Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Retrogaming/abandonware
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
- ussperseus
- Message(s) : 26
Re: Retrogaming/abandonware
SansIPfixe a écrit :C'est là ou je vois que j'approche de mes 40 piges![]()
L'atari 2600 était une révolution mais il y avait encore mieux pour les jeux: le commodore 464 (à cassette) ou le CPC 6128 (entendez un ordinateur avec une mémoire incroyable de 64 ou 128 Ko !).
Marcus de Game One ne serait pas du tout d'accord avec toi. Moi en tout cas, je l'aimais bien mon bon vieux cpc464 (à cassette et en monochrome)
Baba Yaga a écrit :Ca vaut cher aujourd'hui ces trucs ? (aucune idée d'où sont passés les miens. Donnés, ou à la poubelle probablement)
J'en ai vu allant jusqu'à 60 euros sur certains sites marchands, mais ça peut valoir bien plus

On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)
Qui se souvient de cette pure merveille sur le Philips CDI ?
"The 7th guest", un point and click dans un manoir hanté où les invités d'un soir disparaissent les uns aprés les autres.
Il vous faudra résoudre énigmes, casses-têtes et puzzles ultra ardus pour découvrir la vérité sur ce mystère.
Une atmoshère pesante dans un manoir qui regorge de secrets et d'animations en tout genre, le tout accompagné d'une bande son trés bien foutue.
Un jeu captivant qui m'a tenu en haleine pendant de nombreuses semaines. De trés bons souvenirs.
"The 7th guest", un point and click dans un manoir hanté où les invités d'un soir disparaissent les uns aprés les autres.
Il vous faudra résoudre énigmes, casses-têtes et puzzles ultra ardus pour découvrir la vérité sur ce mystère.
Une atmoshère pesante dans un manoir qui regorge de secrets et d'animations en tout genre, le tout accompagné d'une bande son trés bien foutue.
Un jeu captivant qui m'a tenu en haleine pendant de nombreuses semaines. De trés bons souvenirs.
Google isn't my friend, culture begins by honesty...
Ca a plutôt l'air sympa comme concept
Pour ma part, grande amatrice de puzzle-games et de jeux de réflexion, j'ai découvert Wario's woods sur Super Nes. Il s'agit d'un Tetris like dont le but consiste à faire disparaître trois monstres ou plus à l'aide de bombes de la même couleur. La maniabilité est toutefois un peu délicate puisque l'on ne contrôle pas directement le mouvement des pièces. On dirige Toad (le fameux champignon de l'univers Mario) qui doit déplacer monstres et bombes à l'aide de divers mouvements. Il faut donc s'habituer à utiliser quatre boutons pour soulever une rangée, pour déposer des éléments en dessous de soi, pour ne déplacer qu'un seul objet à la fois, ou pour donner un coup de pied dans un élément. Un temps d'adaptation est donc nécessaire, mais ensuite ça devient très vite addictif :

J'ai également repris plaisir à jouer à Super punch out, un jeu de boxe délirant à la première personne. Rien de plus défoulant que de coller des beignes à des adversaires plus loufoques les uns que les autres :

Pour ma part, grande amatrice de puzzle-games et de jeux de réflexion, j'ai découvert Wario's woods sur Super Nes. Il s'agit d'un Tetris like dont le but consiste à faire disparaître trois monstres ou plus à l'aide de bombes de la même couleur. La maniabilité est toutefois un peu délicate puisque l'on ne contrôle pas directement le mouvement des pièces. On dirige Toad (le fameux champignon de l'univers Mario) qui doit déplacer monstres et bombes à l'aide de divers mouvements. Il faut donc s'habituer à utiliser quatre boutons pour soulever une rangée, pour déposer des éléments en dessous de soi, pour ne déplacer qu'un seul objet à la fois, ou pour donner un coup de pied dans un élément. Un temps d'adaptation est donc nécessaire, mais ensuite ça devient très vite addictif :

J'ai également repris plaisir à jouer à Super punch out, un jeu de boxe délirant à la première personne. Rien de plus défoulant que de coller des beignes à des adversaires plus loufoques les uns que les autres :

On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)
- le grigou
-
- Message(s) : 1400
The 7th Guest est excellent mais très dur. Je ne l'ai jamais terminé.
Et j'adore les jeux de puzzle et réflexion, le problème c'est que je n'ai aucune patience et que je m'énerve donc très vite.
Linele, si tu as aimé Wario's Woods, je te conseille Tetris Attack, le meilleur jeu dans le genre sur SNES.
J'y ai tellement joué que j'humiliais l'ordi en mode de difficulté caché en moins de 30 secondes.

