Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

les jurons réduisent la douleur

Actualité scientifique, technologies futures, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2304
Inscription : Jeu Août 06, 2009 17:56
Localisation : Sud est

les jurons réduisent la douleur

Message par Nili » Mar Avril 19, 2011 11:50

Hurler des insanités quand on a mal est un vieux réflexe dont il ne faut pas avoir honte : il permet bel et bien d'atténuer la douleur, confirme une étude. Lire la suite l'article
Photos/Vidéos liées
Les jurons réduisent vraiment la douleur (étude) Agrandir la photo

Pour vérifier la théorie, les chercheurs de l'Université de Keele ont demandé à des étudiants volontaires de plonger leurs mains dans un saut rempli d'eau glacée tout en jurant de manière répétée. Ils devaient ensuite reproduire l'exercice mais en prononçant une phrase anodine.

Résultat, les scientifiques ont pu constater que les sujets parvenaient à garder leurs mains dans l'eau glacée plus longtemps lorsqu'ils prononçaient simultanément des grossièretés.

Mieux, ils ont découvert que l'effet antidouleur des jurons avait quatre fois plus de chance de fonctionner chez les gens qui n'ont pas l'habitude d'utiliser un tel langage.

Selon les chercheurs, l'augmentation du rythme cardiaque des étudiants qui juraient était similaire à celle qu'on observe dans une "réponse combat-fuite", réaction à une situation de stress qui a pour conséquence d'augmenter la tolérance à la douleur.

Hurler des insanités enclencherait non seulement une réponse émotionnelle, mais aussi une réponse physique.

"On jure depuis des siècles, c'est quasiment un phénomène linguistique universel", explique le Dr Richard Stephens, qui a participé au projet. "Cela stimule les centres émotionnels du cerveau et semble provenir de l'hémisphère droit, alors que la majorité de la production du langage se passe dans l'hémisphère gauche. Nos recherches expliquent potentiellement pourquoi les jurons se sont développés et pourquoi ils ont perduré."


source: http://fr.news.yahoo.com/57/20110419/to ... 752b7.html

Ouais! J'aurai une excuse maintenant! :mrgreen:
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
Administration Mon Amour... http://titelo.unblog.fr

Etoile du soir

Re: les jurons réduisent la douleur

Message par Etoile du soir » Mar Avril 19, 2011 12:01

Je ne sais pas si ça atténue la douleur ( Mon Dieu il y a vraiment des gens qui n'ont rien d'autre à faire que des recherches sur ce genre de truc...Je suis sûre qu'on les paie en plus :roll: ) donc, je disais, je ne sais pas si ça attenue la douleur, mais j'affirme que ça aide, ça aide énormément. J'ai moi même l'habitude de larguer des bordées de jurons quand je me blesse, et je peux même aller dans des cas extrêmes jusqu'à détruire violemment l'objet qui en est la cause. Avec une satisfaction que je ne cherche même pas à dissimuler. :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 23
Inscription : Ven Avril 01, 2011 13:19
Localisation : Troyes

Re: les jurons réduisent la douleur

Message par LinS » Mar Avril 19, 2011 12:22

Pas mal du tout cette étude :lol:

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 625
Inscription : Mar Novembre 03, 2009 00:47
Localisation : Canada

Re: les jurons réduisent la douleur

Message par M_T » Mar Avril 19, 2011 12:34

Etoile du soir a écrit :( Mon Dieu il y a vraiment des gens qui n'ont rien d'autre à faire que des recherches sur ce genre de truc...Je suis sûre qu'on les paie en plus :roll: )

L'étude de l'effet de la parole sur la sensation de douleur me semble au contraire extrêmement intéressante.
La médecine a fait pas mal de progrès le siècle dernier quant à la prise en charge et le soin de la douleur, tant qu'à faire je trouve ça intéressant que ça continue.

Etoile du soir

Re: les jurons réduisent la douleur

Message par Etoile du soir » Mar Avril 19, 2011 13:28

Oui, bien sûr. On pourra toujours, si on manque de morphine, faire gueuler des insanités aux grands brûlés ou aux patients fraîchement opérés. D'ici à ce qu'on en vienne à supprimer l'anesthésie, et qu'on nous dise qu'on ne sentira rien si on gueule des jurons suffisamment fort...On n'arrête pas le progrès. Au niveau de la recherche, il y a sans doute plus important . Enfin je crois. Etant donné que ce sont les malades qui sont censés se soulager en gueulant eux même des jurons, je ne vois pas comment on pourrait sérieusement les encourager à hurler des grossièretés afin de réduire la douleur. J'imagine sans peine le service des urgences un jour de grande affluence.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 130
Inscription : Mar Juin 19, 2007 04:17

