Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Dame noire

Entités, esprits, fantômes, revenants et autres spectres.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 415
Inscription : Jeu Mai 15, 2003 02:47
Localisation : Québec

Dame noire

Message par WolfGuardian » Mar Mars 15, 2005 00:09

Est-ce que quelqu'un en a entendu parler ?
Y a-t-il des légendes ou des témoignages à ce sujet ?
L’être humain préfère un mensonge éhonté à la plate vérité

laurie

Message par laurie » Mar Mars 15, 2005 11:27

Bonjour WolfGuardian, Il y a plusieurs légendes concernant la dame noire. Pour les explications : il y en a du côté du chamanisme, mais rien à voir par contre avec une légende, mais là c'est le domaine de Nyarlathotep, ensuite il y a une légende, Lankou (la mort matérialisé en breton). Moi personnellement je pencherais tout simplement sur le fait d'une entité quelque peu matérialisée, comme une ombre voilà pourquoi elle est noire. Bien souvent cette ombre noire dite dame noire apparait avec un très long manteau genre cape à capuche. Le fait qu'elle soit entièrement noire ne veux en aucun cas dire que c'est négatif.

nyarlathotep-np

Message par nyarlathotep-np » Mar Mars 15, 2005 15:27

Désolé, mais là, j'ai un doute sur la question. Qu'est ce que vous appelez dame noire, exactement ?

Personnellement, j'ai tout de suite pensé aux vierges noires, ce qui n'a sûrement rien à voir. Et ce n'est pas vraiment chamanique en fait, c'est plutôt païen. En effet les vierges noires sont des statues, et non pas des apparitions, que l'on retrouve dans ou devant certaines églises, ou à certains calvaires. Ces statues ont bien entendu été posées par des chrétiens, mais en réalité, elles représentent des divinités païennes telles qu'Isis, Artémis ou Cybèle, selon mes sources. On trouve toujours les vierges noires sur d'anciens lieux de cultes païens, qu'ils soient gaulois, romains, grecs ou autres. Ces divinités se manifestent parfois dans le monde des esprits, il est vrai...

S'il s'agit de fantômes de type ombre, alors là, c'est encore autre chose, et c'est tout autant l'affaire des chamanes que des spirites et médiums. J'ai vu ma tante sous la forme d'une ombre (cf dans les témoignages).

C'est à peu près tout ce que je sais spécifiquement sur ça.

Donc je réitère ma question, ce qui me permettrait peut-être de répondre plus précisément: qu'appelez-vous une dame noire ?

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 572
Inscription : Jeu Janvier 27, 2005 19:49
Localisation : FRANCE

Message par LOTUS » Mar Mars 15, 2005 17:11

laurie a écrit :... Bien souvent cette ombre noir dite dame noire apparait avec un très long manteau genre cape à capuche. Le fait qu'elle soit entièrement noire ne veux en aucun cas dire que c'est négatif.


J'en ai vue une dans un rêve il y a longtemps et je m'en souviens encore. Elle me tenait le poignet, ne voulait pas le lâcher et elle m'a dit deux phrases qui semblaient être des prédictions (c'était effrayant).
Je ne voyais pas son visage, mais elle avait l'air très âgée et assez repoussante. Elle était vêtue d'un long manteau noir dont la capuche recouvrait sa tête, exactement comme la description donnée par Laurie.
En revanche, cela ne m'est pas apparu comme étant bénéfique...
Ce cauchemar je m'en souviens comme si c'était hier et franchement la rencontrer, je m'en serais passé...

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 186
Inscription : Jeu Mars 03, 2005 20:14
Localisation : Centre France

Message par Jibara » Mer Mars 16, 2005 18:55

laurie a écrit : ensuite il y a une légende, Lankou (la mort matérialisé en breton).


J'ai fait une petite recherche sur l'Ankou. J'ai eu un professeur breton qui m'a parlé de cette légende; voici ce que j'ai trouvé :

L'Ankou est l'ouvrier de la mort (oberour ar maro).

Le dernier mort de l'année, dans chaque paroisse, devient l'Ankou de cette paroisse pour l'année suivante. Quand il y a eu, dans l'année, plus de décès que d'habitude, on dit en parlant de l'Ankou en fonction:
On dépeint l'Ankou, tantôt comme un homme très grand et très maigre, les cheveux longs et blancs, la figure ombragée d'un large feutre; tantôt sous la forme d'un squelette drapé d'un linceul, et dont la tête vire sans cesse au haut de la colonne vertébrale, ainsi qu'une girouette autour de sa tige de fer, afin qu'il puisse embrasser d'un seul coup d'oeil toute la région qu'il a mission de parcourir.

Dans l'un et l'autre cas, il tient à la main une faux. Celle-ci diffère des faux ordinaires, en ce qu'elle a le tranchant tourné en dehors. Aussi l'Ankou ne la ramène-t-il pas à lui, quand il fauche; contrairement à ce que font les faucheurs de foin et les moissonneurs de blé, il la la
lance en avant.

Et à titre personnel :

Il ne faut jamais entrer pour la première fois dans une maison que l'on vient de faire construire sans y être fait précéder par un animal domestique quelconque, chien, poule ou chat.

Quand une maison neuve est en construction, l'on n'a pas plus tôt mis en place la marche du seuil que l'Ankou s'y vient asseoir, pour guetter la première personne de la famille qui la franchira. Il n'y a qu'un moyen de l'éloigner : c'est de lui donner le tribut la vie de quelque animal : un oeuf suffit, pourvu qu'il ait été couvé. Dans le pays de Quuimperlé, on immole un coq et on arrose les fondations avec son sang.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 415
Inscription : Jeu Mai 15, 2003 02:47
Localisation : Québec

Message par WolfGuardian » Lun Mars 21, 2005 04:54

J'ai cherché sur internet si je ne trouverais pas une légende reliée à la dame noire mais je n'ai rien trouvé.

La chose n'avait rien de bénéfique, c'était assez inquiétant même. Ma copine est convaincue qu'il s'agissait de la dame noire sans qu'elle ne sache trop pourquoi. C'est pour cette raison que je posais la question
.
L’être humain préfère un mensonge éhonté à la plate vérité

Retour vers Apparitions et Esprits

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)