Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Création d'une Ghost Box
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
81 message(s)
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Création d'une Ghost Box
Ben écoute, essaye l'une puis l'autre
Par contre, pour enregistrer les sons, au lieu d'utiliser un logiciel qui a pour but de transformer les sons de manière à en faire un brouhaha propice à la paréidolie auditive, autant prendre un vrai logiciel de traitement de son, comme Audacity (gratuit et libre de surcroît).

Par contre, pour enregistrer les sons, au lieu d'utiliser un logiciel qui a pour but de transformer les sons de manière à en faire un brouhaha propice à la paréidolie auditive, autant prendre un vrai logiciel de traitement de son, comme Audacity (gratuit et libre de surcroît).
C'est en effet un excellent logiciel de traitement du son, et on trouve par ailleurs sur le net de nombreux tutoriaux afin de faciliter son utilisation 

On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)
- Amélie_mélo
Ben écoute, essaye l'une puis l'autre
Je les ai toutes essayées, aucune ne fonctionne

Par contre, je vais voir si Audacity n'est pas un peu plus fiable en effet (j'en avais déjà entendu parler)
et un peu moins... compliqué

Audacity est austère… mais lorsqu'on lui demande d'enregistrer, il ne fait qu'enregistrer 

- Chaosphere
- Message(s) : 113
J'ai ça :
[direct sound] périphérique audio
[default sound out]
Realtek AC97 Audio
[direct sound] Realtek AC97 Audio
non, ca c'est les sorties audio, il faut que tu choisisse l'entrée line à cet endroit :

ensuite tu clique sur rec et tu met en marche ta radio

- Amélie_mélo
au lieu d'utiliser un logiciel qui a pour but de transformer les sons de manière à en faire un brouhaha propice à la paréidolie auditive, autant prendre un vrai logiciel de traitement de son, comme Audacity
En fait, WavePad est un bon logiciel d'enregistrement, tout comme Audacity, même s'il est plus compliqué d'utilisation. D'ailleurs, vous verrez dans ce nouvel extrait (édité avec Audacity) que le résultat est le même.
Je pense que l'effet de bruit de fond se produit au niveau de l'étape Ghost Box > dictaphone numérique, mais je n'ai toujours pas réussi à faire autrement (malgré tes explications Chaosphere... désolée

J'ai relevé un petit passage plutôt amusant toute à l'heure. Amusant, car j'avais laissé la Ghost Box tourner toute seule pendant un quart d'heure pour enregistrer les sons, et j'étais carrément partie de ma chambre en attendant de pouvoir faire basculer le tout sur Audacity...
En analysant ce nouveau passage, j'ai cru entendre à un moment donné quelques répliques plutôt marrantes :
http://www.toofiles.com/fr/oip/audios/wav/ghostbox2.html
Je ne sais pas vous, mais moi j'entends ça :
"-Uninteresting" "-Sure" et plus loin : "-Talk to us !"
Je ne suis pas sûre des deux premiers, mais le "Talk to us" vers la fin, dit de manière péremptoire, est assez clair...
On dirait que cette méthode de communication ne plaît pas tellement à mes "interlocuteurs"

Bon, encore une fois, la qualité n'est pas au rendez-vous, alors forcément on se doit de douter fortement quand même !
Edit : je vous conseille d'écouter avec un casque, sinon on entend encore plus mal

(Mea culpa, j'ai confondu WavePad et le logiciel cité précédemment, EVPMaker
)
Effectivement, les problèmes de bruits sont sûrement à la multiplicité des transferts… comme souvent avec l'audio.

Effectivement, les problèmes de bruits sont sûrement à la multiplicité des transferts… comme souvent avec l'audio.
- Chaosphere
- Message(s) : 113
Je t'avouerais que j'entends rien du tout en fait 

- Amélie_mélo
Enlève tes boules quiès
Non, plus sérieusement, je ne sais pas... Pourtant j'ai pas l'impression de me faire des films... Ok, ben on laisse tomber alors. Expérience non concluante

Non, plus sérieusement, je ne sais pas... Pourtant j'ai pas l'impression de me faire des films... Ok, ben on laisse tomber alors. Expérience non concluante

Ouais, je n'entends pour ma part que le son d'une radio qui balaye rapidement toute la longueur d'onde...
Rien de bien transcendant
Rien de bien transcendant

