Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Le pape Jean Paul II est mort
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
88 message(s)
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
CITE DU VATICAN (AFP), le 02-04-2005
Le pape Jean Paul II est mort samedi soir au Vatican à l'âge de 84 ans à la suite d'une longue agonie, a annoncé son porte-parole Joaquin Navarro-Valls dans une déclaration.
"Le Saint-Père est mort ce soir à 21H37 (19H37 GMT) dans son appartement privé", a-t-il précisé.
"Toutes les dispositions prévues dans la constitution apostolique +Universi Dominici Gregis+ promulguée par Jean Paul II le 22 février 1996 sont entrées en vigueur", a-t-il ajouté.
Le décès du pape a été annoncé à la foule rassemblée place Saint-Pierre à l'issue d'une veillée de prière commencée à 21h00 (19h00 GMT) par le cardinal Camillo Ruini, vicaire du Pape à Rome, comme le veut la tradition. Près de 60.000 personnes ont participé à cette veillée et beaucoup se sont effondrées en larmes à l'annonce du décès de Jean Paul II.
Le cardinal secrétaire d'Etat Angelo Sodano est ensuite arrivé sur la place et a entonné le "De Profondis".
Le pape Jean Paul II était entré en agonie jeudi soir. Une infection urinaire provoquée par sa déshydratation avait déclenché une septicémie et il avait eu un arrêt cardiaque.
Sa santé s'était ensuite rapidement dégradée et depuis samedi matin, il était dans "un état gravissime" avec "des des pertes de conscience depuis l'aube".
Il a dirigé l'Eglise pendant plus de 26 ans, depuis son éléction le 16 octobre 1978, et son pontificat, le troisième en durée de l'histoire de l'Eglise, a été étroitement lié à la marche du monde.
En février dernier, il avait été hospitalisé à deux reprises pour des crises d'étouffement, et le 24 février, il avait dû subir une trachéotomie pour l'aider à respirer.
Jean Paul II, né Karol Wojtyla le 18 mai 1920 à Wadowice, près de Cracovie, était devenu le 16 octobre 1978 le 263 e successeur de Pierre, le "prince des apôtres" et le premier cardinal non italien depuis 455 ans.
Archevêque de Cracovie depuis 1964, cardinal depuis 1967, il succédait à Jean Paul Ier, dont le pontificat n'avait duré que 33 jours.
Sportif acompli, poète, et même acteur amateur durant sa jeunesse étudiante, Jean Paul II, surnommé "l'athlète de Dieu", avait d'emblée frappé le monde par son volontarisme et un art consommé de l'utilisation des médias.
Ses voyages dans sa Pologne natale alors communiste en 1979, 1983 et 1987, avaient contribué à ébranler l'empire soviétique.
Le 13 mai 1981, il avait été victime d'un attentat place Saint-Pierre. L'auteur des trois coups de feu qui l'avaient grièvement blessé, Ali Agca, était membre d'un mouvement d'extrême-droite turc. Jean Paul II s'est dit convaincu que l'attentat a été commandité, mais sans identifier ses inspirateurs.
Ce pape mystique, qui vouait un culte particulier à la Vierge Marie, a toujours pensé qu'il avait eu la vie sauve grâce à son intercession.
En 26 ans de pontificat, le pape a parcouru le monde au cours de 104 voyages sur tous les continents, déplaçant à chaque fois des foules impressionnantes. Cependant, malgré son désir, il n'a pu se rendre ni en Russie, en raison de l'hostilité de l'Eglise orthodoxe, ni en Chine où les religions sont contrôlées par le gouvernement.
Jean Paul II a su traduire en gestes forts les orientations d'ouverture du concile Vatican II sur le monde et les autres religions, mais il a aussi incarné le conservatisme de l'Eglise face au bouleversement des moeurs.
Sa morale sexuelle intransigeante et notamment son opposition à la promotion du préservatif alors que l'épidémie de sida ravageait l'Afrique, sa condamnation absolue de l'avortement, du divorce, de l'union entre homosexuels, ont détourné de l'Eglise des millions de personnes, notamment des jeunes.
Mais il a aussi conquis les coeurs de millions de non-chrétiens en se faisant le promoteur d'une culture de la paix. Il s'est opposé à la première guerre du Golfe en 1991 et à l'intervention américaine en Irak en 2003. Il a amorçcé la réconciliation de l'Eglise avec les juifs, a amorcé un dialogue avec l'islam et a engagé l'Eglise dans un mea-culpa pour les "injustices" commises au cours des siècles.
Dans le domaine social, Jean Paul II s'est fait le promoteur de la dignité humaine et a plaidé pour une mondialisation qui ne soit pas fondée sur la logique économique, mais il a condamné les mouvements qui, comme en Amérique latine avec la théologie de la Libération, tentaient de marier révolution sociale et annonce de l'Evangile.
