Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

L'Art et vous

Ici on parle de tout et de rien...

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 1400

L'Art et vous

Message par le grigou » Dim Décembre 26, 2010 15:09

J'ouvre ce sujet pour permettre à tous de discuter de la création artistique.

J'ai pu voir que beaucoup de membres ici pratiquaient l'écriture, la musique ou le dessin, alors je pense qu'il serait intéressant de partager nos expériences, discuter de nos méthodes de travail, découvrir de nouvelles techniques ou donner des conseils.
Alors si le cœur vous en dit. :wink:

Et maintenant place à l'Art. :D
lisez puis décidez sur http://quelle-suite.com/

Message(s) : 40

Re: L'Art et vous

Message par Solitaire » Dim Décembre 26, 2010 20:27

Considères-tu la photographie comme une forme d'Art ? :mrgreen:
«Le talent est un accident des gênes et une responsabilité.»

Message(s) : 529

Message par Shaede » Dim Décembre 26, 2010 20:47

Bonjour,

J'adorerais discuter de ça, mais j'avoue ne pas très bien savoir par ou commencer.
Que dire à part que l'infographie est un art assez ingrat, ou on gagne plus de sous à dessiner un petit bonhomme qui sourit avec une part de pizza dans la main qu'a faire de l'art-design pour une marque de streetwear :cry:
Perso je m'entraîne beaucoup à réaliser des wallpapers pour mes amis (ou pour paranormal-fr aussi, à l'occasion ;)), des pochettes fictives de film, ou encore des tatoos pour alimenter mon book plutôt que de compter sur mes réalisations professionnelles, car je dois respecter les goûts de mes clients, qui il faut le dire est souvent pourri.

Sinon pour la technique, je dessine à la tablette graphique sur Photoshop pour les images bitmap et sous Illustrator pour le vectoriel. Puis je mix le tout sur Photoshop en utilisant des textures et des brushs pour créer un fond et intégrer mes créas dedans. Je fais parfois du photomontage mais j'adore créer mes propres fond en déformant des textures existantes (que je prends parfois moi-même en photo), ou créer mes courbes grâce à des logiciels comme Chaoscope, qui me permettent d'avoir des jolis rendus d'équations fractales.

Un exemple de mix de toutes ces techniques avec une jolie courbe fractale crée avec Chaoscope : (ceci est un remix du phoenix que j'avais déjà posté ici, puisque j'ai perdu les sources originales quand on m'a cambriolé)
Image

Uploaded with ImageShack.us

Shaede

Message(s) : 1233

Message par Lumière Verte » Dim Décembre 26, 2010 21:10

Ma famille du coté de mon père est artistique, mes grand parents sont de remarquables peintres ainsi que mon père, principalement peinture à l'huile et aquarelle, mais ce sont aussi de talentueux violonistes.

Moi même j'avais commencé une série de peintures à l'huile étant jeune, j'ai donc quelques bases, je penses m'y remettre avec les cours de ma famille qui excelle dans ce domaine comme dans la musique.

Sinon moi j'ai toujours adoré jouer de la basse, instrument que j'affectionne instinctivement qui me correspond très bien, je vais réinvestir dans du bon matos pour jouer tranquillou chez moi et entre zicos, l'ancien m'ayant été volé :evil: , il ne me reste que la basse acoustique, un pote m'a montré un logiciel pour enregistrer sur PC avec pleins de possibilités, bref la nouvelle technologie quoi, un véritable petit studio au top, je vais me faire plaisir avec ca.

Message(s) : 6818

Message par Linele » Lun Décembre 27, 2010 12:09

Solitaire a écrit :Considères-tu la photographie comme une forme d'Art ? :mrgreen:

Personnellement j'ai envie de dire oui. L'art est quelque chose de très subjectif qui peut revêtir de multiples sens à partir du moment où l'on combine la technique avec un certain savoir-faire. La musique, la poésie, ou même la botanique et la cuisine peuvent devenir un art à partir du moment où elles expriment la sensibilité de celui ou celle qui la pratique.
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)

Message par le grigou » Lun Décembre 27, 2010 12:24

Solitaire a écrit :Considères-tu la photographie comme une forme d'Art ? :mrgreen:

Bien sûr !
Je n'ai cité que la musique, l'écriture et le dessin, mais il y a bien d'autres arts qui peuvent être abordés ici. :wink:

Shaede a écrit :les goûts de mes clients, qui il faut le dire est souvent pourri.

