Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Les chiens au secours des humains
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
11 message(s)
• Page 1 sur 1
Les chiens au secours des humains
Dernièrement, j'ai écouté une émission qui parlait des épileptiques ayant un chien pour les aider en cas de crise. Dans cette émission, ils disaient que certains chiens, à force de vivre avec la personne, arrivait à détecter les crises à l'avance.
Suite à cette émission, j'ai fait quelques recherches sur internet afin d'en savoir plus. J'y ai même lu que certaines personnes diabétiques avaient un chien qui pouvait les prévenir à l'avance qu'une dose d'insuline s'imposait évitant ainsi des comas diabétiques à leurs maîtres.
Certains laboratoires ont tentés une expérience avec des chiens afin de savoir si par l'haleine, ils pouvaient détecter un cancer.
Si vous êtes intéressés à en savoir plus, il y a un documentaire sur ce site : http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/enjeux/niveau2_11511.shtml
Suite à cette émission, j'ai fait quelques recherches sur internet afin d'en savoir plus. J'y ai même lu que certaines personnes diabétiques avaient un chien qui pouvait les prévenir à l'avance qu'une dose d'insuline s'imposait évitant ainsi des comas diabétiques à leurs maîtres.
Certains laboratoires ont tentés une expérience avec des chiens afin de savoir si par l'haleine, ils pouvaient détecter un cancer.
Au printemps dernier, la Pine Street Foundation, en Californie, a mené une expérience à partir d’échantillons d’haleine exhalée dans des tubes. Les chiens devaient détecter les échantillons de patients atteints du cancer du poumon ou du sein. Après plus de 12 000 essais, les chiens ont atteint un taux de succès ahurissant: 88 % dans le cas du cancer du sein, et 99 % pour le cancer du poumon. Aucune technologie connue ne peut égaler une telle performance.
Si vous êtes intéressés à en savoir plus, il y a un documentaire sur ce site : http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/enjeux/niveau2_11511.shtml
"Pendant des années j'ai attendu que ma vie change, mais maintenant je sais que c'était elle qui attendait que moi je change" (Fabio Volo)
Re: Les chiens au secours des humains
J'ai sûrement regardé la même émission que toi Chantal, je m'en rappelle parfaitement et j'ai même dit "waouuu"
Les animaux de toute manière ont certains sens que nous n'avons pas, ou alors dans le cas des chiens ou des rats, ont un odorat beaucoup plus développé que nous et plus sensible.
Ça me rappelle les éléphants qui sont montés tout seuls dans les hauteurs juste avant le Tsunami en Asie.
Les animaux de toute manière ont certains sens que nous n'avons pas, ou alors dans le cas des chiens ou des rats, ont un odorat beaucoup plus développé que nous et plus sensible.
Ça me rappelle les éléphants qui sont montés tout seuls dans les hauteurs juste avant le Tsunami en Asie.
- Etoile du soir
Ca ne me surprend pas du tout. J'avais un petit chien, qui une demi heure avant que mon mari rentre du boulot allait le guetter à la fenêtre en montant sur un fauteuil. Il me regardait et aboyait deux fois pour me prévenir qu'il allait bientôt arriver ( je n'avais pas d'amant, je précise...
) et se mettait à guetter. mon mari qui n'a pas d'horaires fixes, arrivait invariablement et très précisément une demi heure après.

Je trouve cela vraiment impressionnant côté médical. Sincèrement, je ne comprends sur quoi les scientifiques boguent. J'aimerais bien que quelqu'un qui s'y connaît bien (exemple Ar Soner) explique ce côté-là.
Sur la 2e vidéo, on voit les chiens qui renniflent les échantillons d'haleine pour trouver lequel provient d'une personne qui a le cancer et les chiens l'ont tout de suite. La personne du laboratoire, mélange même les échantillons pour le chien le plus expérimenté et il le retrouve immédiatement.
Je savais que les chiens aidaient grandement les personnes aveugles ou handicapés (mobilité réduite) mais je ne savais pas qu'ils pouvaient aider les personnes épileptiques ou diabétiques. Bref, de voir à quel point ils peuvent changer le quotidien de ces personnes et surtout de leur donner un vie plus normale, est très impressionnant pour moi.
Maintenant tu sais que si l'envie t'en prend, tu auras un bon complice
Sur la 2e vidéo, on voit les chiens qui renniflent les échantillons d'haleine pour trouver lequel provient d'une personne qui a le cancer et les chiens l'ont tout de suite. La personne du laboratoire, mélange même les échantillons pour le chien le plus expérimenté et il le retrouve immédiatement.
Je savais que les chiens aidaient grandement les personnes aveugles ou handicapés (mobilité réduite) mais je ne savais pas qu'ils pouvaient aider les personnes épileptiques ou diabétiques. Bref, de voir à quel point ils peuvent changer le quotidien de ces personnes et surtout de leur donner un vie plus normale, est très impressionnant pour moi.
Etoile du soir a écrit :( je n'avais pas d'amant, je précise...)
Maintenant tu sais que si l'envie t'en prend, tu auras un bon complice

