Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

L'Atlantide

Anciennes civilisations, mystères archéologiques, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Lun Juin 09, 2003 19:31

Le couple Flem-Ath n'a jamais qu'une hypothèse de plus, qui vient s'ajouter aux autres déjà nombreuses, sur la position de l'Atlantide.

Ils ont peut-être raison, néammoins, ils prennent aussi des libertés dans l'interprétation de Platon concernant l'histoire de l'Atlantide. Un exemple parmis d'autres, en parlant des "colonnes d'Hercule", pour eux juste au-delà, signifie, le reste de la planète, mais les grecs connaissaient bien le détroit de Gibraltar, et si Platon dit que c'est à cet endroit, ce n'est pas un autre, du moins dans sa narration, mais à cette position il n'y a jamais eut d'énorme continent.

Certains chercheurs réfutent carrément l'existence de l'Atlantide, disant que Platon était le premier utopiste, et a inventé complètement son histoire, et l'a laissé inachevée volontairement pour "exciter" l'imagination des lecteurs.

Les spécialistes de la tectonique des plaques, disent qu'un tel continent n'a jamais existé, car d'après leurs examens, c'est rigoureusement impossible.

D'autres admettent l'existence de l'Atlantide, mais réfutent que cette peuplade mythique ait eu la moindre avance technologique sur ses contemporains et certainement pas à la nôtre.

Voir pour ci-dessus : http://atlantides.free.fr/armee.htm#4

Certains attribuent la disparition de l'Atlantide, à un basculement des pôles, une éruption volcanique, la chute d'une météorite, etc.

Je ne suis pas un farouche détracteur de l'existence de l'Atlantide, mais on l'a déjà "retrouvé" tellement de fois, qu'il vaut mieux je pense, ne pas s'emballer. De plus il semble que la NASA et l'armée US, fassent la sourde oreille, et si jamais, ils ont le moindre soupçon qu'une "technologie supérieure" à la leur pourrait "dormir" sous la glace, plus personne n'aura droit au chapitre, ce sera militarisé et "top secret" et les Flem-Ath pourront toujours crier au scandale en pure perte.

Et plus le silence sera long, plus cela va devenir suspect et conforter le couple dans l'exactitude de ses recherches. Peut-être même que l'armée à déjà commencé ses propres recherches sur place dans le secret.

Encore une chose et non des moindres le continent Antarctique a pris sa position actuelle il y a 140.000.000 d'années, donc bien avant l'Atlantide.

Voir : http://fdigallo.online.fr/antarctique/antarctique.htm#geographie

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 203
Inscription : Mar Juin 17, 2003 10:06
Localisation : Lyon

Message par ufo69 » Sam Juin 28, 2003 13:27

Si l'on en croit Barbara Marciniak, auteur américaine de « Messagers de l’Aube », de « Famille de Lumière », un important site archéologique aurait été mis à jour il y a deux ans à Gizeh et immédiatement classifié ''top-secret'' et entouré d’un périmètre de sécurité par l’armée égyptienne en raison de pressions de la CIA. Ce site apporterait en effet des preuves irréfutables, non seulement de l’existence de l’Atlantide mais aussi des raisons de la fin tragique de la civilisation atlante.

Edgar Cayce fut le premier à révéler l'existence en Égypte de cette salle d'archives secrète et à en annoncer la découverte à notre époque. (Cf. Edgar Cayce : Les Mystères de l'Atlantide revisitée. - Éd. de Mortagne) Dès 1933, il avait même donné sous vision médiumnique une description précise de l'emplacement :
En terre égyptienne, dans un lieu où l'on pénètre à partir de la patte droite du Sphinx, se trouve la salle des archives de l'humanité. Ces archives vont depuis le commencement des temps où l'esprit prit forme et commença à descendre sur cette Terre. Elles comportent l'histoire de toutes les nations de la Terre, l'histoire de la destruction finale de l'Atlantide, et l'histoire de la construction de la Pyramide de l'Initiation, avec les noms des individus, des lieux, avec les dates et les temps où ces archives seront à nouveau ouvertes…
Car, avant le changement d'époque, (''avant le changement d'époque'' = avant le passage à l'Ère du Verseau) la vérité sera révélée. On retrouvera ces documents. Mais on ne pourra pénétrer dans les salles souterraines, en partant de la patte droite du Sphinx, que lorsque les temps seront révolus et que les changements auront été accomplis dans cette phase de l'existence humaine. »

Edgar Cayce - 1933

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Sam Juin 28, 2003 16:04

J'ai lu quelques articles sur cette histoire, qui malheureusement laissent toujours sur sa faim par manque d'infos. Mais si la CIA, s'en est mêlée et a fait pression sur le gouvernement Egyptien c'est que ça doit être très important. A l'époque ça a fait du bruit, mais c'est retombé aussi vite que ça a commencé, et nul doute que des pressions en tout genre ont volés tout azimut J'ai l'impression que nous n'avons plus que nos yeux pour pleurer, toutes les découvertes ont pris le chemin de l'oncle Sam. :( , moyennant "grosse compensation" pour l'Egypte.

Ceci dit, je trouve que tes messages sont biens, citations, liens valables, c'est du bon travail, du moins c'est ce que moi je pense. :wink:

Message(s) : 14
Inscription : Jeu Septembre 04, 2003 20:24

Message par antho29 » Ven Septembre 26, 2003 00:21

tout d'abord bonjour a tous, je m appelle Anthony je vais essayer de vous expliquer le mieux possible la these des Flem-ath concernant l'atlantide, cependant il ne s 'agit que d'une hypothèse comme une autre.

1) La grande erreur que les gens commettent c'est de calquer une ancienne légendes et de la calquer sur le présent,

2) Les fameuses colonnes d'hercules qu'aujourd hui nous appelons le detroit de Gibraltar, du temps de platon "les colonnes d'hercules" avaient une autre signification et sans doute cette expression voulais dire la fin du monde connu

3) en etudiant les fameuses cartes de Piri Reis ont apprend une chose etonnante, les cotes du continent antartique y sont dessinées mais également un isthme

un isthme pour ceux qui ne savent pas ce que c'est. C est une ile ou plusieurs iles reliant 2 continents entre eux

une partie de l'Antarctique etait relié a l'Amerique du sud et l'isthme a été submergé en -10 000 av-jc ( date presumée de la fin de l'atlantide)

ensuite l'antartique aurait glisser sur la surface terrestre et descendu de quelque degré par rapport a sa position d 'aujourd'hui

pourtant me direz vous les glaces de l'antarctique se sont formées il y a plusieurs millions d'années. Oui c'est vrai mais pas la glace qui se trouve sur sa cote ouest a des latitudes beaucoups moins froides, une expertise scientifique a prouver que les cotes ouest de l'antartique datait de ...
10 000 avant jc.
maintenant voici une phrase tiré du timée :"les navigateurs passaient de là sur les autres îles, et de celles-ci sur le continent' qui borde cette mer vraiment digne de ce nom"
-la mer digne de ce nom est l'atlantique, le continent antarctique s y trouve bien
-le fait de mentionner des iles par dela lesquelles ont pouvais passé sur un continent désigne l'itshme.

autre fait troublant c'est bien l'Amérique du sud qui abritait les mayas, incas... toutes ces civilisations

On sais également qu'en - 10 000 il y a eu un déluge qui subermerga tout les continents et pourtant a cette date l' agréculture apparait a de grandes altitudes dans le monde presque simultanément mais surtout dans la cordillaires des andes, bref il y a des points communs entre ces regions du globes et l'Atlantide

évidement je ne dis pas que j'ai raison mais bon je voulais exprimer ce qui pour moi ser approche le plus de la realité. voila merci de m 'avoir lu et si vous avez des commentaires ou quelque choses que vous n'avez pas compris, je suis a votre disposition, Anthony

Message(s) : 196
Inscription : Mer Décembre 24, 2003 19:01
Localisation : France

Message par Tarot » Sam Avril 02, 2005 17:28

D'après le reportage que je vois sur France 5 Malte aurait pu être l'atlantide.
Mais il parle aussi des bahamas.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2708
Inscription : Sam Décembre 25, 2004 02:35
Localisation : En Croisade contre l'idiotie

Message par Chevalier Baran » Dim Avril 03, 2005 01:18

Bahamas, sujet que j'ai traité avec Bimini Wall fût un temps... :wink:
Heureux les imbéciles...

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 68
Inscription : Sam Mars 26, 2005 19:37
Localisation : là juste ici

Message par Myrddin » Dim Avril 03, 2005 18:16

Bonjour.
D'après ce que je viens de lire tout tourne autour de l'atlantide mais pourquoi personne ne cherche du côté de l'océan pacifique ; Mû.

Beaucoup de légendes précolombiennes en parlent et puis lorsque vous parliez de l'empire Rama en Inde n'y a t-il pas un lien avec la Lémurie et Angkor.
Je penses donc je suis tu penses donc tu suis

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2708
Inscription : Sam Décembre 25, 2004 02:35
Localisation : En Croisade contre l'idiotie

Message par Chevalier Baran » Dim Avril 03, 2005 20:08

Mû a déja été évoqué Myrddin, c'est une thèse parmi tant d'autres étudiées pour la piste de l'Atlantide, confirmée en plus par des écrits incas ou mayas il me semble.

Cela dit, il se peut aussi que Mû et Atlantis soient aussi deux cités différentes, même si mon avis penche pour un rapprochement entre les deux :wink: (beaucoup de ressemblances...).
Heureux les imbéciles...

Message(s) : 227
Inscription : Sam Juin 05, 2004 17:48

Message par sousou » Lun Avril 04, 2005 12:03

Il peut y avoir non une atlantide mais plusieurs atlantides. :)

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 862
Inscription : Mar Novembre 09, 2004 10:02
Localisation : Sud Est - France

Message par masterk » Lun Avril 04, 2005 17:33

Un des nombreux sites où l'on parle de Mû et de l'Atlantide...

http://secretebase.free.fr/civilisation ... /mu/mu.htm
Fais ce que tu dois, advienne ce que pourra

Message(s) : 132
Inscription : Lun Avril 18, 2005 14:21
Localisation : Paris

Message par Tetricus » Lun Avril 18, 2005 15:56

Salut,

C'est quoi cette histoire d'Atlantide en Antarctique?
Je travaille régulièrement avec des glaciologues et des climatologues, je ne vois pas où vous pouvez trouver à l'interface Weichsélien / Holocène la catastrophe évoquée...Cela fait plus de 2Ma que l'Antarctique n'a pas été dégagée, ne serait-ce que partiellement de l'inlandsis qui la recouvre...L'axe de rotation de la Terre varie de 0,27° tous les ans, ça n'est pas un mystère et les conséquences sont imperceptibles d'autres paramètres entrant en jeu (cf. Théorie astronomiques des climats). Je serai curieux de savoir quelles méthodes ce mec a utilisé pour pouvoir évoquer :

la Terre a connu un grave cataclysme,plus concrètement un déplacement des terres de près de 3200 km en 1 jour et une nuit!


Il n'existe à l'heure actuelle aucun procédé permettant d'effectuer de telles mesures, du moins avec de telles précisions...aussi A. Einstein n'a jamais travaillé dans cette discipline...bcp d'auteurs se sont vanté après la mort d'Einstein d'avoir reçu son appui...c'est étrange, même les gouroux de certaines sectes...

Charles Hapgood(célèbre scientifique


Ce qui a rendu célèbre cet homme, c'est justement un certain nombre de coups de pub et d'annonces démontées au bout de quelques mois à son époque. Tous ces ouvrages sont discrédités...notons quaux Etats Unis n'importe qui peut se déclarer scientifique contrairement à la France ou l'Europe en général, cette appelation n'est soumise à aucun contrôle. En France nous avons dans un autre domaine Marikal qui se prétend spécialiste de la civilisation celtique, professeur émérite à Paris IV - Sorbonne...ce que cette fac dément formellement, son nom ne figure nul part, même en temps que simple étudiant, à se demander s'il y a déja mis les pieds.

L'hypothèse qui veut qu'il existe des pyramides prisonnières des glaces...laissez moi rire! C'est à l'évidence une preuve que certaines personnes publient des aneries sans même se renseigner un minimum, notamment concernant les processus morphogéniques qui caractérisent les dynamiques polaires...Les glaciers épais de plusieurs kilomètres raclent littéralement la surface de ce continent sur des profondeurs incroyables...Autre chose la plupart des altitudes du continent antarctique (sans les glaces qui le rcouvrent) sont effectivement situées sous le niveau de la mer, tout simplement parceque les milliards de tonnes de glace font ployer le continent sur lui même (on parle de glacio-eustatisme cf. évolution de la Fenno-Scandinavie depuis la fin du Weichsélien) autrement dit, pour atteindre de telles profondeurs, ça n'est pas un sous marin qu'il faut...mais des foreuses !

Autre chose comment dire que l'Antarctique occupe la position qu'elle occupe aujourd'hui depuis 140Ma? Il n'y a aucune stabilité que se soit verticale ou horizontale de la croûte terrestre à l'échelle géologique. Si l'Antarctique a depuis des centaines de millions d'années été effectivement située à des latitudes dites polaires, on enregistre néanmoins des déplacement notables.

un isthme pour ceux qui ne savent pas ce que c'est. C est une ile ou plusieurs iles reliant 2 continents entre eux

une partie de l'Antarctique etait relié a l'Amerique du sud et l'isthme a été submergé en -10 000 av-jc ( date presumée de la fin de l'atlantide)

ensuite l'antartique aurait glisser sur la surface terrestre et descendu de quelque degré par rapport a sa position d 'aujourd'hui

pourtant me direz vous les glaces de l'antarctique se sont formées il y a plusieurs millions d'années. Oui c'est vrai mais pas la glace qui se trouve sur sa cote ouest a des latitudes beaucoups moins froides, une expertise scientifique a prouver que les cotes ouest de l'antartique datait de ...
10 000 avant jc.


Un isthme c'est une bande de terre reliant deux continents. Cette langue de terre a été submergée progressivement depuis le maximum glaciaire weichsélien supérieur, sans rapport avec un éventuel déplacement notable de l'Antarctique (Le déplaement moyen des blocs continentaux est de quelques centimètres par ans, saufs cas exceptionnels où on peu avoir des mesures de l'ordre d'une dizaine de centimètres). Les côtes de l'Antarctique? de quoi parles tu? des sédiments marins, ceux des plages? la morphologie des côtes?

Mais au fait, pourquoi l'Atlantide aurait-elle disparue depuis 10000ans? Qu'est ce qui permet d'affirmer une telle datation? Il n'y a jamais eu un cataclisme notable à cette époque...les transgressions flandriennes et dunkerquiennes se sont faites progressivement, la sédimentologie ne révèle rien de particulier à cette époque...

Autre chose, la CIA et les services secrets qui cachent l'existence de l'Atlantide...là parcontre c'est ignorer le fonctionnement d'un laboratoire de recherche...Quel serait l'intéret d'un tel secret?

