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Critique du film Agora, de Alejandro Amenabar.

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Critique du film Agora, de Alejandro Amenabar.

Message par Eddy Cullens » Lun Février 14, 2011 04:47

Bonjour à tous, je tenait à vous faire part de ma critique sur ce film que j'ai énormément aimé, je pense même qu'il figurera parmis mes trois films favoris.

Ma critique:


L'intrigue du film se situe et se dévelloppe dans l'Antiquité et plus particulièrement dans ville d'Alexandrie en Egypte, à la fin de l'Empire Romain et pendant sa chute. La cause de ces évènements étant l'ascenssion fulgurante de la religion chrétienne à l'époque. Les différentes péripéthies du film sont principalement vécûent à travers le personnage de la philosophe, astronome et mathématicienne, Hypathie. Cette dernière cherche à comprendre le fonctionnement de la Terre et son importance dans le Cosmos par rapport au soleil. Le film parle donc de fait historique bien réel, avec des protagonistes ayant belle et bien existés. Mais l'intrigue du film est bien plus vaste que ça, et c'est d'ailleurs ce qui fait de ce film un chef-d'oeuvre.

Je décrirait mon avis personnel de cette façon: Les chrétiens imposent leurs religion par force et moyen, à travers des discours plein de fureurs. Hypathie quand à elle enseigne dans la bibliothèque d'Alexandrie, et c'est là que je trouve le film intéréssant, car elle ne fait pas qu'enseigner, elle s'instruit elle même, fait des hypothèses et évoque des théories qui aujourd'hui ont tout leurs sens et s'avèrent vrais. Le tout est filmé et mis en scène avec talent et justesse, ce qui rend le film vivant et lui donne une âme. Pour ma part je trouve que le jeu d'acteur est tellement bon, que j'ai réellement ressentit de la peine pour Hypathie (campée par Rachel Weisz) lorsque la bibliothèque d'Alexandrie est pillé par les chrétiens. Cette actrice parvient tout à fait à nous faire passer l'émotion, que c'est ici le savoir de tout un peuple acquis depuis des années et des années qui part en fumé. Cette scène en devient presque dérengeante.

Une autre facette du film que j'ai beaucoup aimé, est celle du triangle amoureux. Formé par Hypathie, Oreste et Davus. Autrement dit, la philosophe, le préfet et l'esclave, encore une fois le jeu d'acteur est si subtile que l'on se rend compte à quel point un faussé social sépare les personnages. Les sentiments fort qui sont exprimés ici sont incroyable, cet esclave qui serat prêt à tout pour gagner l'amour de sa maitresse. C'est boulversant de justesse et d'humanité.
L'un des autres atouts du film et le plus audacieux je trouve, c'est celui d'aborder la face sombre de la religion chrétienne. Aujourd'hui encore, on voudrait nous faire croire que cette religion n'a fait que des bonnes choses et des miracles en tout genre. Mais c'est faux! Ici on nous parle de dirgieant qui en vont à l'extermination entière de communautés, représenté ici par les Juifs et les Païens. Certains ont d'ailleurs classer le film d'anti-religion pour cela. Mais au contraire, le film est réaliste, et nous montre à quel point le fanatisme peu engendré les pires atrocités. Les chrétiens se débarassent au fur et a mesure de ceux qui les gênent: Les juifs, les païens et enfin Hypathie elle même car elle les empêchent de s'approprier un pouvoir politique de taille.

La tragédie du film est certes dans le fait que beaucoup de personnes meurs pour des croyances et des divergences d'opinion, mais pour moi la tragédie la plus affreuse reste celle qui touche Hypathie. C'était une femme exemplaire et qui avait foie en une seule chose la philosophie, elle ne croyait que ce en quoi elle pouvait expliquer la cause. Cette femme est pour moi un modèle, à la fois dans sa détermination et dans sa vision du monde. Malheureusement la folie chrétienne aura raison d'elle, elle sera lapidé, traîné dans les rues, puis brûlé. Conformément à la réalité.

Le film peux aussi se vanter d'avoir des décors somptueux et des plans de caméra très bien filmé, je pense nottament aux plans vu de l'espace, servant ainsi à rendre l'histoire universelle, et c'est ce qu'elle est. La bande originale nous emporte elle aussi dans cette histoire haute en couleur.

En résumé, Agora est un grand moment de cinéma, un chef-d'oeuvre qui se permet des audaces très controversées, mais qui finalement ne refflette ici qu'une triste vérité de notre passé que la religion actuelle voudrait nous faire oublier.


Merci de m'avoir lût.
" Pourquoi les étoiles ne tombent pas ? Vous qui avez écouté les sages, vous savez que les étoiles se bornent à tourner d'Est en Ouest, formant la figure la plus parfaite qu'il se puisse concevoir: Le Cercle. "

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Re: Critique du film Agora, de Alejandro Amenabar.

Message par Linele » Lun Février 14, 2011 11:42

Pourquoi ne pas tout simplement avoir posté ta critique dans la rubrique "Films et livres" ? :wink:
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Re: Critique du film Agora, de Alejandro Amenabar.

