Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Des vols habités pour Mars dès 2.018

Actualité scientifique, technologies futures, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Des vols habités pour Mars dès 2.018

Message par DRAGON » Dim Juillet 27, 2003 14:16

Des vols habités pour Mars dès 2018

Agence France-Presse

San Jose

La Nasa travaille sur des moteurs propulsés par un combustible conçu à base de plasma qui permettrait des vols habités vers Mars dans un peu plus de 10 ans, a indiqué mercredi à San José l'astronaute américain d'origine costaricienne, Franklin Chang-Diaz.

«Une version compacte d'un moteur propulsé par un combustible à base de plasma, pouvant supporter des températures allant jusqu'à 6000 degrés, sera développé par la Nasa au cours du second semestre de l'année 2004», a expliqué Franklin Chang-Diaz.

«Le moteur sera ensuite testé sur la station spatiale internationale et une mission habitée pour la planète rouge pourrait être programmée pour 2018», a ajouté l'astronaute.

Franklin Chang-Diaz, âgé de 53 ans, qui dispose d'une double nationalité (costaricienne et américaine) est l'un des astronautes les plus expérimentés de la Nasa avec sept missions dans l'espace à son actif.

L'astronaute était en visite au Costa Rica à l'occasion du lancement de deux timbres à son effigie créés par les postes costariciennes.

Le premier timbre montre l'astronaute dans sa combinaison spatiale alors que le second représente un scarabée, baptisé Franklin Diaz-Diaz par les chercheurs d'un Institut de ressources tropicales qui ont découvert cet insecte l'année dernière au Costa Rica.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 415
Inscription : Jeu Mai 15, 2003 02:47
Localisation : Québec

Message par WolfGuardian » Dim Juillet 27, 2003 16:06

Au fait, on en entend parler beaucoup dans les films de science-fiction mais le "plasma"... c'est composé de quoi au juste. Qu'est-ce que ça a de plus que le carburant?
L’être humain préfère un mensonge éhonté à la plate vérité

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Dim Juillet 27, 2003 21:06

La NASA a entamé des recherches destinées à mettre au point un nouveau type de moteur : le moteur à plasma. Celui-ci pourrait équiper de prochaines missions habitées vers Mars. Les moteurs à plasma sont moins gourmands en carburant que les traditionnels moteurs chimiques. Ils constituent de surcroît un mode de propulsion puissant et rapide. D'où des missions plus courtes. A titre d'exemple, pour un engin de 100 tonnes, avec un moteur à plasma, Mars se trouverait à quatre mois de la Terre, contre dix mois pour un moteur chimique.

Le plasma est défini comme un gaz chargé électriquement. Aucun matériau ne lui résiste, en raison de sa chaleur intense, supérieure à 25 000 degrés. Par conséquent la solution qui s'offre aux scientifiques est celle consistant à la confiner dans un champ électromagnétique, ce qu'autorisent les propriétés électriques du plasma. Cette nouvelle technologie devrait être expérimentée en 2004.

Pour simplifier plus que fortement, mais si tu veux vraiment entrer dans les détails :

http://membres.lycos.fr/meynier/nonchi.htm

Retour vers Frontières de la Science

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité