Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Qui a chassé les éléphants ?
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
12 message(s)
• Page 1 sur 1
C.D. - (13/04/05)
Lorsque les premiers hommes ont commencé à coloniser les cinq continents de la planète, les pachydermes étaient beaucoup plus répandus qu’aujourd’hui. Une douzaine d’espèces d’éléphants et de mammouths vivaient en Afrique, en Eurasie et en Amérique. Aujourd’hui il ne reste plus que l’éléphant d’Afrique et son cousin d’Asie. Qui est responsable de cette extinction ? D’après une étude basée sur une quarantaine de sites archéologiques, l’homme serait le principal coupable.
Deux explications ont été apportées à la disparition des éléphants : un changement climatique brutal il y a environ 10.000 ans ; l’action de l’homme préhistorique qui a peu à peu amélioré ses techniques de chasse.
Pour tenter de départager ces deux théories, Todd Surovell et ses collègues ont passé en revue 41 sites archéologiques, vieux de 1,8 millions d’années à 10.000 ans, répartis sur tous les continents. Les chercheurs ont constaté que les éléphants morts jonchaient le chemin parcouru par l’homme au cours de son expansion hors de l’Afrique. De plus les éléphants et les mammouths disparaissaient de la liste des fossiles lorsqu’une région avait été colonisée par l’homme.
S’ils confirment le rôle joué par l’homme dans la disparition de ces grands animaux, ces travaux publiés dans les PNAS n’expliquent pas pourquoi les éléphants ont continué à vivre dans des terrains accessibles à l’homme, comme la savane africaine.
Source : Sciences et Avenir
- Chevalier Baran
-
- Message(s) : 2708
Question de température peut être.
Ils se peut que les populations d'Afrique ou d'Inde soit le résultat de migrations pachydermiques du monde entier.
Ils se peut que les populations d'Afrique ou d'Inde soit le résultat de migrations pachydermiques du monde entier.
Heureux les imbéciles...
- Maverick
L'homme responsable de la disparition des éléphants?
A l'époque contemporaine, certainement, pour le passé, je suis beaucoup plus sceptique.
C'est à partir du XIXe siècle que l'homme a chassé l'éléphant jusqu'à la limite de sa disparition. C'est à cette époque que l'homme à développé les armes capables de ce massacre. Auparavant, on a chassé aussi l'éléphant, mais avec plus de danger et sans en arriver au point de mettre l'espèce en danger.
Je pense aussi qu'ils ne survivent que dans les endroits où l'homme les protège ou du moins, essaie de les protéger.
A l'époque contemporaine, certainement, pour le passé, je suis beaucoup plus sceptique.
C'est à partir du XIXe siècle que l'homme a chassé l'éléphant jusqu'à la limite de sa disparition. C'est à cette époque que l'homme à développé les armes capables de ce massacre. Auparavant, on a chassé aussi l'éléphant, mais avec plus de danger et sans en arriver au point de mettre l'espèce en danger.
Je pense aussi qu'ils ne survivent que dans les endroits où l'homme les protège ou du moins, essaie de les protéger.
- jeremie3819
- Message(s) : 81
J'avais lu il y a pas mal de temps un article là dessus, et des scientifiques ont montré par exemple que les romains sont responsable du déclin de beaucoup d'espèces animales, car ils "consommaient" énormément d'animaux sauvages pour leurs cirques, leurs fêtes, ... Ils allaient très loin en Afrique pour les chercher.
Ils seraient aussi responsables de la disparition de l'Éléphant nain de Sicile, de la disparition des lions qui étaient présents très haut jusqu'en Irak en allant jusqu'en Inde...
Ils seraient aussi responsables de la disparition de l'Éléphant nain de Sicile, de la disparition des lions qui étaient présents très haut jusqu'en Irak en allant jusqu'en Inde...
HOW WILL I LAUGH TOMORROW WHEN I CAN EVEN SMILE TODAY
C'est vrai, j'ai également lu cela sur les Romains, je suis certain qu'ils ne nous arrivent pas à la cheville en ce qui concerne les déprédations que nous, avons commis à la nature.
Ce qui m'horripile le plus, ce sont ces vieilles photos avec ces " fiers et courageux " chasseurs ayant abattu un animal " sauvage " arborant un grand sourire, leur fusil dans mains, un pied posé sur le corps sans vie de la malheureuse bête.
Ils se prenaient pour des héros, quel acte d'héroisme d'avoir tué un animal qui ne demandait rien à personne, qui ne voulait que simplement vivre.
Ce qui m'horripile le plus, ce sont ces vieilles photos avec ces " fiers et courageux " chasseurs ayant abattu un animal " sauvage " arborant un grand sourire, leur fusil dans mains, un pied posé sur le corps sans vie de la malheureuse bête.
Ils se prenaient pour des héros, quel acte d'héroisme d'avoir tué un animal qui ne demandait rien à personne, qui ne voulait que simplement vivre.
- masterk
-
- Message(s) : 862
DRAGON a écrit :Ce qui m'horripile le plus, ce sont ces vieilles photos avec ces " fiers et courageux " chasseurs ayant abattu un animal " sauvage " arborant un grand sourire, leur fusil dans mains, un pied posé sur le corps sans vie de la malheureuse bête.

Chasser pour se nourrir passe encore (quoi que....) mais tuer, assassiner pour le plaisir -> aucun pardon !
Fais ce que tu dois, advienne ce que pourra
- Maverick
Moi aussi ces images écoeurent mon esprit occidental du XXIème siècle...mais à l'époque, qui dit que nous n'aurions pas été l'un de ces "valeureux" chasseurs. J'ai toujours pensé qu'il était vain de juger un comportement passé avec un esprit "moderne". Qui dit que dans une centaine d'année, nos descendants ne nous jugeront pas comme des crétins demeurés, qui dit qu'ils ne ne nous traiterons pas de cannibales, pour avoir mangé de la viande, ce qui serait choquant pour un XXIIème siècle uniquement végétarien.....autres temps, autres moeurs.
- Chevalier Baran
-
C'est vrai que les moeurs comptent beaucoup. Ces gens ne se rendent pas compte peut être du mal qu'ils causent, ils vivent avec une mentalité à "l'ancienne".
Hélas, les animaux en paient le prix
Hélas, les animaux en paient le prix

Heureux les imbéciles...
- masterk
-
- Message(s) : 862
nyarlathotep-np a écrit :Le problème ne vient pas des chasseurs cueilleurs qui existent encore sur terre, il vient des occidentaux qui se livrent à des activités comme le safari. Je suppose que c'est de cela que parlait Dragon.
Je pense oui et c'est également de ce genre d'individus dont je parlais

Fais ce que tu dois, advienne ce que pourra
- Chevalier Baran
-
Le safari fait partie des mentalités à l'ancienne pour moi.
De toutes façons je considère modernes ceux qui sont respectueux de leur environnement. Certains chasseurs le sont, d'autres non
De toutes façons je considère modernes ceux qui sont respectueux de leur environnement. Certains chasseurs le sont, d'autres non

Heureux les imbéciles...
12 message(s)
• Page 1 sur 1