Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Homo Floresiensis, espèce unique

Anciennes civilisations, mystères archéologiques, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Homo Floresiensis, espèce unique

Message par DRAGON » Jeu Avril 07, 2005 11:20

Homo Floresiensis, espèce unique pour des capacités cognitives développées

Par Céline Sivault, Futura-Sciences, le 06/04/2005 à 14h06

Une publication parue dans la revue Science au début de mois de mars présente le résultat des analyses du crâne de homo floresiensis, le petit homme découvert sur l’île de Flore en Indonésie. Elles semblent montrer qu’il s’agirait d’une espèce unique, dotée de capacités cognitives développées.

Le 28 octobre 2004, une équipe de scientifiques australiens et indonésiens annonçaient la mise à jour, l’année précédente, d’ossements de sept hominidés, parmi lesquels se trouvait le squelette d’une femme presque complet, LB1. Elle mesure environ un mètre, la taille de son crâne, comparable aux chimpanzés ou aux australopithèques, représente environ un tiers de celle des hommes actuels. La communauté scientifique s’interroge alors : s’agit il d’un individu souffrant de microcéphalie, une maladie réduisant la taille du crâne, de pygmées, ou d’une nouvelle espèce d’hominidés aujourd’hui éteinte ?

--------------Image

Les analyses du crâne de homo floresiensis menées par Dean Falk, expert de l’évolution du cerveau à l’université de Floride, apportent un éclairage. Le cerveau de LB1, dont la mort remonte à 18 000 ans, a bien sûr disparu de la cavité crânienne, mais il a laissé des empreintes à l’intérieur de la boîte crânienne traduisant la présence de certaines zones. A partir des données issues d’une technique d’imagerie médicale, la tomographie, consistant en un balayage du crâne avec un rayonnement électromagnétique, l’équipe de Falk, en collaboration avec des scientifiques de l’université de Washington, a reconstitué une image tridimensionnelle de la cavité crânienne.

Les résultats indiquent que l’homo floresiensis aurait été doté d’un cerveau évolué, présentant un lobe frontal, impliqué dans la résolution de problèmes, et un lobe temporal, important dans les mécanismes liés à la mémoire, développés. Cette découverte est cohérente avec la découverte sur le site de crânes d’animaux carbonisés indiquant la maîtrise du feu et la pratique de la chasse, et de divers outils, et semble montrer qu’il n’y a pas toujours de lien direct entre la taille du cerveau et l’intelligence.

----------------Image


La comparaison du modèle réalisé par les scientifiques et le cerveau d’un malade atteint de microcéphalie a montré peu de ressemblance, et a conduit à rejeter cette hypothèse. La comparaison avec d’autres modèles a montré qu’il se rapproche plus du cerveau d’hominidés anciens, notamment celui d’Homo erectus. Il s’en distingue néanmoins par certaines caractéristiques, comme la position d’une zone impliquée dans l’analyse des informations sensorielles, qui sépare le cortex visuel primaire du reste du cerveau, placée chez homo floresiensis à l’arrière du cerveau, signe d’un développement cérébral avancé.

L’équipe de recherche pense plus que jamais que les individus dont les os ont été découverts appartiennent à une nouvelle espèce, intelligente de surcroît, qui aurait évolué vers une réduction de taille pour s’adapter à son environnement restreint. Ce point de vue n’est pas partagé par l’ensemble de la communauté scientifique. S’il s’avérait exact, cela montrerait que l’évolution n’est pas si linéaire que ce que l’on pensait, et que plusieurs espèces du genre homo auraient coexisté il y a peu de temps.


Source : Futura Sciences

Message(s) : 51
Inscription : Mer Juillet 30, 2003 22:03

Message par umbreon » Sam Avril 09, 2005 15:35

Y'a un article à ce sujet dans le dernier National Geographic US (avril 2005).

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2708
Inscription : Sam Décembre 25, 2004 02:35
Localisation : En Croisade contre l'idiotie

Message par Chevalier Baran » Sam Avril 09, 2005 17:32

Ca serait cool d'avoir une photo de l'ensemble du squelette si possible.

On a du mal juger avec juste le crâne :?
Heureux les imbéciles...

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 162
Inscription : Jeu Avril 07, 2005 21:04
Localisation : Près de St-Malo, Bretagne

Message par Lonegunman » Sam Avril 09, 2005 18:29

C'était pas à ce sujet qu'un article sur le net avait comparé la taille du squelette à la taille des hobbits dans "le seigneur des anneaux" ? Je sais plus où j'ai vu ce truc là...
"Si tu vis jusqu’à cent ans, je veux vivre cent ans moins un jour, pour ne pas avoir à vivre sans toi." --- Winnie the Pooh

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 6916
Inscription : Mer Juillet 07, 2004 13:03

Message par Poltergeist binoclard » Sam Avril 09, 2005 21:32

Si mes souvenirs sont bons, les gens qui ont découvert ce supposé "homo floriensis" l'auraient surnommé "hobbit", en hommage à l'oeuvre de Tolkien...
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Retour vers Mystères du Passé

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)