Bien d'accord avec toi :lol:
Un de mes profs de graphisme disait souvent : quand vous proposez 3 versions à un client, il choisira toujours la plus moche.

Shaede a écrit :ou créer mes courbes grâce à des logiciels comme Chaoscope, qui me permettent d'avoir des jolis rendus d'équations fractales.

J'aime beaucoup les fractales également. Si cela t'intéresse, j'utilisais à l'époque un petit logiciel gratuit mais puissant : Apophysis
http://www.apophysis.org/

Je ne sais pas si tu le connais, mais on peut obtenir de belles choses avec.

Amélie_mélo

Message par Amélie_mélo » Lun Décembre 27, 2010 13:04

Pour ceux qui auraient envie de perfectionner leur coup de crayon, il existe un petit jeu bien sympathique sur Nintendo DS : Art Académie.
Le rendu est fidèle à la réalité, et chaque leçon (classée par thème) nous guide pas à pas pour peaufiner notre technique.
L'intérêt de ce jeu est tel que, ne voyant pas le temps passer, j'ai mis environ deux heures à dessiner une poire au fusain... :mrgreen:

Ce jeu est à mettre entre des mains adultes. Je ne pense pas que les enfants aient l'expérience ou la patience nécessaire pour en profiter pleinement.

Sinon, concernant mon intérêt pour l'Art, il se limite au dessin, ou à la peinture. Je peux très bien vivre sans musique (hé oui :P )
La cuisine est également une forme d'Art de mon point de vue. La manière dont les Japonais décorent leurs bentos, notamment, me laisse admirative :
http://blog.modes4u.com/wp-content/uploads/2009/11/cute-bento-box-1.jpg

Il serait intéressant de comparer les personnes, qui, sur ce forum, développent davantage d'intérêt pour les arts visuels ou sonores selon la manière dont elles fonctionnent pour assimiler des informations...
Je sais que pour apprendre quelque chose, je fonctionne vachement au visuel, mais que je me "déconnecte" sans arrêt d'un point de vue auditif (j'entends mais n'écoute pas :mrgreen: )
Peut être que mon désintérêt pour la musique vient de là ?

Message(s) : 40

Message par Solitaire » Lun Décembre 27, 2010 14:03

Mon "Art" à moi, c'est la photographie.

Depuis toute petite, c'est ma passion, pour preuve, je demandais toujours pour Noël un appareil photo jetable. :mrgreen:
Je suis de nature observatrice, donc je pense que c'est pour ça ...
Quand je fais des photos de nature morte ou d'une simple pierre par terre, mon entourage trouve que ça a l'air : "Sans intérêt, c'est vide, pourquoi tu perds ton temps pour une pierre ?" Je vais faire ma philosophe en disant qu'une "pierre" peut représenter beaucoup de choses à la fois. :roll:
«Le talent est un accident des gênes et une responsabilité.»

redlisterdwarf

Message par redlisterdwarf » Lun Décembre 27, 2010 14:13

Je pratique la sculpture du bois aux club de mon village (je suis le seul à ne pas êtres en retraite^^).et j'écrit quelques nouvelles et Dakota corrige les fautes d'orthographes...
J'apprécie toutes les formes d'art surtout à but non commercial .

Message(s) : 1809

Message par RodSerling » Lun Décembre 27, 2010 14:28

l'illustration c'est mon métier, ma passion et j'essaie d'en vivre mais par les temps qui courent ... :roll: sinon je pratique également la photo avec une prédilection pour le noir et blanc pour lequel je faisais mes tirages aux petits oignons...il y a un bail déjà...

