Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Catacombes et mystères...

Anciennes civilisations, mystères archéologiques, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 37

Catacombes et mystères...

Message par thomas » Dim Octobre 03, 2010 13:10

Bonjour,
j'écris ici, car avec un ami, nous avons entrepris de redécouvrir l'entrée des catacombes de riom, pour élucider la mort de son grand oncle. Comme vous le savez si vous connaissez un peu l'histoire, vers 1900, 100 personnes ont disparu dans ces catacombes. Bizarrement, on a jamais retrouvé leurs corps, les tunnels ayant été dinamités juste après (bizarre non ? :? ).

Le plus suspect, c'est que après cela, les entrées des catacombes ont été totalement effacées des cartes, et apparemment aussi des mémoires :?

Je vous poserai donc 2 questions, quelqu'un habite t'il le coin, et connais quelques anecdotes ou infos ? et a votre avis, pourquoi ont t'elle disparu totalement des mémoires ? :?

la chambre bleue

Re: Catacombes et mystères...

Message par la chambre bleue » Dim Octobre 03, 2010 15:15

Riom dans le Puy de Dôme..? Des catacombes ? Sous la basilique ? Jamais entendu parler... :shock:

Message par thomas » Dim Octobre 03, 2010 15:37

Je n'ai pas parlé de basilique :wink:
enfin ok j'en ai pas parlé, mais apparemment, il y aurai une entrée sous l'eglise :wink: mais tu es du puy de dome toi ? :)

la chambre bleue

Message par la chambre bleue » Dim Octobre 03, 2010 16:11

thomas a écrit :Je n'ai pas parlé de basilique :wink:
enfin ok j'en ai pas parlé, mais apparemment, il y aurai une entrée sous l'eglise :wink: mais tu es du puy de dome toi ? :)

Ben non (Rhone-Alpes), mais mais je connais Saint Amable que j'ai visité... Pas vu de catacombe, ni de crypte (mais je n'ai pas cherché, non plus)

Message(s) : 22

Message par vittelius » Dim Octobre 03, 2010 19:33

j'avais des clients à Riom.....sous leur magasin , il y avait plusieurs étages de caves......les plus profondes étaient
inondées......Par contre , jamais entendu parler de catacombes mais des souterrains , oui...le sous sol
du vieux Riom est un gruyère.....

Message par thomas » Lun Octobre 04, 2010 10:02

ben, les souterrains se seraient petit a petit transformées en catacombes si j'ai bien compris...
Je reste perplexe sur ce mystere ... :?

Message par thomas » Lun Octobre 04, 2010 10:55

Bon je pense avoir trouvé une entrée !!
Sous une ancienne maison, désormais rasé.
Mais j'avoue avoir un peu la frousse, ces catacombes sont prétendues hanté, donc j'aimerais savoir si il y a vraiment des risques :?

Message(s) : 2063

Message par tapioka » Lun Octobre 04, 2010 10:59

Caves immergées dit risque de passer à travers une trappe que tu n'auras pas vu, direction le niveau inférieur et plus moyen de ressortir.
Ou alors un éboulement qui se fait après ton passage et te bloque la sortie.
Ou un dédale bien senti qui fera que tu te perdras avec une option sur les 2 propositions ci dessus.

Enfin à part ça, pas de gros risques.
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.

Message par vittelius » Lun Octobre 04, 2010 11:02

thomas a écrit :Mais j'avoue avoir un peu la frousse, ces catacombes sont prétendues hanté, donc j'aimerais savoir si il y a vraiment des risques :?

hantés ? arf !

il faut déjà avoir l'autorisation de rentrer sur ce terrain il me semble ?

Message par thomas » Lun Octobre 04, 2010 11:05

Seul les descendants de notaires peuvent y pénétrer, car seul eux ont la clef. Mais c'est bon mon ami est justement descendant de notaires.

Mais en fait, je suis sceptiques pour les fantomes. Mais en 1850, un tueur en série y a disparu. On a retrouver que ses vêtements ...
Avouez, sa rassure pas :oops:

Message par tapioka » Lun Octobre 04, 2010 11:08

Bein en 1850, y avait pas Les Experts à Riom pour retrouver sa trace, il a p'tet fini tranquillement sa vie dans un pâtelin à 50 km sans que personne ne s'en rende compte.

