren » Mer Avril 20, 2005 18:41

En fait, ça obéit à un certain protocole, que même si je suis croyant non praticant, je ne connais que finalement peu...
A mon avis, c'est un protocole à respecter.
La mort, l'embaumement, le deuil (je ne sais plus combien de temps), l'enterrement, le conclave (le vote), la fumée blanche et les cloche, le discours et la devise. Tout est une orchestration et un protocole respecté depuis certains temps. Maintenant, si certains en savent plus....
C'est une orchestration ancienne, ça me choque pas, ce n'est pas scénarisé en fait pour moi.
Dernière édition par nichiren le Mer Avril 20, 2005 18:46, édité 1 fois.
Le Lotus nait dans la boue et s'épanouie au Soleil, les Humains quels que soient leurs conditions, même basse, peuvent accéder à l'Eveil et l'Illumination.

Message(s) : 19

Message par Thorko » Mer Avril 20, 2005 18:44

Perso je suis déiste baptisé catholique et ça ne me pose aucun problème.
Ca ne m'a ni choqué, ni touché. Ca m'a laissé purement indifférent.

Angel

Message par Angel » Mer Avril 20, 2005 19:18

Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une mise en scène du Vatican, mais plutôt de la télévision.
En effet, le protocole ne date pas d'aujourd'hui, mais les médias essaient de faire du sensationnel avec tout même avec ce qui ne l'est pas forcément.
Le téléspectateur a besoin d'images-chocs, de symboles forts (comme la fumée blanche, ce qui a amené à quelques situations cocasses en direct).
Mais malheureusement pour les médias l'élection d'un pape, bien qu'elle soit aussi agrémentée de favoris et de pronostics, ne peut remplacer la finale de Star Academy ou le grand prix de l'Arc de Triomphe au niveau du suspens et de la mise en scène, mais bon, le jour où ils comprendront ça... :?

Membre honoraire
Message(s) : 10593

Message par DRAGON » Mer Avril 20, 2005 19:40

Comprenez que les rites de l'Église sont établis depuis des siècles, bien que Jean-Paul II ait fait quelques modifications dans le sens du modernisme. Télévision et spectateurs ou pas, ça se déroule toujours de la même façon, c'est le protocole, tout est prévu jusque dans le moindre détail.

Invité

Message par Invité » Mer Avril 20, 2005 20:31

Je connais le protocole de l'église et ce n'est pas ça qui m'embête, c'est plutôt l'impression que l'église s'en sert pour séduire à nouveau les foules, après tout, quoi de mieux qu'un pape mort de longue maladie et après une agonie tout aussi longue pour attirer les projecteurs ?

Message(s) : 6916

Message par Poltergeist binoclard » Mer Avril 20, 2005 22:12

Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire. :?

On s'attendait depuis des mois à la mort de Jean-Paul II. Ca n'a été une surprise pour personne. Le fait que l'événement ait été hyper-médiatisé n'est vraiment pas surprenant non plus. Et le fait que cela fasse un peu de "pub" pour le catholicisme était tout aussi prévisible.

Je n'ai pourtant pas l'impression que le clergé se *sert* particulièrement de la mort de Jean-Paul II pour faire sa publicité. Les cérémonies habituelles ont lieu, et si elles sont plus médiatisées qu'il y a quelques années, ce n'est pas tant le fait de l'église que des médias actuels.

Mais peut-être veux-tu suggérer que la mort de Jean-Paul II a été orchestrée par le clergé... ça serait un développement intéressant. :twisted:
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Membre honoraire
Message(s) : 10593

Message par DRAGON » Mer Avril 20, 2005 23:12

Il faut dire que cela intéressait fortement les médias, ce n'est pas tous les jours qu'ils ont la mort d'un pape, inévitablement suivie après le deuil officiel, de l'élection du nouveau pape, avec tout le suspense de l'élection qui l'accompagne. Tout est bon pour faire de l'audimat et un bon milliard de chrétiens dans le Monde, ça fait de l'audience.

Message(s) : 11

Message par Labonneblague » Jeu Avril 21, 2005 05:39

Bonjour,
Hier soir, une chaîne nationale française a montré des images du démontage de la cheminée qui a permis d'annoncer l'élection du Pape. Voilà l'exemple type d'une information capitale :lol: Effectivement, depuis la dernière maladie du Pape, le journalisme "voyeurisme" (pas dans le sens sexuel du terme) s'est éclaté en jouant sur les affects provoqués par un homme public malade, puis en en rajoutant sur un protocole codifié et clinquant. Il y a de nombreuses personnes athées ou d'une autre religion que la religion catholique. Comment à votre avis, ont-elles perçus cet étalage morbide puis ces rites parfois bien étranges, ces richesses elles bien terrestres de l'élite d'une religion dont nous connaissons tous "Il sera plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu" ?

nyarlathotep-np

Message par nyarlathotep-np » Jeu Avril 21, 2005 13:33

Je pense en effet que ce sont plutôt les médias qui se sont servis de ces évènements pour faire de l'audience, et non pas le contraire. L'Eglise a juste accompli son rôle et ses rites.

C'est sûr que pour les "profanes", tout cela peut paraître étrange, mais d'une manière générale, tout rite peut paraïtre étrange, et donc attiser la curiosité, et même la méfiance, pour une personne non-avertie. Si vous assistiez à des rites païens, la réaction serait à peu près semblable... Je le sais par expérience... Quoique nous on nous insulte, aussi, quand on ritualise, alors bon...

Retour vers Débats et Sujets Généraux