Message(s) : 976

Message par Petite-Fée » Lun Décembre 27, 2010 14:42

Je dessine. Mon style est pas très "réaliste" (voire carrément manga tendance SD) et ça concerne surtout des anecdotes de ma vie quotidienne ou des trucs qui sont arrivés à des amis et ils me demandent de leur "croquer" cet instant.
Sinon, j'écris. Des backgrounds pour perso de JDR. Comme je joue à Vampires La Mascarade en grandeur nature, les MJ nous demandent des BG assez complets (avec plein de pnj pour des intrigues secondaires, des petites péripéties qui peuvent faire avancer leur scénario) Il y en a certains, quand je les relis, où je m'épate moi-même =) La plupart du temps, j'ai une vague idée de la psychologie du perso (ou j'ai envie de jouer un clan en particulier) Puis, j'essaie de trouver une époque qui me botte (j'ai déjà écrit pour mon chéri l'histoire d'Henri de Guise qui aurait été vampirisé ^^) et la suite, ben..., je laisse les mots couler tout seul. Généralement, je m'imagine la "scène", comme au cinéma, et je me lance au fur et à mesure, au gré des mouvements de ma "caméra". En général, mes BG sont assez digestes =)
"Je suis inculte parce que je n'en pratique aucun, et insecte parce que je me méfie de toutes. "
Raymond Queneau

Message par le grigou » Lun Décembre 27, 2010 20:20

Amélie_mélo a écrit :Je sais que pour apprendre quelque chose, je fonctionne vachement au visuel, mais que je me "déconnecte" sans arrêt d'un point de vue auditif (j'entends mais n'écoute pas :mrgreen: )
Peut être que mon désintérêt pour la musique vient de là ?

C'est une possibilité oui.
Moi c'est un peu l'inverse, je suis quelqu'un qui écoute beaucoup. Je parle très peu, car je préfère écouter. Et je peux passer une soirée avec des gens sans rien dire de toute la soirée. Mais comme je dis toujours à ceux qui me demandent pourquoi je ne parle pas : je vois pas l'intérêt de parler si j'ai rien à dire. :mrgreen:
Du coup, j'ai toujours été plus sensible à l'auditif. Paradoxalement, je suis comme toi sur un point : je me déconnecte très vite au niveau auditif quand je parle avec des gens (uniquement dans ce cas). Je suis très rêveur et étourdi, et c'est souvent que je déconnecte en pleine conversation, car mon esprit commence à penser à diverses choses en même temps. Et je peux même décrocher si c'est moi qui suit en train de parler. :lol:
Je compte même plus le nombre de fois où quelqu'un (au téléphone ou de vive voix) me donne un horaire, un lieu de rendez-vous ou son prénom et que dès qu'il a fini sa phrase, j'ai déjà tout oublié ce qu'il venait de dire. :mrgreen:

En tout cas, passer rien qu'une journée sans écouter de musique c'est juste inconcevable dans ma vie. La première chose que je fais en me levant, c'est mettre de la musique ; la dernière chose que je fais avant de me coucher, c'est éteindre la musique.

Intéressant de voir le fonctionnement des autres à ce sujet ! :P

Amélie_mélo

Message par Amélie_mélo » Lun Décembre 27, 2010 23:30

C'est une possibilité oui.
Moi c'est un peu l'inverse, je suis quelqu'un qui écoute beaucoup. Je parle très peu, car je préfère écouter. Et je peux passer une soirée avec des gens sans rien dire de toute la soirée. Mais comme je dis toujours à ceux qui me demandent pourquoi je ne parle pas : je vois pas l'intérêt de parler si j'ai rien à dire. :mrgreen:
Du coup, j'ai toujours été plus sensible à l'auditif. Paradoxalement, je suis comme toi sur un point : je me déconnecte très vite au niveau auditif quand je parle avec des gens (uniquement dans ce cas). Je suis très rêveur et étourdi, et c'est souvent que je déconnecte en pleine conversation, car mon esprit commence à penser à diverses choses en même temps. Et je peux même décrocher si c'est moi qui suit en train de parler. :lol:
Je compte même plus le nombre de fois où quelqu'un (au téléphone ou de vive voix) me donne un horaire, un lieu de rendez-vous ou son prénom et que dès qu'il a fini sa phrase, j'ai déjà tout oublié ce qu'il venait de dire. :mrgreen:

En tout cas, passer rien qu'une journée sans écouter de musique c'est juste inconcevable dans ma vie. La première chose que je fais en me levant, c'est mettre de la musique ; la dernière chose que je fais avant de me coucher, c'est éteindre la musique.

Intéressant de voir le fonctionnement des autres à ce sujet ! :P

Oui, c'est vraiment intéressant. La sensibilité aux différentes formes d'Art n'a visiblement rien d'universel. Le fait que tu sois une personne qui écoute beaucoup a sans doute contribué à ton intérêt pour la musique et inversement, le sens de l'ouïe étant devenu ton sens de "prédilection"...
Pour donner un dernier exemple comparatif, quand j'écoute quelquefois de la musique, j'ai besoin d'avoir des images en même temps dans la tête (par exemple, m'imaginer les chanteurs sur scène, les chorégraphies... Oui, c'est particulier :mrgreen: ), sinon, cela perdrait tout son intérêt... La musique ne serait plus qu'un fond sonore.
Je me demande vers quelle discipline artistique se tourneraient les personnes qui réagissent davantage à des stimuli tactiles, ou autres ?

Message par le grigou » Lun Décembre 27, 2010 23:42

Peut-être la sculpture ?

Amélie_mélo

Message par Amélie_mélo » Lun Décembre 27, 2010 23:48

Oui, bien vu !

Message(s) : 251

Message par Dakota Dukes » Mar Décembre 28, 2010 03:38

Pour ma part j'écris (et corrige les fautes des nouvelles de chéri doudou), je touche un petit petit peu à la photo (j'ai deux lives à mon actif, mais tant que j'ai pas mon matos perso, je suis limitée), je commence à apprendre la basse et la guitare, et je pratique le string art - notamment pour des décos d'évènements.
J'ai pour projet de créer également des visuels holographiques (toujours pour des évènements).
Et je me mets la patte à la création de vêtements.

Je crois que j'ai fait le tour.

J'avais tenté de faire des fractales avec un logiciel, mais j'ai jamais compris comment ça marchait!

Amélie: oui, je pense aussi à la sclupture, ou a la création manuelle.
Pour ma part, pendant des années, j'étais que dans la conception "mentale", avec l'écriture.
Depuis un drame qui s'est produit il y a un an et demie dans ma vie, je suis plus dans le besoin de toucher, de créer de mes mains, de tâter les matières, les transformer... ça va du fameux string art, des confections de fleurs colorées en bouteille de plastique, jusqu'à la cuisine. Je pense que la relation à une certaine sensibilité artistique a beaucoup à voir avec les expériences...
No Way But The Hard Way

Message(s) : 6818

Message par Linele » Mar Décembre 28, 2010 14:29

Le grigou a écrit :C'est une possibilité oui.

Je me reconnais complètement dans ce que tu dis pour fonctionner de la même manière.
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)

Message par le grigou » Mar Décembre 28, 2010 14:46

:wink:

Ce serait cool que quelques-uns postent des exemples de leurs travaux (comme l'a fait Shaede).
Rod, tes illustrations sont dans quel style ?

Message(s) : 5461

Message par Chimère » Mar Décembre 28, 2010 15:12

Mais il existe, dans cette même section, des topics pour les travaux, justement : un pour l'écriture, un pour les dessins, et un pour la photographie... :wink:

Sinon, pour ma part, je me contente d'essayer d'écrire ( même si j'ai moins de temps, et surtout de "calme" nécessaire pour le faire, mais ce n'est pas les idées qui manquent, donc, je m'y replonge de temps en temps ).
J'aimerais bien me mettre au dessin, mais je suis vraiment pas douée, donc bon... :lol:
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire

Message par RodSerling » Mar Décembre 28, 2010 15:21

@ Grigou: J'ai plusieurs styles à mon actif ce qui m'a permis de bosser aussi bien pour des produits dérivés sous licence, l' édition (en carterie), la presse féminine, ado, et la petite enfance... je vais tâcher de poster quelques trucs prochainement... :wink:

Message par le grigou » Mar Décembre 28, 2010 15:23

Chimère a écrit :Mais il existe, dans cette même section, des topics pour les travaux, justement : un pour l'écriture, un pour les dessins, et un pour la photographie... :wink:

Oui c'est vrai, au temps pour moi !

