Les annonces de PFRN ! |
---|
|
La Joconde serait-elle un homme ?
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
40 message(s)
• Page 1 sur 2 • 1, 2
La Joconde serait-elle un homme ?
Decidement Mona Lisa n'a pas fini de livrer tous ses secrets, aprés le gros dossier Da Vinci Code, une récente analyse démontrerait que la personne qui a servi de modèle à Léonard De Vinci pour ce tableau ne serait autre que...son amant !!
http://info.sfr.fr/culture/articles/joc ... u_txt_mea2
http://info.sfr.fr/culture/articles/joc ... u_txt_mea2
Google isn't my friend, culture begins by honesty...
Re: La Joconde serait-elle un homme ?
Ce qui m'étonne avec la Joconde, c'est qu'apparemment il y a des tas de gens payés pour étudier le tableau sous toutes ses coutures au microscope électronique et sortir des idées toutes plus ridicules et inintéressantes les unes que les autres... D'abord elle est enceinte, maintenant c'est un homme... Jusqu'où s'arrêteront-ils ????
Bon d'accord c'est un chouette tableau, mais je ne sais pas moi, qui a étudié en profondeur ce tableau de Monet :
http://www.peintre-analyse.com/promenade.htm
pour m'expliquer comment le peintre a peint LE VENT et LA TRANSPARENCE ??? Au moins c'est plus intéressant pour les peintres qui apprennent le métier... (dont je ne suis pas, je suis nulle en dessin !!
)
Pardon, nIcOi!, mais ça m'énerve, ces tintouins récurrents sur la Joconde !
Veganne
Bon d'accord c'est un chouette tableau, mais je ne sais pas moi, qui a étudié en profondeur ce tableau de Monet :
http://www.peintre-analyse.com/promenade.htm
pour m'expliquer comment le peintre a peint LE VENT et LA TRANSPARENCE ??? Au moins c'est plus intéressant pour les peintres qui apprennent le métier... (dont je ne suis pas, je suis nulle en dessin !!

Pardon, nIcOi!, mais ça m'énerve, ces tintouins récurrents sur la Joconde !
Veganne
Nan c'est clair, entièrement d'accord avec toi, maintenant on ne peut plus admirer une oeuvre d'art dans sa pure originalité, sans essayer de déceler une faille, un code ou un message sans doute bidon.
Sans doute pour lui donner de la plus-value.
J'ai vu cet article ce midi en me connectant et j'ai voulu le partager justement pour voir les diverses réactions.
Sans doute pour lui donner de la plus-value.
J'ai vu cet article ce midi en me connectant et j'ai voulu le partager justement pour voir les diverses réactions.
Ce n'est ni la première fois ni la dernière que cette info sort. Outre l'amant, on a aussi parlé d'un autoportrait.
.

- divikernes
-
- Message(s) : 497
J'ai pas trop grand chose à dire sur la Joconde mais et si Léonard aurait voulu qu'on se perde dans sa toile ?
- Le petit baigneur
-
- Message(s) : 6026
Magnifique toile que j'ai pu admiré au Louvre 10 secondes... Le musée fermait. 

TAKE A KAYAK! / Céline Dion
- Alecto
-
- Message(s) : 1257
Il existe pourtant des oeuvres de De Vinci autrement plus intéressantes tout de même... J'ai jamais compris pourquoi on faisait tout un plat d'un tableau si petit (à part pour le sfumato).
Foi:Croyance sans preuve dans ce qui est affirmé par quelqu'un qui parle sans savoir, ou qui pense sans comparer.
(Le dictionnaire du Diable, Ambrose Bierce)
Alecto a écrit :J'ai jamais compris pourquoi on faisait tout un plat d'un tableau si petit (à part pour le sfumato).
Tu devrais lire la page wikipedia consacrée à la Joconde, tu comprendras ce qui rend ce tableau si unique, aussi bien techniquement qu'historiquement. Et puis il y a ce coté énigmatique qui attise les fantasmes depuis des siècles...

Chassez le surnaturel, il revient à pas de loup.
- nico_virtua
-
- Message(s) : 2408
alekine a écrit :Ce n'est ni la première fois ni la dernière que cette info sort. Outre l'amant, on a aussi parlé d'un autoportrait..
Oui. Tu peux aussi la faire avec le Suaire celle-là.
En effet, certains pensent que le Saint-Suaire serait un portrait de De-Vinci. Hors les datations ne collent pas.
Quoi qu'il en soit, la Joconde ne me fait pas tant d'effets...
"Normal ? C'est pas normal quand on est pas normal !" House
- Alecto
-
Tu devrais lire la page wikipedia consacrée à la Joconde, tu comprendras ce qui rend ce tableau si unique, aussi bien techniquement qu'historiquement. Et puis il y a ce coté énigmatique qui attise les fantasmes depuis des siècles...
Hem.. j'imagine que la lecture de plusieurs ouvrage d'histoire de l'art, le renacimiento ou la visite du Louvre, du musée Correr, des offici, et de beaucoup d'autres compte moins que la page wikipédia sur la Joconde...

Foi:Croyance sans preuve dans ce qui est affirmé par quelqu'un qui parle sans savoir, ou qui pense sans comparer.
Alecto a écrit :Hem.. j'imagine que la lecture de plusieurs ouvrage d'histoire de l'art, le renacimiento ou la visite du Louvre, du musée Correr, des offici, et de beaucoup d'autres compte moins que la page wikipédia sur la Joconde...
On peut s'intéresser à l'Art sans connaitre une oeuvre en particulier, y'a pas de mal à lire une page wikipedia hein, c'est pas une tare...

Oui mais justement, pourquoi ce tableau est il mystérieux et énigmatique ?
D'où est partie cette idée de s'y intéresser et de décrypter un quelconque message ?
On peut pas arrêter de se prendre le chou en trouvant toujours des hypothèses pour découvrir la vérité (??) sur la Joconde et admirer tout simplement cette oeuvre d'art à sa juste valeur ?
D'où est partie cette idée de s'y intéresser et de décrypter un quelconque message ?
On peut pas arrêter de se prendre le chou en trouvant toujours des hypothèses pour découvrir la vérité (??) sur la Joconde et admirer tout simplement cette oeuvre d'art à sa juste valeur ?
J'ai écouté il y a peu une emission de radio qui disait ... qu'avant son "enlèvement" elle était beaucoup moins apréciée.
En fait c'est quand les italiens l'ont retrouvé et "demandé" de la garder quelques mois pour une exposition itinérante dans toute l'italie qu'elle a reçu cette aura.
En fait c'est quand les italiens l'ont retrouvé et "demandé" de la garder quelques mois pour une exposition itinérante dans toute l'italie qu'elle a reçu cette aura.
- Sabou l'avisée
-
- Message(s) : 1755
Son regard et son petit sourire énigmatiques contribuent pour beaucoup au fait que cette oeuvre soit si mystérieuse ; comme si Monna Lisa savait quelque chose que nous ignorons...Ou d' où le fait qu' elle en fasse fantasmer plus d' un...
" La Sagesse est d' être fou lorsque les circonstances en valent la peine. "
Opium ; Cocteau.
- Alecto
-
Voilà, l'intérêt porté à la Joconde est majoritairement artificiel et crée de toute pièce par une actualité relativement récente (vu l'âge du tableau).
Et je persiste à dire que techniquement, d'autres œuvres de de Vinci sont bien plus appréciables, comme la vierge aux rochers ou son Saint Jean Baptiste, bien plus énigmatique que la Joconde à mon sens.
le tableau St jean -Baptiste:
- C'est pas le tableau où le dit Jean baptiste serait désigné du doigt par un ange ou autre ?
il me semble que ce tableau était au centre d'une thèse de conspirationniste théologique,
à cause de la symbolique gestuelle ou quelque chose comme cela.
C'est a peux près cela ?
- C'est pas le tableau où le dit Jean baptiste serait désigné du doigt par un ange ou autre ?
il me semble que ce tableau était au centre d'une thèse de conspirationniste théologique,
à cause de la symbolique gestuelle ou quelque chose comme cela.
C'est a peux près cela ?
- Alecto
-

