Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Pluton a désormais 14 nouveaux voisins identifiés

Actualité scientifique, technologies futures, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10064
Inscription : Mar Septembre 06, 2005 23:43
Localisation : Genève

Pluton a désormais 14 nouveaux voisins identifiés

Message par Lamart » Dim Octobre 03, 2010 19:07

Pluton a désormais 14 nouveaux voisins identifiés


Au-delà de l'orbite de Neptune, soit à plus de 5 billions de kilomètres du Soleil, se trouvent des objets stellaires encore inconnus de l'homme.

Les plus proches du système solaire sont connus comme un ensemble d’objets dits transneptuniens, dont les premiers ont été découverts en 1930. Depuis, plus d’un millier ont été repérés dans les environs de Pluton. Certains ont été nommés et répondent désormais aux doux noms de Chaos, Ixion, Quaoar ou encore Rhadamanthus.
Jusque-là, deux sondes seulement se sont aventurées si loin dans le système solaire : Voyager 1 et 2. Aucune d’entre elles n’a cependant été réellement attentive à ces objets. Cela implique que les astronomes qui utilisent des télescopes terriens peuvent seulement deviner combien de corps célestes gravitent dans cette partie de notre système. Ce à quoi ils ressemblent et ce dont ils sont faits n'est que suppositions et théories.
En utilisant les images archivées du télescope spatial Hubble, une équipe de scientifiques a découvert un moyen de pointer les objets transneptuniens de façon plus précise, identifiant quatorze objets stellaires qui gravitent à proximité de Pluton. Cesar Fuentes, scientifique rattaché à la Northern Arizona University, a déclaré dans un communiqué de presse que les objets transneptuniens étaient d’un intérêt majeur car ce sont des restes qui remontent à la formation du système solaire.
Hubble enregistre les traces lumineuses d’objets spatiaux en observant le ciel sur des périodes étendues, utilisant le procédé photographique de la longue exposition. Plus il passe de temps à observer une portion du ciel, plus il capte de lumière en provenance d’un objet stellaire déterminé. Connaissant ce procédé, le Dr. Fuentes et ses collègues se sont penchés avec attention sur d'anciens clichés pris par Hubble des différentes orbites des planètes, notamment à l’extrémité du système solaire.
En cherchant à la limite de cette frontière invisible, l’équipe de recherche a mis au jour quatorze objets éligibles au titre de nouveaux objets transneptuniens. Ces objets stellaires ont une taille qui varie entre 45 km et 96 km de diamètre et sont des milliers de fois moins lumineux, donc à peine perceptible voire pas du tout, si on tente de les observer depuis la Terre.


http://www.maxisciences.com/pluton/plut ... t9435.html
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2063
Inscription : Mar Août 03, 2010 09:09
Localisation : Sud Ouest

Re: Pluton a désormais 14 nouveaux voisins identifiés

Message par tapioka » Lun Octobre 04, 2010 11:23

Ils sont considérés comme des satellites ou des débris en errance?
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 132
Inscription : Dim Juin 28, 2009 16:18

Re: Pluton a désormais 14 nouveaux voisins identifiés

Message par Sinthome » Mar Octobre 05, 2010 11:12

Bonjour,

tapioka a écrit :Ils sont considérés comme des satellites ou des débris en errance?


Ce sont des objets transneptuniens (c'est-à-dire dont l'orbite se situe au-delà de celle de Neptune), pas des satellites de Pluton. D'ailleurs, certains d'entre eux qu'on appelle des "Plutoïdes" peuvent avoir leurs propres satellites. On sait par exemple qu'Eris - qui est plus grand que Pluton - en possède au moins un et il n'est pas le seul.

Il y a eu des pétitions et plusieurs débats concernant les termes et les qualificatifs à utiliser dans la classification de tous ces corps célestes.

Retour vers Frontières de la Science

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)