Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Détection de lumière émanant de planètes

Actualité scientifique, technologies futures, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2658
Inscription : Jeu Août 07, 2003 13:00
Localisation : Sous-sol du FBI, Washington

Détection de lumière émanant de planètes

Message par DanaScully » Mer Mars 23, 2005 15:48

WASHINGTON (AFP) - Plus de dix ans après la découverte de planètes hors de notre système solaire, des astronomes ont annoncé mardi la détection pour la première fois de lumière émanant de deux planètes lointaines dont l'existence était déjà connue.

"Cette percée scientifique ouvre une nouvelle ère de la science planétaire, dans laquelle les planètes extra-solaires peuvent être mesurées directement et comparées", a indiqué mardi à la presse l'astro-physicien Drake Deming, du centre des vols spatiaux Goddard de la NASA à Greenbelt (Maryland, nord est), le principal scientifique ayant fait une étude sur l'une des deux planètes.

Ces détections lumineuses ont été faites grâce au téléscope spatial Spitzer munis de caméras infra-rouge et dont la puissance permet de mesurer les températures, les atmosphères et les orbites de planètes situées jusqu'à 500 années-lumière, a précisé Drake Deming.

Jusqu'à présent, ces "exo-planètes", qui émettent peu de lumière, étaient invisibles et pouvaient seulement être détectées au moment où elles passent devant leur soleil, dix-mille fois plus brillant, faisant comme une ombre, avec la technique dite d'oscillation "wobble".

La première équipe dirigée par Drake Deming a pu examiner directement la planète dite HD 209458b, dont la taille est de 30 à 40% plus grande que Jupiter.

HD 209458b appartient à la catégorie dite "des Jupiters chauds" -- des planètes gazeuses géantes tournant très près de leur soleil ou étoile. La température atmosphérique de HD 209548b a été estimée à 727 degré Celsius.

Son orbite est à 0,05 unité astronomique de son soleil soit environ un vingtième de la distance entre la Terre et le Soleil.

Cette première étude est publiée dans la revue britannique Nature datée de mercredi.

La seconde équipe animée par l'astro-physicien David Charbonneau du centre d'astrophysique Harvard-Smithsonian, a pu observer directement à l'aide aussi du télescope Spitzer la seconde exoplanète dite TrES-1 qui appartient à la même catégorie que HD 209458b.

Cette découverte est publiée dans le prochain numéro de la revue américaine "Astrophysical Journal".

"C'est fantastique, nous cherchions à capter ces émanations de lumière depuis presque dix ans, depuis que les premières exoplanètes ont été découvertes", a déclaré David Charbonneau, selon un communiqué de la Nasa publiée mardi.

Depuis 1994, 145 exoplanètes ont été découvertes, selon les statistiques du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la Nasa.

Mais le but ultime de la Nasa et de son homologue européenne, l'ESA, est de découvrir des exoplanètes de la taille de la Terre et préparent pour ce faire plusieurs missions au cours des dix prochaines années.

Avec le "Terrestrial Planet Finder", dont le lancement est prévu entre 2012 et 2014, la Nasa sera capable de voir directement de telles planètes. L'ESA, lui emboitera le pas en 2015 par Darwin, qui grâce à une flottille de petits télescopes formant un puissant interféromètre, pourra analyser l'atmosphère de ces planètes.

© AFP Agence France-Presse
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Message(s) : 137
Inscription : Dim Mars 06, 2005 14:40

Message par CyBS 43 » Jeu Mars 24, 2005 12:42

Super... On va pouvoir trouver des planètes comme la Terre (peut-être) acceuillante et tout et tout... Mais on s'en fout un peu lol, on ne peut pas y aller... :roll: peut-être dans quelques milliers d'années :p

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 846
Inscription : Sam Mai 22, 2004 22:05

Message par DarkSide » Jeu Mars 24, 2005 14:11

CyBS 43 a écrit :Super... On va pouvoir trouver des planètes comme la terre (peut être) acceuillante et tout et tout... Mais on s'en fout un peu lol, on peut pas y aller... :roll: peut être dans quelques milliers d'années :p


Tu nous sous-estimes.

Invité

Message par Invité » Jeu Mars 24, 2005 19:58

Je sors tout juste d'un cours de physiques (j'ai eu 16 à mon interro) et on a parlé des planètes, mais aussi des trous noirs et j'ai une question que je n'ai pas pu poser aux professeurs faute de temps: On peut savoir que certaines planètes existent grâce à la lumières qu'elle émettent, mais les trous noirs eux, n'en émettent pas, alors comment sais-t-on qu'ils existent ?

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2708
Inscription : Sam Décembre 25, 2004 02:35
Localisation : En Croisade contre l'idiotie

Message par Chevalier Baran » Jeu Mars 24, 2005 20:04

Grâce aux mouvements des astres envirronnants je crois.
Heureux les imbéciles...

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Jeu Mars 24, 2005 21:05


nyarlathotep-np

Message par nyarlathotep-np » Jeu Mars 24, 2005 21:07

En gros la masse des trous noirs dévie la lumière. On peut donc déceler leur présence indirectement, par l'influence qu'ils exercent. Ceci étant dit pour ceux qui ne veulent pas lire des pages et des pages d'explications :P

Maintenant, si vous voulez en savoir plus, j'imagine que le lien de Dragon est assez explicite (j'ai juste survolé).

Invité

Message par Invité » Jeu Mars 24, 2005 21:38

Merci tout le monde!!

Message(s) : 146
Inscription : Ven Novembre 07, 2003 12:14

Message par Waldo » Ven Mars 25, 2005 06:34

Oui et comme dans le liens mis par dragon on t'explique que si de la matière stellaire (du gaz le plus souvent) vient à "tomber" dans le trou noir lors de l'accrétion elle va produire des infrarouges et du rayonnement X (la matière tombe en spirale dans le trou noir).

Retour vers Frontières de la Science

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité