Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Tromelin, l'île aux esclaves oubliés
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
8 message(s)
• Page 1 sur 1
Tromelin, l'île aux esclaves oubliés
Bonsoir à tous!
Je ne sais pas si vous connaissez cette histoire, mais les récents resultats de fouilles archéologique l'ont remise au gout du jour et je dois dire que cela m'a pas mal interpellé.
Je ne sais pas si vous connaissez cette histoire, mais les récents resultats de fouilles archéologique l'ont remise au gout du jour et je dois dire que cela m'a pas mal interpellé.
Naufragés de Tromelin [modifier]
L'île Tromelin a aussi connu un épisode tragique surnommé les « naufragés de Tromelin »[2].
Le 31 juillet 1761, L'Utile, une flûte, navire négrier de la Compagnie française des Indes orientales affrétée par Jean-Joseph de Laborde et commandée par le capitaine Jean de Lafargue, fait naufrage sur les récifs coralliens de l'île. Le bateau parti de Bayonne en France avec 142 hommes d'équipage, après une escale à l'île Maurice (appelée à l'époque « Île de France »), avait embarqué cent soixante hommes, femmes et enfants malgaches à Foulpointe, sur la côte orientale de Madagascar, pour les emmener en esclavage sur l'île Maurice[3]. Une erreur de navigation fait échouer le navire sur les récifs de Tromelin.
Lors du naufrage, l'équipage et une soixantaine de Malgaches arrivent à rejoindre l'île ; mais les autres esclaves, enfermés dans les cales, périssent noyés. L'équipage récupère différents équipements, vivres ainsi que du bois de l'épave. Ils creusent un puits, permettant d'obtenir de l'eau tout juste potable, et se nourrissent des vivres récupérées, de tortues et d'oiseaux de mer.
Le capitaine Jean de Lafargue ayant perdu la raison suite à la perte de son navire est remplacé par son premier lieutenant, commandant en second, Barthélémy Castellan du Vernet. Celui-ci fait construire deux campements sommaires, l'un pour l'équipage et l'autre pour les esclaves, une forge et, avec les matériaux récupérés de l'épave, fait débuter la construction d'une embarcation. Deux mois après le naufrage, les 122 hommes d'équipage restants y prennent place difficilement, laissant les Malgaches sur l'île avec quelques vivres.
Castellan promet à son équipage ainsi qu'aux soixante esclaves restés sur l'île de revenir les chercher. Cette promesse ne sera pas tenue car le gouverneur Desforges-Boucher refusera toujours au lieutenant Castellan de lui fournir un bateau afin de retourner chercher les esclaves qu'il avait dû abandonner. Les marins atteignent Madagascar en un peu plus de quatre jours et sont transférés à La Réunion puis à l'île Maurice.
Durant la traversée de Madagascar vers La Réunion à bord du Silhouette, le capitaine Lafargue décède de maladie et Castellan demande par de nombreuses fois l'autorisation d'aller secourir les esclaves restés sur l'île. Cependant le gouverneur, furieux que Lafargue ait enfreint ses ordres de ne pas importer d'esclaves sur l'île Maurice (il craignait un blocus de l'île par les Anglais et donc d'avoir des bouches à nourrir supplémentaires), refusait catégoriquement[2].
Castellan finit par abandonner et quitta l'île Maurice pour rentrer en France métropolitaine fin août 1762. La nouvelle de cet abandon arrive à Paris et agite un temps le milieu intellectuel de la capitale[2] avant que les naufragés ne soient oubliés avec le début de la guerre de Sept Ans et la faillite de la Compagnie des Indes.
En 1773, un navire passant à proximité de l'île Tromelin les repère et les signale de nouveau aux autorités de l'île Maurice[2]. Un bateau est envoyé mais ce premier sauvetage échoue, le navire n'arrivant pas à s'approcher de l'île. Un an plus tard, un second navire, La Sauterelle, ne connait pas plus de réussite. Il réussit néanmoins à mettre une chaloupe à la mer et un marin parvient à rejoindre les naufragés à la nage mais il doit être lui aussi être abandonné par ses camarades qui ne peuvent accoster à cause de l'état de la mer et le navire doit quitter les parages de l'île. Ce marin fait alors construire un radeau sur lequel il embarque avec les trois derniers hommes et trois femmes rescapés mais ce radeau disparait en mer, sans doute en 1775[4].
Ce n'est que le 29 novembre 1776, quinze ans après le naufrage, que le chevalier de Tromelin, commandant la corvette La Dauphine, récupère les huit esclaves survivants : sept femmes et un enfant de huit mois[2]. En arrivant sur place, le chevalier de Tromelin découvre que les survivants sont vêtus d'habits en plumes tressées et qu'ils ont réussi, pendant toutes ces années, à maintenir un feu allumé alors que l'île ne possède pas d'arbre. Les survivants sont recueillis par le gouverneur français de l'île Maurice qui les affranchit et décide de baptiser l'enfant Moïse. Le chevalier de Tromelin est le premier à décrire précisément l'île qui porte désormais son nom.
- la chambre bleue
Re: Tromelin, l'île aux esclaves oubliés
Oui, je la connais (et même assez bien car j'adore les histoires océanes et insulaires), mais la raconter soi-même avec ses popres mots, c'est tout de même plus sympa qu'un bête "controle c" "controle v"... depuis le site de Wikipedia dont vous n'avez même pas retiré les quotes.
Je vous dis ça parce que ce texte que avez copié, j'en suis (modestement) un des principaux (sinon, le principal) contibuteur...
Je vous dis ça parce que ce texte que avez copié, j'en suis (modestement) un des principaux (sinon, le principal) contibuteur...

