Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Que pensez-vous du livre "L'alchimiste" ?

Ce forum est destiné à toutes les discussions sans rapport direct avec le paranormal : actualité, société, médias, littérature, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 5

Que pensez-vous du livre "L'alchimiste" ?

Message par rico » Lun Avril 18, 2005 10:44

J'aimerais savoir ce que les membres pensent du livre "L'alchimiste" de paulo coehlo ou même " des guerriers de la lumière " du même auteur, voir ce que vous pensez du concept de l'ame du monde, que l'on a tous une légende personnelle a vivre, que la vie nous "parle" par des signes (parfois difficile a interpreter),... enfin tous ce qui ce rapporte aux livres.

A bientôt. :wink:

nyarlathotep-np

Message par nyarlathotep-np » Lun Avril 18, 2005 15:32

Je vais me faire un millions d'ennemis sur le champ, mais tant pis. Pour moi ce bouquin, c'est de la spiritualité bon marché... Pour ne pas parler politiquement correct, c'est de la soupe à 2 balles.

Je sais je mâche pas mes mots, je sais que tout le monde ou presque a apprécié ce livre, que beaucoup de mes amis me rabattent les oreilles avec, alors je l'ai lu, et il m'a profondément déçu. Ce livre est tout au plus philosophiquement correct, mais le marché de la spiritualité a de beaux jours devant lui parce que nous vivons dans un monde désenchanté et désacralisé, d'où la vague new age depuis plus de 30 ans, les rayons ésotérisme/développement personnel dans les magasins, et la mode de la psychologie dans les magazines et les boutiques qui profitent de ce vide pour essayer de le remplir avec de vaines paillettes.

Mais on ne trouve pas la spiritualité dans la société de consommation, que ce soit le commerce de l'édition ou dans les rayons des supermarchés.

L'Alchimiste de Coelho est selon moi une parabolle extrèmement pauvre du parcours initiatique. Bien sûr que la vie est source d'enchantements, de surprises, que nous recevons des signes en fonction de notre niveau d'éveil, mais ce livre restera toujours bien fade par rapport à ce que chacun peut vivre. Les premiers païens n'écrivaient pas leur spiritualité dans les livres. Les maîtres zen refusaient d'en écrire, et les druides connaissaient et craignaient le pouvoir des mots, alors ils se contentaient de tracer des symboles. Et l'histoire leur donna raison, car lorsque l'on tenta d'emprisonner la spiritualité dans un livre, cela sonna le glas du paganisme en Europe... Coelho a reproduit la même erreur et nombreux sont ceux qui adorèrent son livre...

Personnellement j'en tire déjà mes propres conclusions...

Je suis pour le réenchantement du monde et de toute chose, alors que ceux que ce livre a fait rêver ne m'en veuillent pas. Mon but n'est pas de les en dégouter, juste de leur faire comprendre que la spiritualité ne se vend pas et ne se trouve pas comme les meubles en kit et les maisons en pré-bâti. La spiritualité est une chose à la fois trop simple et trop exigeante pour se laisser enfermer dans des pages ou dans des mots.

Ceci n'engage que moi.

Message(s) : 862

Re: Que pensez vous du livre "L'alchimiste" ?

Message par masterk » Lun Avril 18, 2005 18:20

rico a écrit :J'aimerais savoir ce que les membres pensent du livre "L'alchimiste" de paulo coehlo

Comme beaucoup, j'ai lu ce livre dont tout le monde a tant parlé et... très grosse déception. Il est loin d'avoir atteint l'idée que je m'en faisais et je ne comprend pas pourquoi il a eu tant de succès :roll:

rico a écrit :ou même " des guerriers de la lumière " du même auteur

Celui-ci m'a un peu plus interpellé mais ce n'est quand même pas une révélation.

Ce n'est, bien sur, qu'un avis personnel et qui n'engage que moi :wink:
Fais ce que tu dois, advienne ce que pourra

Message(s) : 23

Message par Brighid » Lun Avril 18, 2005 20:31

J'ai lu ce livre lorsque j'étais en rhéto et je me souviens que j'avais apprécié.

Après ces deux commentaires négatifs, il fallait oser quand même 8) .

Mais peut-être pourriez-vous orienter les pauvres âmes que nous sommes, prisonnières de la société de consommaton (tels la spiritualité dans les livres), vers d'autres lectures aprouvées par vous?