Jean Paul II a subi durant son pontificat de nombreux ennuis de santé et les dernières années de sa vie ont été marqués par la maladie de Parkinson qui l'a contraint à réduire progressivement ses activités.
Ce pape a toujours privilégié le contact direct avec les fidèles, déléguant à la Curie une large part du gouvernement de l'Eglise. Mais il n'a pas pu enrayer la baisse d'influence relative du catholicisme dans le monde et laisse à son successeur, qui sera élu par les cardinaux réunis en conclave d'ici quinze à vingt jours, une Eglise fragile et peu sûre d'elle même.
Source : Agence France-Presse (AFP)
- Chevalier Baran
-
- Message(s) : 2708
Paix à son âme, ce fut un grand homme, je ne le connais pas je suis à moitié croyant chrétien, mais j'ai quand même ressenti de la tristesse en apprenant son décés.
J'espère que le prochain sera aussi bon et fort que lui
J'espère que le prochain sera aussi bon et fort que lui

Heureux les imbéciles...
Je ne suis pas triste pour lui, parce qu'à la fin de sa vie on manipulé trop ce pauvre homme et je trouvais ça horrible.
Maintenant il est mieux là ou il est, j'espère qu'il sera heureux c'est tout, comme tous les hommes qui meurent sur cette planète ils ont tous droit d'une part de reconnaissance.
Ma belle soeur est polonaise, elle a était très affecté par la mort de l'un de ses "frères " polonais. Pour elle aujourd'hui c'est une journée de deuil.
Maintenant il est mieux là ou il est, j'espère qu'il sera heureux c'est tout, comme tous les hommes qui meurent sur cette planète ils ont tous droit d'une part de reconnaissance.
Ma belle soeur est polonaise, elle a était très affecté par la mort de l'un de ses "frères " polonais. Pour elle aujourd'hui c'est une journée de deuil.
Méphistophélès,
Toute la procédure entourant la mort d'un pape et l'élection d'un nouveau et très complexe et doirt respecter règles strictes.
Tu trouveras réponse à tes questions en allant sur le site ci-dessous.
- Procédure en cas de mort du pape.
Toute la procédure entourant la mort d'un pape et l'élection d'un nouveau et très complexe et doirt respecter règles strictes.
Tu trouveras réponse à tes questions en allant sur le site ci-dessous.
- Procédure en cas de mort du pape.
- DanaScully
-
- Message(s) : 2658
Comme Treza, j'ai pensé la même chose. J'ai pleuré oui, mais de soulagement pour lui. Cela faisait quelque temps que je me disais qu'il valait mieux que le Pape s'en aille et pas trop tard, vu son état de santé qui se dégradait. Le pire pour moi je pense c'est quand il y a quelque chose il n'a pas pu donner la bénédiction depuis sa fenêtre, et que l'on voyait sa souffrance, c'était pénible à voir. J'ai trouvé ça inhumain... je peux peut-être choquer mais je suis catholique aussi... Paix à son âme !
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche
- Declan Dunn
-
- Message(s) : 145
Tr€z@ a écrit :Je ne suis pas triste pour lui, parce qu'à la fin de sa vie on manipulé trop ce pauvre homme et je trouvais ça horrible.
Disons aussi que les médias y ont bien prit part ! Je vais rester courtois, mais j'ai vraiment le sentiment qu'ils nous manipulent ! Toutes ces rumeurs concernant "sa lente agonie" ont fait douté des millions de fidèles, sans aller jusqu'à dire qu'ils les ont fait stresser pendant ces longues heures d'attente.
Je suis soulagé que le Pape repose enfin en paix. Mais quelles sont les véritables intentions du Vatican ? Certains disent qu'on lui aurait injecté une drogue pour le faire s'eteindre plus vite !
Tr€z@ a écrit :Je ne suis pas triste pour lui, parce qu'à la fin de sa vie on manipulé trop ce pauvre homme et je trouvais ça horrible.
tout a fait d'accord
être branché ainsi a une machine, voir que tout le monde cherche des moyens pour qu'il puisse quand meme diriger (carnets etc)
je ne suis absolument pas croyant mais je pense toute fois que de toutes façons il était a la fin de sa vie et que c'est bon de renouveler le pâpe qui était souffrant et endurait un suplice terrible
où qu'il soit je pense que ce fut une delivrance pour lui...
- EchtEL![o]n
-
- Message(s) : 2131
Il m'a fait ratter un film.... 3 heures de direct pour ne rien dire ou presque, merci beaucoup !