Oui désolé...je sais que c'est pas terrible de poster comme ça...
je ferais un effort la prochaine fois.
J'avoue j'ai eu la flemingite....
Mais du coup c'est genial, car vous avez l'air de vous y connaitre et je me demandais ce qu'avaient donné les fouilles en termes de resultats..je n'ai pas vraiment trouvé grand chose à ce sujet.. je sais qu'il y a eu un documentaire et qu'un livre vient de paraitre mais je n'ai pas vraiment trouvé les resultats et ce qu'ils nous apprennent sur la vie quotidienne des esclaves sur l'ile..

J'avoue j'ai eu la flemingite....
Mais du coup c'est genial, car vous avez l'air de vous y connaitre et je me demandais ce qu'avaient donné les fouilles en termes de resultats..je n'ai pas vraiment trouvé grand chose à ce sujet.. je sais qu'il y a eu un documentaire et qu'un livre vient de paraitre mais je n'ai pas vraiment trouvé les resultats et ce qu'ils nous apprennent sur la vie quotidienne des esclaves sur l'ile..
- la chambre bleue
Oui je connais mais uniquement de loin... !
... et j'aurais bien aimé y aller, mais comme j'aimerais aller aussi sur l'Île de Sainte Hélène et sur l'Archpel des Kerguelen et les îles des TAA , il faudra bien que je fasse un choix !!
Pour en savoir plus, je vous conseille d'aller sur le site de l'INRAP consacré à l'affaire. Ce site très sérieux (et officiel) présente le résultat des fouilles archéologiques (avec une vidéo, à la clef !!)
http://www.inrap.fr/archeologie-prevent ... blies-.htm
Mais, je vous conseille aussi de lire le très beau roman, que dis-je, l'excellent roman d'Irène Frain :

... et j'aurais bien aimé y aller, mais comme j'aimerais aller aussi sur l'Île de Sainte Hélène et sur l'Archpel des Kerguelen et les îles des TAA , il faudra bien que je fasse un choix !!

Pour en savoir plus, je vous conseille d'aller sur le site de l'INRAP consacré à l'affaire. Ce site très sérieux (et officiel) présente le résultat des fouilles archéologiques (avec une vidéo, à la clef !!)
http://www.inrap.fr/archeologie-prevent ... blies-.htm
Mais, je vous conseille aussi de lire le très beau roman, que dis-je, l'excellent roman d'Irène Frain :

Je suis vraiment nulle! je connais bien le site de l'inrap puisque je travaille pour eux régulierement...mais je n'avais vu que la page qui présentait le livre
Merci pour l'info en tout cas !

- la chambre bleue
Starbuck a écrit :Je suis vraiment nulle!
mais non, mais non !!

- William Lee
-
- Message(s) : 4916
Je plussoie la Chambre Bleue...
Le livre d'Irene Frain est magnifique, l'histoire est poignante... Je le conseille également.
Le livre d'Irene Frain est magnifique, l'histoire est poignante... Je le conseille également.
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.
Je suis encore plus impatiente de le lire alors! d'autant que je suis allé dans une librairie ce matin et que je ne l'ai pas trouvé...
8 message(s)
• Page 1 sur 1