Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Le mystère Cousteau ou le monstre des mers
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
- redlisterdwarf
Re: Le mystère Cousteau ou le monstre des mers
Si la vidéo existe il doit étre possible de la récuperer non?
Cousteau avait il lu Lovecraft ?
C'est vrai que c'est une belle histoire qui fait rêver...

C'est vrai que c'est une belle histoire qui fait rêver...
redlisterdwarf a écrit :Si la video existe il doit étre possible de la récuperée non?
Non pas forcément, si elle est sur un unique support physique (cassette ou cd..) et que ce support est super protéger non..
"Si un jour on découvre à quoi sert l'univers et pourquoi il est là, il disparaîtra immédiatement pour être remplacé par quelque chose d'encore plus bizarre et inexplicable. Une autre théorie dit que cela s'est déjà passé.." [Douglas Adams]
- Arnosferatu
-
- Message(s) : 5
J'ignorais cette "histoire" jusqu'à maintenant et je dois bien avouer que ça renforce l'immense intérêt que je porte à la faune maritime ! Je suis bien d'accord avec les personnes qui se demandent pourquoi l'Homme ne cherche pas à connaitre sa propre planète et s'intéresse davantage aux autres. J'espère vivre assez longtemps pour obtenir toutes les réponses aux questions que je me pose en ce qui concerne "ce" qui vit dans les profondeurs, j'ai l'intime conviction qu'il existe encore des espèces qui dépassent notre imagination et qui pourtant vivent "parmi" nous.
- redlisterdwarf
Non pas forcément, si elle est sur un unique support physique (cassette ou cd..) et que ce support est super protéger non..[/quote
Et y a-il un moyen de savoir sur qu'elle support cousteau a enregistrer le film? l'idéal serait de retrouver la perssone à qui il a confier la video...
Ce n'est pas en tout cas du matériel traditionnel, car pour les grands fonds, même avec des projecteurs, difficile, voire impossible (sauf pour Kubrick
), d'impressionner la pellicule. Mieux vaut se tourner vers le format type 16 mm pour l'époque, adapté à une faible luminosité, mais ce matériel ne reste pas très manipulable dans un petit espace.

"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet
Condorcet
- Perika
-
- Message(s) : 318
ça risque d'être compliqué de mettre la main dessus dans tous les cas
Et si la survie de l'homme se trouvait au fond de la boite de Pandore ?
- redlisterdwarf
C'est dans la difficulter de trouver que réside le plaisir... 

http://www.bedetheque.com/serie-15032-BD-Carthago.html
Petit up pour vous signaler ces deux BD (d'autres tomes vont bientôt paraitre je pense) sympathiques, avec des mégalodons vivants dedans, un richissime excentrique passionné de cryptozoologie, et du sang.
Et en trame on a droit à cette anecdote débattue sur ce topic, avec un hommage au commandant Cousteau et son fameux secret. 
Petit up pour vous signaler ces deux BD (d'autres tomes vont bientôt paraitre je pense) sympathiques, avec des mégalodons vivants dedans, un richissime excentrique passionné de cryptozoologie, et du sang.

"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet
Condorcet
Oui, c'est super Cathago.
D'ailleurs, un spin off vient de sortir il y a 15 jours :
http://1.bp.blogspot.com/-7Xep-wTj_T4/T ... rthago.jpg
sauf que
Cela fait 2 ans que Christophe Bec, le scénariste, est en froid (pour le moins qu'on puisse dire) avec Eric Henninot, le dessinateur. Ce dernier s'est engagé sur un (voir plus ?) projet chronophage en parallèle. Du coup, et je m'en bouffe les doigts depuis les quelques années où ces problèmes ont fait surface, la suite et fin de cette série s'en retrouve compromise. A cela, il faut ajouter les soucis financiers des Humano (maison d'édition) bien que Carthago fasse un très bon chiffre en terme de ventes.
Dommage. Cette aventure est vraiment chouette mais la fin reste incertaine.
Si vous aimez le genre, orientez vous également vers Prométhée, du même auteur. C'est super, c'est en cours et le prochain tome sort le mois prochain.
http://www.bdgest.com/chronique-3412-BD ... antis.html
Et enfin, si vous préférez rester sous l'eau, toujours du même auteur, et toujours sur cette teneur ésotérique, il y a cette super trilogie qu'en Sanctuaire.
http://www.sceneario.com/interviews/sanctuaire/
Et pour réellement finir, vous pouvez suivre l'actu de cet excellent auteur qui a écrit ou/et dessiné les 3 séries évoquées précédemment, ici : http://bec-processus.over-blog.com/
D'ailleurs, un spin off vient de sortir il y a 15 jours :
http://1.bp.blogspot.com/-7Xep-wTj_T4/T ... rthago.jpg
sauf que