Et j'adore les jeux de puzzle et réflexion, le problème c'est que je n'ai aucune patience et que je m'énerve donc très vite.

Linele, si tu as aimé Wario's Woods, je te conseille Tetris Attack, le meilleur jeu dans le genre sur SNES.
J'y ai tellement joué que j'humiliais l'ordi en mode de difficulté caché en moins de 30 secondes.

lisez puis décidez sur http://quelle-suite.com/
Moi terminé 7th guest...2 fois
J'adore les jeux de puzzle/réflexion également.
Il y en a tellement : tetris attack, wario's woods comme vous avez cité, pour ma part j'ai adoré goof troop
C'est que le 1er niveau, ça se complique par la suite
Et surtout lost vikings (le 2eme opus est plus abouti je trouve) que j'ai pas laché pendant un bon bout de temps.
Dans ce jeu vous controllez 3 bonshommes alternativement dans le même niveau.
Chaques persos possede des pouvoirs et des actions qui leur est propres, le but du jeu étant de trouver un moyen d'atteindre la sortie les 3 réunis en passant les nombreux obstacles et enemies.

J'adore les jeux de puzzle/réflexion également.
Il y en a tellement : tetris attack, wario's woods comme vous avez cité, pour ma part j'ai adoré goof troop
C'est que le 1er niveau, ça se complique par la suite

Et surtout lost vikings (le 2eme opus est plus abouti je trouve) que j'ai pas laché pendant un bon bout de temps.
Dans ce jeu vous controllez 3 bonshommes alternativement dans le même niveau.
Chaques persos possede des pouvoirs et des actions qui leur est propres, le but du jeu étant de trouver un moyen d'atteindre la sortie les 3 réunis en passant les nombreux obstacles et enemies.
J'avais hésité à m'essayer à The lost vikings, mais ça me rappelle un peu le concept de Lemmings. Peut-être vais-je quand même tenter le coup ?
Merci pour la suggestion Le grigou
Je ne connaissais pas du tout Tetris attack, mais ça me semble tout à fait correspondre au genre de jeux que j'affectionne. Je vais l'essayer. Mais il faut dire qu'il existe tellement de variante des puzzle games qu'il est difficile d'en faire une liste exhaustive. Dans le même genre, et toujours sur Super Nes, je me refais de temps en temps une partie d'un jeu qui n'est sorti qu'en import sous le nom barbare de Tsuyoshi Shikkarai Shinasai - Taisen Puzzle-dama

C'est également un puzzle game avec pour principe de faire disparaître des balles de couleur. La principale difficulté vient des réactions en chaînes. En effet en réalisant des combos, on envoie alors à l'adervaire des rangées de balles enfermées dans des blocs, et qu'il faut éliminer prioritairement. Ce qui est assez sympa dans ce jeu, ce sont les jurons (en japonais bien sûr !) que les personnages s'envoient, ainsi que leurs animations en fonction des situations dans lesquelles ils se trouvent.
Merci pour la suggestion Le grigou

C'est également un puzzle game avec pour principe de faire disparaître des balles de couleur. La principale difficulté vient des réactions en chaînes. En effet en réalisant des combos, on envoie alors à l'adervaire des rangées de balles enfermées dans des blocs, et qu'il faut éliminer prioritairement. Ce qui est assez sympa dans ce jeu, ce sont les jurons (en japonais bien sûr !) que les personnages s'envoient, ainsi que leurs animations en fonction des situations dans lesquelles ils se trouvent.
Cela me fait penser un peu à "bust a move" Linele
Sinon là en l'occurence c'est en japonais, j'éspere qu'il n'y a pas 36 options dans le menu

Sinon là en l'occurence c'est en japonais, j'éspere qu'il n'y a pas 36 options dans le menu

nIcOi! a écrit :Cela me fait penser un peu à "bust a move" Linele
Disons que Bust a move utilise un système de visée, ce qui n'est pas le cas ici. Le jeu se rapproche vraiment du concept de Tetris sur le fond comme sur la forme, avec l'utilisation de balles qui remplacent simplement les pièces à tourner.
Pour la japonais tu n'as pas à t'inquiéter, les menus sont assez intuitifs, et on comprend vite quoi faire. Il n'y a d'ailleurs pour ainsi dire aucun paramétrage concret à régler. La prise en main est donc rapide

- le grigou
-
Coup de cœur : ce soir, je me fais un retro playstation : Silent Hill.
Il commence à faire nuit, j'ai fermé les volets, j'ai éteint toutes les lumières et j'ai mis mon casque.
Le coca et les saletés à grignoter sont prêts également. Cette soirée s'annonce très bien

Il commence à faire nuit, j'ai fermé les volets, j'ai éteint toutes les lumières et j'ai mis mon casque.

Le coca et les saletés à grignoter sont prêts également. Cette soirée s'annonce très bien

- Lumière Verte
- Message(s) : 1233
Ca me fais penser que je n'ai jamais fais Resident Evil "Code Véronica", je les ai tous finis sauf celui ci, c'est le moment grâce au RomStation.
J'ai remis la mains grâce à ce site(RomStation) sur Time Splitters 2, des heures de fous rires en mode multi sur la GameCube ou même en solo dans les défis etc, un indispensable, jeux culte.
Ce n'est pas un jeux rétro mais il est vraiment excellent.

J'ai remis la mains grâce à ce site(RomStation) sur Time Splitters 2, des heures de fous rires en mode multi sur la GameCube ou même en solo dans les défis etc, un indispensable, jeux culte.
Ce n'est pas un jeux rétro mais il est vraiment excellent.

- Screensaver
-
- Message(s) : 1005
Lumière verte a écrit :Ca me fais penser que je n'ai jamais fais Resident Evil "Code Véronica", je les ai tous finis sauf celui ci, c'est le moment grâce au RomStation.
Je suis un grand fan de la série mais code véronica est celui qui m'a le plus déçu. Bon, l'histoire est intéressante mais le principe du "Je vais chercher une clé qui m'ouvrira le coffre où je récupère une pelle pour creuser un trou où je trouverai une bague que je rendrai à chose qui me donnera une clé qui m'ouvrira une porte" est quand même poussé à son paroxysme.
Sinon je suis en train de jouer à deux jeux qui, sans être des abandonwares, sont gratuits et particulièrement tempslibrovores.
Le premier est Genepool.

Pas vraiment un jeu à proprement parlé mais plus une experience virtuelle de développement unicellulaire. En gros, vous disposez d'une surface nutritive sur laquelle se développe des micros-organismes dont vous pourrez tripatouiller le patrimoine génétique à votre convenance. En influant sur différents paramètres de votre milieu, vous pourrez observer l'évolution de vos bestioles en temps réel ou en tâche de fond. De quoi éveiller l'intêret du microbiologiste qui dort au fond de vous.
Le deuxième est Desktop Dungeon.

Un genre de Diablo-like (très) minimaliste ultra-simple à comprendre, beaucoup plus dur à maîtriser qui peut occuper avantageusement votre pause café ou une après-midi entière suivant la charge de votre emploi du temps et de votre vie sociale.
J'ai précisé qu'ils étaient gratuits? Ha oui c'est bon.
le grigou a écrit :Coup de cœur : ce soir, je me fais un retro playstation : Silent Hill.![]()
Il commence à faire nuit, j'ai fermé les volets, j'ai éteint toutes les lumières et j'ai mis mon casque.![]()
Le coca et les saletés à grignoter sont prêts également. Cette soirée s'annonce très bien![]()
Ah j'adore ce jeu! Que de souvenirs.

