Les annonces de PFRN ! |
---|
|
La bière aurait participé au développement de la civilisatio
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
75 message(s)
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
La bière aurait participé au développement de la civilisatio
La bière aurait participé au développement de la civilisation
Certains archéologues suggèrent que les fermiers de l'âge pierre ont domestiqué les céréales non pas pour se nourrir, mais pour produire de la bière.
Cette théorie est notamment par défendue par Brian Hayden de l'Université Simon Fraser (Canada), qui détaille dans un article publié par Live Science les résultats de ses recherches. Selon lui, la difficulté de rendre les grains comestibles et l'importance du festin comme lien social au sein de la communauté sont deux signes qui indiquent que les céréales étaient déjà utilisées pour brasser de la bière.
Les archéologues ont toujours estimé qu'au Néolithique les céréales ne constituaient qu'une petite part de l'alimentation. Pour les consommer, il fallait les ramasser, les écosser, les moudre. Autant de tâches qui prennent beaucoup de temps. Si nos ancêtres ont pris cette peine, inventant du coup l'agriculture, qui a permis à l'homme de se sédentariser, ce serait pour pouvoir s'enfiler des pintes ?
"Dans les villages Mayas traditionnels où j'ai travaillé, le maïs est utilisé pour les tortillas et pour la chicha, la bière locale. Les femmes passaient cinq heures par jour rien qu'à moudre les grains", explique Brian Hayden. Malgré ces difficultés, des sites en Syrie suggèrent que les populations parcouraient des distances énormes (60 à 100 km) pour se procurer des grains de céréales.
Selon Hayden, on peut en déduire que ce dur labeur faisait des céréales un produits rare et très prisé des grands repas où on offrait de la nourriture aux invités. La bière pourrait donc être une très bonne raison de se donner autant de mal, estime le chercheur : "Dans les festins traditionnels à travers le monde, trois ingrédients sont quasi universels : la viande, un certain type de céréales, du moins dans l'Hémisphère Nord, et l'alcool".
Faille dans le raisonnement de Hayden, il ne repose que sur des supputations. "Nous n'avons pas de preuve irréfutable que le brassage existait déjà dans le Natoufien (culture établie au Proche-Orient entre - 14 500 et - 11 500, NDLR), comme des résidus de bière au fond d'une coupe en pierre", reconnait-il. "Mais un jour, peut-être qu'on se mettra à chercher ça, ce qui n'est pas encore le cas".
C'est toute la difficulté de la datation de l'apparition de la bière. Pour l'instant, les preuves formelles les plus anciennes remontent à Sumer (l'Iraq d'aujourd'hui), au IVe millénaire avant Jésus Christ, où on consommait la Sikaru (littéralement "pain liquide"). Toutefois, les ingrédients nécessaires étaient disponibles dès -8000, et les scientifiques estiment que le processus de fermentation qui permet de fabriquer de la bière à partir d'eau et de céréales a dû être découvert aux alentours de -6000.
http://societe.fluctuat.net/blog/46371- ... ation.html
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn
Cthulhu fhtagn
http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles
Re: La bière aurait participé au développement de la civilis
Santé!
Le corps de l'article m'a oté la crainte que la 1e phrase à fait naitre: non, les hommes de l'antiquité ne sont pas interessés aux céréales que pour faire de la bière...

