Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

La loi, je ne la comprends pas

Ici on parle de tout et de rien...

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 1257

Re: La loi, je ne la comprends pas

Message par Alecto » Ven Janvier 07, 2011 13:02

Le procureur avait requis combien?
Foi:Croyance sans preuve dans ce qui est affirmé par quelqu'un qui parle sans savoir, ou qui pense sans comparer.
(Le dictionnaire du Diable, Ambrose Bierce)

Message(s) : 2063

Message par tapioka » Ven Janvier 07, 2011 13:06

Aucune idée, je ne connais du procès que les détails de l'article.
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.

Message(s) : 2371

Message par nirfosca » Ven Janvier 07, 2011 13:25

Ça me gêne un peu que des personnes étrangères à l'affaire, qui ne la connaissent qu'à travers un article survolé sur la toile jugent une décision prise par des professionnels qui ont tous les éléments en main.
Neil Armstrong a écrit :Merci pour tout nirfosca

Message(s) : 2063

Message par tapioka » Ven Janvier 07, 2011 14:06

Moi je me permet de juger parce que je connaissais le bonhomme. Il tenait un rade motard à Toulouse (Aucamville) qui servait de rassemblement à pas mal de passionné de la région.
Reste que les charges sont dans l'article, et le verdict aussi.
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.

Message(s) : 1257

Message par Alecto » Ven Janvier 07, 2011 15:36

C'est moi-même en tant que professionnelle du droit que je me permet de demander des précisions.
Foi:Croyance sans preuve dans ce qui est affirmé par quelqu'un qui parle sans savoir, ou qui pense sans comparer.
(Le dictionnaire du Diable, Ambrose Bierce)

Message(s) : 537

Message par odrei » Ven Janvier 07, 2011 17:06

Pour ma part - ce n'est que mon avis personnel - je trouve que la justice d'aujourd'hui est trop clémente.

De nos jours ils privilégient de plus en plus les soins et la réinsertion sociale d'un individu qui, une fois de nouveau libéré, va recommencer.

Et quand je voie certaines prisons où ils ont des sorties, des activités, et même la télévision dans les cellules, je me dis qu'ils ont la belle vie les détenus...

Je travaille dans la justice, et je peux vous dire que c'est parfois le monde des bisousnours :roll:

Message(s) : 2370

Message par Roger CHEHET » Ven Janvier 07, 2011 17:35

tapioka a écrit :Même en appel, quand on voit les fautes du gars en bagnole et la peine à l'arrivée, j'ai du mal à croire qu'il sera puni à hauteur de ses actes.

Pour situer la sévérité d'un jugement, l'affaire se passe en 98.

Ma mère âgée de 90 ans traverse dans les clous au feu rouge, elle se fait renverser par une voiture qui la projette à plus de douze mètres. elle décède dans l'ambulance.

Tribunal: Conducteur 60 ans pas d'alcool pas de drogue.

Sa défense: il n'a pas vu ni le feu rouge ni Maman, donc pas freiné occupé qu'il était à régler son rétroviseur.

Demande du procureur : Peine 6 mois de prison assortie du sursis et 3 ans de retrait de permis avec obligation de le repasser.

Décision du tribunal: 1 mois de prison avec sursis et 6 mois de retrait ferme plus une amende correspondant à ses revenus.

En ce qui concerne la prison je n'ai rien à redire, mais le retrait du permis définitif me semblait être une mesure conservatoire pour la vie d'autres potentielles victimes.
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !

Saint-just.

Galisas

Message par Galisas » Ven Janvier 07, 2011 18:59

ça ne l'aurais pas empêché de conduire...

Message(s) : 5461

Message par Chimère » Ven Janvier 07, 2011 20:24

De nos jours ils privilégient de plus en plus les soins et la réinsertion sociale d'un individu qui, une fois de nouveau libéré, va recommencer.

C'est juste parce que la "réinsertion sociale" des délinquants est un doux rêve à l'heure actuelle qu'ils recommencent...
Parce qu'il n'y a pas suffisamment de personnels qualifiés pour assurer les suivis socio-judiciaires ( une grande partie est d'ailleurs sous-traitée au privé ), idem pour les TIG et autres peines alternatives etc... que le taux de récidive est si élevé.
La prison est l'école du crime... n'importe quel juriste pénal ou criminologue vous le dira. Donc, je ne suis pas persuadée que vouloir coller en prison tout le monde pour des infractions involontaires, des délits mineurs ou autres soit la solution pour faire diminuer ce type de délinquance.

Normalement, dans tous les établissements pénitentiaires, il y a des conseillers d'insertion et de probation, sauf que la plupart du temps, ils sont si peu nombreux qu'ils ne voient pas le détenu suffisamment... dans les maisons d'arrêts "usines" comme Fleury, pour des peines courtes, ils ne le voient même parfois qu'une fois : à l'entretien d'entrée... Très pratique pour bâtir un parcours de réinsertion... :roll:
Alors forcément, lorsqu'à la sortie, on se retrouve à traîner à nouveau dans le même quartier, avec les mêmes copains, avec pas d'autre choix ou perspectives autres que de recommencer et bien... on recommence.

Je ne sais pas si vous avez vu l'excellent film de Jacques Audiard Un Prophète, mais il résume assez bien ce qu'il se passe en prison dans ce genre de cas : on commence petit délinquant, vague dealer ou autre... on rencontre les bonnes personnes, et on ressort, on est un caïd, on se retrouve dans des "équipes" du genre qui braquent les banques ( ou maintenant, c'est plus les DAB, mais bon ) etc...
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire

Message(s) : 627

Message par chloro » Ven Janvier 07, 2011 20:51

tapioka a écrit :Moi je me permet de juger parce que je connaissais le bonhomme. Il tenait un rade motard à Toulouse (Aucamville) qui servait de rassemblement à pas mal de passionné de la région.
Reste que les charges sont dans l'article, et le verdict aussi.