- Amélie_mélo
C'est vrai que le bruit inutile qu'on fait autour de ce tableau devient vite agaçant.
Il suffit de taper "Joconde" sur Google Images pour en trouver plusieurs versions retouchées où on la voit siliconée, droguée, gothique, armée d'un sabre laser à la Star Wars... (véridique !)
Des milliers de gens se pressent chaque jour au Louvre pour l'admirer sans trop savoir pourquoi, et inévitablement, cette oeuvre porte ombrage à d'autres toiles toutes aussi dignes d'intérêt
Il suffit de taper "Joconde" sur Google Images pour en trouver plusieurs versions retouchées où on la voit siliconée, droguée, gothique, armée d'un sabre laser à la Star Wars... (véridique !)
Des milliers de gens se pressent chaque jour au Louvre pour l'admirer sans trop savoir pourquoi, et inévitablement, cette oeuvre porte ombrage à d'autres toiles toutes aussi dignes d'intérêt

- Roger CHEHET
-
- Message(s) : 2370
Alecto a écrit :
Et c'est comme ça que je lui ai mis profond !

Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !
Saint-just.
Saint-just.
- Etoile du soir

Et encore, heureusement qu'il lève l'index, s'il avait levé le majeur, avec les conspirationnistes, on n'était pas au bout.

Personnellement ça ne me choque pas que la Joconde soit l'oeuvre la plus visitée au monde, elle est intéressante sur de nombreux points (historique, technique, énigmatique car pose beaucoup de questions), je pense qu'il y a peu de tableaux qui regroupent tous ces critères et c'est ce qui la rend unique. Après, je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'elle fasse de l'ombre à d'autres tableaux de DeVinci ou même d'autres peintres qui sont dignes d'intérêt et méritent qu'on s'y attarde largement également, mais bon c'est comme ça, Mona Lisa est une star!
Alecto a écrit :
ce n'est pas celui là que je pensait
après recherche c'est celui la
la vierge aux rochers
lien Wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Vierge_aux_rochers
le jour où j'arrive a mettre correctement une photo !!!!!!
- Amélie_mélo
mais bon c'est comme ça, Mona Lisa est une star!
Personnellement, ce n'est pas la popularité d'une oeuvre qui m'attire en premier.
Je partage l'avis d'Alecto quand elle avance que bien d'autres oeuvres (et pas forcément de De Vinci) présentent l'avantage d'avoir pu rester nimbées de mystère.
La surexposition de la Joconde nous amène à détourner nos yeux d'elle et c'est bien regrettable.
Il est aussi possible que Leonardo di Vinci ait inventé ce personnage, sorti directement de son imagination fertile de peintre, un peu comme les auteurs de bandes dessinées, qui créent des héroïnes parfois très sexy, dans des magazines pour adultes.
La Joconde n'est pourtant pas très sex. 

"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet
Condorcet
Possible Dragon, mais je vois pas comment on pourrait réussir à peindre un visage avec des traits aussi réalistes sans modèle visuel.
Déja qu'avec c'est super compliqué, alors en s'inspirant de son imagination ça me parait surhumain.
Effectivement, elle n'est pas trés sex la miss.
Déja qu'avec c'est super compliqué, alors en s'inspirant de son imagination ça me parait surhumain.
Effectivement, elle n'est pas trés sex la miss.
Non ce n'est pas surhumain, n'importe lequel des dessinateurs portraitistes peut dessiner un visage fictif.
Sinon la bande dessinée n'existerait pas, je pense à des personnages à l'aspect vraiment réel, genre Blake et Mortimer et bien d'autres encore.
Sinon la bande dessinée n'existerait pas, je pense à des personnages à l'aspect vraiment réel, genre Blake et Mortimer et bien d'autres encore.
De Vinci serait donc un génie ??? 

Apocalypse 2012 : I'm alive !
Un génie pour son époque, peut-être, il avait compris les principes basiques, mais incapable de réaliser ses " visions " futuristes. Elles n'auraient d'ailleurs jamais fonctionné, pour la majorité.
Disons que c'était un doux rêveur imaginatif, doublé d'un excellent peintre, qui à su flatter les riches pour vivre une vie sans trop de souci.
Disons que c'était un doux rêveur imaginatif, doublé d'un excellent peintre, qui à su flatter les riches pour vivre une vie sans trop de souci.
40 message(s)
• Page 1 sur 2 • 1, 2