Et puis pourquoi chercher des liens entre les différents mythes de civilisations ou de cités submergées? Toutes les civilisations du monde ont une certaine conception de l'eschatologie..que ce soit l'eau, le feu...c'est à dire ce qui est impropre à l'implantation humaine...Autrement il est normal que différentes populations (connaissant des mythes eschatologiques cycliques) aient une même conception de la fin du monde, ou de la fin d'un monde...Platon n'a fait que cristalliser différents mythes pour asseoir les idées de base de son oeuvre, c'était une pratique assez courante durant toute l'antiquité. Ceci ne signifie pas que l'Atlantide n'a pas existé, mais qu'il n'y avait pas qu'une Atlantide...l'Histoire nous apprend en effet qu'un certain nombre de villages cotiers ont disparus sous les flots, à différentes époques et partout dans le monde...d'où une même terreur, commune à différentes civilisation de voir leur monde submergé...C'est l'archétype de l'apocalypse!

Je pense sincerement qu'il serait tant de déméler le vrai du faux, ce qui est avéré de ce qui retourne de l'imagination de certains, sinon ça n'avancera pas...

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2708
Inscription : Sam Décembre 25, 2004 02:35
Localisation : En Croisade contre l'idiotie

Message par Chevalier Baran » Lun Avril 18, 2005 18:59

Comme d'habitude, ce n'est qu'une des nombreuses rumeurs de l'Atlantide :wink:

On parle aussi du Sahara, du pôle Nord, de Clichy-Les-Oies-Grasses...
Heureux les imbéciles...

nyarlathotep-np

Message par nyarlathotep-np » Lun Avril 18, 2005 20:33

C'est sûr qu'il est difficile de faire la part des choses. N'empêche que certaines catastrophes et certains évènements ont marqué le monde entier. J'ai lu des articles sérieux qui relatent un grand nombre de récits parlant d'une catastrophe qui pourrait remonter à 10 500 ans environ, et qui pourrait avoir donné lieu au mythe de l'atlantide. La montée des eaux n'est pas le seul fait qui aurait pu donner lieu à ces mythes. En plus il faut comprendre la symbolique de certains mythes pour pouvoir les déchiffrer véritablement. Mais enfin ce serait vraiment trop long à développer, les articles en questions totalisant plus de 200 pages largement documentées.

Message(s) : 132
Inscription : Lun Avril 18, 2005 14:21
Localisation : Paris

Message par Tetricus » Lun Avril 18, 2005 23:07

Mais enfin ce serait vraiment trop long à développer, les articles en questions totalisant plus de 200 pages largement documentées.


Quelles sont les références de ces articles? Peux tu nous faire un résumé des grandes lignes?

lu des articles sérieux qui relatent un grand nombre de récits parlant d'une catastrophe qui pourrait remonter à 10 500 ans environ, et qui pourrait avoir donné lieu au mythe de l'atlantide.


A quel évènement fais tu allusion? La mer Noire? au fait, entendons nous bien, 10500 ans avant le présent (B.P. dans la terminologie anglo-saxone) ou av. J.-C.? ça parait pointilleux, mais il existe un grand nombre d'ouvrage traitant du Quaternaire, notamment certains très précis, d'où ma question...

Message(s) : 132
Inscription : Lun Avril 18, 2005 14:21
Localisation : Paris

Message par Tetricus » Mar Avril 19, 2005 10:38

Ghost a écrit:

Si une civilisation aussi avancée que celle des Atlandes existait dix mille ans avant J-C, il est possible qu'elle ait prévu le cataclysme et que l'évacuation de la population ait été anticipée. Si tel n'a pas été le cas, il est néanmoins possible que certains survivants aient cherché refuge dans des terres épargnées par le raz de marée, en tout cas en altitude. Des sites comme le lac Titicaca, dans la cordillère des Andes, ainsi que les plateaux de Thaïlande et d'Ethiopie répondent à ce critère de sécurité. Or c'est curieusement dans ces régions qu'apparut l'agriculture, vers 9600 ans avant notre ère. Frappé par la coïncidence chronologique entre la naissance des techniques agricoles et le cataclysme fatal à l'Atlantide rapporté par Platon, les Flem Ath se sont alors interrogés : est-il possible que les survivants de l'Atlantide soient à l'origine des débuts de l'agriculture mondiale ?


Si une civilisation aussi avancée que celle des Atlandes existait dix mille ans avant J-C, il est possible qu'elle ne se soit pas installée dans une zone à risque...Au Paléolithique les homme évitaient déjà de s'installer dans le lit majeur des rivières ou alors très ponctuellement...La hausse du niveau de la mer s'est faite parallèlement au recul des inlandsis, recul qui a commencé selon les secteurs entre 12 000 B.-P. et 10 000 B.-P (transgressions flandriennes). Un tel épisode s'était déja produit entre 30 000 et 20 000 B.-P. (transgressions du Thyrrhénien III)...Il faut croire qu'ils n'étaient pas si savant que ça...

Des sites comme le lac Titicaca, dans la cordillère des Andes, ainsi que les plateaux de Thaïlande et d'Ethiopie ne répondent en rien à un éventuel critère de sécurité, tous ces sites étant situés sur des zones éminament sismiques...une civilisation très avance vous dites?!

Entre 14.500 et 9.500 B.-P. (+/- 12 500 à 7500 av. J.-C.), de petites communautés humaines commencent de se grouper dans des villages permanents. Puis elles développent l'agriculture en complément de la chasse, de la pêche et de la cueillette. Elles pratiquent ensuite l'élevage.
C'est ainsi que les hommes cessent d'être seulement des prédateurs qui puisent leur subsistance dans la nature sans se soucier de son renouvellement. Ils deviennent des producteurs qui renouvellent ce qu'ils consomment (graines, gibier) par les semis et l'élevage. Ce changement est observé au Moyen-Orient et presque simultanément ( à l'échelle du Quaternaire, il y a plusieurs centaines d'années de différences, voire localement un millénaire entre ces différents sites) en Chine du nord, au Sahara et dans la Cordillère des Andes, effectivement, mais vous noterez que ce ne sont jamais les mêmes plantes qui sont domestiquées (logique) ni les mêmes animaux qui sont domestiqués. On ne note sur aucun site dans le monde une rupture nette entre Paléolithique et Néolithique, la progression s'étant opérée au fur et à mesure de l'adoucissement du climat, dans les régions caractérisées par la savane et le climat dit "savanien"....dc logiquement à l'échelle mondiale, dans les zones aujourd'hui tropicales à sub-tropicales...Beaucoup de doux réveurs ont vu dans ce que les archéologues nomment "la révolution néolithique" la preuve d'un grand boulversement...et bien oui il y a eu un grand boulversement, mais culturel, boulversement qui toucha progressivement toutes les régions du monde entre 14 500 B.-P. et 5000 / 4000 B.-P. selon les régions avec des contrastes tels qu'il n'est pas possible d'y voire un foyer commun, ni bien entendu une culture commune (l'hypothèse d'un foyer unique est abandonnée depuis les années 1930, a été remise au coup du jour par les nazis, puis abandonnées par la communauté scientifique après guerre)

De même, une civilisation capable d'aller dans l'espace, de detecter les topographies antarctiques sous les glaces, d'atteindre toutes les régions du monde...civilisation maitresse de toute science dont les seuls outils...étaient des silex taillés! On notera que l'industrie lithique n'a jamais non plus été homogènes, différentes cultures ayant toujours cohabité simultanément...

Cette thèse peut également s'appliquer aux pyramides d'Egypte car, selon de récentes études archéologiques, il semblerait que le Sphinx de Gizeh soit bien plus ancien qu'on ne le pensait. En témoignent sur le site les traces d'une érosion liée à des pluies diluviennes n'ayant pu survenir qu'il y a 10000 ans, ce qui va à l'encontre de l'attribution des pyramides à la civilisation égyptienne, née en 4000 seulement avant J-C.


...C'est oublier qu'il y a 8 000 ans il existait encore une végétation de type "savane arbustive" voire localement "savane boisée"...La disparition de ces conditions bioclimatiques a été très progressive et s'est faite en dente de scie, plutôt que de façon continue.

Euh...les pyramides calquées sur Orion? c'est oublier qu'il existait un chapelet de petits pyramidons, dont on ne connait toujours pas le nombre exacte aujourd'hui, certains faisant tout de même plusieurs dizaines de mètres de côté...

Pourquoi ne pas laisser aux Egyptiens l'honneur de telles constructions, de même qu'aux Mayas, Aztèques...n'oubliez surtout pas que ceux qui ont rendu populaires ces théories sont les théoriciens du nazisme (sté de Vril...) qui refusaient de croire que les Egyptiens, Aztèques..aient pu construire de la sorte sans être dominés par une civilisation supérieure...blanche évidemment!

http://www.gargouille.info/Springmeier/Felix4.htm C'est plutôt édifiant :? Ce site n'est pas des plus sérieux, mais vous trouverez pas mal de chose sur Google ! Juste une chose, cette mystérieuse Société est considérée comme une secte et classée comme tel...Désolé de casser un peu le mythe! :?

Au fait, sans polémique aucune, avez-vous lu Platon?

nyarlathotep-np

Message par nyarlathotep-np » Mar Avril 19, 2005 16:13

Tetricus a écrit :Quelles sont les références de ces articles? Peux tu nous faire un résumé des grandes lignes?


Je vais essayer de les retrouver, mais pour le résumé, euh... Faudra au minimum patienter car je vais pas avoir de temps pour ça avant la semaine prochaine.

Message(s) : 132
Inscription : Lun Avril 18, 2005 14:21
Localisation : Paris

Message par Tetricus » Dim Mai 01, 2005 17:19

Oui j'ai consulté ton lien...

Pourquoi ne pas y voir les vestiges de différentes civilisations encore non identifiées? Tous les vestiges ne possèdent absolument aucun point commun que ce soit leur architecture ou leur datation relative (bcp de choses à redire à ce sujet sur ce qui est écrit dans le lien)...rien ne permet de dire qu'il s'agit des vestiges d'un même ensemble culturel...

J'ai lu aussi le passage où il était question de l'absence de sédiments au fond de l'Atlantique autour des açores...c'est l'inverse qui aurait été stupéfiant ! La première chose que l'on apprend en géologie, c'est le mode de mise en place et de dépôt des sédiments. Dans la mesure où les sédiments proviennent de l'altération et du transport des matériaux arrachés au niveau des continents, il est logique que les dépôts les plus importants se fassent sur l'immédiate frange littorale, tandis que les abysses, distantes, ne reçoivent que des matériaux fins, principalement argileux transportés par les courant marins...Un grand courant marin longe les açores, la "dérive nord atlantique" qui justement par sa violence limite considérablement les dépôts marins, voire et transportent ceux plus anciennement mis en place...Autrement tout ce qui est décrit ne soulève aucun mystère et on peut le retrouver dans n'importe quel livre de géologie pour débutant, tout comme l'eplication précédente...