Message par vittelius » Lun Octobre 04, 2010 11:11

je t'ai envoyé un MP pour Glozel...Thomas...
Si tu as les autos pour y descendre , moi je n'hésiterais pas....je prendrais mon détecteur de métaux
car il y a surement des choses intéressantes là dessous.....tiens moi au courant

Message par thomas » Lun Octobre 04, 2010 11:15

Si il y a quelque chose d'intéressant ?????
Vous connaissez pas la légende sans doute.
Les moins qui fuiait la guerre ont été piégée dans un éboulement. Avec leurs tréqor

Message par tapioka » Lun Octobre 04, 2010 11:20

A priori si une légende comme ça circule dans la région, il doit y avoir déjà un paquet de chercheurs de trésors qui ont sondés en long en large et en travers.

Message par vittelius » Lun Octobre 04, 2010 11:43

tapioka a écrit :A priori si une légende comme ça circule dans la région, il doit y avoir déjà un paquet de chercheurs de trésors qui ont sondés en long en large et en travers.

oui....on s'imagine toujours que nous sommes les premiers....et les histoires de souterrains sont souvent exagérées...

Message(s) : 147

Message par approchetoi » Lun Octobre 04, 2010 12:18

tapioka a écrit :A priori si une légende comme ça circule dans la région, il doit y avoir déjà un paquet de chercheurs de trésors qui ont sondés en long en large et en travers.

ha ça c'est sure.. Perso je l'aurais fait moi le premier ^^
Mais ce sont des légendes urbaine surement.
Mon but dans la vie?!? Ce n'est pas de charmer la société ...

Message(s) : 188

Message par broody » Lun Octobre 04, 2010 12:48

Bonjour
thomas a écrit :Seul les descendants de notaires peuvent y pénétrer, car seul eux ont la clef. Mais c'est bon mon ami est justement descendant de notaires.

J'ai un peu de mal avec cette phrase, j'avoue ne pas comprendre en quoi être descendant de notaire donne la clé de ce terrain et en quoi c'est légal. M'enfin j'avoue que ça tombe plutôt bien^^

thomas a écrit :Les moines qui fuyaient la guerre ont été piégés dans un éboulement. Avec leur trésor

J'ai trois questions très simples :Quels moines ? Quelle guerre ? Quel trésor ?
J'aimerais bien faire quelques recherches, mais là c'est difficile ^^
Merci

Message(s) : 2371

Message par nirfosca » Lun Octobre 04, 2010 12:59

Si, malgré les mises en garde du forum, vous vous lanciez dans une exploration quelconque, ne soyez pas stupides, équipez vous sécurité un minimum

-fil d'Ariane, au moins 2 lampes chacun, casques, sifflet, prévenir d'avance un ami en lui signifiant une heure maximale de retour, prenez un sac à dos avec un peu de bouffe et pas mal d'eau, etc... :|
Neil Armstrong a écrit :Merci pour tout nirfosca

Message(s) : 147

Message par approchetoi » Lun Octobre 04, 2010 13:26

nirfosca a écrit :Si, malgré les mises en garde du forum, vous vous lanciez dans une exploration quelconque, ne soyez pas stupides, équipez vous sécurité un minimum

-fil d'Ariane, au moins 2 lampes chacun, casques, sifflet, prévenir d'avance un ami en lui signifiant une heure maximale de retour, prenez un sac à dos avec un peu de bouffe et pas mal d'eau, etc... :|

Tu as fait koh-lanta toi nan ? ^^
Mon but dans la vie?!? Ce n'est pas de charmer la société ...

la chambre bleue

Message par la chambre bleue » Lun Octobre 04, 2010 13:49

Des visites de catacombes (vieux souvenir), cela ne s'organise pas comme ça.

1. D'abord, on y va JAMAIS tout seul.
2. Ensuite on prévient du lieu EXACT et de de l'heure EXACTE du départ et de l'heure de retour éventuel.
3. On prend deux types de lampes dont une à manivelle.
4. On prend une ou deux gourdes de flotte PAR PERSONNE.
5. On n'y va pas si on est épileptique, cardiaque ou sous traitement.
6. le top du top c'est d'emmener un clébard avec des sifflets à ultrason, mais alors là, ce n'est plus une visite, c'est une expédition... :roll:

Le portable, laisse tomber, cela sert à rien...
Dernière édition par la chambre bleue le Lun Octobre 04, 2010 13:51, édité 1 fois.

