Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Les chiens, plus intelligents que les chats?

Actualité scientifique, technologies futures, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10064
Inscription : Mar Septembre 06, 2005 23:43
Localisation : Genève

Les chiens, plus intelligents que les chats?

Message par Lamart » Jeu Novembre 25, 2010 02:15

Les chiens, plus intelligents que les chats?


Les chiens seraient plus intelligents que les chats. C'est en tout cas ce qu'affirme une étude menée par des scientifiques de l'Université d'Oxford. Au cours de leurs recherches, les chercheurs ont comparé les cerveaux de plus de 500 espèces de mammifères sur une période de 60 millions d'années. «Cette étude prouve que, malgré ce que l'on a longtemps cru, la taille du cerveau n'a pas augmenté pour tous les animaux, explique la directrice des recherches, Susanne Shultz, au Télégraph. En fait, les cerveaux des espèces très sociables ont connu une croissance bien plus rapide que celle des espèces solitaires.»

La preuve avec les chiens. Comme les chiens demandent plus d'attention et sont très dépendants de leur maître, la croyance populaire les tient comme moins intelligents que les chats. Mais c'est justement parce que les chiens sont moins indépendants et plus sociables que les chats que leur cerveau a grossi davantage. «Ce qui laisse penser que la coopération et la coordination qu'implique de vivre en groupe peuvent être exigeantes. Avec le temps, certains mammifères ont développé des cerveaux plus gros afin d'être capable de gérer les exigences de la socialisation», remarque Susanne Shultz. Elle ajoute: «L'interaction sociale est bonne pour le cerveau. (...) Nous sommes encore plus sociables que les singes et c'est cette capacité de s'entendre avec les autres qui nous a permis de dominer le monde».

Comme les chats, plusieurs autres mammifères auraient un cerveau moins grand que les autres par manque de sociabilité: entre autres, le rhinocéros et le cerf, deux animaux appréciant aussi la solitude. Mais l'intelligence est-elle vraiment une question de taille du cerveau? Le site Gather News n'en est pas convaincu.

«Cette conclusion repose sur la supposition un peu légère qu'avoir un cerveau plus grand signifie être une espèce plus intelligente. Dans la réalité, ce n'est pas toujours le cas. L'évolution du cerveau est bien plus complexe qu'une question de taille –ce qui veut dire que le débat sur qui des chats et des chiens sont les plus intelligents a encore de belles années devant lui.»

En janvier 2010, le magazine New Scientist annonçait pourtant la fin du débat, en comparant «objectivement» toutous et minous dans onze catégories différentes, comme la taille du cerveau, la capacité de compréhension ou d'expression vocale. Une fois encore, c'était les chiens qui avaient gagné la palme du «meilleur animal de compagnie».


http://www.slate.fr/lien/30669/chiens-p ... -les-chats
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 6026
Inscription : Jeu Août 14, 2008 05:02

Re: Les chiens, plus intelligents que les chats?

Message par Le petit baigneur » Jeu Novembre 25, 2010 03:02

C'est certain qu'il y a une différence d'intelligence entre les deux espèces, mais reste à déterminer je pense, comment les 2 espèces l'utilisent. Selon moi leur intelligence est comparable, mais pas nécessairement identique. Tout dépand du domaine. Par exemple dans le domaine de la chasse, je pense que les chats sont plus intelligents que les chiens alors que dans d'autres aspects, le chien est supérieur. Mais en bout de ligne, c'est pas vraiment important. L'important c'est leur sociabilité.
TAKE A KAYAK! / Céline Dion

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 432
Inscription : Jeu Novembre 10, 2005 21:18
Localisation : Lund, Sverige

Re: Les chiens, plus intelligents que les chats?

Message par medaka » Jeu Novembre 25, 2010 08:51

Ça m'interpelle toujours ce genre d'article sur l'intelligence, terme ô combien difficile à définir (pour ne pas dire impossible lorsqu'il s'agit de comparer des espèces différentes).
D'autant plus que l'étude en question montre juste un lien entre la socialisation et l'évolution de la taille du cerveau. De là a y voir un lien avec l'intelligence...
"Le caractère le plus profond du mythe, c'est le pouvoir qu'il prend sur nous, généralement à notre insu." (Denis de Rougemont)

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2063
Inscription : Mar Août 03, 2010 09:09
Localisation : Sud Ouest

Re: Les chiens, plus intelligents que les chats?

Message par tapioka » Jeu Novembre 25, 2010 09:02

L'intelligence du chat, c'est de toujours trouver un humain près à lui filer à bouffer même après qu'il se soit barré, qu'il lui ait lacéré les mains, qu'il ait pissé partout etc...
Et ça, c'est quand même très fort.
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2341
Inscription : Dim Juillet 10, 2005 15:02
Localisation : Annecy

Re: Les chiens, plus intelligents que les chats?

Message par jihem » Jeu Novembre 25, 2010 09:17

Concrêtement, je ne sais pas si il est super utile de savoir que le chien est probablement plus intelligent que le chat.
L'un, effectivement, est dépendant d'un maitre ou d'un dominant, l'autre s'en fout comme de l'an 40 à la base.
Cependant, si vous vivez avec un ou des chats (3 pour ma part, ou du moins comme disait l'autre, j'habite chez mes chats...), il est clair qu'une dépendance affective existe aussi avec cet animal, plus intense que l'on ne le pense, mais comme ils dorment 22h sur 24, cela se remarque moins aussi.. :mrgreen:
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)

Message(s) : 157
Inscription : Mer Mars 12, 2008 14:02

Re: Les chiens, plus intelligents que les chats?

Message par Franck24 » Jeu Novembre 25, 2010 09:50

Bonjour à tous,

moi je pense que les scientifiques ont surtout du mal à étudier les chats, qui sont beaucoup plus mystérieux que les chiens.
Les félins sont plus indépendants et solitaires (parfois mesquin) que son rival.
le mal est l'absence du bien, le froid est l'absence de la chaleur,
l'obscurité est l'absence de la lumière, la mort est l'absence de vie ...l'enfer est l'absence de Dieu

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2063
Inscription : Mar Août 03, 2010 09:09
Localisation : Sud Ouest

Re: Les chiens, plus intelligents que les chats?

Message par tapioka » Jeu Novembre 25, 2010 09:54

Qu'est ce que ça a de mystérieux un chat ? (si ce n'est les légendes et autres croyances d'un autre âge) :?:
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.

Amélie_mélo

Re: Les chiens, plus intelligents que les chats?

Message par Amélie_mélo » Jeu Novembre 25, 2010 11:09

Selon, moi, ce qu'il y a de mystérieux chez un chat, c'est son comportement. Combien de vidéos pullulent sur internet mettant en scène des chats qui se cachent dans des endroits improbables, qui défèquent dans les WC destinés aux humains (véridique), qui se mettent à "parler" étrangement, qui jouent avec des objets incongrus.. ?
Ils sont parfois fascinants de bizarrerie.

Je suis contente que l'article modère son point de vue vers la fin. C'est vrai qu'il est délicat de trouver un animal plus intelligent qu'un autre sous prétexte qu'il a plus gros cerveau.
Quid de la capacité des chats à se servir de leurs pattes antérieures pour attraper des objets par exemple, contrairement aux chiens ?
J'en ai un qui attrape la nourriture dans ses griffes pour la porter à sa gueule (comme un ours)... J'ai toujours trouvé ça stupéfiant. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 976
Inscription : Lun Mars 17, 2008 19:09

Re: Les chiens, plus intelligents que les chats?