Oui, et il est normal que l'affect joue dans ce cas, connaissant la personne.
Maintenant, en essayant de rester prudent toutefois et si on se base sur l'article, on a affaire à "un drame du quotidien", mais finalement, une personne comme tant d'autres, ni un chauffard, ni un excité du volant, peut-être est-ce ainsi que le responsable a été perçu? Bien qu'a priori, il y ait eu une certaine volonté de pointer du doigt certains comportements (cannabis?).

Message(s) : 108

Message par fab38 » Sam Janvier 08, 2011 01:55

Chimère a écrit :

C'est juste parce que la "réinsertion sociale" des délinquants est un doux rêve à l'heure actuelle qu'ils recommencent...
Parce qu'il n'y a pas suffisamment de personnels qualifiés pour assurer les suivis socio-judiciaires ( une grande partie est d'ailleurs sous-traitée au privé ), idem pour les TIG et autres peines alternatives etc... que le taux de récidive est si élevé.
La prison est l'école du crime... n'importe quel juriste pénal ou criminologue vous le dira. Donc, je ne suis pas persuadée que vouloir coller en prison tout le monde pour des infractions involontaires, des délits mineurs ou autres soit la solution pour faire diminuer ce type de délinquance.

Normalement, dans tous les établissements pénitentiaires, il y a des conseillers d'insertion et de probation, sauf que la plupart du temps, ils sont si peu nombreux qu'ils ne voient pas le détenu suffisamment... dans les maisons d'arrêts "usines" comme Fleury, pour des peines courtes, ils ne le voient même parfois qu'une fois : à l'entretien d'entrée... Très pratique pour bâtir un parcours de réinsertion... :roll:
Alors forcément, lorsqu'à la sortie, on se retrouve à traîner à nouveau dans le même quartier, avec les mêmes copains, avec pas d'autre choix ou perspectives autres que de recommencer et bien... on recommence.

Je ne sais pas si vous avez vu l'excellent film de Jacques Audiard Un Prophète, mais il résume assez bien ce qu'il se passe en prison dans ce genre de cas : on commence petit délinquant, vague dealer ou autre... on rencontre les bonnes personnes, et on ressort, on est un caïd, on se retrouve dans des "équipes" du genre qui braquent les banques ( ou maintenant, c'est plus les DAB, mais bon ) etc...

Ben tien, les pov malheureux!!! :shock: Parti comme ça c'est pas de leur faute c'est de la faute au système aussi non??

Message(s) : 5461

Message par Chimère » Sam Janvier 08, 2011 13:36

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, quand-même...

Je n'ai pas dit que ce n'était pas de leur faute, ni même que c'était de la faute du "système"...
C'est juste un simple constat de ce qu'il se passe le plus souvent dans la réalité. Il ne s'agit pas de plaindre ou de blâmer qui que se soit, mais de tenter de comprendre le pourquoi du comment ( et en matière de criminalité et autre, les emportements passionnés ne font pas spécialement bon ménage avec la compréhension et l'analyse des faits sociaux ).

Ce résultat découle de tout un tas de causes : milieu social, échec scolaire, pauvreté intellectuelle, perte des repères culturels, sensation du manque de reconnaissance etc... statistiquement, une majorité d'individus réussi à s'en sortir tant bien que mal, le reste dérape, et ce n'est pas toujours facile de raccroché les bons wagons quand on ne sait pas trop où se situer soi-même...
Je ne dis pas que les délinquants ne sont pas responsables de leurs actes.
Je dis juste que se contenter d'un "Bouh.... c'est des méchants" c'est un peu trop facile, un peu court intellectuellement parlant, et surtout... ça ne fait pas avancer le shmilblick... :roll:
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire

Message(s) : 108

Message par fab38 » Sam Janvier 08, 2011 18:40

Chimère a écrit :Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, quand-même...

Je n'ai pas dit que ce n'était pas de leur faute, ni même que c'était de la faute du "système"...
C'est juste un simple constat de ce qu'il se passe le plus souvent dans la réalité. Il ne s'agit pas de plaindre ou de blâmer qui que se soit, mais de tenter de comprendre le pourquoi du comment ( et en matière de criminalité et autre, les emportements passionnés ne font pas spécialement bon ménage avec la compréhension et l'analyse des faits sociaux ).

Ce résultat découle de tout un tas de causes : milieu social, échec scolaire, pauvreté intellectuelle, perte des repères culturels, sensation du manque de reconnaissance etc... statistiquement, une majorité d'individus réussi à s'en sortir tant bien que mal, le reste dérape, et ce n'est pas toujours facile de raccroché les bons wagons quand on ne sait pas trop où se situer soi-même...
Je ne dis pas que les délinquants ne sont pas responsables de leurs actes.
Je dis juste que se contenter d'un "Bouh.... c'est des méchants" c'est un peu trop facile, un peu court intellectuellement parlant, et surtout... ça ne fait pas avancer le shmilblick... :roll:

on peut bien leur donner une seconde chance mais ça s'arrêtes là je trouves. La loi n'est peut être pas assez dur surtout quand il s'agit de récidive.

Précédent

Retour vers Le Café de Paranormal FR Network