Sans rancune, je comprends ce que vous voulez dire :wink:
"Pour ceux qui ont le regard ouvert, les affirmations absolues sont une insulte à l'intelligence"

Message par masterk » Lun Avril 18, 2005 22:09

Brighid a écrit :Mais peut-être pourriez-vous orienter les pauvres âmes que nous sommes, prisonnières de la société de consommaton (tels la spiritualité dans les livres), vers d'autres lectures aprouvées par vous?

Je n'ai fait que donner mon avis, qui comme je l'ai dit, n'engage que moi :wink:
Par contre, je suis tout ouïe si quelqu'un peut m'expliquer le pourquoi de tant de succès, une amie qui l'a lu et adoré, m'a dit qu'il était vraiment 'trop puissant' :roll: et qu'elle avait découvert une philosophie de la vie qu'elle ne connaissait pas, cette quête de soi-même :roll:
Personnellement, je préfère de loin la méditation, prendre du recul par rapport à la Vie mais bon chacun son truc :wink:

P.S. : Les livres que je lis sont en général pour me détendre, euh... au hasard Stephen King (dont je suis une fervente lectrice depuis au moins 17 ans :P )

Message(s) : 35

Message par joelle » Lun Avril 18, 2005 23:49

Je me rappelle l'avoir bien apprécié, mais il y a au moins 10 ans de cela, je devais avoir dans les 15 ans lorsque je l'ai lu. Je devrais peut-être le relire pour voir ce qu'il en dit. Mais je l'avais trouvé intéressant, peut-être un peu "naïf" comme Le Petit Prince. Mais quand même, l'idée générale est venue me chercher.

Pour ce qui est de Paulo Coehlo, j'ai lu récemment "Véronika décide de mourir" et je l'ai trouvé très bien, pas prétentieux du tout. ;)

Message(s) : 23

Message par Brighid » Mar Avril 19, 2005 11:13

joelle a écrit :Je me rappelle l'avoir bien apprécié, mais il y a au moins 10 ans de cela, je devais avoir dans les 15 ans lorsque je l'ai lu.

Et moi j'avais 17 ans. Je pense que c'est cela qui nous différencie de Masterk et nyarlathotep-np: l'âge que nous avions quand nous l'avons lu. Personnellement, c'était mon premier livre du genre.

Même si ce n'est qu'"une parabole extrêmement pauvre du parcours initiatique", il permet de s'ouvrir à la spiritualité.

Un dernier commentaire: vous vous empressez d'écrire ceci n'est que mon avis, ou ceci n'engage que moi, je suis d'accord que vous ayez des avis différents, je respecte vos points de vue, mais de grâce, respectez ceux des autres,... N'oubliez pas à qui vous vous adressez: c'est-à-dire des personnes qui n'ont pas toutes votre vécu et donc, qui n'ont pas l'expérience permettant ce précieux esprit critique, voilà :D
Dernière édition par Brighid le Mar Avril 19, 2005 15:14, édité 1 fois.
"Pour ceux qui ont le regard ouvert, les affirmations absolues sont une insulte à l'intelligence"

nyarlathotep-np

Message par nyarlathotep-np » Mar Avril 19, 2005 14:32

Brighid a écrit :Un dernier commentaire: vous vous empressez d'écrire ceci n'est que mon avis, ou ceci n'engage que moi, je suis d'accord que vous avez des avis différents, je respecte vos points de vue, mais de grâce, respectez ceux des autres,... N'oubliez pas à qui vous vous adressez: c'est-à-dire des personnes qui n'ont pas toutes votre vécu et donc, qui n'ont pas l'expérience permettant ce précieux esprit critique, voilà :D

Bien d'accord, mais n'est-ce pas une excellente raison pour en faire part, justement ? Je ne prétends pas à l'omniscience, mais je prétends en revanche au droit de donner pleinement mon avis.

Message par masterk » Mar Avril 19, 2005 19:06

Brighid a écrit :Un dernier commentaire: vous vous empressez d'écrire ceci n'est que mon avis, ou ceci n'engage que moi, je suis d'accord que vous ayez des avis différents, je respecte vos points de vue, mais de grâce, respectez ceux des autres,... N'oubliez pas à qui vous vous adressez: c'est-à-dire des personnes qui n'ont pas toutes votre vécu et donc, qui n'ont pas l'expérience permettant ce précieux esprit critique, voilà :D

Alors là, je ne comprends pas pourquoi cette remarque Brighid :( à aucun moment, je n'ai voulu blesser qui que soit :(
Il me semblait que l'on nous demandait notre avis et j'ai simplement donné le mien :wink:

Retour vers Débats et Sujets Généraux