Message par Petite-Fée » Jeu Novembre 25, 2010 13:32

Mes beaux-parents ont deux meutes XD Une de 6 chats et une de 3 chiens (deux disparitions depuis le début d'année c'est triste). Dire que l'un est plus intelligent que l'autre est assez compliqué. Les chiens ont tous été adoptés ou récupérés ou sauvés (leur rott était battu par son ancienne maîtresses sous le prétexte qu'il était stupide et ne comprenait rien, leur croisé berger-dogue allemand était abandonné tout chiot sur une aire d'autoroute et la collie était toujours attachée à une chaîne dans le fond d'un jardin anonyme) Chez les chats, ils sont tous issus de portées successives.
Ce qu'il y a de notable c'est la transmission de certains comportements chez les chats : essuyer ses pattes en sortant de la litière, gratter à la fenêtre pour rentrer, ouverture des portes.
Chez les chiens, rien à déclarer, à part qu'à force de s'observer les uns les autres, ils ont compris tout seul qu'obéir aux ordres "assis" et "donnes la patte" les récompensait par une friandise.
Les chats ont pu se transmettre leurs habitudes parce que les portées étaient fréquentes et que ce n'était pas toujours "maman chatte" qui s'occupait des petits. Les autres chattes se relayaient pour les "surveiller" et un des chiens devenaient également, à l'occasion, nounou (voir 4 petits chatons dormir en boule sur le ventre du dogue-berger allemand, c'est trop chou)
"Je suis inculte parce que je n'en pratique aucun, et insecte parce que je me méfie de toutes. "
Raymond Queneau

Message(s) : 627
Inscription : Ven Novembre 06, 2009 12:06

Re: Les chiens, plus intelligents que les chats?

Message par chloro » Jeu Novembre 25, 2010 13:41

"Qu'est ce que ça a de mystérieux un chat ? (si ce n'est les légendes et autres croyances d'un autre âge)"
Rien que le simple fait que même un chat domestique est extrêmement difficile à étudier dans son "milieu naturel", ainsi pour ceux qui sortent la nuit. On ne connait quasiment rien de leurs moeurs et leur comportement.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 976
Inscription : Lun Mars 17, 2008 19:09

Re: Les chiens, plus intelligents que les chats?

Message par Petite-Fée » Jeu Novembre 25, 2010 13:48

Des comportements bizarres, ils en ont des tas, mais c'est changeant selon l'environnement.
Toujours chez mes beaux-parents, on remarque qu'il y a un partage de l'espace : les deux gros mâles traînent dans le hangar à paille et à foin (rats, oiseaux, il n'y a plus de vie dedans), trois femelles (trois générations) squattent la maison, et une dernière femelle vit dans les écuries au milieu des chevaux (elle leur fait la toilette, se frotte à leurs museaux et dort sereine au beau milieu du box le cheval devant l'éviter) Il n'y a jamais eu de baston entre eux pourtant, ils ne sont pas tous frères et soeurs. Il y a une sorte d'entente cordiale au moment de la bouffe. Les mâles rentrent quand ils ont faim et la femelle aux chevaux aussi. Chez les chattes d'intérieur, elles laissent toujours la plus âgée manger en premier, d'ailleurs il y a un "roulement" sur les places de confort stratégiques (panier à fruits dans la cuisine, le dossier d'un fauteuil dans le salon, le radiateur de l'entrée)
"Je suis inculte parce que je n'en pratique aucun, et insecte parce que je me méfie de toutes. "
Raymond Queneau

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 5543
Inscription : Jeu Août 28, 2008 15:18
Localisation : Essonne

Re: Les chiens, plus intelligents que les chats?

Message par Minia » Jeu Novembre 25, 2010 14:23

Je ne vois pas trop (comme Medaka) comment l'on peut comparer scientifiquement 2 espèces différentes... Autant comparer l'intelligence d'un poisson rouge et celle d'une fourmi... :shock:
Apocalypse 2012 : I'm alive !

Message(s) : 627
Inscription : Ven Novembre 06, 2009 12:06

Re: Les chiens, plus intelligents que les chats?