" In this world nothing can be said to be certain, except death and taxes".
[ B. Franklin]
[ B. Franklin]
Pour info Le grigou : j'ai testé Tetris Attack dont tu me parlais. Mais va savoir pourquoi je n'ai pas accroché
Peut-être suis-je un peu blasée des puzzle-games dont le genre, c'est vrai, a beaucoup de mal à se renouveler. Je n'ai pas réussi à retrouver le fun d'un Warios' woods ou de Taisen puzzle-dama auquel je faisais mention plus haut.

- le grigou
-
Zut flute cacaboudin, j'en suis fort marri !
De mon côté, il faudrait que je teste Wario's Woods pour les comparer, vu que je n'ai jamais joué à celui-ci.
Bon après, Tetris Attack c'est un jeu sentimental pour moi. J'y ai tellement joué (surtout pour passer le temps pendant les cours à la fac
) que c'est resté pour moi ma référence du jeu de puzzle. 

De mon côté, il faudrait que je teste Wario's Woods pour les comparer, vu que je n'ai jamais joué à celui-ci.
Bon après, Tetris Attack c'est un jeu sentimental pour moi. J'y ai tellement joué (surtout pour passer le temps pendant les cours à la fac

- William Lee
-
- Message(s) : 4916
J'ai ressorti l'ancêtre de tous les jeux de rôle PC: Ultima 7 the black gate...
Des passionné ont créé une machine virtuelle appelée Exult permettant de faire tourner ce vénérable ancien sur les machines actuelles... Ce jeux m'a volé des dizaines d'heures de mon adolescence, mais quelle ambiance, et quel scénario. On en fait plus des comme ça (mode vieux con: c'était mieux avant...)

Des passionné ont créé une machine virtuelle appelée Exult permettant de faire tourner ce vénérable ancien sur les machines actuelles... Ce jeux m'a volé des dizaines d'heures de mon adolescence, mais quelle ambiance, et quel scénario. On en fait plus des comme ça (mode vieux con: c'était mieux avant...)

And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.
Je vous signale cette manifestation de retro-gaming organisée par l'association Silicium,
le 7 et 8 mai 2011 à la Grande Halle de l’Union près de Toulouse.

le 7 et 8 mai 2011 à la Grande Halle de l’Union près de Toulouse.

« Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires. » Pierre Desproges .
De mémoire je crois que des festivals similaires sont organisés tous les ans. Je trouve que c'est une bonne chose dans la mesure où ça permet de faire revivre des consoles et des jeux qui ont pu marquer toute une époque, à l'heure de la 3D et des produits nouvelle génération. C'est donc aussi une excellente occasion de montrer aux plus jeunes que l'on savait aussi s'amuser avec bien peu de moyens que ceux dont on dispose aujourd'hui.
- Amélie_mélo
On poursuit ici, alors (je crois) ?
Les jeux dans lesquels on peut créer ses persos sont géniaux. On avait un jeu de skate où les mecs qu'on créait ressemblaient aux voisins, ou des membres de la famille.
Des barres magistrales avec ça
...
Genre le voisin d'une bonne centaine de kilos, en chemise hawaïenne qui fait des 360 shove-it ou des kick flips avec sa petite planche à roulettes
Les jeux dans lesquels on peut créer ses persos sont géniaux. On avait un jeu de skate où les mecs qu'on créait ressemblaient aux voisins, ou des membres de la famille.
Des barres magistrales avec ça

Genre le voisin d'une bonne centaine de kilos, en chemise hawaïenne qui fait des 360 shove-it ou des kick flips avec sa petite planche à roulettes

Voici un jeu peut-être assez méconnu, mais qui m'avait bien faire rire lorsque j'avais commencé à y jouer. Il s'agit de Haunting sur Megadrive :

Le but de ce jeu est simple : matérialisé sous la forme d'un poltergeist, votre rôle consiste à effrayer toute une famille, au point de lui faire quitter la maison. Pour cela vous devez prendre possession de divers objets afin de les animer, et donc de flanquer une trouille mémorable aux habitants.
Le jeu est relativement répétitif, mais reste assez amusant pour son concept original

Le but de ce jeu est simple : matérialisé sous la forme d'un poltergeist, votre rôle consiste à effrayer toute une famille, au point de lui faire quitter la maison. Pour cela vous devez prendre possession de divers objets afin de les animer, et donc de flanquer une trouille mémorable aux habitants.
Le jeu est relativement répétitif, mais reste assez amusant pour son concept original