Je ne vois pas pourquoi on en fait un tel drame, des gens meurent tous les jours et on ne les pleure pas forcément
Je ne vois pas pourquoi on en fait un tel drame, des gens meurent tous les jours et on ne les pleure pas forcément

Pas de bras, pas de chocolat !
- masterk
-
- Message(s) : 862
EchtEL![o]n a écrit :Je ne vois pas pourquoi on en fait un tel drame, des gens meurent tous les jours et on ne les pleure pas forcément
Je pense également la même chose, toute vie a son importance, pourquoi plus qu'une autre

Fais ce que tu dois, advienne ce que pourra
- Chouchette
-
- Message(s) : 470
Et bien la part des médias y était importante certes, mais sachez donc bien que c'est homme avait une importance mondiale! Aussi bien auprès des catholiques mais également d'autres personnes.
Cela m'a particulièrement touché bien que je ne sois pas totalement croyante. Cela dit je pense qu'il aura une place bien méritée au ciel. La mort lui été "bénéfique" (le mot n'est pas aproprié) comparée à sa lente agonie
enfin...
Paix à son âme.
Cela m'a particulièrement touché bien que je ne sois pas totalement croyante. Cela dit je pense qu'il aura une place bien méritée au ciel. La mort lui été "bénéfique" (le mot n'est pas aproprié) comparée à sa lente agonie

Paix à son âme.
Voir est un don, tout voir est un cauchemar...
- Chevalier Baran
-
Pourquoi le pleurer lui et pas tant d'autres?
Peut être parceque les hommes d'une telle bonté sont rares en ce monde, tout comme sont rares les gens qui se dévouent autant pour la cause des hommes, ceux qui se battent pour l'amour et la paix, sans rester sur une chaise à parler, cet homme, lui, a voyagé pour livrer son message.
Ne comparons pas JP2 à une star TV svp, il était plus de la trempe de Ghandi ou Luther King que de Benjamin Castaldi ou Larusso.
Paix à son âme.
Peut être parceque les hommes d'une telle bonté sont rares en ce monde, tout comme sont rares les gens qui se dévouent autant pour la cause des hommes, ceux qui se battent pour l'amour et la paix, sans rester sur une chaise à parler, cet homme, lui, a voyagé pour livrer son message.
Ne comparons pas JP2 à une star TV svp, il était plus de la trempe de Ghandi ou Luther King que de Benjamin Castaldi ou Larusso.
Paix à son âme.
Heureux les imbéciles...
- Chouchette
-
- Message(s) : 470
C'est tout à fait ce que je pense Baran. Je pense que certaines personnes ne rendent pas compte de l'importance du Pape.
Voir est un don, tout voir est un cauchemar...
- Chevalier Baran
-
Si tout le monde était comme le pape, je crois que le mot guerre serait rayé du dictionnaire.
Enfin bon
Enfin bon

Heureux les imbéciles...
- DanaScully
-
- Message(s) : 2658
La dépouille de Jean Paul II offerte aux yeux du monde
L'image de la dépouille de Jean Paul II a été offerte dimanche au monde entier, en direct sur les télévisions, pendant qu'une foule immense se recueillait place Saint-Pierre et que les hommages à l'homme de paix, décédé samedi soir, affluaient de toute la planète.
La dépouille de Jean Paul II repose dimanche 3 avril dans la salle Clémentine du Vatican [© AFP]
CITE DU VATICAN, 3 avr 2005 (AFP) - Allongé sur un catafalque recouvert d'un tissu de couleur bronze-or, Jean Paul II, le visage serein, était vêtu d'une chasuble blanche et d'une cape rouge, les mains repliées sur la poitrine et tenant sa crosse au creux du bras gauche. Sa tête coiffée d'une mitre blanche reposait sur plusieurs coussins.
Les membres de la Curie, des plus hautes autorités italiennes et du corps diplomatique ont été les premiers, dimanche matin, à s'incliner sur la dépouille qui reposait dans la salle Clémentine, au deuxième étage du palais apostolique situé sur la place Saint-Pierre du Vatican.
Le président italien Carlo Azeglio Ciampi, 84 ans, ami personnel du pape, a été le premier à se recueillir longuement.
Sur le parvis de la place, où la foule des fidèles avait appris la veille au soir le décès du pape, plus de 100.000 personnes s'étaient rassemblées dans la matinée pour assister, émues et recueillies, à la première messe d'après Jean Paul II, présidée par le cardinal Angelo Sodano, qui fut le secrétaire d'Etat du pape défunt.
Après le premier hommage officiel, le corps de Jean Paul II, mort à 84 ans après un pontificat de 26 ans, devait être transporté à la basilique Saint-Pierre, qui sera en principe sa dernière demeure, et où les fidèles pourront à leur tour lui rendre hommage à partir de lundi après-midi.