Là encore, cruel manque de sérieux de l'auteur qui n'a pas jugé bon de chercher si le phénomène en question pouvait avoir une cause explicable scientifiquement parlant. Dites vous bien que tous ces auteurs qui prétendent avoir retrouvé la "vraie Atlantide" et ils sont nombreux, ne sont pas ignorés de la communauté scientifique parce que leur découverte dérange, mais parceque les pseudo "scientifiques qui démontrent que..." pêchent par un amateurisme déconcertant.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 33
Inscription : Ven Mai 06, 2005 00:26

Message par Imophren » Ven Mai 06, 2005 00:46

Salut tout le monde

J'adore ce sujet et je voulais juste y ajouter mon (petit) grain de sel, je suis allé sur le site de la NASA dans la rubrique "photos satellites" et naïvement j'ai tapé 'Atlantis' et voilà le résultat :

http://visibleearth.nasa.gov/search.php ... &sp=1&sy=1

Serait-ce donc les hypothèses de l'Amérique concernant l'emplacement de l'Atlantide ?Le Santorin paraît le plus convaincant.

C'était tout, bye.

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Ven Mai 06, 2005 07:37

Effectivement, c'est là que l'équipe Cousteau situe l'Atlantide, un documentaire filmé existe d'ailleurs sur cela.

À LA RECHERCHE DE L’ATLANTIDE de PACCALET et COUSTEAU (1978) : http://www.atlantide-films.net/filmo/cousteau.htm

http://www.planetpositive.ch/version_2_ ... uvee_.html

http://racines.traditions.free.fr/atlatib/index.htm

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2708
Inscription : Sam Décembre 25, 2004 02:35
Localisation : En Croisade contre l'idiotie

Message par Chevalier Baran » Ven Mai 06, 2005 18:30

Je déteste le premier lien parlant de l'exploration de cet homme pour l'Atlantide. Je ne sais pas ce qui dérange l'auteur avec Cousteau, mais visiblement il a une dent contre lui. Dommage, car sinon le dossier est pas mal. J'ai un immense respect pour JYC, alors Mr François marchand, si vous n'êtes pas content de cet homme et de ses manières, rachetez-vous vous-même un ancien bateau minier et construisez vous-même vos explorations en espérant qu'elles nous passionneront autant que celle de feu le commandant. :? .
Heureux les imbéciles...

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 68
Inscription : Sam Mars 26, 2005 19:37
Localisation : là juste ici

Message par Myrddin » Dim Mai 08, 2005 03:47

Bonsoir

Personne n'a jamais pensait que l'atlantide serait en fait l'Amérique ?

Regardez le scénario : nous prenons un grand recul dans le temps. Le pharaon au pouvoir demande à son plus habile marin d'aller voir ce qu'il y a de l'autre côté des mystérieuses colonnes d'Hercule. Le marin ayant l'esprit aventureux, décide d'entamer l'expédition (de toute façon, il n'a pas le choix d'accepter) il sélectionne les meilleurs marins et les meilleurs navires. Le jour G venu, ils s'en vont avec ÉNORMÉMENT de provisions vers l'inconnu. Une foi les colonnes traversées, ils décident de suivre les côtes, mais une violente tempête les repousses des côtes africaines. Alors là, livrés à eux même et ayant une foi en leur capitaine, les marins suivent la route du vent et miracle, après des semaines voir des mois après que leurs provisions soient complètement consommées, comme un mirage à l'horizon, les marins voient les côtes !

Ils débarquent, mangent, fêtent, fond des sacrifices et décident d'explorer les terres qui leurs sont inconnu (ils devaient en avoir des couilles ces marins) alors là surprise ils découvrent des villes avec des temples en pierres, un peuple avancé et pacifique (se qui facilite la découverte) peut être les Olmèques ? après avoir vu tous sa, ils décident de repartir vers leurs Égypte bien aimée.

Et quel bol ! ils arrivent en Égypte ! au fil du temps, leur récit est embelli et mélangé avec bien d'autres récits et mythes. des siècles plus tard un grec vient en Égypte est se fait compter le récit par un prêtre. De retour en Égypte, il en parle à un banquet et un jeune garçon rêveur du nom de Platon l'écoute et s'en souviens...... on connaît la suite. :wink:



Myrddin
Je penses donc je suis tu penses donc tu suis

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2708
Inscription : Sam Décembre 25, 2004 02:35
Localisation : En Croisade contre l'idiotie

Message par Chevalier Baran » Dim Mai 08, 2005 13:43

J'y ai pensé Myrddin, merci d'en parler :wink:

Mais la disparition sous les eaux, les 3 murs entourant la cité, dont celui en orichalque...plein de détails différent hélas de la civilisation sud-américaine :?
Heureux les imbéciles...