- Etoile du soir
@ Amélie : Oui, c'est cool. J'adore aussi les personnages de la Wii, il y a même Jésus. Moi je suis comme les gosses. Et bien avec Soul Calibur, le plus drôle est de jouer avec ses personnages à soi. Sinon y a de grandes similitudes avec MK.
Edit : Finish him.
Edit : Finish him.
Parfois, après avoir frappé violemment avec un uppercut son adversaire, le visage du concepteur sonore Dan Forden apparaît dans le coin bas-droit de l'écran en criant « Toasty ! » (« Grillé ! »). Le cri « Toasty » provient d'une des fatality de Scorpion, celle où il enlève partiellement son masque, mettant à nu un visage maléfique et ardent, puis crachant un jet de flamme sur la victime pour la carboniser. L'origine de « Toasty » est aléatoirement démontré dans le jeu Mortal Kombat : Shaolin Monks pour cette même fatality.
Dans le Portal Stage, si le joueur appuie très rapidement sur bas+start (haut+start sur les versions consoles) pendant que Dan est à l'écran, il commence alors immédiatement un nouveau combat contre un personnage secret, Smoke, clone gris et noir de Scorpion.
Cependant, il y a également eu une image alternative du Toasty : En activant le menu de cheat dans l'écran d'options, Dan Forden est remplacé par un sprite crûment dessiné et inséré par un des programmeurs de Probe Entertainment (l'équipe responsable de la version Megadrive). Cette image, apparemment dessinée par le fils du programmeur, a été prévue comme graphisme alternatif pour travailler sans restriction, Dan Forden travaillant chez Midway. Cependant, dans le code final, le sprite n'a pas été employé. Dans tous les cas, le « Toasty ! » demeure sans changement. Toasty est des easter eggs les plus connus de jeu vidéo. Beaucoup de jeux ont inclus leurs propres versions de Toasty, tel StepMania, dans lequel un personnage saute dehors et chante « Toasty ! » après un grand enchainement de coups parfaits. L'échantillon a également été employé dans Medieval Madness pinball.
Désolé, j'ai eu un trou de mémoire, d'ou le c/c wiki

Neil Armstrong a écrit :Merci pour tout nirfosca
- Amélie_mélo
Merci nirfosca
L'histoire des "easter eggs" dans les jeux vidéos mériterait un dossier complet à lui tout seul. Dans le jeu "Portal" notamment, d'où est tirée la célèbre phrase : "the cake is a lie", on peut voir des belettes danser frénétiquement dans une pièce secrète...
C'est toujours sympa de tomber sur des détails totalement incongrus au beau milieu d'un jeu sérieux

L'histoire des "easter eggs" dans les jeux vidéos mériterait un dossier complet à lui tout seul. Dans le jeu "Portal" notamment, d'où est tirée la célèbre phrase : "the cake is a lie", on peut voir des belettes danser frénétiquement dans une pièce secrète...
C'est toujours sympa de tomber sur des détails totalement incongrus au beau milieu d'un jeu sérieux

- redlisterdwarf
Qui se souviens d'un jeux,cent fois mieux fait sur mac que sur pc,qui date de la fin 80/début 90 ou l'ont incarne un homme préhistorique qui chasse, taille des silex fait du troc...?
Cettai un véritable simulateur de vie préhistorique
.
Cettai un véritable simulateur de vie préhistorique

- redlisterdwarf
Non,c'est un jeux ou ont incarne un seul personnage, vu"doom like" pour les déplacement.
redlisterdwarf a écrit :Qui se souviens d'un jeux,cent fois mieux fait sur mac que sur pc,qui date de la fin 80/début 90 ou l'ont incarne un homme préhistorique qui chasse, taille des silex fait du troc...?
Cettai un véritable simulateur de vie préhistorique.
C’est « Sapiens » sorti en 1986 sur Amstrad CPC, puis porté sur Atari ST, DOS et Windows.

« Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires. » Pierre Desproges .
Retour vers Le Café de Paranormal FR Network