Re: les jurons réduisent la douleur

Message par OzwoX » Mar Avril 19, 2011 14:18

Etoile du soir a écrit :Oui, bien sûr. On pourra toujours, si on manque de morphine, faire gueuler des insanités aux grands brûlés ou aux patients fraîchement opérés. D'ici à ce qu'on en vienne à supprimer l'anesthésie, et qu'on nous dise qu'on ne sentira rien si on gueule des jurons suffisamment fort...On n'arrête pas le progrès. Au niveau de la recherche, il y a sans doute plus important . Enfin je crois. Etant donné que ce sont les malades qui sont censés se soulager en gueulant eux même des jurons, je ne vois pas comment on pourrait sérieusement les encourager à hurler des grossièretés afin de réduire la douleur. J'imagine sans peine le service des urgences un jour de grande affluence.

:roll: C'est du grand n'importe quoi ta réponse... C'est avec des petites découvertes comme celle-ci que l'on avance et que l'on comprend mieux comment nous fonctionnons!
TOUS ENSEMBLE, JE DIS OUI A TOUT

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 625
Inscription : Mar Novembre 03, 2009 00:47
Localisation : Canada

Re: les jurons réduisent la douleur

Message par M_T » Mar Avril 19, 2011 14:20

Il ne s'agit pas de ça Étoile du soir. Tu ne vois pas plus loin que ce que raconte le journaliste.

En ayant établit un rapport entre la parole et le soulagement de la douleur, on peut imaginer un rapport entre la zone du langage au niveau du cerveau qui, une fois occupée, permet de moins sentir la sentir.
On peut ensuite imaginer un traitement qui viendrait stimuler cette zone pour diminuer la douleur.

Quant au fait qu'ils y a des choses plus importantes...
ausecoursdelascience.png

(sérieusement, on va devoir la sortir à chaque nouvelle étude cette image ?)
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 15
Inscription : Lun Avril 18, 2011 15:48

Re: les jurons réduisent la douleur

Message par Polonus Vorstius » Mar Avril 19, 2011 14:28

Etoile du soir a écrit :Mon Dieu il y a vraiment des gens qui n'ont rien d'autre à faire que des recherches sur ce genre de truc...Je suis sûre qu'on les paie en plus


On ne se lève pas un matin en se disant "tiens, je voudrais voir l'effet des jurons sur la douleur", ça ne se passe pas comme ça.
Les sujets de recherches ne trouvent un financement que s'ils se rapportent à des domaines d'utilité publique (il est illusoire de croire qu'un chercheur cherche sur le sujet de son choix).
La modulation de la douleur est un domaine qui prime dans la recherche pharmacologique. Et souvent, en menant des expériences, on observe des choses inattendues, peu prévisibles, qui génèrent alors des "intuitions" chez les chercheurs, ce qui les amène pour tenter de les vérifier, à orienter leur recherches sur des phénomènes qui, décontextualisées par rapport au sujet initial, pourraient paraitre frivoles.
Et en effet, la finalité d'une telle recherche n'est certainement pas de valider une théorie comme quoi "jurer atténue la douleur".

Sur l'étude en elle-même, ça ne me surprend pas plus que ça. Jurer est un comportement semi-volontaire. Lorsque l'on se cogne seul chez soi, le juron va sortir automatiquement. En revanche si on se cogne à l'église, on va se mordre pour ne pas jurer. Cette capacité de contrôle est inhérente à l'activité du cortex préfrontal, lequel est également alloué à la plupart des fonctions cognitives de haut niveau (planification, inhibition, attention, comportement sociaux, etc...). Le cortex préfrontal est une zone d'échange privilégier avec le système limbique (circuit cérébral des émotions). De plus, l'aire du langage (Aire de Broca) se situe en partie postérieure du cortex préfrontal.
En somme: langage/contrôle/émotions ont des substrats neuroanatomiques très proches qui échangent probablement beaucoup, donc influer sur l'un a de grandes chances d'influer sur l'autre.
Se contrôler nécessite des ressources cognitives (donc de l'effort), or tout effort (en dehors des comportements d'addiction) est source de déplaisir. Mais le contrôle est une fonction automatique, autrement dit on a presque une source de déplaisir constante (d'où le besoin ressenti de se lâcher et de se détendre de temps en temps). Le fait de ne pas se contrôler et de jurer permet un relâchement, donc une augmentation de bien être qui sera perceptible par l'organisme et manifeste.