Rome, pendant ce temps, se préparait à accueillir pour les obsèques, prévues entre mercredi et vendredi, au moins deux millions de fidèles du monde entier, outre des dizaines de chefs d'Etat et de gouvernement et de nombreuses têtes couronnées.
Un "défi extraordinaire" à relever en matière de logistique et de sécurité, a souligné le maire de la capitale italienne Walter Veltroni, alors que le dispositif de sécurité de plusieurs milliers de personnes, forces de l'ordre et personnel médical, déjà mis en place dimanche a constitué un premier test.
Une première congrégation des cardinaux doit se réunir lundi matin pour décider du jour exact des obsèques, alors que la période des funérailles dure au total neuf jours.
Puis, entre le 18 et le 23 avril, se réunira en conclave le collège de 117 cardinaux chargés d'élire le successeur de Jean Paul II, tandis que la gestion des affaires courantes de l'Eglise est assurée dans l'intervalle par le cardinal carmerlingue Eduardo Martinez Somalo, sorte de pape "par intérim".
A l'issue de la messe, l'archevêque Leonardo Sandri a lu un message posthume de Jean Paul II, préparé pour la fête de la Miséricorde divine, célébrée ce dimanche et qu'il avait lui-même créée. Karol Wojtyla y affirme que "l'amour convertit les coeurs et donne la paix".
Chef spirituel de plus d'un milliard de catholiques, le pape, qui aurait eu 85 ans le 18 mai, est mort samedi à 21h37 (19h37 GMT), dans son appartement privé du Vatican, où il avait souhaité vivre ses derniers instants.
Le certificat de décès, signé par son médecin personnel, Renato Buzzonetti, précise que Jean Paul II est mort d'un "choc septique et d'une insuffisance cardiaque irréversible". Le certificat ajoute que le pape souffrait de nombreux problèmes de santé, dont "la maladie de Parkinson".
Il s'est éteint en tenant la main de son secrétaire particulier, l'archevêque polonais Stanislaw Dziwisz, pendant que sur la place Saint-Pierre, la foule priait et chantait. Selon la presse italienne, son dernier mot aurait été "Amen".
Les condoléances et les hommages ont afflué du monde entier. Du secrétaire général de l'Onu, Kofi Annan, qui a salué l'"infatigable avocat de la paix", au président français, Jacques Chirac, de la reine Elizabeth II d'Angleterre au président américain George W. Bush, en passant par son homologue russe Vladimir Poutine.
Le Brésil, plus grand pays catholique du monde, a décrété sept jours de deuil officiel, tandis que l'Egypte, pays musulman, observera trois jours de deuil. L'Italie, imitée par Cuba, la Bolivie et l'Inde, a déclaré trois jours de deuil national.
Le choc était évidemment très grand en Pologne, où des millions de catholiques priaient pour le repos de Jean Paul II et où le deuil durera jusqu'aux funérailles.
A Wadowice, la petite ville proche de Cracovie où est né Karol Vojtyla, le 18 mai 1920, comme partout en Pologne, des dizaines de milliers de fidèles se sont massés dans les églises.
"La Pologne et les Polonais ont une dette particulière envers Jean Paul II. Il n'y aurait pas eu de Pologne libre sans un pape polonais", a affirmé le président polonais Aleksander Kwasniewski, allusion au rôle de Jean Paul II dans la chute du communisme.
L'Eglise orthodoxe russe, qui a entretenu des relations difficiles avec le pape, a salué la mémoire de Jean Paul II, tandis que l'Eglise catholique officielle chinoise, qui n'entretient pas de relations avec le Vatican, a présenté ses "profondes condoléances".
Après deux hospitalisations successives et une trachéotomie en février, l'état de santé de Jean Paul II s'était brusquement aggravé jeudi, mais il avait souhaité ne pas être hospitalisé une dernière fois.
Privé de la parole depuis sa trachéotomie, le pape le plus médiatique de l'histoire s'était néanmoins montré à quelques reprises à la fenêtre de sa chambre d'hôpital, des images de souffrance qui avaient soulevé une controverse au sein de l'église.
Premier pape slave de l'histoire de la chrétienté, premier pape non italien depuis 455 ans, Karol Wojtyla, élu chef de l'Eglise à 58 ans, le 16 octobre 1978, s'était imposé comme un chef spirituel doublé d'un homme d'action.
Polyglotte et inlassable pèlerin, il aura attiré des foules considérables à chacun de ses déplacements - 104 voyages à l'étranger et 129 pays visités.