RodSerling a écrit :produits dérivés sous licence

Comme quoi ? :D

Message par RodSerling » Mar Décembre 28, 2010 15:32

@ grigou : Des produits en 3D ( statuettes, cookie jar, tirelires, etc..) avec des personnages de bande dessinée ou dessins animés..

Message par le grigou » Mar Décembre 28, 2010 15:38

Ah sympathique ! Moi qui suit un gros collectionneur de ce genre de choses !
En fait, tu réalises les modèles 3D pour la stéréolithographie ?

Message par RodSerling » Mar Décembre 28, 2010 16:25

En fait je crayonnais sur papier( j'ai pas réussi à m'accoutumer à la tablette graphique) les différentes vues (face/dos/profil) des objets que je créais avec les personnages qui étaient d' abord soumis aux ayants droit (Fox, Warner...) puis envoyés à la fabrication en Asie...

J'ai pu me taper des barres de rire en voyant comment Gaston ou d'autres personnages francophones étaient interprétés si par malheur il n y avait pas assez d' esquisses... :mrgreen:

Message par RodSerling » Mer Décembre 29, 2010 14:50

Bon j'ai posté quelques exemples sur ce post: :mrgreen:
viewtopic.php?f=22&t=4436&p=385509#p385509

Message par le grigou » Mer Décembre 29, 2010 15:30

Effectivement, tu touches à des styles bien différents !

Message(s) : 529

Message par Shaede » Mer Décembre 29, 2010 16:04

Pas mal du tout !
Et je sais que c'est pas évident de passer d'un style à l'autre comme ça.
Félicitations.

Shaede

Amélie_mélo

Message par Amélie_mélo » Mer Décembre 29, 2010 16:14

Tu es très doué :wink:

Message(s) : 8459

Message par Ar Soner » Lun Février 28, 2011 01:22

En espérant que ça calme quelques uns... :P

Comme beaucoup d'autres vous, j'ai également tâté un peu de tout du point de vue artistique : de l'écriture à la sculpture, en passant par la photographie... avec plus ou moins de succès.

Je faisais encore beaucoup de dessin et de calligraphie (latine, arabe et hébraïque) il y a quelques années, mais avec le boulot et mes autres passions (notamment la rédaction d'articles pour une certaine Encyclopédie...), je n'ai plus beaucoup de temps à y accorder. Je dois avoir encore quelques calligraphies hébraïques qui traînent dans un coin, je vous les scannerai un jour à l'occasion.

En ce moment, je me consacre surtout à la musique. Autant je vis très bien sans dessiner, autant la musique est indispensable - et comme pour le grigou, mon premier geste du matin en me levant est de mettre en marche ma playlist.
Je joue donc de divers types de cornemuse - bien entendu :P , mais également de la flûte irlandaise, de la flûte à bec, du bawu et du hulusi (deux instruments chinois à anche libre), de l'ocarina, un peu de bombarde et de vielle à roue... Je fais également un peu de chant diphonique - de façon beaucoup plus modeste.

Voici donc un petit air breton, tout simple, joué en polyphonie par un trio virtuel de hulusi. J'en interprète les 3 voix - que j'ai enregistré en multi-piste.
Le micro n'étant pas de grande qualité, le résultat n'est pas très propre (il y a un peu de friture, et on m'entend "pomper" en respiration circulaire durant les dix dernières secondes)...

An-dro en trio
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

Etoile du soir

Message par Etoile du soir » Lun Février 28, 2011 08:25

Bien sympa tout ça... :P

Suivant

Retour vers Le Café de Paranormal FR Network