"Pendant des années j'ai attendu que ma vie change, mais maintenant je sais que c'était elle qui attendait que moi je change" (Fabio Volo)
Chantal a écrit : Sincèrement, je ne comprends sur quoi les scientifiques boguent. J'aimerais bien que quelqu'un qui s'y connaît bien (exemple Ar Soner) explique ce côté-là.
Est-ce que tu peux développer un peu ce que tu ne comprends pas?
"Le caractère le plus profond du mythe, c'est le pouvoir qu'il prend sur nous, généralement à notre insu." (Denis de Rougemont)
Je ne comprends pas pourquoi les scientifiques ne croient pas que cette expériences mérite d'en savoir plus. De faire des recherches plus poussées. Face aux différentes recherches que j'ai fais sur le web, ils semblent dire que cette expérience ne veut rien dire et que cela ne mérite pas d'aller plus loin. Moi il me semble qu'au contraire, je pousserais plus loin afin d'en savoir plus. Comment se fait-il que les chiens arrivent à faire une différence entre l'haleine d'une personne atteinte du cancer et l'autre non ?
Effectivement, c'est plutôt bizarre. Je n'ai pas les détails de l'expérience et je n'ai pas regardé l'article en détail, mais si je me fie à ta citation, les essais ont l'air concluant.
Trouver quels sont les composés impliqués dans cette reconnaissance pourrait à moyen terme apporter de nouvelles pistes pour de nouvelles méthodes de diagnostique. Cela dit, peut-être que le chien ne peut détecter la maladie que lorsque celle-ci est déjà avancée et déjà diagnostiquée dans tous les cas. Auquel cas, poursuivre l'étude serait déjà moins intéressante car sans application directe.
Personnellement, même sans application directe, je pense qu'il est intéressant d'approfondir ce genre d'étude, ne serait-ce que par simple curiosité intellectuelle pour comprendre comment ça marche.
Trouver quels sont les composés impliqués dans cette reconnaissance pourrait à moyen terme apporter de nouvelles pistes pour de nouvelles méthodes de diagnostique. Cela dit, peut-être que le chien ne peut détecter la maladie que lorsque celle-ci est déjà avancée et déjà diagnostiquée dans tous les cas. Auquel cas, poursuivre l'étude serait déjà moins intéressante car sans application directe.
Personnellement, même sans application directe, je pense qu'il est intéressant d'approfondir ce genre d'étude, ne serait-ce que par simple curiosité intellectuelle pour comprendre comment ça marche.
"Le caractère le plus profond du mythe, c'est le pouvoir qu'il prend sur nous, généralement à notre insu." (Denis de Rougemont)
Exactement. Une dame racontait qu'elle avait un grain de beauté sur une jambe et chaque fois son chien allait le sentir. Puisque cela était systématique, elle a été inquiète et a consulté son médecin qui pour la rassuré lui a fait passer un test. Elle avait bien une petite tumeur à cet endroit. Elle n'était pas à un stade avancé. Je ne peux m'empêcher de trouver cela curieux. Moi du moins, j'aimerais en savoir plus.
Hum... on sait pour commencer que le nez du chien contient des centaines de fois plus de cellules olfactives que le nez humain... les cellules cancéreuses peuvent dégager une odeur particulière ?
Après pourquoi cette odeur ferait réagir le chien, aucune idée....
Ne me remerciez pas pour avoir fait avancer le débat...

Après pourquoi cette odeur ferait réagir le chien, aucune idée....

Ne me remerciez pas pour avoir fait avancer le débat...

J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire
Charles Baudelaire
Chimère a écrit :Hum... on sait pour commencer que le nez du chien contient des centaines de fois plus de cellules olfactives que le nez humain... les cellules cancéreuses peuvent dégager une odeur particulière ?
Après pourquoi cette odeur ferait réagir le chien, aucune idée....![]()
Ne me remerciez pas pour avoir fait avancer le débat...![]()
Ce n'est pas forcément directement les cellules cancéreuses qui dégagent une odeur particulière, mais ça peut être l'odeur émise par la peau (ou l'haleine dans le cas de l'étude) de la personne atteinte qui est différente.
Dans le cas que nous raconte Chantal, il est possible que le chien réagisse parce qu'on retrouve cette odeur habituellement ailleurs, dans un élément présent dans l'environnement olfactif du chien. Cette odeur peut donc avoir une signification pour le chien (autre que le fait d'être liée à la présence d'une tumeur). Mais il ne s'agit là que d'une simple hypothèse de ma part.
Dans le cas de l'étude, le chien est entrainé à réagir à l'odeur. On peut faire réagir un chien à un peu près n'importe quoi pourvu qu'il soit capable de le détecter.
Si vous ne voulez pas voir le documentaire au complet (qui dure une vingtaines de minutes), je vous invite à aller voir la première vidéo à 4h28. Vous verrez des chiens qui doivent détecter l'échantillon d'urine dont le patient à le cancer de la vessie.
C'est vraiment impressionnant et la dame qui effectue ce test avec eux, explique qu'ils ne savent pas comment le chien arrive à le détecter. Pour l'entraînement, ils ne savent même pas comment faire exactement puisque qu'ils ne savent pas ce que les chiens y détectent de différent d'un échantillon à un autre. Ils commencent donc l'entraînement avec un échantillon et ensuite augmente le nombre.
Ils auraient besoin de plus d'argent pour pousser les tests plus loin mais malheureusement, l'argent ne vient pas. Cela est vu comme une médecine alternative et pourtant je ne vois pas trop le lien. De là mon questionnement à savoir pourquoi les scientifiques le perçoivent ainsi.
C'est vraiment impressionnant et la dame qui effectue ce test avec eux, explique qu'ils ne savent pas comment le chien arrive à le détecter. Pour l'entraînement, ils ne savent même pas comment faire exactement puisque qu'ils ne savent pas ce que les chiens y détectent de différent d'un échantillon à un autre. Ils commencent donc l'entraînement avec un échantillon et ensuite augmente le nombre.
Ils auraient besoin de plus d'argent pour pousser les tests plus loin mais malheureusement, l'argent ne vient pas. Cela est vu comme une médecine alternative et pourtant je ne vois pas trop le lien. De là mon questionnement à savoir pourquoi les scientifiques le perçoivent ainsi.
11 message(s)
• Page 1 sur 1
Retour vers Frontières de la Science