Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

L'ombre noire au chapeau

Entités, esprits, fantômes, revenants et autres spectres.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 283

Re: L'ombre noire au chapeau

Message par virg » Mer Octobre 20, 2010 14:33

Bonjour,

Désolée de relancer ce post après plus de 3 mois mais ça m’a rappelé ce qu’il m’est arrivé il y a moins de 2ans, je venais d'emménager dans mon premier appartement et en allant à la salle-de-bain pour boire (car l'eau est plus fraiche qu'à la cuisine) j'ai aperçu derrière la porte de ma chambre, porte avec au centre en longueur une sorte de vitre genre vitrail épais couleur blanchâtre, la silhouette d'un homme mais je n'arrive plus à me souvenir si il avait un chapeau ou non!

Courageuse ma pas téméraire, j'ai dis à haute voix, "j'ai rien vu tout va bien" je suis allée boire et suis retournée au salon, sans regarder de nouveau direction ma chambre... autant vous dire que je n'étais pas rassurée d'avoir vu ça derrière la porte, mais je n'ai plus jamais rien vu de semblable, juste qques impressions bizarre!

Donc pour te répondre, non ça n'était pas une illusion, en tout cas pas pour mon cas perso!
Dernière édition par virg le Mer Octobre 20, 2010 15:10, édité 1 fois.
Je suis unique.... comme tout le monde ;)

Message(s) : 627

Message par chloro » Mer Octobre 20, 2010 14:53

C'est à dire qu'a travers un verre épais, genre vitrail, même si ce n'est pas une illusion, peut-être n'est qu'une simple ombre portée, vision fugace déformée?

Message(s) : 283

Message par virg » Mer Octobre 20, 2010 14:57

C'était comme "imprimé" derrière ma porte, j'ai fait le test avec une amie qui est passée un soir, elle s'est mise derrière cette même porte et tout ce que j'arrivais à distinguer c'était sa couleur de peau et la couleur de ses vêtements.

Je vis au 4ème étage et de l'autre côté de la route à environ 50m il y a un centre commercial avec des enseignes lumineuses sur sa façade.
Je suis unique.... comme tout le monde ;)

Amélie_mélo

Message par Amélie_mélo » Mar Novembre 09, 2010 12:53

Je me permets d'alimenter à nouveau ce fil, car il semblerait que la légende de l'ombre noire au chapeau soit plus populaire qu'on le croit, et connue un peu partout dans le monde. En anglais, on l'appelle le "hat man", et il serait souvent assimilé à une présence menaçante et maléfique.

Image

Traduit du site : http://www.eternalthroneofdavid.com/liaf/dark_entities.htm

L'ombre au chapeau se tient debout et regarde en direction de la personne en provoquant chez elle un profond malaise comme s'il s'agissait du Diable en personne. Certains pensent qu'il s'agit du Diable, ou d'une sorte de "chef" parmi les ombres plus "courantes".
L'ombre au chapeau a la taille d'un homme normal, mais certains témoignages rapportent qu'elle peut présenter différentes tailles. On distingue parfois sur cette ombre des yeux rouges menaçants, quand elle ne porte pas un attaché-case ou une canne.
Le plus surprenant, c'est que cette vision est apparue partout dans le monde, alors que son style d'habillement correspond davantage à un type occidental.

Ce type d'apparition m'étonne : si elle est consécutive à une paralysie du sommeil, pourquoi prend-t-elle systématiquement cette forme chez des gens aux substrats culturels différents ?

Message(s) : 2371

Message par nirfosca » Mar Novembre 09, 2010 13:28

Je sais que je suis largement hors sujet, mais ce topic m'évoque fortement un très joli livre à offrir à des jeunes enfants (3/4 ans) pour noël. Belle histoire et très jolis dessins. Ce livre permet d'expliquer simplement aux enfants impressionnables pourquoi ils ne doivent pas avoir peur des ombres qui les entourent au moment d'aller se coucher.

Image

plus d'info
Neil Armstrong a écrit :Merci pour tout nirfosca

Message(s) : 2370

Message par Roger CHEHET » Mar Novembre 09, 2010 14:52

Tout laisse à penser que nous sommes en présence de l'ombre d'Aristide !

http://www.youtube.com/watch?v=WM9DaS0PAPs
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !

Saint-just.

Natacha

Message par Natacha » Mar Novembre 09, 2010 15:16

Le plus important est de savoir si les témoins ont perdue quelqu'un de leur entourage les jours précédant les faits.

Message(s) : 43

Message par maxxous » Mar Novembre 09, 2010 15:29

Déjà entendu aussi...Certains parlent d'Odin, et se serait un bon signe, selon les personnes cela diffère, bref ce n'est que l'imagination du surement à une paralysie du sommeil... :wink:

Amélie_mélo

Message par Amélie_mélo » Mar Novembre 09, 2010 15:42

Le plus important est de savoir si les témoins ont perdue quelqu'un de leur entourage les jours précédant les faits.

D'après ce que j'ai lu dans différents témoignages, les manifestations du "Hat man" sont totalement aléatoires... Elles ne sont ni consécutives ni annonciatrices d'un deuil ou d'un malheur.