Message par chloro » Jeu Novembre 25, 2010 14:39

Heu... sauf erreur, il me semble que ce n'est pas vraiment mettre en comparaison les animaux entre eux, mais peut-être, toute proportion gardée, comparer les comportements et en déduire des schémas qui définissent un degré d'intelligence.
En soit, il n'y a peut-être pas grand intêret de faire ces comparaisons, mais à priori ça met en relie les relations sociales des animaux et leur capacité à apprendre.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 5543
Inscription : Jeu Août 28, 2008 15:18
Localisation : Essonne

Re: Les chiens, plus intelligents que les chats?

Message par Minia » Jeu Novembre 25, 2010 15:04

Certes, mais à la base ils n'ont pas le même comportement, donc il me paraît difficile de faire un classement quelconque entre 2 espèces totalement différentes. Quels critères entrent en compte ? :wink:
Apocalypse 2012 : I'm alive !

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 976
Inscription : Lun Mars 17, 2008 19:09

Re: Les chiens, plus intelligents que les chats?

Message par Petite-Fée » Jeu Novembre 25, 2010 15:05

Surtout qu'un chien est plus facilement "dressable" et "conditionnable" qu'un chat.
"Je suis inculte parce que je n'en pratique aucun, et insecte parce que je me méfie de toutes. "
Raymond Queneau

Message(s) : 627
Inscription : Ven Novembre 06, 2009 12:06

Re: Les chiens, plus intelligents que les chats?

Message par chloro » Jeu Novembre 25, 2010 15:30

C'est interessant ça, j'aime l'impression que les chats sont aussi facilement "dressables" mais n'obéissent pas aux mêmes règles.
Le chien, en animal de meute aura naturellement tendance à accepter le dressage par hiérarchie. Le chat, c'est difficile, mais je me souviens d'un dresseur de chat russe qui faisait des spectacles avec quelques matous. C'était bleuffant au point que quelques scientifiques se penchaient sur son travail pour essayer de creuser la question, c'est plus au niveau affectif, une complicté en quelque sorte.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 6026
Inscription : Jeu Août 14, 2008 05:02

Re: Les chiens, plus intelligents que les chats?

Message par Le petit baigneur » Jeu Novembre 25, 2010 17:20

Je ne sais pas pour les chiens, j'en ai jamais eu. Ceux qui en ont eu me diront si je me trompe. Personnellement, je considère qu'un chat, lorsqu'il arrive chez soi, est presque déjà élevé. Les 7-8 premières semaines de vie, c'est la mère qui les élèvent et leur apprend les rudiments de la vie de chats. Donc lorsque ceux-ci arrivent dans leur nouveau foyer, ils sont déjà élevés. Reste juste au maître d'établir certains interdits (genre grimper sur le comptoir de cuisine). D'où l'importance de ne pas les arracher trop tôt de la mère.

Mais là on parle d'éducation et je ne sais pas si ça un lien avec l'intelligence. Comme j'ai dit plus haut, personnellement, savoir qui est plus intelligent, je m'en fous pas mal. C'est pas important.
TAKE A KAYAK! / Céline Dion

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 976
Inscription : Lun Mars 17, 2008 19:09

Re: Les chiens, plus intelligents que les chats?

Message par Petite-Fée » Jeu Novembre 25, 2010 17:23

Le petit baigneur a écrit : Les 7-8 premières semaines de vie, c'est la mère qui les élèvent et leur apprend les rudiments de la vie de chats.


Les cours de fourberie de Maman Chat : "ramènes de temps en temps une souris...tu te marreras bien en voyant leurs têtes", "ronronne de temps en temps, on cultive une apparence mignonne pour qu'ils ne devinent pas que nous sommes en train de posséder leur planète", "n'hésites pas réclamer à manger, faut qu'ils obéissent vite","quand tu es énervé, griffes les, mais ronronne. Ils croiront que tu joues".
"Je suis inculte parce que je n'en pratique aucun, et insecte parce que je me méfie de toutes. "
Raymond Queneau

Amélie_mélo

Re: Les chiens, plus intelligents que les chats?