Message(s) : 132
Inscription : Lun Avril 18, 2005 14:21
Localisation : Paris

Message par Tetricus » Dim Mai 08, 2005 15:40

Vous savez, il en faut parfois très peu pour qu'un mythe se créé...Les explorations menées depuis l'antiquité, mais aussi au cours du XVIIIe - XIXe s. ont permit la découverte de multiples petits îlots perdus au milieu des océans, qui faute de mesures précises n'ont été revus des décénies plus tard! En attendant, le mythe se propage, s'emplifie...le petit îlot inhabité, devient une île aux trésors magnifiques, et si on ne l'a retrouve pas, c'est qu'elle a bel et bien disparu !

On se souviendra plus particulièrement des Oestrymenides apperçues par les phéniciens, île entourée de monstres, peuplée de barbares...(Cassitérides des grecs, Iles Scilly G.-B.)

Thulé (Islande) atteinte par Pythéas, qui deviendra une île mystérieuse, fantastique, siège d'une civilisation avancée pour les auteurs postérieurs...alors qu'on sait auj. que l'île était quasi-déserte, et peuplée de pécheurs...

Dans les mers australes, il y eut la mystérieuse île Dougherty (histoire dont Jules Verne s'est inspiré dans "l'île mystérieuse"), l'ïle Bouvet, l'île Bouvette, l'ïle Thompson et l'ïle Lindsay....Tout ceci est très récent, la quète de certaines de ces îles s'est prolongée jusu'au début du XXe s.


Les trois murailles de la cité...N'oublions pas ce que Platon voulait prouver dans son texte...et concernant le mur d'orichalque, n'oubliez pas que la métallurgie a commencé à voir le jour entre le IVe et le IIIe millénaire av. J.-C. ... Actuellement l'idée qui semble prévaloir, c'est un éventuel raid lancé au delà de Gibraltar (peut-être dans le cadre qui voyage circum-continental comme le périple d'Hanon) qui aurait touché les Canaries, le Cap Vert, voire les Açores... D'autres marins auraient plus tard cherché à renouveler l'exploit, mais faute de mesure précises ne retrouvèrent pas l'île, qu'ils considérèrent comme englouti...explication renouvelée concernant certaines îles australes évoquées plus haut, avant leur reconnaissance ! En suite, l'imaginaire, la politique...n'auraient fait que greffer des problèmes que connaissaient certaines cités méditerranéennes sur cette île, mère de toutes les civilisations...Celà pourrait également nous renvoyer à certains mythes cosmogoniques...

à creuser !

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 68
Inscription : Sam Mars 26, 2005 19:37
Localisation : là juste ici

Message par Myrddin » Dim Mai 08, 2005 15:45

Bonjour Baran

Oui, c'est pour sa que j'ai précisé que l'histoire aurait été fortement embellie comment une histoire qui traverse plus d'un millénaire chez un même peuple peut-elle rester la même ?

Pour ce qui est de la disparition c'est simple, tout excités, les Égyptiens tentèrent d'autres expéditions, mais voila-t-il n'arrivent jamais à rejoindre la mystérieuse terre décrite. Alors ils se rendent à l'évidence, elle a coulé...


Le problème de cette histoire c'est quelle repose essentiellement sur de la chance se qui fait que sa probabilité et très exactement de 20.21514516%


Myrddin
Je penses donc je suis tu penses donc tu suis

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 68
Inscription : Sam Mars 26, 2005 19:37
Localisation : là juste ici

Message par Myrddin » Dim Mai 08, 2005 15:50

Tetricus a écrit :Vous savez, il en faut parfois très peu pour qu'un mythe se créé...Les explorations menées depuis l'antiquité, mais aussi au cours du XVIIIe - XIXe s. ont permit la découverte de multiples petits îlots perdus au milieu des océans, qui faute de mesures précises n'ont été revus des décénies plus tard! En attendant, le mythe se propage, s'emplifie...le petit îlot inhabité, devient une île aux trésors magnifiques, et si on ne l'a retrouve pas, c'est qu'elle a bel et bien disparu !

On se souviendra plus particulièrement des Oestrymenides apperçues par les phéniciens, île entourée de monstres, peuplée de barbares...(Cassitérides des grecs, Iles Scilly G.-B.)

Thulé (Islande) atteinte par Pythéas, qui deviendra une île mystérieuse, fantastique, siège d'une civilisation avancée pour les auteurs postérieurs...alors qu'on sait auj. que l'île était quasi-déserte, et peuplée de pécheurs...

Dans les mers australes, il y eut la mystérieuse île Dougherty (histoire dont Jules Verne s'est inspiré dans "l'île mystérieuse"), l'ïle Bouvet, l'île Bouvette, l'ïle Thompson et l'ïle Lindsay....Tout ceci est très récent, la quète de certaines de ces îles s'est prolongée jusu'au début du XXe s.