Cela fait 2 ans que Christophe Bec, le scénariste, est en froid (pour le moins qu'on puisse dire) avec Eric Henninot, le dessinateur. Ce dernier s'est engagé sur un (voir plus ?) projet chronophage en parallèle. Du coup, et je m'en bouffe les doigts depuis les quelques années où ces problèmes ont fait surface, la suite et fin de cette série s'en retrouve compromise. A cela, il faut ajouter les soucis financiers des Humano (maison d'édition) bien que Carthago fasse un très bon chiffre en terme de ventes.
Dommage. Cette aventure est vraiment chouette mais la fin reste incertaine.
Si vous aimez le genre, orientez vous également vers Prométhée, du même auteur. C'est super, c'est en cours et le prochain tome sort le mois prochain.
http://www.bdgest.com/chronique-3412-BD ... antis.html
Et enfin, si vous préférez rester sous l'eau, toujours du même auteur, et toujours sur cette teneur ésotérique, il y a cette super trilogie qu'en Sanctuaire.
http://www.sceneario.com/interviews/sanctuaire/
Et pour réellement finir, vous pouvez suivre l'actu de cet excellent auteur qui a écrit ou/et dessiné les 3 séries évoquées précédemment, ici : http://bec-processus.over-blog.com/
Dernière édition par nirfosca le Jeu Avril 28, 2011 12:32, édité 1 fois.
Neil Armstrong a écrit :Merci pour tout nirfosca
Oui Prométhée est très bien, tant du point de vue dessin qu'histoire. 

Condorcet
Condorcet
Napoléon a écrit :Oui Prométhée est très bien, tant du point de vue dessin qu'histoire.
Normal, Bec a dessiné et scénarisé le début (T1&2) avant de laisser Alessandro Bocci prendre progressivement la relève au dessin à partir du tome 3.
C'est en choisissant une bonne équipe qu'on obtient d'excellents résultats.
Bonjour
Une petite critique du mooonstre des mer, de la part d'un plongeur sceptique
_ La solidité d'une cage à requin, contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est loin d'être solide
Une cage se doit d être légère et démontable, surtout dans une expédition à travers les océans, ce qui sera forcement moins solide qu'une cage soudée, rivetée par ex
Un requin blanc un peu plus balaise que la moyenne, peut parfaitement la détruire, il y a des vidéos la dessus sur You tube et Dailymotion
Je ne comprends pas bien l'expérience aussi, on immerge un cadavre d animal ( chameau??
), mais sans aucun moyen d'observation en temps réel.
Ensuite Cousteau se met a l'eau , en bouteille? dans sa célèbre soucoupe jaune ? ( premier omi de l histoire
), tout seul d'apres l'article
seul en bouteille!!, j'ai du mal à y croire, on plonge au minimum à deux pour des raisons de sécurité, si l'un des plongeurs à un problème( panne d'air, malaise, ivresse des profondeur etc..) l'autre peut se porter à son secours
La qualité du sois disant film
Passé 10 m sous l'eau , une grande partie des couleurs est absorbées , ne reste plus que le bleu et le vert
Pour palier a ce probleme on embarque des spots plus ou moins puissant selon la profondeur on l'on veut plonger
Cousteau , premier cinéaste sous marin, aurait il oublié ses loupiotes à bord ??
La cage remontée portait elle des marques? de dents par ex
Une recherche sur internet sur ce "mystère"
On ne trouve qu'un copier coller du même article, sans aucune référence de source
Je penche plutôt pour une rumeur qu'autre chose, surtout quand on lis "il aurait déclaré que ce qu'il avait vu était trop important pour le dévoiler à l'humanité" , pour un scientifique ca craint quand même
Bon c'est mon avis perso, j'ai pas la science infuse non plus hein
Etant tombé dans la plongé dans ma petite enfance, j ai dévoré tous les films, livres de l'équipe Cousteau,et jamais entendu parler de ce truc
Une petite critique du mooonstre des mer, de la part d'un plongeur sceptique

_ La solidité d'une cage à requin, contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est loin d'être solide
Une cage se doit d être légère et démontable, surtout dans une expédition à travers les océans, ce qui sera forcement moins solide qu'une cage soudée, rivetée par ex
Un requin blanc un peu plus balaise que la moyenne, peut parfaitement la détruire, il y a des vidéos la dessus sur You tube et Dailymotion
Je ne comprends pas bien l'expérience aussi, on immerge un cadavre d animal ( chameau??

Ensuite Cousteau se met a l'eau , en bouteille? dans sa célèbre soucoupe jaune ? ( premier omi de l histoire

seul en bouteille!!, j'ai du mal à y croire, on plonge au minimum à deux pour des raisons de sécurité, si l'un des plongeurs à un problème( panne d'air, malaise, ivresse des profondeur etc..) l'autre peut se porter à son secours
La qualité du sois disant film
Passé 10 m sous l'eau , une grande partie des couleurs est absorbées , ne reste plus que le bleu et le vert
Pour palier a ce probleme on embarque des spots plus ou moins puissant selon la profondeur on l'on veut plonger
Cousteau , premier cinéaste sous marin, aurait il oublié ses loupiotes à bord ??
La cage remontée portait elle des marques? de dents par ex
Une recherche sur internet sur ce "mystère"
On ne trouve qu'un copier coller du même article, sans aucune référence de source
Je penche plutôt pour une rumeur qu'autre chose, surtout quand on lis "il aurait déclaré que ce qu'il avait vu était trop important pour le dévoiler à l'humanité" , pour un scientifique ca craint quand même

Bon c'est mon avis perso, j'ai pas la science infuse non plus hein

Etant tombé dans la plongé dans ma petite enfance, j ai dévoré tous les films, livres de l'équipe Cousteau,et jamais entendu parler de ce truc
Les 3 Grâces, c'est les bonnes femmes qui sont mi-taupes mi-déesses, et qui ont forcé les mecs de Bethléem à construire les pyramides?
Löki a écrit :Ensuite Cousteau se met a l'eau , en bouteille? dans sa célèbre soucoupe jaune ? ( premier omi de l histoire), tout seul d'apres l'article
seul en bouteille!!, j'ai du mal à y croire, on plonge au minimum à deux pour des raisons de sécurité
A l'époque cousteau, la sécurité en plongée, c'était un peu le far ouest. Normal ceci dit, c'était les débuts.
Les mecs, ils plongeaient à 80m à l'air, remontaient sans réelle procédure, passaient au caisson et remettaient ça quelques jours plus tard.
Le far ouest vous dis-je.
oui c' est vrai, j y ai un peu pensé en postant
Le baptême de plongé se faisait a 50m au l'époque, whouaa
comme tu dis c'étaient des bourrins
Mais il me semble que les expéditions Cousteau, datent des année 70-90,ils avaient deja pondu les tables de plongée.
C'est surtout qu'une bonne partie de l'équipe était plongeur, je vois pas pourquoi ils l auraient pas accompagné.
Mais bon, ce qui me fait douter le plus, c'est qu'on retrouve cet article quasiment mot pour mot, sur différents site , du coup je pense plus pour une rumeur
Le baptême de plongé se faisait a 50m au l'époque, whouaa