Message par Amélie_mélo » Jeu Novembre 25, 2010 17:24

Tu as raison le Petit baigneur. Nous avons été chercher la mienne à la Spa alors qu'elle avait encore 4 mois, et elle a su instinctivement que certaines choses lui étaient interdites (faire ses griffes sur le tapis, gratter aux portes, monter sur les meubles cirés...) Et tout ceci en jetant dans notre direction des regards que je qualifierais de "testeurs", dans le sens où elle hésitait pour savoir si une action lui était permise ou non. Je pense donc que de ce point de vue, les chats savent faire preuve d'une grande intelligence...
Pour les chiens, je ne sais pas trop, on a bien eu un caniche il y a plusieurs années, mais il était stupide de naissance :mrgreen:

Message(s) : 37
Inscription : Mer Juillet 15, 2009 02:57

Re: Les chiens, plus intelligents que les chats?

Message par fedor » Jeu Novembre 25, 2010 17:36

les chats ont devraient en mangé comme le porc apres tout ils ne sont pas utiles, ca existe des chats d'aveugles ?,chats sauveteurs ? en plus yen a plein dans les rues c'est devenu une espéce invasives pour la biodiversité.

Amélie_mélo

Re: Les chiens, plus intelligents que les chats?

Message par Amélie_mélo » Jeu Novembre 25, 2010 17:38

Je connais par contre une espèce toute aussi nuisible pour la biodiversité, j'ai nommé les trolls, dont je ne boirai les paroles pour rien au monde :P

Message(s) : 627
Inscription : Ven Novembre 06, 2009 12:06

Re: Les chiens, plus intelligents que les chats?

Message par chloro » Jeu Novembre 25, 2010 17:39

C'est vrai ça, pareil pour chômeurs, les vieux, les enfants en bas âge, les ados, les trolls(less vrais, les faux bonne définition iou non)mêrme pfff...

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 567
Inscription : Lun Janvier 04, 2010 00:34
Localisation : 93

Re: Les chiens, plus intelligents que les chats?

Message par alalunesdf » Jeu Novembre 25, 2010 17:40

fedor a écrit :les chats ont devraient en mangé comme le porc apres tout ils ne sont pas utiles, ca existe des chats d'aveugles ?,chats sauveteurs ? en plus yen a plein dans les rues c'est devenu une espéce invasives pour la biodiversité.

Déjà sans fautes, c'est mieux pour les yeux. A ce tarif, on pourrait manger de l'homme car question "invasivité", je crois qu'on bat le record et la biodiversité s'en porterait nettement mieux. :mrgreen:
La tortue se meut.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2382
Inscription : Mar Avril 27, 2010 05:47
Localisation : Québec

Re: Les chiens, plus intelligents que les chats?

Message par Chantal » Jeu Novembre 25, 2010 17:43

chloro a écrit :C'est vrai ça, pareil pour chômeurs, les vieux, les enfants en bas âge, les ados, les trolls(less vrais, les faux bonne définition iou non)mêrme pfff...

On pourrait enlever les chômeurs ? :? :lol:
"Pendant des années j'ai attendu que ma vie change, mais maintenant je sais que c'était elle qui attendait que moi je change" (Fabio Volo)

Message(s) : 627
Inscription : Ven Novembre 06, 2009 12:06

Re: Les chiens, plus intelligents que les chats?

Message par chloro » Jeu Novembre 25, 2010 17:45

De plus, pour qu'elle soit "invasive" il faudrait qu'elle marque un déséquilibre notable sur la faune, ainsi les tortues de floride, certaines algues, certains insectes aussi il me semble etc etc. Hors les chats, à part la déstruction potentielle de nuisibles, je ne crois pas qu'ils aient potentiellement bloqué la prospérité d'autres espèces (peut-être le chat sauvage?).