Message par thomas » Lun Octobre 04, 2010 13:51

Pas une guerre je crois, une simple attaque par un seigneur voisin, un ptit massacre comme il y en avait tant. Quels moines ? j'en sais rien :lol: Quel trésor ? Vous n'êtes pas sans savoir que l'église était riche a cet époque.

Je pense que nous ne sommes pas les premiers, seulement, l'entrée elle, a disparu des cartes depuis 1900. Après c'est sur on a peut etre été doublé, mais on va pas tellement la bas pour le trésor...

Message par broody » Lun Octobre 04, 2010 14:26

thomas a écrit : Vous n'êtes pas sans savoir que l'église était riche a cette époque.

Euh nan, je ne sais pas de quelle époque tu parles. Les petites communautés monastiques ont souvent vécu chichement...

Tu parles de catacombes hantées, puis de souterrains, du grand oncle de ton ami qui est décédé dans un épisode où 100 personnes auraient disparu vers 1900, d'un trésor, d'un serial killer (qui ?)de moines fuyant la guerre, puis un seigneur... J'aimerais bien faire des recherches, comme je le disais plus haut mais il n'y a rien de précis. C'est super folklorique, énigmatique et digne d'un roman, mais c'est un peu léger. Comment as-tu eu ces informations ?

thomas a écrit :Comme vous le savez si vous connaissez un peu l'histoire, vers 1900, 100 personnes ont disparu dans ces catacombes
Peux-tu donner des détails là dessus, je n'ai rien trouvé. Que faisaient ces 100 personnes dans les catacombes ?

En tout cas comme les autres, je pense que le danger ne vient pas du fait que le lieu soit prétendument hanté puisque c'est ça qui semble te freiner. Si tu joues ta vie dans ce gruyère souterrain, ce n'est pas à cause de fantômes.

Message par thomas » Lun Octobre 04, 2010 14:56

je le sais via un cahier ou quelqu'un (qui sa allez donc savoir ?) répertoriait toute l'histoire de la région.

Mais je ne dit pas que je crois a 100% cet histoire, j'ai toujours en moi une part de scepticisme. St Thomas ne croit que ce qu'il voit. Mais étant donné que je n'ai rien a faire, j'explore xD

Sinon, les 100 personnes travaillaient la dedans, car ce sont a la base des souterrains, et non des catacombes (je sais je suis embrouillé :oops: )

Message par broody » Lun Octobre 04, 2010 15:41

Très bien, alors je te conseille de faire des recherches du côté de la bibliothèque de Riom, des archives municipales et des historiens locaux, ça pourrait être intéressant.

Message par thomas » Lun Octobre 04, 2010 15:46

je m'y atelle dès demain :lol:

Message(s) : 2341

Message par jihem » Lun Octobre 04, 2010 20:35

"descendant de notaire" , c'est quoi au juste comme charge, et qui permettrait de garder des clefs ?????
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)

Message(s) : 2370

Message par Roger CHEHET » Mar Octobre 05, 2010 14:37

Une chose qui m'étonne, j'ai beau chercher et rechercher sur le net, catacombes, mines, carrières, excavation, caves, souterrains , concernant Riom je n'ai absolument rien trouvé.
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !

Saint-just.

Message(s) : 1090

Message par Soldat Inconnu » Mar Octobre 05, 2010 16:52

A mon humble avis, tout ne se trouve pas forcément sur le net.

Message(s) : 607

Message par lucinda » Mar Octobre 05, 2010 18:25

Le plus risqué je pense ce sont les risques d'éboulements, ou le manque d'oxygène à certains endroits et les bestioles qu'on peut trouver là-dedans, à part ça, ça doit être sympa à explorer, bien que moi je ne me sentirais pas capable de le faire malgré ma curiosité pour ce genre de lieu.
Êtes-vous ma conscience?

la chambre bleue

Message par la chambre bleue » Mar Octobre 05, 2010 19:58

Roger CHEHET a écrit :Une chose qui m'étonne, j'ai beau chercher et rechercher sur le net, catacombes, mines, carrières, excavation, caves, souterrains , concernant Riom je n'ai absolument rien trouvé.

On est deux... :roll:

De plus rien sur "Le guide de la France Souterraine" de Pierre Minvielle ou "L'Auvergne mystérieuse" de Lauras-Pourrat, tous les deux chez Tchou. (éditions assez anciennes 1970 et 1979)

De plus, Thomas nous évoque 100 personnes disparues et rien ne transpire sur un tel sujet nulle part !

Suivant

Retour vers Mystères du Passé