comme tu dis c'étaient des bourrins
Mais il me semble que les expéditions Cousteau, datent des année 70-90,ils avaient deja pondu les tables de plongée.
C'est surtout qu'une bonne partie de l'équipe était plongeur, je vois pas pourquoi ils l auraient pas accompagné.
Mais bon, ce qui me fait douter le plus, c'est qu'on retrouve cet article quasiment mot pour mot, sur différents site , du coup je pense plus pour une rumeur
Les 3 Grâces, c'est les bonnes femmes qui sont mi-taupes mi-déesses, et qui ont forcé les mecs de Bethléem à construire les pyramides?
Löki a écrit :Passé 10 m sous l'eau , une grande partie des couleurs est absorbées , ne reste plus que le bleu et le vert
Plutôt à 30 m ; à 10 m, seul le rouge a disparu.
Löki a écrit :Le baptême de plongé se faisait a 50m au l'époque, whouaa
Tu as lu cela où ?

Salut,
je penses également que cette histoire relève d'un mythe moderne, et je l'avais rangé à l'époque dans mes "dossiers affaire sans suite".
En effet même si il s'agissait d'un animal préhistorique en quoi cela aurait il bouleversé le monde ?
La théorie de l' extinction des dinosaures éventuellement, mais pas le monde... même l'évolution n'en serait pas si changée...
Quand au fait qu'on étudie plus l'espace que la mer je dirais : ce n'est pas si sur !
des dizaines (voir des centaines faudrait compter ^^) d'expéditions scientifiques parcours les mers!
Maintenant cela intéresse peut être malheureusement moins les journaux qui sont avides de sensationnel...
je penses également que cette histoire relève d'un mythe moderne, et je l'avais rangé à l'époque dans mes "dossiers affaire sans suite".
En effet même si il s'agissait d'un animal préhistorique en quoi cela aurait il bouleversé le monde ?
La théorie de l' extinction des dinosaures éventuellement, mais pas le monde... même l'évolution n'en serait pas si changée...
Quand au fait qu'on étudie plus l'espace que la mer je dirais : ce n'est pas si sur !
des dizaines (voir des centaines faudrait compter ^^) d'expéditions scientifiques parcours les mers!
Maintenant cela intéresse peut être malheureusement moins les journaux qui sont avides de sensationnel...
chibani a écrit :Löki a écrit :Passé 10 m sous l'eau , une grande partie des couleurs est absorbées , ne reste plus que le bleu et le vert
Plutôt à 30 m ; à 10 m, seul le rouge a disparu.Löki a écrit :Le baptême de plongé se faisait a 50m au l'époque, whouaa
Tu as lu cela où ?
Autant pour moi pour les 10m

Pour le baptême a 50m, c'était dans une émission de plongée sur TMC, h2o je crois
il faisait une rétrospective , c'était les tout début de la plongée, plus réservé aux aventuriers à l'époque
comme dit niforsca, c'était des cow boy à l'époque

Je pense que TMC a quelque peu brodé car à 50 m :
1) Il y a quelques paliers de décompression à respecter
2) les risques de narcose de l'azote (la fameuse "ivresse des profondeurs") sont réels
3) A 50 mètres le paysage sous-marin est bien moins intéressant qu'à 20 mètres.
1) Il y a quelques paliers de décompression à respecter
2) les risques de narcose de l'azote (la fameuse "ivresse des profondeurs") sont réels
3) A 50 mètres le paysage sous-marin est bien moins intéressant qu'à 20 mètres.
a l'époque ils faisaient pas de palier, ils remontaient direct en caisson
hé ui c' est sur qu'un baptême a 50m, vive la narcose lol
enfin le moniteur de l'époque devait gérer,puis c'est pas le risque le plus grand, tu le remonte de quelques mètre, et hop fini
Ceci dit, t a surement raison, ils ont du exagérer dans le reportage
mais je pense pas qui faisait du 5m comme aujourd'hui hui
ca m'avait marqué a l'époque quand même
,je n'était encore qu' un petit niveau I
Mais le sujet c est qui c'est qui a bien pu tout casser la cage, enfin si cage il y eu
si jamais c est arrivé, je dirais plutôt un calamar géant , qu' un survivant du cénozoïque ( aucune idée si le mégalodon fait parti de cette ère mais j'aime bien le nom
hé ui c' est sur qu'un baptême a 50m, vive la narcose lol
enfin le moniteur de l'époque devait gérer,puis c'est pas le risque le plus grand, tu le remonte de quelques mètre, et hop fini
Ceci dit, t a surement raison, ils ont du exagérer dans le reportage
mais je pense pas qui faisait du 5m comme aujourd'hui hui
ca m'avait marqué a l'époque quand même