C'est toujours le même problème avec ce type d'enregistrement. Les erreurs d'interprétation et de pareidolie auditive restent fréquentes 

On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)
- Roger CHEHET
-
- Message(s) : 2370
Je pense que M.T a relativement bien cerné le sujet.
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !
Saint-just.
Saint-just.
- Amélie_mélo
Et moi je pense au contraire que pour cerner le sujet, il faut au moins l'avoir mis soi même en pratique.
Hélas, les morceaux que j'ai postés ne rendent pas justice au concept.
Pour avoir entendu là dedans mon prénom plus d'une trentaine de fois, et pour que des centaines d'utilisateurs dans le monde fassent la même expérience, il faudrait tout de même un sacré hasard. J'avoue que le reste est parfaitement discutable, que je peux me laisser aller à des surinterprétations. J'avoue également que ça ne marche pas toujours, et qu'on entend rarement des messages clairs et parfaitement audibles. Mais quand ça arrive, je peux vous assurer que ça laisse peu de place au doute.
Maintenant, il s'avère que je n'ai pas convaincu grand monde, bon ben tant pis, j'en tire les conclusions qui s'imposent

Hélas, les morceaux que j'ai postés ne rendent pas justice au concept.
Pour avoir entendu là dedans mon prénom plus d'une trentaine de fois, et pour que des centaines d'utilisateurs dans le monde fassent la même expérience, il faudrait tout de même un sacré hasard. J'avoue que le reste est parfaitement discutable, que je peux me laisser aller à des surinterprétations. J'avoue également que ça ne marche pas toujours, et qu'on entend rarement des messages clairs et parfaitement audibles. Mais quand ça arrive, je peux vous assurer que ça laisse peu de place au doute.
Maintenant, il s'avère que je n'ai pas convaincu grand monde, bon ben tant pis, j'en tire les conclusions qui s'imposent

Ben en fait, je l'ai déjà expérimenté le sujet, dans le sens où faire tourner le bouton d'une radio pour parcourir toute la bande, j'y depuis tout petit.
Ben oui, c'est amusant tous ces grésillements, et ces mots entrecoupés qui apparaissent selon que vous tombiez sur une station ou non
Mais comme je le faisais sans intention de contact avec des esprits, je n'étais pas préparé à entendre des éléments spécifiques. Donc je ne les entendais pas.
En matière de paréidolie auditive, être préparé à entendre quelque aide grandement à l'entendre.
Nemrod34, un ancien membre, avait fait une petite expérience sur ce forum : fournir un enregistrement audio bidouillé (rendu difficilement audible), demander aux gens de dire ce qu'ils entendent, puis fournir la phrase de base.
Personne n'avait trouvé la bonne réponse, et chacun était persuadé d'avoir entendu quelque chose.
Comme quoi, en matière de son, il faut faire attention aux tours joués par le cerveau
Ben oui, c'est amusant tous ces grésillements, et ces mots entrecoupés qui apparaissent selon que vous tombiez sur une station ou non

Mais comme je le faisais sans intention de contact avec des esprits, je n'étais pas préparé à entendre des éléments spécifiques. Donc je ne les entendais pas.
En matière de paréidolie auditive, être préparé à entendre quelque aide grandement à l'entendre.
Nemrod34, un ancien membre, avait fait une petite expérience sur ce forum : fournir un enregistrement audio bidouillé (rendu difficilement audible), demander aux gens de dire ce qu'ils entendent, puis fournir la phrase de base.
Personne n'avait trouvé la bonne réponse, et chacun était persuadé d'avoir entendu quelque chose.
Comme quoi, en matière de son, il faut faire attention aux tours joués par le cerveau

- Roger CHEHET
-
- Message(s) : 2370
Amélie_mélo a écrit :Et moi je pense au contraire que pour cerner le sujet, il faut au moins l'avoir mis soi même en pratique.
Moi, je ne parlais que de ce que tu as mis en ligne, et non de la TCI en général dont je ne peux rien dire ... n'ayant pas expérimenté.

Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !
Saint-just.
Saint-just.
- Amélie_mélo
M_T, mais je suis d'accord avec toi quant à la paréidolie auditive, d'ailleurs je suis la première à l'avoir évoquée sur ce topic...
Maintenant, on ne va pas épiloguer pendant des heures... Je suis sûre de ce que j'ai entendu ( je ne sais pas, difficile de confondre "Amélie" avec "colibri" par exemple
)
Toi, tu es sûr que je crois avoir entendu ça, alors qu'il s'agissait d'autre chose (hallus auditives, sons modulés entre eux, coïncidence...)
On peut en discuter des heures sans tomber d'accord, puisque nous n'avons pas fait cette expérience ensemble
Si tu veux m'entendre dire : "bah non, en fait je me suis trompée, j'ai pas entendu ça", je pourrais le faire pour te faire plaisir, mais ça ne serait pas la vérité...
Je suis d'accord pour que la réalité ne soit pas biaisée pour servir une croyance, mais dans ce cas, elle ne doit pas non plus l'être pour servir un scepticisme jusqu'au boutiste...
Maintenant, on ne va pas épiloguer pendant des heures... Je suis sûre de ce que j'ai entendu ( je ne sais pas, difficile de confondre "Amélie" avec "colibri" par exemple

Toi, tu es sûr que je crois avoir entendu ça, alors qu'il s'agissait d'autre chose (hallus auditives, sons modulés entre eux, coïncidence...)
On peut en discuter des heures sans tomber d'accord, puisque nous n'avons pas fait cette expérience ensemble

Si tu veux m'entendre dire : "bah non, en fait je me suis trompée, j'ai pas entendu ça", je pourrais le faire pour te faire plaisir, mais ça ne serait pas la vérité...
Je suis d'accord pour que la réalité ne soit pas biaisée pour servir une croyance, mais dans ce cas, elle ne doit pas non plus l'être pour servir un scepticisme jusqu'au boutiste...

Dernière édition par Amélie_mélo le Ven Septembre 17, 2010 19:57, édité 2 fois.
- Amélie_mélo
Moi, je ne parlais que de ce que tu as mis en ligne, et non de la TCI en général dont je ne peux rien dire ... n'ayant pas expérimenté.
Dans ce cas, nous sommes d'accord. Le son est de toute manière tellement naze qu'il ne serait pas honnête de prétendre être sûr à 100% de ce qu'on entend.
On ne s'est pas compris, la seule chose dont je suis sûr, c'est que le son peut jouer des tours. Sans enregistrement probant, je ne peux pas me prononcer sur tes autres expériences : on ne peut que discuter de ce qui a été posté.
Je me permettais de citer l'expérience de Nemrod parce qu'elle est assez illustrative des effets de bords que nous avons tous soulevé.
Ce qui, pour ma part, ressort de cette discussion, c'est qu'on a tous envie que tu parviennes à connecter cette radio à un bon dispositif d'enregistrement, et que tu puisses partager tes expériences avec nous
Edit :
Je rajoute qu'en ce qui me concerne, ce sont les répétitions qui m'intéresse le plus.
Entendre son nom − ou autre chose − une fois passe facilement pour une coïncidence, l'entendre à plusieurs reprise c'est encore mieux.
Je me permettais de citer l'expérience de Nemrod parce qu'elle est assez illustrative des effets de bords que nous avons tous soulevé.
Ce qui, pour ma part, ressort de cette discussion, c'est qu'on a tous envie que tu parviennes à connecter cette radio à un bon dispositif d'enregistrement, et que tu puisses partager tes expériences avec nous

Edit :
Je rajoute qu'en ce qui me concerne, ce sont les répétitions qui m'intéresse le plus.
Entendre son nom − ou autre chose − une fois passe facilement pour une coïncidence, l'entendre à plusieurs reprise c'est encore mieux.
- Amélie_mélo
On ne s'est pas compris, la seule chose dont je suis sûr, c'est que le son peut jouer des tours. Sans enregistrement probant, je ne peux pas me prononcer sur tes autres expériences : on ne peut que discuter de ce qui a été posté.
Ok, nous sommes d'accord

Edit :
C'est encore mieux... C'est à dire ?
Mieux dans le sens où entendre une fois le nom peut relever du hasard : tomber sur une émission de radio où le nom à été prononcé.
Mais si c'est répété plusieurs fois, alors que l'on passe sur différentes fréquences, dans ce cas on ne peut mettre en cause une émission de radio captée par erreur.
Mais si c'est répété plusieurs fois, alors que l'on passe sur différentes fréquences, dans ce cas on ne peut mettre en cause une émission de radio captée par erreur.
81 message(s)
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3