Le corps de l'article m'a oté la crainte que la 1e phrase à fait naitre: non, les hommes de l'antiquité ne sont pas interessés aux céréales que pour faire de la bière...
Qui sait qu'il sait?
- Natacha
on ne peut pas dire que l'alcool est parti du développement de la société, pour mon cas personnel mon premier homme buvait et me battait tout le temps. L'alcool c'est nocif pour le comportement de l'homme
- Amélie_mélo
Pas s'il est consommé avec modération...
Désolée d'apprendre ce qui t'est arrivé Natacha...
Désolée d'apprendre ce qui t'est arrivé Natacha...
Natacha a écrit :on ne peut pas dire que l'alcool est parti du développement de la société, pour mon cas personnel mon premier homme buvait et me battait tout le temps. L'alcool c'est nocif pour le comportement de l'homme
Si, il est indéniable que l'alcool et l'homme sont indissociable et ce depuis la nuit des temps, pour le meilleur comme le pire.
Cthulhu fhtagn
Cthulhu fhtagn
- Natacha
quand on te poursouis avec un couteau électrique à viande parce que tu as cachée la bière dans une crise de folie tu n'as plus ce genre de sentiments
Je comprends que tu ne portes pas l'alcoolisme dans ton cœur, et à raison, mais nier que que l'homme à toujours eu une relation particulière avec l'alcool et que l'alcool est intimement lié à l'humanité, et ce depuis la nuit des temps, c'est limite faire preuve de révisionnisme.
Cthulhu fhtagn
Cthulhu fhtagn
- Natacha
tu as raison il faudrait réviser tout çà et interdire l'alcool, pour une fois je suis d'accord avec toi
Bonjour,
Entre alcool et alcoolisme il y a le même pas à franchir qu'entre nourriture et boulimie, c'est l'excès qui est nocif.
Après, l'histoire des drogues en tout genres est pavé de ces gens qui ont perdu la raison en s'abandonnant dans ces produits, et c'est regrettable. Mais comme le dit Lamart, on ne peut pas nier que les drogues ont toujours accompagnées l'humanité, et ce depuis la nuit des temps.
Shaede
Entre alcool et alcoolisme il y a le même pas à franchir qu'entre nourriture et boulimie, c'est l'excès qui est nocif.
Après, l'histoire des drogues en tout genres est pavé de ces gens qui ont perdu la raison en s'abandonnant dans ces produits, et c'est regrettable. Mais comme le dit Lamart, on ne peut pas nier que les drogues ont toujours accompagnées l'humanité, et ce depuis la nuit des temps.
Shaede
La prohibition n'a jamais fonctionné et imaginer que l'espèce humaine peut vivre sans alcool est utopique.
Natacha a écrit :tu as raison il faudrait réviser tout çà et interdire l'alcool, pour une fois je suis d'accord avec toi
Je ne suis absolument pas pour l'interdiction de l'alcool, bien au contraire, j'aime trop un bon verre de vin, une bonne vodka, et même une bonne mine de temps en temps...
Cthulhu fhtagn
Cthulhu fhtagn
Cette théorie ne parait pas farfelue, l'alcool a était inventé il y a longtemps, pour le faire remonter encore plus loin encore faudra attendre quelques preuves plus solide. Mais ça se tient le rapport temps de travail sur les ceréales en adequation avec le type de production envisageable.
- Le petit baigneur
-
- Message(s) : 6026
Ceux qui virent fous avec l'alcool, étaient déjà fous à la base. On dit que l'alcool montre le vrai visage des gens.
La plupart des gens qui prennent de l'alcool excessivement ne deviennent pas nécessairement violent. Certains peuvent devenir con (uriner sur la place public ou se mettre un abat-jour sur la tête et danser tout nu sous la tour eiffel...), d'autres s'écrasent sur le divant et font le mort alors que d'autres deviennent plus joyeux ou tristes.
Ce n'est pas en interdisant l'alcool qu'on règlera le problème de la violence conjugale.
La plupart des gens qui prennent de l'alcool excessivement ne deviennent pas nécessairement violent. Certains peuvent devenir con (uriner sur la place public ou se mettre un abat-jour sur la tête et danser tout nu sous la tour eiffel...), d'autres s'écrasent sur le divant et font le mort alors que d'autres deviennent plus joyeux ou tristes.
Ce n'est pas en interdisant l'alcool qu'on règlera le problème de la violence conjugale.
TAKE A KAYAK! / Céline Dion
- Time_Travel_0
- Message(s) : 53
Natacha a écrit :quand on te poursouis avec un couteau électrique à viande parce que tu as cachée la bière dans une crise de folie tu n'as plus ce genre de sentiments
En même temps tu l´as un peu cherché, quelle idée de cacher la bière... (