Message par Lilti » Lun Février 14, 2011 11:58

Parce qu'il n'a pas grand chose à voir avec le paranormal. ;)

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Re: Critique du film Agora, de Alejandro Amenabar.

Message par Eddy Cullens » Lun Février 14, 2011 14:13

Oui c'est pour ça, si le film avait eu un quelconque rapport je l'aurai fait croyez moi!
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Re: Critique du film Agora, de Alejandro Amenabar.

Message par Lilti » Lun Février 14, 2011 14:48

Te croire? Ici on ne croit pas, on sait. 8)

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Re: Critique du film Agora, de Alejandro Amenabar.

Message par Le petit baigneur » Lun Février 14, 2011 15:40

J'ai toujours hésité à le regarder en DVD. Peut-être finalement me laisserais-je tenté bientôt... :)
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Re: Critique du film Agora, de Alejandro Amenabar.

Message par Eddy Cullens » Lun Février 14, 2011 18:42

Il vaut le coup! C'est un chef-d'oeuvre!
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Re: Critique du film Agora, de Alejandro Amenabar.

Message par Alecto » Lun Février 14, 2011 21:25

J'ai beaucoup aimé ce film, même si, comme souvent chez les américains, la justesse historique n'est pas toujours au rendez-vous (et encore, c'est loin d'être le pire en l'espéce).

Une autre facette du film que j'ai beaucoup aimé, est celle du triangle amoureux. Formé par Hypathie, Oreste et Davus. Autrement dit, la philosophe, le préfet et l'esclave, encore une fois le jeu d'acteur est si subtile que l'on se rend compte à quel point un faussé social sépare les personnages. Les sentiments fort qui sont exprimés ici sont incroyable, cet esclave qui serat prêt à tout pour gagner l'amour de sa maitresse. C'est boulversant de justesse et d'humanité.


C'est le seul bémol que je mettrais, au contraire cette histoire de triangle amoureux ne pas pas emballée, justement parce qu'Hypathie, philosophe et scientifique, est trés détachée de ce genre de choses. J'ai trouvé que c'était un peu le prétexte pour amener le plus possible de gens vers une histoire qui ne les auraient peut être pas intéréssés...
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Re: Critique du film Agora, de Alejandro Amenabar.

Message par Eddy Cullens » Lun Février 14, 2011 23:26

Et bien si moi je trouve au contraire que le triangle fonctionne bien, car Hypathie est parfaitement consciente de l'amour que lui porte Oreste et Davus, seulement sa vie se résume à la science et jamais elle ne pourrait s'en priver, je trouve d'ailleurs que cette histoire de triangle représente assez bien les moeurs sociales de l'époque.

Parcontre je t'arrête, le film n'est pas américain, mais espagnol. Seul les acteurs sont américains.
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Re: Critique du film Agora, de Alejandro Amenabar.

Message par Alecto » Mar Février 15, 2011 13:41

Amenabar ne m'a jamais trop convaincu, à part "los otros", ses films ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable.

Mais je maintiens, c'est un bon film, mais traité à "l'américaine", ça ressort beaucoup tout de même. Après, on regarde un film, ont a chacun un avis car c'est subjectif. Je pense que le triangle aurait put être évité, en tout cas cela ne m'aurait pas déranger et ça n'aurait , à mon avis, pas nuit à l'histoire. Histoire, qui, en elle-même, est déjà très intéressante pour tous ce qui a été dit, la place de la femme dans la société antique, le traitement de la religion chrétienne, la bataille des idées et du politique etc...
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Re: Critique du film Agora, de Alejandro Amenabar.

Message par Eddy Cullens » Mar Février 15, 2011 14:14

Et bien moi Amenabar m’impressionne! Pourtant avant je n'était pas fan du cinéma espagnol, appart Volver et Rec, le reste des films espagnol que j'ai vue m'on déplu.

Mais Agora, mon Dieu c'est un réel chef-d'oeuvre, les décors et l'histoire. L'actrice est bien choisit aussi je trouve. J'ai vraiment beaucoup aimé.
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Re: Critique du film Agora, de Alejandro Amenabar.

Message par Lilti » Mar Février 15, 2011 16:21

Comme films espagnols, je connais juste Rec et Le labyrinthe de Pan. Bein le labyrinthe de Pan m'a nettement plus plu que Rec. :?

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Re: Critique du film Agora, de Alejandro Amenabar.

Message par Alecto » Mar Février 15, 2011 17:14

C'est sur, tous ses films sont très récents, je m'intéresse au cinéma espagnol depuis Bunuel et "un chien andalou" ou "Viridiana" qui sont des chefs d'œuvre à mon gout, alors je n'ai surement pas la même vision des choses :D
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Re: Critique du film Agora, de Alejandro Amenabar.

Message par Eddy Cullens » Mer Février 16, 2011 00:57

Le Labyrinthe de Pan est très spéciale je trouve, il s'adresse a un public averti. En revanche, Rec c'est le concept de caméra à l'épaule qui m'a séduit. La je revient d'aller voir Black Swan et j'ai adorer.
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