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2382
Inscription : Mar Avril 27, 2010 05:47
Localisation : Québec

Re: Les chiens, plus intelligents que les chats?

Message par Chantal » Jeu Novembre 25, 2010 17:48

Pour moi, il est évident qu'il est plus facile de corriger un comportement canin que félin. Mon chat est une vraie peste. Tout ce qui lui est interdit, il le fait quand même et en nous regardant en plus. J'ai même essayé l'eau mélangé avec du vinaigre mais il s'en fout. Il est clairement le roi dans la maison et il le sait et en profite. Mais bon, dans mon cas, un hamster pourrait me dominer. Mais sérieusement, cela existe des spécialistes en comportement félin ?
"Pendant des années j'ai attendu que ma vie change, mais maintenant je sais que c'était elle qui attendait que moi je change" (Fabio Volo)

Message(s) : 627
Inscription : Ven Novembre 06, 2009 12:06

Re: Les chiens, plus intelligents que les chats?

Message par chloro » Jeu Novembre 25, 2010 17:57

Et bien, selon le fameux dresseur dont je parlais, il y a bien sûr des clés, des comportements à décoder, jouer sur le côté "fier", sur l'égo du chat, on ne peut de toute façon pas les forcer, la douceur ça reste le maître mot, en comptant en plus sur le caractére propre à chaque animal. Ici on a récupéré la chatte d'un couple d'ami, en gros une "demi soeur" du notre. Mais même chez eux personne à part eux ne pouvait l'approcher, c'est crachats, et griffures assuré, visant les yeux de préférence. Pourtant, en y allant calmement, elle s'est bien intégrée mais il a clairement fallut essayer de la "décoder" le mieux possible, et c'est pas fini, mais ça en fait un peu le charme.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 449
Inscription : Ven Janvier 09, 2009 20:11

Re: Les chiens, plus intelligents que les chats?

Message par zooman330 » Jeu Novembre 25, 2010 18:28

Je trouve idiot de dire que les chats ne sont pas dépendants "affectivement". Ils le sont certes moins que le chien mais le sont quand même de façon plus ou moins forte.

Quand j'étais jeune ( j'habitais encore chez mes parents ) j'ai passé un mois à l'hôpital et j'avais un chat, pendant ce mois il était "dépressif" : il ne jouait plus, ne sortait plus faire des escapades dehors, parfois il fallait même le forcer à manger en lui donnant les croquettes à la main... Et quand je suis revenu tout est rentré dans l'ordre. Comme quoi, même si ils le montrent moins que les chiens, certains chats sont très attachés à leurs maîtres.
"Tout le monde a une part de bien et de mal en lui, l'important c'est celle que l'on montre dans nos actes."

"A force de se cacher dans les ténèbres, on en fait son domaine."

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10064
Inscription : Mar Septembre 06, 2005 23:43
Localisation : Genève

Re: Les chiens, plus intelligents que les chats?

Message par Lamart » Jeu Novembre 25, 2010 18:33

chloro a écrit :De plus, pour qu'elle soit "invasive" il faudrait qu'elle marque un déséquilibre notable sur la faune, ainsi les tortues de Floride, certaines algues, certains insectes aussi il me semble etc etc. Hors les chats, à part la destruction potentielle de nuisibles, je ne crois pas qu'ils aient potentiellement bloqué la prospérité d'autres espèces (peut-être le chat sauvage?).


Pas tout à fait, les chats sont les principaux prédateurs de bon nombres d'oiseaux et sont responsable de la raréfaction de pas mal d'espèce d'oiseaux de chez nous. Enfin, ce que prétendent leurs détracteurs.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Message(s) : 37
Inscription : Mer Juillet 15, 2009 02:57

Re: Les chiens, plus intelligents que les chats?

Message par fedor » Jeu Novembre 25, 2010 18:56

effectivement lamart je ne voulais pas détaillé pourquoi le chat est une espece invasive

Suivant

Retour vers Frontières de la Science

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)