Tu aurais pu t'abstenir.
Cthulhu fhtagn
Cthulhu fhtagn
- Natacha
non il a voulu me tuer parce que j'ai caché sa bière
- Le petit baigneur
-
- Message(s) : 6026
Bah c'était une pourriture et j'espère que tu l'as quitté après ça.
TAKE A KAYAK! / Céline Dion
- Natacha
non après il a demandé pardon alors j'ai du lui pardonnée mais après j'ai connu mon autre homme sur internet et j'ai quitté celui qui boit
Natacha a écrit :non après il a demandé pardon alors j'ai du lui pardonnée mais après j'ai connu mon autre homme sur internet et j'ai quitté celui qui boit
Tout est bien qui finit bien, comme on dit.
- redlisterdwarf
Battre une femme quelle ignominie!! Il faut pendre ces lache haut et court!
On parle de la bière et de son influence sur le développement de l'agriculture et non des femmes battues et du traitement que selon certains on devrait appliquer aux maris indélicats...
Cthulhu fhtagn
Cthulhu fhtagn
- redlisterdwarf
Les egyptiens ne possédaient ils pas une sorte de biére également? Il me semble que l'ont en a retrouver dans une pyramide...
Si si.
Les Egyptiens buvaient de la bière, y compris les enfants, à l'heure du repas, à l'école (1 ou 2 cruches, pas plus ...)
Les Egyptiens buvaient de la bière, y compris les enfants, à l'heure du repas, à l'école (1 ou 2 cruches, pas plus ...)

"Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais; et j'aime moins que la moitié d'entre vous à moitié aussi bien que vous le méritez"
L'alcool, la musique, les soins de beauté, la drogue, la médecine et j'en passe tout cela existe depuis des millénaires de nos jours on n'a pas inventé grand chose (à part les nouvelles technologies et encore on pouvait envoyer des petits messages avec des pigeons voyageurs
) nous avons juste amélioré et remis au goût du jour.

Êtes-vous ma conscience?
Il est bien connu que Jules César prenait une cervoise belge sans faux col, avant la bataille, lors de la guerre des Gaules.
Après la victoire, il faisait distribuer des fûts à ses hommes, oui, parce qu'il en y avait moins, après qu'avant.
Après la victoire, il faisait distribuer des fûts à ses hommes, oui, parce qu'il en y avait moins, après qu'avant.

redlisterdwarf a écrit :Les egyptiens ne possédaient ils pas une sorte de biére également? Il me semble que l'ont en a retrouver dans une pyramide...
La bière faisait effectivement partie intégrante de la culture égyptienne, au même titre que le pain. Ces aliments étaient d'ailleurs bien souvent cités sur certaines stèles funéraires anciennes, et ils composaient également une grande partie du salaire d'un ouvrier.
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)
L'alcool tien chaud, donc je pense que à l'époque ca ne devait pas être négligeable d'avoir quelque chose de plus pour ce tenir chaud.
Après je dis peut être un grosse connerie, ca ne serait pas la première et surement pas la dernière ^^
Après je dis peut être un grosse connerie, ca ne serait pas la première et surement pas la dernière ^^
- Alecto
-
- Message(s) : 1257
Que ce soit la bière pu le vin, les boissons fermentées ou alcoolisées ont effectivement toujours accompagné le développement de l'humanité.
Elles ont d'ailleurs souvent accompagné les rites religieux, païens (libations) comme chrétiens (le "sang" du Christ).
Cela ne me surprend pas outre mesure, et je pense que l'on peut trouver des traces bien plus anciennes d'usage de boissons alcoolisées. (sèves de certains arbres fermentées etc...)
Elles ont d'ailleurs souvent accompagné les rites religieux, païens (libations) comme chrétiens (le "sang" du Christ).
Cela ne me surprend pas outre mesure, et je pense que l'on peut trouver des traces bien plus anciennes d'usage de boissons alcoolisées. (sèves de certains arbres fermentées etc...)
Foi:Croyance sans preuve dans ce qui est affirmé par quelqu'un qui parle sans savoir, ou qui pense sans comparer.
(Le dictionnaire du Diable, Ambrose Bierce)
(Le dictionnaire du Diable, Ambrose Bierce)
tuto a écrit :Après je dis peut être un grosse connerie, ca ne serait pas la première et
surement pas la dernière ^^
Cette maxime pourrait s'appliquer à plein de gens

Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.
A ce que je sais, l'alcool donne une fausse impression de chaleur. En réalité il fait baisser la température du corps. Ce qui, dans le cas où l'on se retrouve dans un environnement très froid, peut devenir très dangereux!!!
75 message(s)
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3