Mais ce pontificat aura aussi été marqué par les multiples problèmes de santé de cet homme, autrefois grand sportif, affaibli par la maladie de Parkinson et par les séquelles des blessures reçues lors de l'attentat de l'extrémiste turc Mehmet Ali Agca, le 13 mai 1981 sur la place Saint-Pierre, d'un cancer à l'intestin et de deux fractures, une à l'épaule et une au fémur.
Copyright © 2005, Agence France-Presse
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche
- moglet
Si tout le monde était comme le pape, je crois que le mot guerre serait rayé du dictionnaire.
Je suis tout à fait d'accord, cet homme a fait énormement de bonnes choses pour la pauvreté dans le monde et à aider son prochain.
Je ne suis ni pratiquante ni croyante d'ailleurs mais j'ai été attristée d'apprendre sa mort.

- jeremie3819
- Message(s) : 81
moglet a écrit :Si tout le monde était comme le pape, je crois que le mot guerre serait rayé du dictionnaire.
Je suis tout à fait d'accord, cet homme a fait énormement de bonnes choses pour la pauvreté dans le monde et à aider son prochain.
Je ne suis ni pratiquante ni croyante d'ailleurs mais j'ai été attristée d'apprendre sa mort.
Il ne faut quand même pas oublier qu'il était contre le port du préservatif en Afrique pour combattre le sida

Si c'est aidé son prochain de dire à ses fidèles en Afrique que porter des capotes, il ne faut pas, tout en sachant qu'ils risquent d'attraper le SIDA et mourir ; bah on a pas le même sens d'aider les gens ...
C'est bizarre, quand quelqu'un meurt, on se rappelle que des choses positives.
HOW WILL I LAUGH TOMORROW WHEN I CAN EVEN SMILE TODAY
En tout cas, y'a pas a dire, cet homme a mérité le repos et sa place au soleil. C'était un grand homme malgré les erreurs de parcours dans ses affirmations (condoms) qui sont probablement dû au fait qu'il est quand même de ''l'ancienne époque'' et qu'il vient d'une autre culture que la notre. Il en a fait beaucoup pour les populations même s'il n'était pas pour le mariage gai et tout les trucs du genre. J'espère que le prochain va accoté Jean Paul 2.
ZoZoH
ZoZoH
Il paraît que les fidèles vont affluer en masse au Vatican dans les jours qui viennent, cela risque d'être impressionnant.
Même CNN ne parle plus que du Pape
Si vous ne l'avez pas, voici l'url du site officiel du Vatican: http://www.vatican.va
Même CNN ne parle plus que du Pape

Si vous ne l'avez pas, voici l'url du site officiel du Vatican: http://www.vatican.va
Il ne faut pas sortir les choses de leur contexte. En ce qui concerne le port du préservatif, le pape était contre, non pas dans le sens "ayez des relations tous azimuts sans protection ". Mais bien, n'ayez pas des relations avec des personnes autres que votre conjoint, entendez mariage, mari et femme.
Il prônait la fidélité du couple comme moyen de protection contre le sida, ce en quoi on ne peut lui donner tort.
Maintenant pour les adeptes (nombreux) inconditionnels du papillonnage, il est évident que l'usage du préservatif est on ne peut plus conseillé. Quand on vit dans la normalité, on à peine parfois à s'imaginer la débauche qui peut régner dans certains milieux, en faisant fi des précautions les plus élémentaires.
Progression du sida dans le Monde.
- 25,4 millions en Afrique subsaharienne (2,3 millions de décès en 2004).
- 8,2 millions en Asie (540 000 décès en 2004).
- 1,7 million en Amérique Latine (95 000 décès en 2004).
- 1,6 million en Amérique du Nord, Europe occidentale et Europe centrale (23 000 décès en 2004).
- 1,4 million en Europe orientale et Asie centrale (60 000 décès en 2004).
- 540 000 en Afrique du Nord et Moyen-Orient (28 000 décès en 2004).
- 440 000 dans les Caraïbes (36 000 décès en 2004).
- 37 000 en Océanie (700 décès en 2004).
Nombre de nouveaux cas d'infection à VIH en 2004 : 4,9 millions.
D'après certains spécialistes, le sida est le plus grand fléau de tous les temps, si on n'y prend pas garde, tout le monde va finir par y passer.
Il est bien évident que le pape ne fait que suivre les préceptes moraux de la religion chrétienne en matière de sexe, pas d'adultère, pas de relation en dehors du mariage, fidélité.
Bien que cela puisse paraître désuet et rétrograde, l'application stricte de ces principes est bien un moyen efficace d'enrayer la propagation du sida.
Il faut donc admettre que la religion à raison de prôner l'application de cette conduite sexuelle stricte, surtout en l'absence de soins efficaces contre le sida.