Le lien entre la réponse émotionnelle et la réponse physique est évident, mais ce qui m'intéresserait davantage, c'est de savoir qui sous-tend instinctivement à stimuler l'aire du langage en cas de douleur. Alors oui, ce pourrait-être parce qu'un relâchement vocal provoque par le procédé sus-cité une sensation de plaisir antagoniste à la sensation de douleur. Toutefois, ce n'est pas la seule arme dont dispose l'organisme pour se procurer du plaisir... donc pourquoi celle-ci est privilégiée? Serait-ce là encore un vestige de l'évolution? Le fait d'hurler, de jurer donnait t-il un aspect plus "belliqueux" à l'homme, ce qui poussait ses assaillants à fuir?

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2063
Inscription : Mar Août 03, 2010 09:09
Localisation : Sud Ouest

Re: les jurons réduisent la douleur

Message par tapioka » Mar Avril 19, 2011 14:32

Cette réponse émotionnelle est elle la même que celle qu'on a en salle de réveil ou réanimation ?
(Nan parce que si vous y avez déjà été, vous avez du percevoir un langage hautement vulgaire des personnes présentes, même si elles étaient encore dans un potage bien opaque.)
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.

Etoile du soir

Re: les jurons réduisent la douleur

Message par Etoile du soir » Mar Avril 19, 2011 14:35

Non, non...pas utile de la sortir (l'image ). C'est un point de vue, nous ne sommes pas obligés d'avoir tous le même sur ce qui est important ou pas dans la recherche, ou ailleurs d'ailleurs. Quant à ne pas voir plus loin que ce que le journaliste a écrit, tu m'excuseras, mais c'est avec l'article écrit par le journaliste en question que le post a été ouvert, alors je parle de ce que je lis.

Edit : Finalement, on va faire simple et gagner du temps : Vous avez sûrement raison.

Bonne fin d'aprés midi. :roll:

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2408
Inscription : Lun Juin 23, 2008 22:26
Localisation : Lausanne

Re: les jurons réduisent la douleur

Message par nico_virtua » Mar Avril 19, 2011 18:46

J'adore les sujets sur la prise en charge de la douleur. Je pense effectivement que le journaliste est un peu simpliste et attire le lecteur moyen à s'intéresser au sujet. Jurer est un bon exutoire dans bien des domaines. De même que pleurer par exemple.

Je vais remettre sur le tapis l'histoire de la scarification. Je sais que Ar Soner n'est pas d'accord avec moi sur le fait que les gens s'adonnants à ce genre de procédé libèrent des endorphines. Je ne ne nie cependant pas la détresse de ces gens là.

La douleur, le stress, l'anxiété etc.. sont fascinants à étudier. l'Etude en double-aveugle de l'hydromorphone versus Placebo a bien démontré que le groupe "placebo" ont pu réduire leurs douleurs de façon significative. De même pour les souris versus les souris KO (Knock Out) nous avons pu établir que certains individus étaient plus prompt à la dépendance de molécules opiacées ou psychostimulantes que d'autres. Le grand défi, mis à part les stupéfiants, est de stimuler les récepteurs opiacés avec des endomorphines pour lutter contre la douleur sans provoquer de dépendance. Hélas, à l'heure actuelle la morphine et ses dérivés sont les seuls moyens contre les douleurs.
"Normal ? C'est pas normal quand on est pas normal !" House

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 8459
Inscription : Mer Février 07, 2007 01:15
Localisation : Septentrion oriental

Re: les jurons réduisent la douleur

Message par Ar Soner » Mar Avril 19, 2011 19:25

nico_virtua a écrit :Je vais remettre sur le tapis l'histoire de la scarification. Je sais que Ar Soner n'est pas d'accord avec moi sur le fait que les gens s'adonnants à ce genre de procédé libèrent des endorphines.

Heu... J'ai dit ça, moi ?
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2408
Inscription : Lun Juin 23, 2008 22:26
Localisation : Lausanne

Re: les jurons réduisent la douleur

Message par nico_virtua » Mar Avril 19, 2011 19:37

Ar Soner a écrit :
nico_virtua a écrit :Je vais remettre sur le tapis l'histoire de la scarification. Je sais que Ar Soner n'est pas d'accord avec moi sur le fait que les gens s'adonnants à ce genre de procédé libèrent des endorphines.

Heu... J'ai dit ça, moi ?