Mais le sujet c est qui c'est qui a bien pu tout casser la cage, enfin si cage il y eu

si jamais c est arrivé, je dirais plutôt un calamar géant , qu' un survivant du cénozoïque ( aucune idée si le mégalodon fait parti de cette ère mais j'aime bien le nom

Löki a écrit :
Cette histoire (celle du monstre marin) me parait également assez farfelue.
Mais un calmar géant c'est rigoureusement impossible car architeuthis ne vit ni sous ces latitudes ni à ces profondeurs.
Concernant les calamars géants, beaucoup, scientifiques et pseudo scientifiques, ont surestimé leur hypothétique taille en se basant sur les traces de ventouses que les calamars laissaient sur les flancs de cachalots.
Ils estimaient la taille des bêtes selon le diamètres de ces ventouses, oubliant complètement que ces blessures pouvaient être très anciennes, que le cachalot avait entretemps grandit, et que par conséquent il s'était battus avec un calamar de taille normale.
Dans Carthago certains mégalodons ont ces marques.
Ils estimaient la taille des bêtes selon le diamètres de ces ventouses, oubliant complètement que ces blessures pouvaient être très anciennes, que le cachalot avait entretemps grandit, et que par conséquent il s'était battus avec un calamar de taille normale.
Dans Carthago certains mégalodons ont ces marques.
Condorcet
Condorcet
- redlisterdwarf
Est-il possible que cousteau eut était victime de l'ivresse des profondeur justement ou autres phénomènes hallucinatoire?
Le calamar géant, s'il existe, aurait forcement été localisé quelque part a défaut d'en choper un.
A mon avis ça fait partie de ces monstres marins legendaires que personne n'a jamais vu et qui nourrit l'imagination des acteurs du monde de la mer.
Calamar géant = Kraken ?? (juste pour savoir la différence, s'il y en a une).
A mon avis ça fait partie de ces monstres marins legendaires que personne n'a jamais vu et qui nourrit l'imagination des acteurs du monde de la mer.
Google isn't my friend, culture begins by honesty...
- Ar Soner
-
- Message(s) : 8459
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.
>> Pierres d'Ica <<
>> Pierres d'Ica <<
redlisterdwarf a écrit :Est-il possible que cousteau eut était victime de l'ivresse des profondeur justement ou autres phénomènes hallucinatoire?
Non, il savait ce dont il s'agissait ! (ils se sont "amusé" à ce jeu [la plongée à l'air à plus de 120 mètres] et l'un d'entre eux [Maurice Fargues] y a laissé la vie)
Dernière édition par chibani le Jeu Avril 28, 2011 22:10, édité 1 fois.
- redlisterdwarf
D'ailleurs pourrait il y avoir sur l'encyclopédie quelques rappelle scientifique (principe d'incertitude, rasoir ect...)?
nIcOi! a écrit :Le calamar géant, s'il existe, aurait forcement été localisé quelque part a défaut d'en choper un.
Bizarre d'écrire cela en 2011...
EDIT : oops pas vu la réponse d'Ar Soner !
- Ar Soner
-
- Message(s) : 8459
redlisterdwarf a écrit :D'ailleurs pourrait il y avoir sur l'encyclopédie quelques rappelle scientifique (principe d'incertitude, rasoir ect...)?
Il y en a quelques uns (comme la maxime de Hume, par exemple). Mais ce n'est pas le sujet.
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.
>> Pierres d'Ica <<
>> Pierres d'Ica <<