Natacha

Message par Natacha » Mar Novembre 09, 2010 19:05

C'est peut être pas votre hatman c'est peut etre une ame qui essaie de retrouver la source de Vie afin de pouvoir relancée le cycle de la réincarnation

Message(s) : 1126

Message par nIcOi! » Mar Novembre 09, 2010 19:09

Natacha a écrit :st peut être pas votre hatman c'est peut etre une ame qui essaie de retrouver la source de Vie afin de pouvoir relancée le cycle de la réincarnation

Euh..
Natacha j'ai du mal a te suivre la ..
Google isn't my friend, culture begins by honesty...

Message(s) : 1233

Message par Lumière Verte » Mar Novembre 09, 2010 19:09

Natacha a écrit :C'est peut être pas votre hatman c'est peut etre une ame qui essaie de retrouver la source de Vie afin de pouvoir relancée le cycle de la réincarnation

Ha ok d'accord :P

Natacha

Message par Natacha » Mar Novembre 09, 2010 19:10

Ce que je veux dire s'est qu'on sait pas ce que c'est également s'est peut etre le hatman mais ça peut etre aussi autre chose

Amélie_mélo

Message par Amélie_mélo » Mar Novembre 09, 2010 19:12

Ben tant qu'il a un chapeau ça reste un "Hat man" non ? :P

Natacha

Message par Natacha » Mar Novembre 09, 2010 19:13

non sinon tous les hommes qui portent des chapeaux seraient des hatman où irons nous ?

Amélie_mélo

Message par Amélie_mélo » Mar Novembre 09, 2010 19:14

En effet, où irions nous ? :|

Message(s) : 1126

Message par nIcOi! » Mar Novembre 09, 2010 19:14

Amélie_mélo a écrit :Ben tant qu'il a un chapeau ça reste un "Hat man" non ?
Ben tant qu'il a un chapeau ça reste un "Hat man" non ? :P

Mdr, dit comme ça on dirait un super héro sorti tout droit de Marvel !
Google isn't my friend, culture begins by honesty...

Natacha

Message par Natacha » Mar Novembre 09, 2010 19:16

je suis désolée mais je suis pas d'accord, encore une fois me direz vous mais il ne faut pas exagérée et versée dans la parano et accusée tous les hommes qui portent un chapeau

Amélie_mélo

Message par Amélie_mélo » Mar Novembre 09, 2010 19:16

Oui, oui :?

Message(s) : 1233

Message par Lumière Verte » Mar Novembre 09, 2010 19:17

Natacha a écrit :je suis désolée mais je suis pas d'accord, encore une fois me direz vous mais il ne faut pas exagérée et versée dans la parano et accusée tous les hommes qui portent un chapeau

Et si ils portent une casquette?

Amélie_mélo

Message par Amélie_mélo » Mar Novembre 09, 2010 19:18

Allons, tu verses dans la parano là ! :mrgreen:

Message(s) : 10064

Message par Lamart » Mar Novembre 09, 2010 19:27

Hatman est suisse, la preuve: http://www.hatman.ch/ :mrgreen: :arrow:
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn

http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Amélie_mélo

Message par Amélie_mélo » Mar Novembre 09, 2010 19:38

Hatman est suisse

:lol:

Dans ce cas, c'est à toi qu'il revient de l'aider à retrouver la Source de vie et à relancer son cycle de réincarnation (tout un programme !)

Message(s) : 976

Message par Petite-Fée » Mar Novembre 09, 2010 19:38

Ca a plutôt tendance à me faire penser à l'homme en noir de Stephen King que l'on croise dans quasiment tous ses romans. Le premier me venant en tête est dans "Jessie" où cet homme a une valise dont le contenu semble être des os. Mais je suis quasi certaine que dans un autre roman il a un chapeau.
"Je suis inculte parce que je n'en pratique aucun, et insecte parce que je me méfie de toutes. "
Raymond Queneau

Message(s) : 2471

Message par soukeena » Mar Novembre 09, 2010 20:44

Oh mon Dieu! un homme avec un chapeau! Quelle horreur! :lol:
" In this world nothing can be said to be certain, except death and taxes".
[ B. Franklin]

Message(s) : 2371

Message par nirfosca » Mar Novembre 09, 2010 23:02

J'ai un chapeau sur ma photo dans le trombinoscope.

Tremblez tristes mortels, je suis dans votre dos, je vous observe !!! (voix caverneuse)

Et non, ce n'est pas par perversité.
Neil Armstrong a écrit :Merci pour tout nirfosca

Amélie_mélo

Message par Amélie_mélo » Mar Novembre 09, 2010 23:04

Heureusement que tu prends la peine de le préciser :P

Message(s) : 132

Message par Sinthome » Mar Novembre 09, 2010 23:16

Bonsoir,

Amélie_mélo a écrit :Le plus surprenant, c'est que cette vision est apparue partout dans le monde, alors que son style d'habillement correspond davantage à un type occidental.

Ce type d'apparition m'étonne : si elle est consécutive à une paralysie du sommeil, pourquoi prend-t-elle systématiquement cette forme chez des gens aux substrats culturels différents ?

Toute la question est de savoir ce que l’on entend par « substrat culturel différent » ? En effet, un Japonais par exemple – puisque certains membres ici semblent savoir « lire et parler » la langue – qui apercevrait un « Hat Man » ne traduirait-il pas déjà, en réalité, son « occidentalisation » ?

Comme le souligne l’article de l’Encyclopédie du Paranormal, il semble que le « Hat Man » soit surtout décrit dans les pays anglo-saxons à tel point qu’il n’existe d’ailleurs pas de terme français pour le qualifier.

Mais trouve-t-on dans ce cas des « déclinaisons » du « Hat Man » ?
Le cas échéant, qu’est-ce que le « Hat Man » pour un Malgache ? Pour un Indien ? Pour un Aborigène Australien ... ?
Parlait-on du « Hat Man » au siècle dernier ? Au Moyen Age ? Dans l’Egypte Ancienne ... ?

L’hypothèse de l’eidolie, voire de la pareidolie, ne me paraît pas farfelue du tout dans le cadre du « Hat Man ».

Mais ce qui m’intrigue davantage, c’est ce qui peut conduire les individus à venir « construire » une telle entité ? Qu’est-ce que le « Hat Man » semble incarner au juste pour ces gens ?

Car, visiblement, il ne s’agit pas que d’une simple représentation, mais d’une figure, presque un symbole, dont émane quelque chose d’inquiétant, de négatif, de menaçant.

Un jungien nous dirait d’ailleurs sans hésiter que ce « Hat Man » incarne mieux que personne d’autre la figure archétypale de l’Ombre qui se retrouve notamment dans les mécanismes de la projection et qui est un véritable « condensé » de notre côté le plus sombre. Or, très rapidement, la projection est un mécanisme de défense par lequel un individu se déleste d’un contenu personnel refusé et dénié par la conscience, sur une figure extérieure qui devient alors fatalement menaçante. Ce mécanisme a d'ailleurs été souvent mis en évidence en ethnologie chez les sociétés dites « primitives » et l’organisation de leurs croyances (je songe notamment aux travaux de Frazer).

Le « Hat Man », ainsi que certaines croyances ésotériques inaltérables, incarnerait-il alors l’héritage de certains mécanismes ancestraux de la pensée ?

Message(s) : 1413

Message par glissendo » Mar Novembre 09, 2010 23:19

Sinthome a écrit :Bonsoir,

Amélie_mélo a écrit :Le plus surprenant, c'est que cette vision est apparue partout dans le monde, alors que son style d'habillement correspond davantage à un type occidental.

Toute la question est de savoir ce que l’on entend par « substrat culturel différent » ? En effet, un Japonais par exemple – puisque certains membres ici semblent savoir « lire et parler » la langue – qui apercevrait un « Hat Man » ne traduirait-il pas déjà, en réalité, son « occidentalisation » ?

Comme le souligne l’article de l’Encyclopédie du Paranormal, il semble que le « Hat Man » soit surtout décrit dans les pays anglo-saxons à tel point qu’il n’existe d’ailleurs pas de terme français pour le qualifier.

Mais trouve-t-on dans ce cas des « déclinaisons » du « Hat Man » ?
Le cas échéant, qu’est-ce que le « Hat Man » pour un Malgache ? Pour un Indien ? Pour un Aborigène Australien ... ?
Parlait-on du « Hat Man » au siècle dernier ? Au Moyen Age ? Dans l’Egypte Ancienne ... ?

L’hypothèse de l’eidolie, voire de la pareidolie, ne me paraît pas farfelue du tout dans le cadre du « Hat Man ».

Mais ce qui m’intrigue davantage, c’est ce qui peut conduire les individus à venir « construire » une telle entité ? Qu’est-ce que le « Hat Man » semble incarner au juste pour ces gens ?

Car, visiblement, il ne s’agit pas que d’une simple représentation, mais d’une figure, presque un symbole, dont émane quelque chose d’inquiétant, de négatif, de menaçant.

Un jungien nous dirait d’ailleurs sans hésiter que ce « Hat Man » incarne mieux que personne d’autre la figure archétypale de l’Ombre qui se retrouve notamment dans les mécanismes de la projection et qui est un véritable « condensé » de notre côté le plus sombre. Or, très rapidement, la projection est un mécanisme de défense par lequel un individu se déleste d’un contenu personnel refusé et dénié par la conscience, sur une figure extérieure qui devient alors fatalement menaçante. Ce mécanisme a d'ailleurs été souvent mis en évidence en ethnologie chez les sociétés dites « primitives » et l’organisation de leurs croyances (je songe notamment aux travaux de Frazer).

Le « Hat Man », ainsi que certaines croyances ésotériques inaltérables, incarnerait-il alors l’héritage de certains mécanismes ancestraux de la pensée ?

Chapeau! :D

Message(s) : 10064

Message par Lamart » Mar Novembre 09, 2010 23:22

Peut-être une piste:
HHN071.jpg
:arrow:
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn

http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

PrécédentSuivant

Retour vers Apparitions et Esprits