Les trois murailles de la cité...N'oublions pas ce que Platon voulait prouver dans son texte...et concernant le mur d'orichalque, n'oubliez pas que la métallurgie a commencé à voir le jour entre le IVe et le IIIe millénaire av. J.-C. ... Actuellement l'idée qui semble prévaloir, c'est un éventuel raid lancé au delà de Gibraltar (peut-être dans le cadre qui voyage circum-continental comme le périple d'Hanon) qui aurait touché les Canaries, le Cap Vert, voire les Açores... D'autres marins auraient plus tard cherché à renouveler l'exploit, mais faute de mesure précises ne retrouvèrent pas l'île, qu'ils considérèrent comme englouti...explication renouvelée concernant certaines îles australes évoquées plus haut, avant leur reconnaissance ! En suite, l'imaginaire, la politique...n'auraient fait que greffer des problèmes que connaissaient certaines cités méditerranéennes sur cette île, mère de toutes les civilisations...Celà pourrait également nous renvoyer à certains mythes cosmogoniques...

à creuser !



Oui tu as raison, au fond l'Atlantide ça peut juste être les îles canaries. C'est sûr qu'après une semaine sans rien manger sur un navire de papyrus, les hallucinations il est temps d'en avoir un peu :lol:
Et la vision de la terre (îles canaries) ne ferait qu'embellir le récits qu'ils raconteront à leur retour.

Myrddin
Je penses donc je suis tu penses donc tu suis

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2708
Inscription : Sam Décembre 25, 2004 02:35
Localisation : En Croisade contre l'idiotie

Message par Chevalier Baran » Lun Mai 09, 2005 18:26

Myrddin, ce que tu dis est une hypothèse à retenir parmis tant d'autres :wink:
Heureux les imbéciles...

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 68
Inscription : Sam Mars 26, 2005 19:37
Localisation : là juste ici

Message par Myrddin » Lun Mai 09, 2005 19:03

Je n'ai pas dit le contraire. Probablement que l'Atlantide ne dépassera pas le stade légende.
Je penses donc je suis tu penses donc tu suis

anonyme1500

Message par anonyme1500 » Mar Mai 10, 2005 22:52

Avez-vous lu le sujet sur les supervolcans ?

Ça pourrait être une explication a la disparition brutale de l'atlantide sans laisser de traces. surtout si elle était située sur la dorsale océanique.

http://www.paranormal-fr.net/forum/viewtopic.php?t=3362-0-asc-0.php

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 470
Inscription : Sam Novembre 13, 2004 15:51
Localisation : Region Parisienne

Message par Chouchette » Mer Mai 11, 2005 13:01

Voilà ce que j'avais posté sur un forum à ce sujet, et que je pense toujours:
Un continent sous marin c'est physiquement impossible. Moi mon explication serait plutôt que la ville d'Atlantide se situait sur un prisme d'accrétion (qui se situe au niveau des zones de subduction) et qui c'est petit à petit effondré. Comme elle devait se situer sur une côte l'effondrement a carrément entraîné un engloutissement dans les eaux.
Voir est un don, tout voir est un cauchemar...

Message(s) : 132
Inscription : Lun Avril 18, 2005 14:21
Localisation : Paris

Message par Tetricus » Mer Mai 11, 2005 16:15

Voilà ce que j'avais posté sur un forum à ce sujet, et que je pense toujours:
Un continent sous marin c'est physiquement impossible. Moi mon explication serait plutôt que la ville d'Atlantide se situait sur un prisme d'accrétion (qui se situe au niveau des zones de subduction) et qui c'est petit à petit effondré. Comme elle devait se situer sur une côte l'effondrement a carrément entraîné un engloutissement dans les eaux.


Comme tu l'as très justement souligné, les prismes d'accréssion sont des complexes sédimentaires sous-marins associés à une dynamique tectonique de type compressive (subduction d'une plaque sous une autre). Deux problèmes majeurs à ton hypothèse : Il n'y a aucune subduction au niveau de l'Océan Atlantique hormis au niveau de la micro-plaque Caraïbe...de plus les prismes d'accression sont par définition sous-marins, ils se forment par raclage de la surface de la plaque subductée au niveau de la fosse océanique bordant la plaque chevauchante. Le prisme d'accression est petit à petit entraîné sur la plaque chevauchante (Ex. au niveau de la Cordillère des Andes). Ceux-ci n'affleurent que rarement, sauf dans le cas où à la subduction succède un stade collisionnel (entre deux continents). Les prismes voient leur subsidence s'interrompre et sont alors incorporés à l'orogène (Ex. Alpes, Himalaya...). Bref, rien de comparable au delà des colonnes d'Hercule!

Ça pourrait être une explication a la disparition brutale de l'atlantide sans laisser de traces. surtout si elle était située sur la dorsale océanique.


Les stratovolcans sont effectivement les volcans les plus répandus sur Terre (plus de 60%), mais ne sont pas très courants au niveau des dorsales océaniques justement. On connait par exemple l'Hekla ou le Snaefellsjökull en Islande qui appartiennent à cette catégorie. Ces volcans ont la particularité d'être générés par des laves visqueuses (andésite et dacite) et froides (relatif !) Les caractéristiques de ces laves rend le dégazage difficile, d'où d'impressionnates pressions au sein du matériel et un risque élevé d'explosion. Au niveau des dorsales on trouve plutôt des magmas basaltiques, chauds et très fluides, connaissant un dégazage facile. Les manifestations se résument dans ce cas à des éruptions de type hawaïennes, Effusives, ou Stromboliennes.
Dernière édition par Tetricus le Mer Mai 11, 2005 16:50, édité 1 fois.

PrécédentSuivant

Retour vers Mystères du Passé

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)