Que voulez-vous que le pape tienne d'autre comme langage, " allez-y mes frères et mes soeurs, faites l'amour autant que vous pouvez, avec le plus de partenaires possible, mais... n'oubliez pas le préservatif ".
Il prônait la fidélité du couple comme moyen de protection contre le sida, ce en quoi on ne peut lui donner tort.
Maintenant pour les adeptes (nombreux) inconditionnels du papillonnage, il est évident que l'usage du préservatif est on ne peut plus conseillé. Quand on vit dans la normalité, on à peine parfois à s'imaginer la débauche qui peut régner dans certains milieux, en faisant fi des précautions les plus élémentaires.
Progression du sida dans le Monde.
- 25,4 millions en Afrique subsaharienne (2,3 millions de décès en 2004).
- 8,2 millions en Asie (540 000 décès en 2004).
- 1,7 million en Amérique Latine (95 000 décès en 2004).
- 1,6 million en Amérique du Nord, Europe occidentale et Europe centrale (23 000 décès en 2004).
- 1,4 million en Europe orientale et Asie centrale (60 000 décès en 2004).
- 540 000 en Afrique du Nord et Moyen-Orient (28 000 décès en 2004).
- 440 000 dans les Caraïbes (36 000 décès en 2004).
- 37 000 en Océanie (700 décès en 2004).
Nombre de nouveaux cas d'infection à VIH en 2004 : 4,9 millions.
D'après certains spécialistes, le sida est le plus grand fléau de tous les temps, si on n'y prend pas garde, tout le monde va finir par y passer.
Il est bien évident que le pape ne fait que suivre les préceptes moraux de la religion chrétienne en matière de sexe, pas d'adultère, pas de relation en dehors du mariage, fidélité.
Bien que cela puisse paraître désuet et rétrograde, l'application stricte de ces principes est bien un moyen efficace d'enrayer la propagation du sida.
Il faut donc admettre que la religion à raison de prôner l'application de cette conduite sexuelle stricte, surtout en l'absence de soins efficaces contre le sida.
Que voulez-vous que le pape tienne d'autre comme langage, " allez-y mes frères et mes soeurs, faites l'amour autant que vous pouvez, avec le plus de partenaires possible, mais... n'oubliez pas le préservatif ".
- jeremie3819
- Message(s) : 81
De toute façon, en Afrique, ils ont des habitudes sexuelles très légères, et ils ne sont pas prêts de changer, alors un peu de modernité de la part du pape n'aurait pas fait de mal. Il aurait pu déjà leur éviter la transmission du SIDA s’il avait donné un autre discours, surtout quand on sait que beaucoup de personnes sont "croyantes" dans ses pays pauvres.
Je mets "croyant" entre guillemets, car ils n'appliquent pas vraiment leur religion, par exemple dans leurs moeurs sexuelles.
Par contre Dragon, tu parles de milieux où il y a plus de débauche, c'est quoi ces milieux ?
Je mets "croyant" entre guillemets, car ils n'appliquent pas vraiment leur religion, par exemple dans leurs moeurs sexuelles.

Par contre Dragon, tu parles de milieux où il y a plus de débauche, c'est quoi ces milieux ?
HOW WILL I LAUGH TOMORROW WHEN I CAN EVEN SMILE TODAY
jeremie3819,
En ce qui concerne ces lieux et ces personnes, je ne peux en dire plus ici, ce n'est pas le but, il suffit de savoir que ça existe. Certaines personnes fréquentant ces endroits sont parfois peu scrupuleuses de se protéger et de protéger les autres. Pour ne pas laisser subsister un possible malentendu, je précise que ça peut être dans le milieu aussi bien hétérosexuel qu’homosexuel.
En ce qui concerne ces lieux et ces personnes, je ne peux en dire plus ici, ce n'est pas le but, il suffit de savoir que ça existe. Certaines personnes fréquentant ces endroits sont parfois peu scrupuleuses de se protéger et de protéger les autres. Pour ne pas laisser subsister un possible malentendu, je précise que ça peut être dans le milieu aussi bien hétérosexuel qu’homosexuel.
- jacki_cho
-
- Message(s) : 376
J'ai été attristé d'apprendre la mort du Pape, franchement ça m'a fait un choc...
Je trouve cela vraiment bien d'apporter une telle importance à sa mort, car son devoir sur Terre n'a pas été d'une petite envergure, mais s'est étalé au rang mondial... Il a voué sa vie à la cause humaine comme le précisait l'un d'entre vous. Il fait partie de ce petit lot de personnes à l'avoir fait, à avoir cru en l'Homme.
Je vouais pousser une gueulante (petite, car je n'aime pas m'énerver !
) contre ceux qui disent, "oh pourquoi on en fait tout un plat ??!! Ce n'était qu'un homme..." "Ca y est on va encore en entendre parler pendant des jours..." "Je trouve ça absurde que des gens aient pleuré sa mort" "le Pape avait de mauvaises idées comme ne pas mettre le préservatif, ne pas avorter", j'en passe et des meilleures...
Tout d'abord, je trouve que le fait de pleurer sa mort est entièrement justifié, c'est totalement compréhensible et sensé. En effet pour un nombre considérable de personnes, Jean Paul II était un guide (et l'est encore très certainement), c'était l'Homme qui avait allumé leur lanterne et qui avait su garder cette flamme en "vie" toute au long de son existence. De plus, cet Homme s'est inséré dans la vie des gens qui l'ont suivi tout au long de son chemin. Pas mal de monde le considérait certainement comme quelqu'un de très proche et même peut-être comme un membre de leur famille, ils lui faisaient alors part d'une très grande place dans leur coeur. Ensuite sur cette terre il y en a qui pleurent lorsqu'ils perdent un match de football ou autre !! Ce qui n'a strictement rien à avoir sur le plan de l'importance de l'impact de ce qui va en découler. Donc que ceux-là ne viennent pas me contredire.
Pour continuer, ceux qui se plaignent parcequ'ils vont entendre parler du Pape tout au long de la semaine, je leur dirais que c'est bien triste d'avoir une réflexion aussi légère qu'arrêtée. Je suis convaincu que si Zidane ou autre joueur de foot, sans importance pour l'humanité, décède demain dans un accident de voiture (ce que je ne lui souhaite pas) on va en faire tout une histoire... Enfin, ce n'est que mon hypothèse. J'ai repris l'idée du foot, car en France apparemment ce qui importe le plus les gens c'est le sport et les promotions dans les supermarchés, alors que franchement... bon je ne m'attarde pas plus sur le sujet, peut-être une autre fois. En effet, ce Grand Homme est un des hommes les plus méritants que je connaisse. Alors, c'est tout à fait normal d'en entendre parler durant pas mal de temps, c'est quand même le Pape Jean-Paul II !! Je suis d'accord sur le fait que les médias vont profiter de sa mort pour "arrondir leur fin de mois", mais c'est toujours comme ça !! Je préfère mille fois que l'on me parle du Pape que de Jennyfer de la star-academy qui fait un concert à petaoushnok ou du Bachelor qui était avec la femme de je ne sais plus qui... Il est bien triste de voir les gens s'observer la boudinette tout au long de leur existence et de négliger la fin de l'existence corporelle d'un tel Homme.
Pour finir, ceux qui on critiqués les idées que prônait le Pape tout au long de sa vie, je trouve sincèrement que leur démarche n'est sans nul doute très limitée tel leur raisonnement. Il est tout à fait normal qu'un Pape prône la fidélité et le fait de n'avoir des rapports sexuels que dans le but d'avoir un enfant. Mais réfléchissez 5 minutes, vous trouveriez normal qu'un Pape fasse circuler l'idée de "baiser" quand on veut, où l'on veut, avec qui on veut (j'entends par là, le changement fréquent de partenaire sexuel) et d'ensuite avorter ? Ça s'appelle le respect de la liberté d'expression. Le Pape dit ce qui pour lui est bon, et ce qui n'emmènera pas l'Homme à la dérive... Je suis d'accord qu'on peut ne pas être d'accord sur ces points là, mais il faut aussi réfléchir sur le fait que ces idées ne sorte pas de la bouche de la première personne rencontrée dans la rue, mais d'un Pape !! Alors prenait en considération le contexte et le message qu'il veut faire passer a l'humanité... De toute façon, heureusement qu'il y en a encore qui fixent à l'Homme des limites, car imaginez-vous une vie, où tout le monde ferait ce qu'il a envie... Ce serait (excusez-moi du terme) un gros bordel ! Car comme on me l'a toujours appris, et comme il est écrit "La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres".
Voilà, c'est ce que je pense à ce sujet... Je n'ai certainement pas tout dit...
Je trouve cela vraiment bien d'apporter une telle importance à sa mort, car son devoir sur Terre n'a pas été d'une petite envergure, mais s'est étalé au rang mondial... Il a voué sa vie à la cause humaine comme le précisait l'un d'entre vous. Il fait partie de ce petit lot de personnes à l'avoir fait, à avoir cru en l'Homme.
Je vouais pousser une gueulante (petite, car je n'aime pas m'énerver !