Heu oui. Mais je sais plus quel topic... :mrgreen:
"Normal ? C'est pas normal quand on est pas normal !" House

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 8459
Inscription : Mer Février 07, 2007 01:15
Localisation : Septentrion oriental

Re: les jurons réduisent la douleur

Message par Ar Soner » Mar Avril 19, 2011 20:05

Il faudra que tu le retrouves... Parce que je suis également de l'avis que la scarification peut être vécue comme un expérience « soulageante » grâce à la libération d'endorphines, et ce même si elle est pratiquée par désespoir ou malêtre. :P
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 265
Inscription : Jeu Février 17, 2011 11:49
Localisation : En haut d'une pyramide

Re: les jurons réduisent la douleur

Message par quetzalcoatl » Mer Avril 27, 2011 21:00

Bonsoir,

Je n'ai pas tout suivit quant au fait d'être passé des jurons à la scarification mais pour ma part je penche sur le fait qu'en plus de (peut être) soulager la douleur, le juron est un reflex :lol: même quand on ne se fait pas mal d'ailleurs. Même principe, dire "aïe" quand on se cogne sans se faire mal ou pire, quand on voit quelqu'un d'autre se faire mal. Enfin ça c'est de l'empathie je pense mais ça nous est surement tous arrivé.
Video Meliora Proboque, Deteriora Sequor

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 5543
Inscription : Jeu Août 28, 2008 15:18
Localisation : Essonne

Re: les jurons réduisent la douleur

Message par Minia » Mer Avril 27, 2011 21:44

Y'a pas que les jurons qui réduisent la douleur. Mais le frottement de la zone sensible (par ses mains par exemple).
Apocalypse 2012 : I'm alive !

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 265
Inscription : Jeu Février 17, 2011 11:49
Localisation : En haut d'une pyramide

Re: les jurons réduisent la douleur

Message par quetzalcoatl » Mer Avril 27, 2011 21:48

Minia a écrit :Y'a pas que les jurons qui réduisent la douleur. Mais le frottement de la zone sensible (par ses mains par exemple).


Là j'ai un petit doute :? ça dépend de ce qu'est la zone sensible je pense. Une bosse, un bleu... le frottement n’atténuera pas la douleur. Par contre les rougeurs oui, ou les piqures :)
Video Meliora Proboque, Deteriora Sequor

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 5543
Inscription : Jeu Août 28, 2008 15:18
Localisation : Essonne

Re: les jurons réduisent la douleur

Message par Minia » Mer Avril 27, 2011 21:57

Si si ! C'était un truc lu je ne sais plus où, ou ils expliquaient pourquoi les mamans donnaient un baiser ou soufflaient instinctivement sur les blessures de leurs enfants. Faudrait voir où retrouver cet article.
Apocalypse 2012 : I'm alive !

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 265
Inscription : Jeu Février 17, 2011 11:49
Localisation : En haut d'une pyramide

Re: les jurons réduisent la douleur

Message par quetzalcoatl » Mer Avril 27, 2011 21:59

Ah oui ce serait intéressant :D
Video Meliora Proboque, Deteriora Sequor

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 5543
Inscription : Jeu Août 28, 2008 15:18
Localisation : Essonne

Re: les jurons réduisent la douleur

Message par Minia » Mer Avril 27, 2011 22:15

Un article similaire...
http://cordis.europa.eu/fetch?CALLER=FR ... &RCN=30686
Je cherche encore...
Apocalypse 2012 : I'm alive !

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 265
Inscription : Jeu Février 17, 2011 11:49
Localisation : En haut d'une pyramide

Re: les jurons réduisent la douleur

Message par quetzalcoatl » Mer Avril 27, 2011 22:23

C'est bon à savoir ça :D Ah les nerfs, quels petits génies ^^
Video Meliora Proboque, Deteriora Sequor

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2408
Inscription : Lun Juin 23, 2008 22:26
Localisation : Lausanne

Re: les jurons réduisent la douleur

Message par nico_virtua » Mer Avril 27, 2011 22:30

l'échauffement éloigne la douleur. Pour un hématome, on préférera du froid avec de l'arnica ou de la Consoude. Le fait de donner un bisou sur un "bleu", c'est plus psychologique à mon avis.

Un enfant tombe, si la mère est affolée, dans 80 % des cas l'enfant pleurera. Si elle ne s'affole pas et reste de sang-froid, l'enfant aura moins le sens émotionnel.
"Normal ? C'est pas normal quand on est pas normal !" House

Retour vers Frontières de la Science

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)