Tout d'abord, je trouve que le fait de pleurer sa mort est entièrement justifié, c'est totalement compréhensible et sensé. En effet pour un nombre considérable de personnes, Jean Paul II était un guide (et l'est encore très certainement), c'était l'Homme qui avait allumé leur lanterne et qui avait su garder cette flamme en "vie" toute au long de son existence. De plus, cet Homme s'est inséré dans la vie des gens qui l'ont suivi tout au long de son chemin. Pas mal de monde le considérait certainement comme quelqu'un de très proche et même peut-être comme un membre de leur famille, ils lui faisaient alors part d'une très grande place dans leur coeur. Ensuite sur cette terre il y en a qui pleurent lorsqu'ils perdent un match de football ou autre !! Ce qui n'a strictement rien à avoir sur le plan de l'importance de l'impact de ce qui va en découler. Donc que ceux-là ne viennent pas me contredire.
Pour continuer, ceux qui se plaignent parcequ'ils vont entendre parler du Pape tout au long de la semaine, je leur dirais que c'est bien triste d'avoir une réflexion aussi légère qu'arrêtée. Je suis convaincu que si Zidane ou autre joueur de foot, sans importance pour l'humanité, décède demain dans un accident de voiture (ce que je ne lui souhaite pas) on va en faire tout une histoire... Enfin, ce n'est que mon hypothèse. J'ai repris l'idée du foot, car en France apparemment ce qui importe le plus les gens c'est le sport et les promotions dans les supermarchés, alors que franchement... bon je ne m'attarde pas plus sur le sujet, peut-être une autre fois. En effet, ce Grand Homme est un des hommes les plus méritants que je connaisse. Alors, c'est tout à fait normal d'en entendre parler durant pas mal de temps, c'est quand même le Pape Jean-Paul II !! Je suis d'accord sur le fait que les médias vont profiter de sa mort pour "arrondir leur fin de mois", mais c'est toujours comme ça !! Je préfère mille fois que l'on me parle du Pape que de Jennyfer de la star-academy qui fait un concert à petaoushnok ou du Bachelor qui était avec la femme de je ne sais plus qui... Il est bien triste de voir les gens s'observer la boudinette tout au long de leur existence et de négliger la fin de l'existence corporelle d'un tel Homme.
Pour finir, ceux qui on critiqués les idées que prônait le Pape tout au long de sa vie, je trouve sincèrement que leur démarche n'est sans nul doute très limitée tel leur raisonnement. Il est tout à fait normal qu'un Pape prône la fidélité et le fait de n'avoir des rapports sexuels que dans le but d'avoir un enfant. Mais réfléchissez 5 minutes, vous trouveriez normal qu'un Pape fasse circuler l'idée de "baiser" quand on veut, où l'on veut, avec qui on veut (j'entends par là, le changement fréquent de partenaire sexuel) et d'ensuite avorter ? Ça s'appelle le respect de la liberté d'expression. Le Pape dit ce qui pour lui est bon, et ce qui n'emmènera pas l'Homme à la dérive... Je suis d'accord qu'on peut ne pas être d'accord sur ces points là, mais il faut aussi réfléchir sur le fait que ces idées ne sorte pas de la bouche de la première personne rencontrée dans la rue, mais d'un Pape !! Alors prenait en considération le contexte et le message qu'il veut faire passer a l'humanité... De toute façon, heureusement qu'il y en a encore qui fixent à l'Homme des limites, car imaginez-vous une vie, où tout le monde ferait ce qu'il a envie... Ce serait (excusez-moi du terme) un gros bordel ! Car comme on me l'a toujours appris, et comme il est écrit "La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres".
Voilà, c'est ce que je pense à ce sujet... Je n'ai certainement pas tout dit...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort
Je me méfie de tout et ne sous estime rien
Je me méfie de tout et ne sous estime rien
- Chevalier Baran
-
200% avec toi Jacki Cho, et si le pape a par exemple voulu prohiber le préservatif, c'est qu'il faut se demander des raisons.
Ses raisons étaient simples; Essayer de maintenir le peu de vrai amour dans les relations hommes femmes qu'il reste, et encourager le préservatif reculerait le Sida, c'est sûr, mais ferait avancer la débauche et les rapports par-ci par-là. Son idée est pour moi digne de respect, mais il faut voir la morale qu'il a voulu donner avant de le critiquer comme certains médias ou gens s'amusent à le faire.
Ses raisons étaient simples; Essayer de maintenir le peu de vrai amour dans les relations hommes femmes qu'il reste, et encourager le préservatif reculerait le Sida, c'est sûr, mais ferait avancer la débauche et les rapports par-ci par-là. Son idée est pour moi digne de respect, mais il faut voir la morale qu'il a voulu donner avant de le critiquer comme certains médias ou gens s'amusent à le faire.

Heureux les imbéciles...
88 message(s)
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retour vers Débats et Sujets Généraux